1. #21

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de JulieB25
    Est-ce que les frais doivent être payés lors de la demande ?
    Oui. Quand tu vas soumettre ta demande en ligne, tu vas devoir payer les frais (100 dollars) pour la compléter.
    https://www.canada.ca/fr/immigration...er-sejour.html

    Message de JulieB25
    Suis-je remboursée si je pars avant du Canada avant toute réponse de l'administration ? Ou si je n'utilise pas ce visa au final ?
    Ce ne sera pas un visa (tu es française donc tu es exemptée de visa pour le Canada) mais une fiche de visiteur. Dit autrement, une autorisation de séjour en tant que touriste.
    Et non, pas de remboursement possible pour cette demande. Elle n'y est pas admissible.
    Cf. Aide (liens bleus relatifs aux frais sur la page Demander un remboursement)
    Une fois que nous avons commencé à traiter votre demande, seuls les frais suivants peuvent être remboursés :

    les frais relatifs au droit de résidence permanente (FDRP);
    le droit exigé pour la citoyenneté;
    les frais pour les permis de travail ouvert (seulement pour les travailleurs dispensés de l’obligation de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT);
    les frais relatifs à la conformité de l’employeur (remboursés à l’employeur);
    les frais liés à Expérience internationale Canada (EIC) (voir remboursements pour EIC).
    Dernière modification par Pliz ; 15/05/20 à 21:12.

  2. #22
    Avatar de JulieB25
    Julie 31 ans

    Location
    Choisy-le-Roi, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de Pliz
    Oui. Quand tu vas soumettre ta demande en ligne, tu vas devoir payer les frais (100 dollars) pour la compléter.
    Prolonger votre séjour au Canada : au sujet du document - Canada.ca


    Ce ne sera pas un visa (tu es française donc tu es exemptée de visa pour le Canada) mais une fiche de visiteur. Dit autrement, une autorisation de séjour en tant que touriste.
    Et non, pas de remboursement possible pour cette demande. Elle n'y est pas admissible.
    Cf. Aide (liens bleus relatifs aux frais sur la page Demander un remboursement)
    Merci pour ton aide ! Je suis en train de faire ma demande pour ma fiche visiteur du coup !


  3. #23

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de JulieB25
    Merci pour ton aide ! Je suis en train de faire ma demande pour ma fiche visiteur du coup !
    Je t'en prie. N'hésite pas à demander un peu plus que ce que tu penses nécessaire. On ne sait jamais; en ce moment avec les annulations de vols, mieux vaut anticiper.

    Pour info, le délai historique (80% des demandes récentes) pour cette demande est de 125 jours. Tu devrais donc entre l'expiration de ton permis et la décision prise passer en statut implicite, comme visiteur... et recevoir la décision alors que tu seras déjà partie. Ce n'est pas un problème. Veille quand même à renseigner une adresse où quelqu'un pourra réceptionner la lettre contenant ta fiche de visiteur. Même si tu n'en auras pas besoin car en France, conserve-la en vue d'éventuelles futures demandes.
    Dernière modification par Pliz ; 15/05/20 à 23:25.

  4. #24
    Avatar de JulieB25
    Julie 31 ans

    Location
    Choisy-le-Roi, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de Pliz
    Je t'en prie. N'hésite pas à demander un peu plus que ce que tu penses nécessaire. On ne sait jamais; en ce moment avec les annulations de vols, mieux vaut anticiper.

    Pour info, le délai historique (80% des demandes récentes) pour cette demande est de 125 jours. Tu devrais donc entre l'expiration de ton permis et la décision prise passer en statut implicite, comme visiteur... et recevoir la décision alors que tu seras déjà partie. Ce n'est pas un problème. Veille quand même à renseigner une adresse où quelqu'un pourra réceptionner la lettre contenant ta fiche de visiteur. Même si tu n'en auras pas besoin car en France, conserve-la en vue d'éventuelles futures demandes.
    Ah tu fais bien de me dire ça ! Pour l'adresse, c'est une adresse canadienne j'imagine qu'il faudrait que j'indique ? Ou je peux mettre une adresse française ? Est-ce que je mets ça dans le formulaire IMM 5707 ou 5708 ?

    J'ai indiqué précisément dans le form 5708 que mes dates de séjour étaient du 20 mai 2020 au 18 juin 2020 (date de mon vol retour), en espérant qu'il n'y aura pas d'annulation, voyageant avec Air France (dont la 1ère partie Vancouver-Montréal effectuée par Air Canada).

  5. #25

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de JulieB25
    Ah tu fais bien de me dire ça ! Pour l'adresse, c'est une adresse canadienne j'imagine qu'il faudrait que j'indique ? Ou je peux mettre une adresse française ? Est-ce que je mets ça dans le formulaire IMM 5707 ou 5708 ?
    Là où on te demande une adresse de correspondance/contact.
    L'IMM5707 c'est le formulaire de renseignements sur la famille; rien à voir avec l'adresse où te sera envoyé ton courrier.

    Tu as un.e ami.e chez qui ça pourrait arriver ? Personnellement, c'est ce que j'avais fait il y a maintenant plusieurs années. Ça n'a aucune incidence pour cette personne. Tu mets son adresse et basta. Ça arrivera là-bas. C'est seulement pour éviter que l'enveloppe ne soit récupérée par un.e inconnu.e. Les informations dedans ne sont pas top confidentielles mais quand même.


    Message de JulieB25
    J'ai indiqué précisément dans le form 5708 que mes dates de séjour étaient du 20 mai 2020 au 18 juin 2020 (date de mon vol retour), en espérant qu'il n'y aura pas d'annulation, voyageant avec Air France (dont la 1ère partie Vancouver-Montréal effectuée par Air Canada).
    Je ne veux pas te porter la poisse mais je mettrais plus pour avoir une marge de sécurité. Le 18 juin c'est dans à peine un mois. Mi juillet par exemple.

  6. #26
    Avatar de JulieB25
    Julie 31 ans

    Location
    Choisy-le-Roi, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de Pliz
    Là où on te demande une adresse de correspondance/contact.
    L'IMM5707 c'est le formulaire de renseignements sur la famille; rien à voir avec l'adresse où te sera envoyé ton courrier.

    Tu as un.e ami.e chez qui ça pourrait arriver ? Personnellement, c'est ce que j'avais fait il y a maintenant plusieurs années. Ça n'a aucune incidence pour cette personne. Tu mets son adresse et basta. Ça arrivera là-bas. C'est seulement pour éviter que l'enveloppe ne soit récupérée par un.e inconnu.e. Les informations dedans ne sont pas top confidentielles mais quand même.

    Je ne veux pas te porter la poisse mais je mettrais plus pour avoir une marge de sécurité. Le 18 juin c'est dans à peine un mois. Mi juillet par exemple.
    Mmh... je vais voir pour l'adresse !

    Et tu as raison, je vais mettre une date plus loin. Merci pour les infos !


  7. #27
    Avatar de LaC6
    Léa 30 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour bonjour! Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais j'ai une question! Mon PVT se termine dans deux semaines et le CSQ devrait arriver juste avant... Je cherche à demander une prolongation de permis seulement j'étais sans emploi jusqu'à aujourd'hui. Je voulais donc savoir qu'elles étaient mes options, par exemple, est-ce qu'il est possible de faire cette demande sans employeur ? Est-ce qu'il est trop tard pour demander à mon tout nouvel employeur d'avancer les frais d'EIMT ? Je commence à comprendre que ça risque d'être compliqué mais on sait jamais...

  8. #28
    Avatar de VincentF10
    Vincent 27 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Bonjour à vous tous ! Mon PVT se terminant le 04 Avril 2021, je vais atteindre mes 52 semaines de travail en 30h/semaine le jour de la fin de mon PVT, donc qu'elle serait la meilleure solution pour moi pour pouvoir rester au Québec et ainsi faire ma demande de CSQ ? Le mieux pour moi serai de faire une permis de travail avec EIMT de la part de mon employer pour pouvoir rester avec un permis de travail valide ?

  9. #29

    Location
    Cork, Irlande
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour Julie,

    Si tu n'utilises pas la fonction réponse ou citation ciblée, pense à mentionner la ou les personnes à qui tu écris. Ça va que je suis tombée sur ton message en faisant un survol des derniers messages de la matinée mais sans ça, faute de notification, je ne l'aurais peut-être pas vu, ou en tout cas pas tout de suite.

    Si. Si tu fais une demande dont les délais de traitement sont très longs ou en tout cas qui prennent plus de temps que ce qu'il reste de validité à ton permis actuel et que ce permis (valide au moment de la demande) expire avant qu'une décision ait été prise.
    Là oui, faute de décision prise, c'est ce statut qui implicitement se met en place pour maintenir la légalité de votre présence le temps de la suite et fin du traitement de la demande soumise. Avec ou sans autorisation de travailler ou étudier selon la nature du nouveau permis demandé et non pas l'actuel.
    Ex : de PVT vers visiteur = interdiction de travailler pendant le statut implicite, car ce statut fait que vous êtes déjà considéré comme visiteur jusqu'à la réception de l'approbation de votre demande ou le refus (avec obligation de quitter le territoire).


    Je l'ai expliqué juste au-dessus. On ne demande pas le statut implicite. On demande un permis ou une fiche de visiteur pour rester au Canada. C'est seulement si votre demande est toujours en cours de traitement après l'expiration de votre permis que vous passez sous ce statut particulier qui n'existe que jusqu'à ce que votre demande soit traitée.
    Ceux qui s'y prennent suffisamment tôt pour maintenir leur statut juridique au Canada ne passent pas sous ce statut. Pas besoin puisque les autorisations se sont succédées sans avoir besoin de ce statut tampon/intermédiaire.


    Source : https://www.canada.ca/fr/immigration...vid19/eic.html
    Pas de demande de prorogation de séjour = perte de statut juridique = présence illégale.
    Tu n'as pas le choix. Sois tu quittes le Canada soit tu fais une demande de prorogation de séjour à titre de visiteur.
    Bonjour désolé pour le déterrage. Je suis actuellement dans ma période de prolongation de PVT. Celle-ci expire bientôt. Ma demande de CSQ a été envoyée mi novembre 2020 et le montant m'été prélevé quelques jours plus tard. Mon contrat permanent a débuté aujourd'hui 28.01.21 avec l'entreprise qui m'emploie depuis mon arrivée au Canada...dois-je faire une nouvelle demande de prolongation de mon permis de travail ou alors mon employeur doit-il désormais créer une offre avec la dispense A75, s'acquitter des frais et je n'aurais ainsi qu'à attendre la réception du CSQ pour avoir enfin demander un permis fermé? merci

Page 2 sur 2 1 2