- 12/10/18, 21:51 #1Bonjour,
Je suis française, et viens d'arriver à Montreal (avec un visa touriste), avec mon copain qui est RP canadien d'origine vietnamienne. Nous souhaitons nous installer ici en permanence, car lui va faire sa demande de citoyenneté canadienne.
J'avais fait une demande de PVT qui n'a pas aboutie pour cette année 2018, mais souhaite m'établir et travailler à Montreal. A mon arrivée ici on m’a parle de conjoint de fait, et j’ai commence à me renseigner.
Je n'avais pas connaissance de ce statut (conjoint de fait) au moment ou j'ai fait ma demande de PVT. Ce que je souhaite maintenant c'est prouver mon statut avec mon copain-(conjoint de fait) et faire une demande de permis de travail ouverte depuis le canada (Montreal).
Avec mon copain, nous nous sommes rencontrés au Vietnam (nous travaillions ensemble) et nous avons vécu pendant plus d'un an ensemble au Vietnam (difficile a prouver par les documents classiques tel que bails ou compte commun la bas). En revanche nous nous établissons comme un couple et nous sommes prêts à recueillir témoignages, monter un dossier prouvant que nous avons réellement vécu ensemble pour plus de 1 an etc...
J'ai plusieurs questions :
1) Comment prouver notre statut de conjoint de fait au Quebec ? Mon copain est arrivé avec un statut marital célibataire, comment changer ces informations ? Vers quel organisme se tourner ?
2) Doit on passer par la procedure de parrainage ?c.a.d mon copain me parraine via le regroupement familiale, alors que je suis deja au Quebec ?
3) Plus généralement dois je faire ma (mes) demande(s) auprès du gouvernement canadien ou auprès du Quebec ?
4) A partir de quel moment je peux faire une demande de permis de travail ouverte ?
Comme mon copain est RP, doit il avoir déjà trouvé un emploi avant de faire ma demande ?
5) Y a t il un service d’aide à Montreal qui peut nous aider dans nos démarches, répondre à nos questions… ou tout doit se faire en ligne ?
6) Comment vérifier la date d'expiration de mon statut de touriste ?
Je suis entrée sur le sol canadien à Vancouver, et pensant que le visa touriste canadien était de 3 mois, j'ai donc inscrit 3 mois dans la déclaration aux douanes. L’agent m’a questionné rapidement sur la raison de ma venue de 3mois au Canada : jai dit que je venais voir mon copain et m’ont laissée entrer sans plus de questions. Cependant je n’ai pas de tampon sur mon passport et je ne sais pas combien de temps je suis autorisée à rester ici : 3 mois ou 6 mois ?
Voila pour l’instant nous avons beaucoup de questions, merci beaucoup pour votre aide !!!
- 13/10/18, 02:21 #2Bnjour,
Être conjoint de fait d'un résident permanent ne te permettra pas d'obtenir de permis de travail ouvert. En effet, cela aurait été possible s'il était travailleurs temporaire seulement.
Par défaut, c'est 6 mois. Donc à moins d'un tampon qui te dit autrement dans le passeport, tu as obtenu 6 mois.
Dans la mesure où tu n'es pas éligible à un permis de travail ouvert pour conjoint de fait, je t'invite à prendre le temps de lire nos différents dossiers et ressources sur les permis de travail et visas possible pour le Canada :
Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
Guide des programmes de résidence permanente au Canada - pvtistes.net
- 13/10/18, 17:55 #3Bonjour,
Merci beaucoup pour ces commentaires.
Si je comprends bien :
Être conjoint de fait d'un résident permanent ne me permet pas d'obtenir de permis de travail ouvert, donc pour obtenir mon permis de travail je dois avoir ou
1) un PVT pour l'année 2019 ou
2) entamer les démarches de résidence permanente au Quebec via le parrainage ?
Merci !
- 17/10/18, 17:38 #4
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.