1. #1
    Avatar de juliasam
    Manon 35 ans

    Location
    Saint-Raphaël, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    11
    Bonjour tout le monde,

    Je sais pas si c'est encore la bonne place pour venir discuter de ça, mais bon j'essai, on verra bien !

    Alors voila, comme beaucoup de couples je pense, mon copain à obtenu son PVT, et pas moi .
    Une fois arrivés sur le territoire Canadien, et après un passage aux bureaux d'immigrations un peu compliqué pour moi (juste un peu),
    j'ai tenté de faire une demande de permis de travail ouvert en ligne, bizarrement pas l'un de ces visas ou votre conjoint doit déjà avoir ses fiches de paye et un emploi qualifié, en tout cas je n'ai à aucun moment eu besoin de justifier ça dans mon dossier.
    Cette demande s'appelle "prorogation d'un visa de travail (nouvel employeur)".
    Est ce que j'étais à la bonne place ? J'en sais rien... Mon visa à été refusé. Pour ces raisons:

    "Compte tenu de votre demande et des documents à l’appui que vous avez fournis, j’ai examiné avec soin l’ensemble de l’information et je conclus que vous ne répondez pas aux exigences de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et de son règlement d'application. Votre demande, telle que présentée, a été refusée”.
    [X] Après avoir étudié tous les éléments de votre dossier, il a été déterminé que vous n’êtes pas une personne dont le travail permettra de créer ou de conserver de l’emploi, des avantages ou des débouchés importants pour les citoyens canadiens ou les résidents permanents. (ok mais quel est le bon travail ?)
    Vous ne satisfaites pas aux critères d’admissibilité exigés pour obtenir un permis de travail ouvert dans la catégorie des époux ou conjoint de fait au Canada, car les documents que vous avez fournis ne nous ont pas permis d’établir votre relation avec votre conjoint de fait. (oups)
    Comme vous ne répondez pas à ces exigences, il a été décidé que vous n’êtes pas admissible à un permis de travail au titre de cette catégorie."

    Il semble que si j'avais eu un emploi dans les catégories 0 A ou B j'aurai eu ma chance ( c'est ce que j'en déduis), et que si je n'avais pas oublié de fournir la preuve d'assurance logement depuis 2010 à nos 2 noms avec le doc IMM5409F j'aurai aussi pu avoir ma chance... (shame on me)

    Bon maintenant, voila que ce visa m'a été refusé, que je ne comprends toujours pas cette classification d'emploi... parce que je suis professeur de yoga et il semble que ce job fasse parti d'une de ces catégories, mais selon eux non... ?

    La question est, oui j'y viens enfin, comment je dois faire pour pouvoir travailler ?

    * le studio de yoga ou je suis des cours voudrait m'embaucher, y a t'il une chance que ce soit possible ?
    * si je veux tenter une résidence permanente, il faut encore que je prouve être dans les 3 catégories d'emploi qu'il faut pour avoir le Graal ?
    * est ce que quelqu'un à déjà essayé d'obtenir des infos claires par téléphone sur la RP en appelant IRCC ?
    * dois je reprendre mes études ici ou en France pour obtenir le Graal, si je ne suis ni 0 ni A ni B ? (ou en France avec un programme d'échange ici)

    Et surtout !!!

    *y a t'il des organismes au Québec qui vous ont aidé dans vos démarches de visa sans que ça vous ai couté 150$ de l'heure ?


    Ok, voila mon sac de nœuds de questions et situations mêlantes et mêlées posé là,

    Si vous avez eu une réponse ne serai-ce qu'à une seule de mes questions, j'adorerai vous lire !

    Et je vais surement m'auto-répondre d'ici peu, pour poser encore plus de questions !

  2. #2

    Messages
    11 559
    Likes reçus
    3 989
    Message de juliasam
    Il semble que si j'avais eu un emploi dans les catégories 0 A ou B j'aurai eu ma chance ( c'est ce que j'en déduis),
    Pas toi. Ton conjoint.

    Le permis ouvert n'est offert qu'aux personnes dont le conjoint(e) a un emploi dans la catégorie A, B ou O.

    De plus, tu parles de ton copain, j'en déduis donc que vous n'êtes pas conjoints de fait (cohabité ensemble depuis au moins 1 an...)

    Voilà.


  3. #3
    Avatar de juliasam
    Manon 35 ans

    Location
    Saint-Raphaël, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    11
    Message de larousse
    Pas toi. Ton conjoint.

    Le permis ouvert n'est offert qu'aux personnes dont le conjoint(e) a un emploi dans la catégorie A, B ou O.

    De plus, tu parles de ton copain, j'en déduis donc que vous n'êtes pas conjoints de fait (cohabité ensemble depuis au moins 1 an...)

    Voilà.
    As-tu lu mon message en entier ?

    A aucun moment dans cette demande de visa on ne me demande de prouver que mon conjoint de fait travail, ni même qu'il travail dans une des 3 catégories demandés.
    On m'a simplement demandé la copie de son permis de travail.

    Si tu lis bien mon message, et la partie ou je cite IRCC dans leur lettre de refus, c'est bien de moi dont il parle et non pas de mon conjoint de fait pour la catégorie d'emploi.

    Et je dis ici que oui nous sommes conjoint de fait, même si "copain" c'est plus facile à employer que "conjoint de fait"

    et que si je n'avais pas oublié de fournir la preuve d'assurance logement depuis 2010 à nos 2 noms avec le doc IMM5409F j'aurai aussi pu avoir ma chance...
    Merci quand même de ton intérêt ! Ça me fais plaisir

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de juliasam
    j'ai tenté de faire une demande de permis de travail ouvert en ligne, bizarrement pas l'un de ces visas ou votre conjoint doit déjà avoir ses fiches de paye et un emploi qualifié, en tout cas je n'ai à aucun moment eu besoin de justifier ça dans mon dossier.
    Cette demande s'appelle "prorogation d'un visa de travail (nouvel employeur)".
    Est ce que j'étais à la bonne place ? J'en sais rien...
    Ah ben non, tu n'étais certainement pas à la bonne place. Une prorogation, c'est une prolongation. Donc comment veux tu obtenir une prorogation d'un permis de travail que tu ne possèdes pas au départ si tu es touriste ?


    Message de juliasam
    Il semble que si j'avais eu un emploi dans les catégories 0 A ou B j'aurai eu ma chance ( c'est ce que j'en déduis)
    Tu déduis mal
    Si tu avais eu une offre d'emploi dans les catégories A, B ou 0, tu aurais pu faire des démarches de permis de travail fermé (avec EIMT et CAQ pour le Québec). Et, comme le dit Larousse, si ton conjoint avait eu un emploi depuis au moins 6 semaines et de plus de 6 mois dans les catégories A, B ou 0 (et que tu en avais fourni les preuves) alors tu aurais pu prétendre à un permis de travail ouvert.

    Message de juliasam
    que si je n'avais pas oublié de fournir la preuve d'assurance logement depuis 2010 à nos 2 noms avec le doc IMM5409F j'aurai aussi pu avoir ma chance... (shame on me)
    Oui, aussi...

    Message de juliasam
    Bon maintenant, voila que ce visa m'a été refusé, que je ne comprends toujours pas cette classification d'emploi... parce que je suis professeur de yoga et il semble que ce job fasse parti d'une de ces catégories, mais selon eux non... ?
    Sauf que là, tu n'as absolument pas fait la bonne demande de permis de travail. Tu as demandé quelque chose qui ne correspondait absolument pas à ta situation.

    Message de juliasam
    La question est, oui j'y viens enfin, comment je dois faire pour pouvoir travailler ?
    Obtenir un permis de travail.

    Message de juliasam
    * le studio de yoga ou je suis des cours voudrait m'embaucher, y a t'il une chance que ce soit possible ?
    As-tu regardé dans quelle catégorie d'emploi de la CNP se trouve cette profession ?


    Message de juliasam
    * si je veux tenter une résidence permanente, il faut encore que je prouve être dans les 3 catégories d'emploi qu'il faut pour avoir le Graal ?
    Non, c'est plus compliqué que ça. Voir nos dossiers pratiques sur la RP.

    Message de juliasam
    * est ce que quelqu'un à déjà essayé d'obtenir des infos claires par téléphone sur la RP en appelant IRCC ?
    Des infos claires sur quoi ? Tu as demandé un permis ne correpsondant pas à ta situation, visiblement sans en regarder les conditions

    Message de juliasam
    * dois je reprendre mes études ici ou en France pour obtenir le Graal, si je ne suis ni 0 ni A ni B ? (ou en France avec un programme d'échange ici)
    Si tu as envie d'avoir un diplôme, reprends des études mais ne le fait pas juste pour éventuellement prétendre un jour à déposer un dossier de RP.

    Message de juliasam
    *y a t'il des organismes au Québec qui vous ont aidé dans vos démarches de visa sans que ça vous ai couté 150$ de l'heure ?
    Ta situation n'Est pas bien compliqué, pourquoi voudrais tu faire appel à des services payants de toute façon ?

    Dans ton cas, tu as plusieurs solutions :
    - permis ouvert comme conjoint de fait. Va lire notre article et regarde si ça correspond à ta situation : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
    - permis Jeune professionnel. Va voir notre dossier et regarde si l'emploi proposé comme prof de yoga pourrait t'y qualifier : Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net
    - PVT. Retente ta chance, tu pourrais très bien être tirée au sort.
    - Permis de travail fermé classique : dans ton cas, si tu n'es pas éligible au JP, tu n'y seras pas non plus éligible puisqu'il y a les mêmes exigences en matière de catégorie d'emploi. Et si tu es éligible au JP, aucune raison que ton employeur s'emmerde à faire et payer des démarches d'EIMT et de CAQ obligatoire.
    - rester touriste.


  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de larousse
    Le permis ouvert n'est offert qu'aux personnes dont le conjoint(e) a un emploi dans la catégorie A, B ou O.
    Message de juliasam
    Si tu lis bien mon message, et la partie ou je cite IRCC dans leur lettre de refus, c'est bien de moi dont il parle et non pas de mon conjoint de fait pour la catégorie d'emploi.
    Je me permets d'en rajouter une couche : Larousse connaît bien les services frontaliers canadiens et les règles de délivrance de permis de travail. Elle a donc tout à fait raison quand elle indique que tu ne peux pas obtenir de permis de travail ouvert juste "out of the blue" et que ta seule possibilité, outre un PVT, c'est bien le permis de travail ouvert pour conjoint de fait.
    Par ailleurs, puisque nous avons lu ton message en entier, tu y indiques bien que tu as fait une démarche de "prorogation d'un visa de travail (nouvel employeur)" : à partir du moment où il est question d'un employeur, c'est qu'il s'agissait d'une demande de permis fermé.


  6. #6
    Avatar de juliasam
    Manon 35 ans

    Location
    Saint-Raphaël, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    11
    Bonsoir Muriel !

    Pour tout vous dire les filles j'étais allée sur le site IRCC, et j'avais répondu à un questionnaire (sans jamais mentir) pour savoir quel visa demander et de fil en aiguille c'est ce visa là qui se trouvait être celui qu'il me fallait...
    Maintenant, peu importe, le résultat est le même (à 225$ près) retour à la case visa touristique.

    Donc il se trouve que mon chum et moi soyons dans la même catégorie, qui est B.
    Comme lui est saisonnier et n'a pas de contrat de 6mois pour cet emploi, c'est mort.
    Je vais regarder de plus près pour le JP, juste une question à ce sujet, est ce que je peux exercer un autre emploi que celui pour lequel je demande le JP pour le même employeur ? CàD avoir 2 jobs pour la même entreprise avec ce visa ?

    Ah et je suis toujours dans le bassin pour le PVT au cas ou...

    Merci

  7. #7

    Messages
    11 559
    Likes reçus
    3 989
    Pour tout vous dire les filles j'étais allée sur le site IRCC, et j'avais répondu à un questionnaire (sans jamais mentir) pour savoir quel visa demander et de fil en aiguille c'est ce visa là qui se trouvait être celui qu'il me fallait...
    Bien tu n'as peut-être pas menti, mais tu as visiblement fait une erreur. Comment peux tu te retrouver à faire une demande de prolongation si tu n'as pas de permis? C'est qu'en quelque part tu as sélectionné que c'était ce que tu voulais...

    Prends donc le temps de lire attentivement les liens que Muriel t'a donné...


  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de juliasam
    Je vais regarder de plus près pour le JP, juste une question à ce sujet, est ce que je peux exercer un autre emploi que celui pour lequel je demande le JP pour le même employeur ? CàD avoir 2 jobs pour la même entreprise avec ce visa ?
    Prends le temps de lire notre dossier sur le JP.
    En ce qui concerne cette question de deux emplois sur le même permis, normalement ça ne devrait pas être possible. Le JP est un permis fermé : il n'est valable que pour l'emploi pour lequel tu le demandes.
    Cependant, il y a quelques années, lorsque le JP n'avait pa encore ce nom là, des personnes avaient réussi à obtenir un permis valable pour deux emplois à mi temps : Canada JP avec 2 emplois ?
    aucune idée de si ce serait posible aujourd'hui.