Discussion: PVT ou PERMIS FERMÉ

  1. #1
    Avatar de johannabrice
    Johanna 33 ans

    Location
    33370 Yvrac, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Bonsoir à tous
    Toute nouvelle sur l'application pvtistes j'ai commencé à lire beaucoup de pages de commentaires etc

    Je comprends un peu mieux le système mais je ne suis pas une experte non plus

    Pour résumer je suis johanna j'ai 28 ans mon mari 24 ans et nous avons 2 enfants de 8 ans et 1 an et demi

    Notre projet c'est le Québec, Brice exerce le métier de chauffeur ici en France et moi je suis assistante de gestion dans l'immobilier social depuis 4 ans et avant j'étais réceptionniste.

    Mon mari souhaiterai partir le premier en ayant un employeur avant de partir d'ici la fin de l'année et moi le rejoindre en juin 2020 avec les enfants pour préparer la rentrée scolaire de notre grande en août 2020.

    S'il a un permis fermé comment puis je le rejoindre ? Ai je droit à un permis ouvert ? Ou dois je faire une demande de pvt ?

    Nous voulons vraiment la sécurité pour les enfants et donc avoir des emplois stable et un permis qui nous permettent de rester le plus longtemps possible et demander à terme une résidence permanente, le permis fermé me fait peur car en gros si l'employeur ne garde pas mon mari il repart ?
    le PVT c'est s'assurer deux ans de territoire ?

    Pour vous comment devrions nous procéder ? Pvt pour tous les deux ? Permis fermé pour mon mari qui a quelques pistes d'emplois et moi le rejoindre plus tard mais comment ?

    Merci à tous j'espère ne pas avoir fait de hors sujet

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de johannabrice
    j'espère ne pas avoir fait de hors sujet
    Si tu réfères au choix de l'endroit du forum où poster ton message, raté. Tu as posté dans la section qui concernait toutes les questions avant le départ, tous pays confondus et sauf visa donc l'inverse de ce que tu te demandes...
    J'ai déplacé dans la section adaptée, c'est à dire celle qui concerne uniquement le Canada et notamment "quel permis pour ma situation"


    Message de johannabrice
    Pour vous comment devrions nous procéder ? Pvt pour tous les deux ? Permis fermé pour mon mari qui a quelques pistes d'emplois et moi le rejoindre plus tard mais comment ?
    Pour répondre à ta question, il n'y a pas une bonne solution unique.
    le PVT est un permis ouvert, donc forcément vous rend plus libres. Mais rien ne garanti que vous puissiez l'obtenir tous les deux puisque c'est un système de tirage au sort. Et, de base, si l'un de vous a un PVT, l'autre n'a pas le droit automatiquement à un permis de travail.
    L'exception à cette règle est expliquée ici : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
    Si ton conjoint a des pistes d'emploi, encore faut-il que ces emplois correspondent à des catégories qui lui permettent d'obtenir un permis fermé et que les employeurs soient prêt à faire les démarches avec lui pour obtenir un permis de travail.
    S'il obtient un permis fermé, en effet, tu pourrais avoir droit à un permis de travail ouvert en tant qu'épouse, mais là encore sous condition (emploi dans les catégories A, B ou 0 de la CNP, tel qu'indiqué dans l'article que j'ai mis en lien ci-dessus)
    Et, dans le cadre d'un permis de travail fermé, ton mari est lié à son employeur et, en cas de perte d'emploi vous êtes en effet censé quitter le canada dans un délai raisonnable.

    De façon générale, pour les questions relatives au départ au Canada en famille, je t'invite à prendre le temps de lire notre dossier : Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de johannabrice
    Johanna 33 ans

    Location
    33370 Yvrac, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Message de murielj
    Bonjour,

    Si tu réfères au choix de l'endroit du forum où poster ton message, raté. Tu as posté dans la section qui concernait toutes les questions avant le départ, tous pays confondus et sauf visa donc l'inverse de ce que tu te demandes...
    J'ai déplacé dans la section adaptée, c'est à dire celle qui concerne uniquement le Canada et notamment "quel permis pour ma situation"



    Pour répondre à ta question, il n'y a pas une bonne solution unique.
    le PVT est un permis ouvert, donc forcément vous rend plus libres. Mais rien ne garanti que vous puissiez l'obtenir tous les deux puisque c'est un système de tirage au sort. Et, de base, si l'un de vous a un PVT, l'autre n'a pas le droit automatiquement à un permis de travail.
    L'exception à cette règle est expliquée ici : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
    Si ton conjoint a des pistes d'emploi, encore faut-il que ces emplois correspondent à des catégories qui lui permettent d'obtenir un permis fermé et que les employeurs soient prêt à faire les démarches avec lui pour obtenir un permis de travail.
    S'il obtient un permis fermé, en effet, tu pourrais avoir droit à un permis de travail ouvert en tant qu'épouse, mais là encore sous condition (emploi dans les catégories A, B ou 0 de la CNP, tel qu'indiqué dans l'article que j'ai mis en lien ci-dessus)
    Et, dans le cadre d'un permis de travail fermé, ton mari est lié à son employeur et, en cas de perte d'emploi vous êtes en effet censé quitter le canada dans un délai raisonnable.

    De façon générale, pour les questions relatives au départ au Canada en famille, je t'invite à prendre le temps de lire notre dossier : Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT - pvtistes.net
    Lol je savais bien que je mettais gourré 🙄 désolée

    Merci pour tes réponses, pour les emplois du côté de mon mari l'employeur fait toutes les démarches liés à l'immigration, si l'employeur ne le garde pas il a le droit d'en chercher un autre ? notre situation me paraît vraiment compliqué snif mais nous voulons vraiment partir
    Aujourd'hui je peux tenter deux pvt et si mon mari trouve un emploi avant de partir son pvt se transforme en permis fermé ou non ?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de johannabrice
    si l'employeur ne le garde pas il a le droit d'en chercher un autre ?
    Il peut toujours chercher mais encore faut-il qu'il refasse toutes les démarches de zéro avec ce nouvel employeur (donc en gros, il redemande un nouveau permis de travail comme s'il n'en avait jamais eu avant).
    attention, cependant, dans le cadre d'un JP (qui est également un permis de travail fermé), la possibilité de changer d'employeur est limitée.

    Message de johannabrice
    Aujourd'hui je peux tenter deux pvt et si mon mari trouve un emploi avant de partir son pvt se transforme en permis fermé ou non ?
    Alors, déjà, non tu ne peux pas "tenter deux PVT". Vous pouvez, chacun, vous inscrire dans le bassin des candidats en espérant obtenir tous les deux un PVT.
    Et non, le PVT est un permis ouvert et c'est tout. Il ne se transforme pas en permis fermé dès que tu trouves un emploi (c'est le principe du permis ouvert : tu peux changer d'emploi comme bon te semble)

  5. #5
    Avatar de johannabrice
    Johanna 33 ans

    Location
    33370 Yvrac, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Vraiment merci à toi
    Nous allons chacun de notre côté faire une demande de Pvt par contre moi j'aimerai partir que pour l'été 2020 donc de ce que j'ai compris vaut mieux que j'attende un peu pour faire la demande...

    Si entre temps nous avons des propositions avec employeurs nous aviserons à ce moment là mais au vu de notre situation familiale le PVT semble moins risqué pour notre famille en espérant avoir la chance d'être tiré au sort tous les deux...