1. #1
    Avatar de LaK
    LaK
    LaK est déconnecté
    Léa 31 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut à tous!

    Je suis actuellement en PVT au Canada qui expire en Juin de cette année. J'ai obtenue un poste de Customer Success Bilingue dans une start-up, il s'agit d'un poste permanent. Voulant rester après Juin, je pensais faire une demande de Mobilité Francophone mais mon poste, Customer Service, ne rentre pas dans les catégories demandées, et mes supérieurs m'ont donc dit que ce n'était pas possible pour eux de me faire une offre. Mon poste n'est pas seulement de répondre au téléphone et envoyer des emails, il y a aussi une partie gestion des comptes (prêt) des clients et des notions de finance mais ma RH m'a dit que malgré tout, ça ne rentrait pas dans une catégorie.

    J'ai besoin de votre précieuse aide et avis pour savoir s'il y aurait un autre moyen pour étendre mon Visa. Je pensais contacter les ambassades françaises mais pas sure que cela soit utile.

    Merci d'avance !

    Léa

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de LaK
    Salut à tous!

    Je suis actuellement en PVT au Canada qui expire en Juin de cette année. J'ai obtenue un poste de Customer Success Bilingue dans une start-up, il s'agit d'un poste permanent. Voulant rester après Juin, je pensais faire une demande de Mobilité Francophone mais mon poste, Customer Service, ne rentre pas dans les catégories demandées, et mes supérieurs m'ont donc dit que ce n'était pas possible pour eux de me faire une offre. Mon poste n'est pas seulement de répondre au téléphone et envoyer des emails, il y a aussi une partie gestion des comptes (prêt) des clients et des notions de finance mais ma RH m'a dit que malgré tout, ça ne rentrait pas dans une catégorie.

    J'ai besoin de votre précieuse aide et avis pour savoir s'il y aurait un autre moyen pour étendre mon Visa. Je pensais contacter les ambassades françaises mais pas sure que cela soit utile.

    Merci d'avance !

    Léa
    Salut Léa,

    Où se trouve ton job actuel ?
    Depuis combien de temps occupes-tu cet emploi ?
    Occupais-tu un autre poste auparavant ?

    L'ambassade française ou les consulats français au Canada ne peuvent rien faire pour toi, puisqu'il s'agit de démarches d'immigration au Canada (l'ambassade et les consulats français gèrent les demandes de visa pour la France...).

  3. #3
    Avatar de LaK
    LaK
    LaK est déconnecté
    Léa 31 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Léa,

    Où se trouve ton job actuel ?
    Depuis combien de temps occupes-tu cet emploi ?
    Occupais-tu un autre poste auparavant ?

    L'ambassade française ou les consulats français au Canada ne peuvent rien faire pour toi, puisqu'il s'agit de démarches d'immigration au Canada (l'ambassade et les consulats français gèrent les demandes de visa pour la France...).
    Salut Marie!

    Mon poste est à Toronto, j'ai commencé début Décembre. J'ai occupé 3 autres postes avant, restauration et boutique Vintage mais environ 6 mois à chaque poste.
    Je me doutais pour les ambassades, mais j'aimerais pouvoir discuter de mon cas avec quelqu'un qui connaitrait peut-être un autre moyen...

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de LaK
    Salut Marie!

    Mon poste est à Toronto, j'ai commencé début Décembre. J'ai occupé 3 autres postes avant, restauration et boutique Vintage mais environ 6 mois à chaque poste.
    Je me doutais pour les ambassades, mais j'aimerais pouvoir discuter de mon cas avec quelqu'un qui connaitrait peut-être un autre moyen...
    Des solutions, malheureusement, je n'en vois pas beaucoup si ton emploi est de niveau C, que tes employeurs ne veulent pas te proposer un job un peu plus qualifié, ne veulent apparemment pas te proposer de faire une Étude d'Impact sur le Marché du Travail (ce que je comprends par "ne peut me faire une offre) et que d'après ce que je crois lire, tu n'as pas vraiment acquis d'expérience qualifiée au Canada (niveau A, B ou 0) pour une durée d'au moins 12 mois.

    Tu peux toujours lire ces 2 dossiers :
    Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
    Guide des programmes de résidence permanente au Canada - pvtistes.net

  5. #5
    Avatar de LaK
    LaK
    LaK est déconnecté
    Léa 31 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci Marie pour ton aide! Je ne vois pas trop de solution non plus, mais je ne comprends pas trop cette réticence de la part de mes employerus. Y'a t-il des frais pour eux ? Aussi, je me disais qu'en passant par le Québec, il y avait peut-être plus de possibilité ? Qu'en penses-tu ? Merci!

  6. #6
    Avatar de LaK
    LaK
    LaK est déconnecté
    Léa 31 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Des solutions, malheureusement, je n'en vois pas beaucoup si ton emploi est de niveau C, que tes employeurs ne veulent pas te proposer un job un peu plus qualifié, ne veulent apparemment pas te proposer de faire une Étude d'Impact sur le Marché du Travail (ce que je comprends par "ne peut me faire une offre) et que d'après ce que je crois lire, tu n'as pas vraiment acquis d'expérience qualifiée au Canada (niveau A, B ou 0) pour une durée d'au moins 12 mois.

    Tu peux toujours lire ces 2 dossiers :
    Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
    Guide des programmes de résidence permanente au Canada - pvtistes.net
    Je pense tenter l'entrée express, penses-tu que ça pourrait passer ?

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de LaK
    Merci Marie pour ton aide! Je ne vois pas trop de solution non plus, mais je ne comprends pas trop cette réticence de la part de mes employerus. Y'a t-il des frais pour eux ? Aussi, je me disais qu'en passant par le Québec, il y avait peut-être plus de possibilité ? Qu'en penses-tu ? Merci!
    Il y a des frais oui.
    - Si c'est pour un job de niveau C, ils devront payer 1000 $CA et démontrer (sans garantie que ce soit accepté) qu'ils ne peuvent pas embaucher de travailleur canadien ou résident permanent au Canada.

    - Si c'est un job de niveau A, B ou 0, ils devront payer 230 $ de frais, et n'auront pas à démontrer des difficultés d'embauche de Canadiens ou de résidents permanents au Canada. De plus, si ta demande est refusée, ils sont remboursés.

    Et non, au Québec, ça ne sera pas forcément plus simple. Mobilité francophone n'existe pas là-bas.

    Dans les autres solutions : trouver un job qualifié hors du Québec et bénéficier de Mobilité francophone.

  8. #8
    Avatar de LaK
    LaK
    LaK est déconnecté
    Léa 31 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Je vois, je vois.

    Et pour l'entrée express ? J'ai de l'expérience mais encore une fois pas dans les catégories qualifiées. J'ai fais le test pour savoir combien de points j'aurais, et le résultat était de 570. En ayant un emploi permanent, penses-tu que ça pourrait passer ?

  9. #9
    Avatar de PaulineC11
    Pauline 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Il y a des frais oui.
    - Si c'est pour un job de niveau C, ils devront payer 1000 $CA et démontrer (sans garantie que ce soit accepté) qu'ils ne peuvent pas embaucher de travailleur canadien ou résident permanent au Canada.

    - Si c'est un job de niveau A, B ou 0, ils devront payer 230 $ de frais, et n'auront pas à démontrer des difficultés d'embauche de Canadiens ou de résidents permanents au Canada. De plus, si ta demande est refusée, ils sont remboursés.

    Et non, au Québec, ça ne sera pas forcément plus simple. Mobilité francophone n'existe pas là-bas.

    Dans les autres solutions : trouver un job qualifié hors du Québec et bénéficier de Mobilité francophone.
    Bonjour Marie,
    Est-ce que les frais de 230$ sont valables pour le Québec ?
    Mon emploi à Montréal est de catégorie A et j'essaie de déterminer si j'ai besoin de faire l'EIMT ou non.
    Merci,
    Pauline

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de PaulineC11
    Bonjour Marie,
    Est-ce que les frais de 230$ sont valables pour le Québec ?
    Mon emploi à Montréal est de catégorie A et j'essaie de déterminer si j'ai besoin de faire l'EIMT ou non.
    Merci,
    Pauline
    Bonjour Pauline,

    Alors le fait que ton emploi soit de catégorie A ne joue pas vraiment pour un permis de travail au Québec sur l'exemption d'EIMT.

    Au dessus, on parlait d'un permis de travail exempté d'EIMT qui s'appelle Mobilité francophone, et qui ne concerne que les francophones qui vont occuper un emploi qualifié EN DEHORS du Québec.
    En gros, pourquoi il y a cette exemption : c'est pour encourager les francophones à aller dans des provinces où le français, langue officielle du Canada, est en situation de langue minoritaire.

    Ce permis de travail n'existe pas pour le Québec puisque là-bas, le français est langue majoritaire de la province.

    Il n'y a pas beaucoup de cas dans lesquels il est possible d'obtenir un permis de travail fermé exempté d'EIMT au Québec dont deux principaux :
    - Si tu demandes un permis Jeunes Professionnels. Mais je suppose que tu es actuellement au Canada avec un PVT, donc tu n'es plus éligible au permis Jeunes professionnels.
    - Si tu détiens un Certificat de Sélection du Québec (la première étape de l'immigration permanente, quand on souhaite immigrer au Québec), et que ton permis de travail actuel est encore valide au moment où tu présentes ta demande de permis de travail (exemption A75).
    Si tu ne souhaites pas t'engager dans un processus de résidence permanente pour le Québec, alors ce permis ne te concerne pas non plus.

    Si tu n'es pas dans ces deux cas, et mis à part quelques exceptions ça et là, il te faudra une EIMT pour obtenir un permis de travail fermé lié à un employeur.