Bonjour Marie,
Est-ce que les frais de 230$ sont valables pour le Québec ?
Mon emploi à Montréal est de catégorie A et j'essaie de déterminer si j'ai besoin de faire l'EIMT ou non.
Merci,
Pauline
Bonjour Pauline,
Alors le fait que ton emploi soit de catégorie A ne joue pas vraiment pour un permis de travail au Québec sur l'exemption d'EIMT.
Au dessus, on parlait d'un permis de travail exempté d'EIMT qui s'appelle Mobilité francophone, et qui ne concerne que les francophones qui vont occuper un emploi qualifié EN DEHORS du Québec.
En gros, pourquoi il y a cette exemption : c'est pour encourager les francophones à aller dans des provinces où le français, langue officielle du Canada, est en situation de langue minoritaire.
Ce permis de travail n'existe pas pour le Québec puisque là-bas, le français est langue majoritaire de la province.
Il n'y a pas beaucoup de cas dans lesquels il est possible d'obtenir un permis de travail fermé exempté d'EIMT au Québec dont deux principaux :
- Si tu demandes un permis Jeunes Professionnels. Mais je suppose que tu es actuellement au Canada avec un PVT, donc tu n'es plus éligible au permis Jeunes professionnels.
- Si tu détiens un Certificat de Sélection du Québec (la première étape de l'immigration permanente, quand on souhaite immigrer au Québec), et que ton permis de travail actuel est encore valide au moment où tu présentes ta demande de permis de travail (exemption A75).
Si tu ne souhaites pas t'engager dans un processus de résidence permanente pour le Québec, alors ce permis ne te concerne pas non plus.
Si tu n'es pas dans ces deux cas, et mis à part quelques exceptions ça et là, il te faudra une EIMT pour obtenir un permis de travail fermé lié à un employeur.