1. #1
    Avatar de LaS6
    Léa 27 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    bonjour à tous !

    Ma copine et moi avons toutes les deux notre PVT, nous sommes au canada depuis novembre 2019. Nous aimerions restées après la fin de notre pvt et commençons donc à nous renseigner.

    Ma copine aura cumulé 12 mois de travail à partir d'avril, elle aimerait donc faire sa demande de CSQ puis de peq etc etc... Ceci dit, elle n'aura évidemment pas de réponse avant la fin de son pvt, son entreprise est donc ok pour lui faire un permis de travail fermé ( A75 il me semble ? ) donc pour elle apparement il n'y aurait pas de problème

    Par contre, nous nous posons des questions quant à ma situation, je n'ai pas travaillé 12 mois et donc je me grefferais à la demande de rp de ma copine ( nous pouvons prouver que nous vivons ensemble depuis plus de 12 mois ) notre question est : Quelle sera mon statut à la fin de mon pvt ? Est-ce que je peux avoir un permis de travail ouvert en me rattachant à son permis de travail fermé ?

    J'espère que c'est assez clair, je suis désolé si c'est un peu brouillon, nous avons encore du mal avec tout les termes.

    Merci d'avoir pris le temps de nous lire, et merci d'avance pour vos réponses.

    Bonne journée

    Léa et Estelle

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de LaS6
    Quelle sera mon statut à la fin de mon pvt ? Est-ce que je peux avoir un permis de travail ouvert en me rattachant à son permis de travail fermé ?
    Oui, tu pourras faire une demande de permis de travail ouvert en tant que conjointe si son emploi et votre relations satisfont aux critères.

    En gros :
    Elle fait une demande de CSQ par le PEQ en tant que requérante principale et toi requérante secondaire.
    Vous recevez toutes les deux vos CSQ.
    Elle fait une demande de permis de travail fermé avec dispense A75 et toi tu fais une demande d epermis de travail ouvert en tant que conjointe.
    En parallèle, vous envoyez votre demande de RP (elle en requérante principale et toi en requérante secondaire).

  3. #3
    Avatar de LaS6
    Léa 27 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Oui, tu pourras faire une demande de permis de travail ouvert en tant que conjointe si son emploi et votre relations satisfont aux critères.

    En gros :
    Elle fait une demande de CSQ par le PEQ en tant que requérante principale et toi requérante secondaire.
    Vous recevez toutes les deux vos CSQ.
    Elle fait une demande de permis de travail fermé avec dispense A75 et toi tu fais une demande d epermis de travail ouvert en tant que conjointe.
    En parallèle, vous envoyez votre demande de RP (elle en requérante principale et toi en requérante secondaire).
    Merci beaucoup Muriel pour tes réponses !

    Est-ce que tu sais si dans ce cas de figure précis il faut que son emploi soit dans une certaine catégorie ?
    Car je lis de tout sur internet, mais j'i l'impression qu'en passant par le programme de l'expérience québécoise il n'y a pas besoin que son emploi soit dans une certaine catégorie pour que je puisse être en conjointe de fait ?

    Et dernière question, ce qui voudrait dire que je pourrais avoir un visa de travail ouvert dès qu'elle aura son permis de travail fermé à la fin de son pvt ?

    Désolé de t'embêter c'est pour être sûre de bien comprendre,

    merci beaucoup en tout cas pour tes réponses

    bonne journée

    Léa

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de LaS6
    Est-ce que tu sais si dans ce cas de figure précis il faut que son emploi soit dans une certaine catégorie ?
    Pour l'instant, il est encore possible de demande le CSQ par le PEQ pour des emplois y compris de catégorie C (cf notre dossier : Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise)
    Pour la dispense A75, elle est possible pour les titulaire d'un CSQ par le PEQ, quelle que soit la catégorie de leur emploi.
    Par contre, le gouvernement Legault souhaiterait changer les règles d'attribution du CSQ donc on ne peut pas garantir que les conditions vont rester les mêmes, ni combien de temps.
    Pour les conjoints, c'est aussi indépendant de la catégorie d'emploi.
    CF cette page : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d'un Certificat de sélection du Québec (CSQ) dispensés de l'étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) qui résident au Québec (code de dispense A75) - Canada.ca
    Message de LaS6
    Et dernière question, ce qui voudrait dire que je pourrais avoir un visa de travail ouvert dès qu'elle aura son permis de travail fermé à la fin de son pvt ?
    Si vous êtes éligible, le mieux est qu'au moment où elle fait son tour du poteau pour valider son permis fermé, tu l'accompagnes pour présenter directement ta demande de permis ouvert avec elle (et tous les documents nécessaires)

  5. #5
    Avatar de LaS6
    Léa 27 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Pour l'instant, il est encore possible de demande le CSQ par le PEQ pour des emplois y compris de catégorie C (cf notre dossier : Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise)
    Pour la dispense A75, elle est possible pour les titulaire d'un CSQ par le PEQ, quelle que soit la catégorie de leur emploi.
    Par contre, le gouvernement Legault souhaiterait changer les règles d'attribution du CSQ donc on ne peut pas garantir que les conditions vont rester les mêmes, ni combien de temps.
    Pour les conjoints, c'est aussi indépendant de la catégorie d'emploi.
    CF cette page : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d'un Certificat de sélection du Québec (CSQ) dispensés de l'étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) qui résident au Québec (code de dispense A75) - Canada.ca

    Si vous êtes éligible, le mieux est qu'au moment où elle fait son tour du poteau pour valider son permis fermé, tu l'accompagnes pour présenter directement ta demande de permis ouvert avec elle (et tous les documents nécessaires)
    D'accord,

    merci beaucoup pour tes réponses et pour les liens !!