1. #1
    Avatar de Axel74
    Axel 28 ans

    Location
    74500 Évian-les-Bains, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis un jeune français qui souhaite faire un PVT Canada en 2019, cependant ma chérie est Suisse et nous n’arrivons pas à trouver de renseignements sur les permis possibles pour travailler et voyager en même temps et avoir la même liberté de changer d’employeur au Canada au même titre que le PVT.

    Avez vous déjà vécu ce type de situation ?

    Merci.

    Axel

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Message de Axel74
    Bonjour à tous,

    Je suis un jeune français qui souhaite faire un PVT Canada en 2019, cependant ma chérie est Suisse et nous n’arrivons pas à trouver de renseignements sur les permis possibles pour travailler et voyager en même temps et avoir la même liberté de changer d’employeur au Canada au même titre que le PVT.

    Avez vous déjà vécu ce type de situation ?

    Merci.

    Axel
    Bonjour Axel !
    Malheureusement, les Suisses peuvent seulement bénéficier du permis Stage et du permis Jeunes Professionnels dans le cadre du programme EIC mais ce sont des permis de travail fermés qui sont liés à l'employeur.

  3. Mat

  4. #3
    Avatar de Axel74
    Axel 28 ans

    Location
    74500 Évian-les-Bains, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse. 👍️

  5. #4
    Avatar de Adrien93
    Adrien 31 ans

    Location
    Genève, Suisse
    Messages
    93
    Likes reçus
    34
    Message de Pauline
    Bonjour Axel !
    Malheureusement, les Suisses peuvent seulement bénéficier du permis Stage et du permis Jeunes Professionnels dans le cadre du programme EIC mais ce sont des permis de travail fermés qui sont liés à l'employeur.
    Bonjour Pauline,
    Ton post date mais tu sembles bien informé.
    Est-il possible de cumuler un PVT avec mon passeport français et de faire une demande permis jeune pro avec mon passeport suisse ?

    En gros c'est pas vraiment cumuler mais jouer avec la citoyenneté.

    Merci.

  6. #5

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Adrien93
    Bonjour Pauline,
    Ton post date mais tu sembles bien informé.
    Est-il possible de cumuler un PVT avec mon passeport français et de faire une demande permis jeune pro avec mon passeport suisse ?

    En gros c'est pas vraiment cumuler mais jouer avec la citoyenneté.

    Merci.
    Bonjour Adrien,

    Oui. C'est possible et ce n'est pas vraiment un cumul car les accords entre le Canada et chacun des pays offrant le programme EIC sont indépendants. À partir du moment où tu remplis les conditions de participation pour le programme et permis visés, c'est bon.
    Cf. Si je suis un citoyen à double nationalité, puis-je obtenir un permis de travail au titre d'Expérience internationale Canada sous chaque nationalité?

    Mais comme Pauline l'a fait remarquer à Axel, PVT et JP sont deux types de permis bien différents.
    Dernière modification par Pliz ; 19/03/19 à 12:34.

  7. #6
    Avatar de ElodieM17
    Elodie

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis de nationalité Italienne, mais je réside en Suisse (Je n'ai pas la double nationalité, j'ai un permis de séjour).
    Je souhaite faire une demande de PVT, cependant un des critères est d'avoir une adresse permanente en Italie. Pensez-vous que je peux faire une lettre explicative lors de ma demande ? Avez-vous des conseils ?

    Merci d'avance !

  8. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de ElodieM17
    Avez-vous des conseils ?
    Tu n'es pas la première dans cette situation :
    PVT refusé
    renseignements
    Belgique PVT pour une italienne résidente en Belgique

  9. #8
    Avatar de Adrien93
    Adrien 31 ans

    Location
    Genève, Suisse
    Messages
    93
    Likes reçus
    34
    Message de Pliz
    Bonjour Adrien,

    Oui. C'est possible et ce n'est pas vraiment un cumul car les accords entre le Canada et chacun des pays offrant le programme EIC sont indépendants. À partir du moment où tu remplis les conditions de participation pour le programme et permis visés, c'est bon.
    Cf. Si je suis un citoyen à double nationalité, puis-je obtenir un permis de travail au titre d'Expérience internationale Canada sous chaque nationalité?

    Mais comme Pauline l'a fait remarquer à Axel, PVT et JP sont deux types de permis bien différents.
    La question que je me pose est la suivante :
    Sur mon CV j'aurai de l'expérience professionnel au Québec (pvt, ID française).

    Ils ne risquent pas de me refuser le JP avec mon ID Suisse, en voyant que l'expérience professionnel a été faite dans la meme entreprise en pvt francais que celle qui me prend en JP suisse ?

    Merci d'avance.

  10. #9

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    @Adrien93
    Ton PVT en tant que français apparaîtra non seulement sur ton CV mais aussi et surtout dans leurs fichiers. Même avec une double nationalité, tu restes une seule et même personne.

    Ça ne devrait pas t'empêcher de participer en tant que suisse. Tant que tu fais correctement ta demande, avec une offre d'emploi correspondant à ce qui est demandé etc.
    En tout cas, je ne vois rien dans les conditions de participation qui pose problème.
    Expérience internationale Canada : Qui peut présenter une demande

  11. #10
    Avatar de ElodieM17
    Elodie

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Tu n'es pas la première dans cette situation :
    PVT refusé
    renseignements
    Belgique PVT pour une italienne résidente en Belgique
    Merci beaucoup pour ta réponse ! Ça m'éclaire sur plusieurs points !


  12. #11
    Avatar de koko2013
    Nicolas 38 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    5
    Oups, désolé , Moderateurs: vous pouvez supprimer ce message, j'ai posté ailleurs sur un fil plus approprié.
    Dernière modification par koko2013 ; 30/08/19 à 12:58.

  13. #12

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de koko2013
    Bonjour,

    J'ai fais une recherche sur le forum je suis tombé sur ce fil...à l'époque j'étais motivé à tenter le PVT canada et la vie a fait que...


    Est-ce possible de faire une demande PVT Canada étant de citoyenneté Française ( passeport avec adresse en Suisse, car en Suisse depuis 8 ans ) et donc pays de résidence habituelle "Suisse" ou pas? oui je sais c'est long 8 ans .

    J'ai trouvé une info disant que depuis 2015 le Canada n'en prenait plus en compte?

    Même si je met l'adresse de mes parents en France ( sur pays de résidence ) j'ai un CV avec un background 100% en suisse professionnellement.

    Merci
    Bonjour,

    En tant que français, oui, tu peux.

  14. #13
    Avatar de koko2013
    Nicolas 38 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    5
    Message de Pliz
    Bonjour,

    En tant que français, oui, tu peux.
    Merci en fait j'avais posé la question sur un autre fil, il y a un temps, j'avais eu la réponse que je viens de voir! C'est tout bon et désolé pour le doublon ici:
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...ml#post1238813

    Merci beaucoup.


  15. #14
    Avatar de AudreyP30
    Audrey

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis dans la même situation que vous et je voulais savoir si vous avez trouvé une solution ?

  16. #15

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de AudreyP30
    Bonjour, je suis dans la même situation que vous et je voulais savoir si vous avez trouvé une solution ?
    Bonjour Audrey,

    Tu es dans la même situation que qui exactement : Axel, sa conjointe, Adrien, Élodie ou Nicolas ?

    D'après ton profil, tu es suisse. Si c'est ta seule nationalité, tu peux être admissible aux permis stage coop ou JP. La catégorie PVT n'est toujours pas accessible aux suisses.
    Cf. Expérience internationale Canada : Qui peut présenter une demande

  17. #16
    Avatar de AudreyP30
    Audrey

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour Audrey,

    Tu es dans la même situation que qui exactement : Axel, sa conjointe, Adrien, Élodie ou Nicolas ?

    D'après ton profil, tu es suisse. Si c'est ta seule nationalité, tu peux être admissible aux permis stage coop ou JP. La catégorie PVT n'est toujours pas accessible aux suisses.
    Cf. Expérience internationale Canada : Qui peut présenter une demande
    C’est vrai que ce n’était pas claire, je suis dans le même statue que Alex.
    merci pour ta réponse

  18. #17
    Avatar de AudeB10
    Aude

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai la double nationalité franco-suisse.
    Mon passeport français est expiré donc je voulais utiliser mon passeport suisse pour faire ma demande de PVT mais il semblerait que cela ne soit pas possible avec le passeport suisse ?

    Merci d'avance