1. #1
    Anonyme
    Salut!

    Question... disons complexe, ou peut-être pas tant pour les connaisseurs?
    J'ai étudié un an au Québec (UQAC) avec un permis d'études.
    Je suis diplômé (maîtrise informatique) de l'UQAC.
    J'ai ensuite fait un permis de travail stage coop pour faire un stage de 6 mois au Québec.
    J'ai ensuite fait un permis de travail fermé avec une entreprise.
    J'ai démissionné (par choix) après 12 mois pour chercher autre chose de plus intéressant.
    Légalement donc je n'ai plus de titre de séjour au Québec puisque je ne travaille pas (en fait si, mon permis de travail fermé JP est toujours valide jusqu'à mars 2020).
    Je suis donc en France en attendant de trouver du travail.

    La question : quel type de permis je peux demander pour venir travailler, sachant que je voudrais vraiment revenir vers mi-janvier 2020, dans un peu plus de 2 mois?

    Il y a le permis travail ouvert, fermé, PVT, EIC etc ?
    Aussi le CSQ peut éviter d'avoir à faire une EIMT, je sais pas si ça peut me servir dans ce cas? (Je compte faire la demande pour la RP par la suite, relativement bientôt).
    Et il y a aussi le statut implicite à considérer je pense dans ma situation car je voudrais vraiment revenir le plus vite possible (janvier) en travaillant et je crois que j'ai vu que les permis de travail fermé EIC ne peuvent pas être demandés deux fois, ou que le statut implicite ne marche qu'une fois?

    EDIT: J'attendais le 1er novembre pour présenter ma demande de CSQ PEQ Diplômé, mais la maitrise informatique n'est plus éligible avec les nouvelles conditions sur les programmes d'études.
    Est-ce que je peux faire ma demande de CSQ PEQ Travailleur même si je n'occupe plus mon emploi depuis 1 mois ? Ou est-ce que je suis bloqué et que j'aurais dû faire cette demande avant de démissionner ?

    Si vous avez une idée de quelle demande de permis faire, ça m'aiderait beaucoup !

    Merci d'avoir lu ��😊

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de ianis58
    Salut!

    Question... disons complexe, ou peut-être pas tant pour les connaisseurs?
    J'ai étudié un an au Québec (UQAC) avec un permis d'études.
    Je suis diplômé (maîtrise informatique) de l'UQAC.
    J'ai ensuite fait un permis de travail stage coop pour faire un stage de 6 mois au Québec.
    J'ai ensuite fait un permis de travail fermé avec une entreprise.
    J'ai démissionné (par choix) après 12 mois pour chercher autre chose de plus intéressant.
    Légalement donc je n'ai plus de titre de séjour au Québec puisque je ne travaille pas (en fait si, mon permis de travail fermé JP est toujours valide jusqu'à mars 2020).
    Je suis donc en France en attendant de trouver du travail.

    La question : quel type de permis je peux demander pour venir travailler, sachant que je voudrais vraiment revenir vers mi-janvier 2020, dans un peu plus de 2 mois?

    Il y a le permis travail ouvert, fermé, PVT, EIC etc ?
    Aussi le CSQ peut éviter d'avoir à faire une EIMT, je sais pas si ça peut me servir dans ce cas? (Je compte faire la demande pour la RP par la suite, relativement bientôt).
    Et il y a aussi le statut implicite à considérer je pense dans ma situation car je voudrais vraiment revenir le plus vite possible (janvier) en travaillant et je crois que j'ai vu que les permis de travail fermé EIC ne peuvent pas être demandés deux fois, ou que le statut implicite ne marche qu'une fois?

    EDIT: J'attendais le 1er novembre pour présenter ma demande de CSQ PEQ Diplômé, mais la maitrise informatique n'est plus éligible avec les nouvelles conditions sur les programmes d'études.
    Est-ce que je peux faire ma demande de CSQ PEQ Travailleur même si je n'occupe plus mon emploi depuis 1 mois ? Ou est-ce que je suis bloqué et que j'aurais dû faire cette demande avant de démissionner ?

    Si vous avez une idée de quelle demande de permis faire, ça m'aiderait beaucoup !

    Merci d'avoir lu
    Bonjour Ianis,

    Alors, je vais essayer de faire le tri parmi tout ce que tu as dit :

    Déjà, on va dire ce à quoi tu n'es pas éligible :
    1. le PVT : si tu as obtenu un JP, tu n'es plus éligible au PVT Canada désormais.
    2. Si tu as obtenu un Stage coop Internaional (sous EIC) après tes études, tu n'es plus du tout éligible aux permis EIC (tu aurais dans ce cas fait 2 participations). Mais je sais que les étudiants étrangers obtiennent parfois d'autres types de permis de stage donc ça pourrait ne pas être lui.

    Pour la demande de CSQ via le PEQ diplômé : ces dernières heures, le ministre de l'immigration du Québec est revenu sur sa décision, et normalement, dans ton cas, les anciennes règles s'appliquent à ta situation. Donc si tu répondais aux anciens critères du PEQ (ils sont dispo sur notre dossier - Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise - ça tombe bien, on n'avait pas encore faire les modifs), tu devrais pouvoir demander ton PEQ comme diplômé (lance ta demande rapidement).
    Actuellement, tu ne peux pas demander le PEQ Travailleur dans la mesure où, pour y être éligible, tu dois, dans ton cas, avoir travaillé au moins 12 mois au cours des 24 derniers mois (ce qui semble être ton cas), MAIS tu dois aussi, au moment de ta demande, occuper un emploi à plein temps au Québec. Or, actuellement, tu n'as plus d'employeur au Québec et faire les modifications pour ton JP pourraient prendre trop de temps. Si tu es éligible au PEQ comme diplômé, c'est sûrement ta meilleure option actuellement.

    SI tu obtiens ton CSQ : en gros, comme tu le disais toi-même, tu as toujours un statut valide. Dans ces circonstances, l'option du permis de travail exempté pour les titulaires de CSQ (a75) pourrait te convenir puisque tu as encore un permis valide au moment où, éventuellement, tu présenterais ta demande. Par contre, et c'est important, tu dois avoir trouvé un nouvel employeur avant la fin de ton permis actuel et faire une demande de permis de travail A75 AVANT l'expiration de ton JP actuel.
    Mais il te faut un employeur au Québec dans tous les cas. Tu ne pourras pas obtenir de permis de travail ouvert.

    Donc si je devais te recommander un plan d'attaque :
    1. Tu demandes rapidement ton CSQ via le PEQ du programme Diplômé du Québec. Attends peut-être la publication des nouvelles consignes suite aux changements annoncées il y a quelques heures par Jolin-Barrette.
    2 Une fois le CSQ en poche, tu reviens au Québec, tu cherches un nouvel employeur. AVANT de commencer à travailler pour cet employeur, tu fais une demande de permis de travail sous l'exemption d'EIMT A75. Là, tu as 2 choix :
    Option 1 : Demande en ligne : mais cela prend du temps, ton statut expirera (mais tu seras en statut implicite tant que tu ne quitteras pas le Québec). L'inconvénient, c'est que pendant tout le traitement de ta demande, tu n'auras pas le droit de travailler (donc plusieurs mois au Québec sans avoir le droit de travailler).
    Option 2 : Demande en personne en allant faire le tour du poteau (aller-retour à la frontière à des heures d'ouverture - on évite la fin de semaine et en pleine nuit) : ça sera plus rapide, tu auras ton permis de travail immédiatement. Par contre, tu dois être sûr d'avoir bien tous les documents sur toi.

    On t'en dis plus sur ces démarches ici : Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? - Page 3 sur 6 - pvtistes.net

    Ça me semble être le meilleur plan d'action pour toi.

    Autrement, il faudra plutôt te tourner vers un permis de travail avec une EIMT.