1. #1
    Avatar de CaroleLF
    29 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Alors je vous raconte mon souci, en 2015 j'ai réalisé un stage de 2 mois à Montréal en passant par l'OFQJ et j'aimerais retourner réalisé mon stage de fin d'étude de 6 mois l'année prochaine mais on m'a signalé que je ne pouvais pas réalisé un deuxième permis stage coop international ou même un permis Jeune Professionnels.

    Est ce qu'il y a moyen de trouver une autre solution pour que je puisse faire mon stage là bas ?

    Merci beaucoup pour vos infos !!

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour,
    Message de CaroleLF
    Est ce qu'il y a moyen de trouver une autre solution pour que je puisse faire mon stage là bas ?
    Si tu as reçu ta lettre d'invitation en 2015, tu ne peux plus participer une deuxième fois au Stage Coop.
    Cependant, tu peux avoir une deuxième participation à EIC mais seulement pour un PVT ou un JP.
    Par contre, pour pouvoir faire un permis Jeunes Professionnels tu dois être rémunérée et répondre à certaines conditions : Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - Page 4 sur 13 - pvtistes.net

    Sinon, si ton école a des accords avec un établissement au Canada, tu peux regarder cet article : Faire un stage au Canada (hors EIC) - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de CaroleLF
    29 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour, merci pour ta réponse!

    J'ai appelé l'OFQJ qui a vérifié que le permis que j'avais effectué qui était donc un permis type C20 avec une entente entre lycée français et québécois, et non un permis de stage coop, la personne m'a donc certifié que je pouvais réaliser un permis stage coop pour mon stage de 2020 mais j'ai quand même un doute ...

    Et malheureusement non je mon école étant privée n'a pas de partenariats ou d'accords avec des établissements au Canada.

  4. #4
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Message de CaroleLF
    J'ai appelé l'OFQJ qui a vérifié que le permis que j'avais effectué qui était donc un permis type C20 avec une entente entre lycée français et québécois, et non un permis de stage coop, la personne m'a donc certifié que je pouvais réaliser un permis stage coop pour mon stage de 2020 mais j'ai quand même un doute ...
    Dans ce cas tu peux normalement postuler au permis Stage Coop
    Est-ce que tu es déjà passée par EIC ? Avais-tu créé un compte sur le site des autorités canadiennes ?

  5. #5
    Avatar de CaroleLF
    29 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour Pauline,

    en 2015 j'avais seulement fourni les papiers nécessaires et je ne me suis pas vraiment occupées de ces démarches puisque tout se passait par cet organisme qui s'occupait vraiment de tout.

    Pour l'EIC pareil je n'ai pas souvenir j'ai donc recherché dans les papiers que j'ai retrouvé:
    - ma lettre d'introduction de l'ambassade du Canada (CIC)
    - une offre d'emploi à un ressortissant étranger dispensé d'une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) alors est ce différent de l'EIC?
    - Le formulaire SE 401-Q-104
    - La lettre de décision de l'OFQJ
    - Le justificatif de fonds bancaires
    - Le Permis de travail type C20

    Aucun ne fait mention de l'EIC.
    Et j'ai réussi à trouver ceci sur le site de la CIC donc en gros si je ne suis jamais passée par l'EIC je peut faire un Stage Coop International?
    inscription-eic-participation-2015.jpg
    Images attachées Images attachées  

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de CaroleLF
    si je ne suis jamais passée par l'EIC je peut faire un Stage Coop International?
    Oui