Discussion: titre de voyage

  1. #1
    Avatar de MobarkM
    Mobark 29 ans

    Location
    Nogent-sur-Marne, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous je vis en france en refuge j'ai titre de voyage donc je suis confus car je veux aller au canada mais je ne sais pas si je peux aller avec ce document

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 579
    Bonjour,
    Message de MobarkM
    Bonjour a tous je vis en france en refuge j'ai titre de voyage donc je suis confus car je veux aller au canada mais je ne sais pas si je peux aller avec ce document
    Ce qui compte, a priori, pour aller au Canada, ce sont les règles relatives à ta nationalité, peu importe ton titre de séjour en France.
    Tu souhaiterais aller au Canada en tant que touriste ou pour travailler ou étudier ?
    Dans tous les cas, je t'invite à aller voir sur le site de l'ambassade du Canada dans ton pays d'origine (celui de la nationalité de ton passeport) quelles sont les règles d'un séjour au Canada pour toi

  3. #3
    Avatar de MobarkM
    Mobark 29 ans

    Location
    Nogent-sur-Marne, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Je ne trouve aucune information sur mon statut dans aucun site

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 579
    Bonjour,
    Message de MobarkM
    Je ne trouve aucune information sur mon statut dans aucun site
    Quelle est ta nationalité ?

    Par ailleurs, tu n'as pas répondu à ma question : que veux-tu faire au Canada ?

  5. #5
    Avatar de MobarkM
    Mobark 29 ans

    Location
    Nogent-sur-Marne, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Je viens du Soudan alors que la guerre dans mon pays je suis parti en France et que j'ai le statut de refegu maintenant j'ai le document français et quelque chose comme passeport pour le refuge alors je prévois de partir au Canada pour travailler et y vivre

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 579
    Message de MobarkM
    Je viens du Soudan alors que la guerre dans mon pays je suis parti en France et que j'ai le statut de refegu maintenant j'ai le document français et quelque chose comme passeport pour le refuge alors je prévois de partir au Canada pour travailler et y vivre
    Est-ce que tu as toujours un passeport soudanais ?
    Est-ce que tu as un passeport tout court d'ailleurs ?

    Dans tous les cas, il te faudra au minimum un visa (en raison de ta nationalité) et, pour travailler, un permis de travail ou la Résidence permanente.
    Je ne sais pas s'il existe des procédures particulières pour quelqu'un ayant déjà le statut de réfugié ailleurs que dans son pays d'origine. Je pense que, au regard du droit international, tu n'es plus considéré comme étant en danger et donc je ne pense pas que le Canada t'offre des conditions privilégiées d'accueil.
    Il te faudrait donc alors te tourner vers les démarches "classiques" de demande de résidence permanente ou alors trouver à distance un employeur dans une catégorie d'emploi qui te permette d'obtenir un permis de travail.
    Guide des programmes de résidence permanente au Canada - pvtistes.net
    Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net