1. #1
    Avatar de artyom
    30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Mon visa Pvt, se termine en novembre, j'aimerais prolonger mon visa au moins pour 6 mois ou plus.
    Je ne souhaitais pas rester au début, mais avec le covid les plans ont changés...

    J'ai pu regarder les différentes options qui sont :
    - CSQ puis A74 (mais avec les délais actuel, je n'arriverais sans doute pas à tomber en status implicite je pense )
    - Prolongation du pvt ( demande qui sera refusé, mais peut me donner quelques mois de plus, si quelqu'un l'a déjà fait, j'aimerai connaitre les démarches et délais )
    - Demande de permis traditionnel avec le fameux EIMT (qui peut-être refusé)

    Quelles solutions sont envisageables pour moi tout en prenant en compte les délais actuels des demandes de permis ?

    Merci grandement pour vos réponses

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Message de artyom
    Mon visa Pvt, se termine en novembre, j'aimerais prolonger mon visa au moins pour 6 mois ou plus.
    Je ne souhaitais pas rester au début, mais avec le covid les plans ont changés...
    Bonjour Artyom,

    J'ai déplacé ton message dans cette section bien plus appropriée que la section consacrée au traitement des demandes de RP. Je l'ai renommée aussi.

    Si tu es français, tu n'as pas de visa. Ton PVT est un permis de travail.

    Il n'est ni prolongeable ni renouvelable. C'est ton séjour que tu pourras éventuellement renouveler, sous conditions.

    Nous avons tout un article sur le sujet (pense à faire une petite recherche sur le site la prochaine fois) : Rester au Canada après un PVT : comment prolonger son séjour ?


    Message de artyom
    - CSQ puis A74 (mais avec les délais actuel, je n'arriverais sans doute pas à tomber en status implicite je pense )
    Alors déjà ce n'est pas A74 mais A75 (pour désigner une exemption bien spécifique liée au permis de travail fermé dans ce cas. On en parle ici) mais surtout es-tu sur de satisfaire aux critères d'éligibilité pour une demande de CSQ ?

    Message de artyom
    - Prolongation du pvt ( demande qui sera refusé, mais peut me donner quelques mois de plus, si quelqu'un l'a déjà fait, j'aimerai connaitre les démarches et délais )
    Et après on s'étonne d'avoir parfois mauvaise réputation...
    S'il y a des conditions spécifiques à remplir pour chaque demande IRCC, ce n'est pas pour rien. Vous devez les respecter. Une demande, on l'envoie si on a de quoi la remplir ou ne la fait pas. C'est aussi simple que ça.

    Si tu veux rester, tu peux demander une demande :
    - de permis de travail : à condition* d'avoir une offre d'emploi
    Pour rappel, savoir pertinemment que tu ne réponds pas aux critères, que tu as une offre d'emploi alors que ce n'est pas vrai et répondre n'importe quoi aux autres questions relatives à ton supposé emploi, reviendrait à faire une fausse déclaration.
    - de permis d'études : à condition* d'avoir une lettre d'admission dans un établissement désigné
    - de fiche de visiteur : à condition* d'avoir les fonds suffisants pour ton séjour et le vol retour

    *entre autres

    Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)


    Donc si tu n'as pas d'emploi qui te permette de faire une demande pour un nouveau permis de travail, que ce soit avec ou sans EIMT, et que tu n'as entamé aucune démarche pour reprendre tes études (c'est un peu tard là si tu dis que ton permis expire en novembre), ta seule option pour rester sera le tourisme et donc la demande de prorogation à titre de visiteur. ça se fait très bien en ligne, c'est rapide, ça te coûtera 100 dollars, le temps de charger les justificatifs requis (sensiblement les mêmes que pour une demande EIC, car les demandes IRCC sont un peu toutes sous le même format général), et de répondre aux questions sur ton compte (plus si tu dois t'en créer à nouveau un). C'est l'équivalent du tour du poteau, en ligne.

    Message de artyom
    - Demande de permis traditionnel avec le fameux EIMT (qui peut-être refusé)
    Bon, là, on en revient à la question du CSQ et du permis fermé avec exemption A75 mais si tu dois passé par un permis fermé standard avec EIMT, sache que toutes les demandes pour les employeurs ne sont pas refusées, loin de là. ça va pas mal dépendre de ta job et ton profil.
    Tu as un emploi actuellement ? Si oui, tu fais quoi ? Ton employeur veut te garder ?
    Sinon, d'ici novembre, il n'est pas encore trop tard pour mettre un gros coup de collier et activer ta recherche d'emploi, même si en ce moment ce n'est pas évident.

    Pour ce qui est du statut dit implicite, tu dois bien comprendre que c'est un statut créé spécialement pour ceux dont la demande envoyée dans les délais impartis est toujours en cours de traitement et ne pourra être traitée avant l'expiration de leur statut. C'est donc un statut exceptionnel (dans le sens de "qui doit être une exception") qui leur confère, implicitement, le droit de demeurer au Canada. Mais pas forcément de continuer à y travailler ou d'y étudier ! ça, ça va dépendre de leur demande en cours de traitement (s'il s'agit d'une vraie demande, complète et pour laquelle ils étaient effectivement éligibles).

    Le statut implicite n'est pas un idéal, loin de là, il comporte son lot de contraintes et il ne doit pas constituer un objectif. A toi d'envoyer ta demande le plus tôt possible pour t'éviter d'avoir à y passer. Au moins un mois avant l'expiration de ton permis actuel (selon la demande). Être dans les délais et l'éviter c'est toujours mieux.

    Mais si tu n'as pas d'offre d'emploi, statut implicite ou pas, tu n'auras plus le droit de travailler dès la fin de ton permis actuel (PVT).
    Dernière modification par Pliz ; 24/08/20 à 00:21. Motif: Ajout statut implicite

  3. #3
    Avatar de artyom
    30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour la réponse

    J'aurais sans doute dû en dire un peu plus sur moi. Je travaille en tant que designer d'intérieur avec la même société depuis plus d'un ans. Et ils souhaitent me garder.

    Tu penses que ce genre de profil peut passer pour un permis fermé standard avec EIMT ?

    Pour le CSQ et permis A75, étant donner les délais plus long dans le traitement, j'ai peur de ne pas avoir à temps le Csq pour ensuite faire la demande de A75 et tomber en statut implicite avant la fin du pvt.

    Deux remarques à ce sujet :

    - Il semblerait que dans le contexte d'aujourd'hui, des personnes font la demande du A75 avec seulement un Csq en cours de traitement. Je suis encore en attente de retour par rapport à cette spécificité.
    - Je peux très bien être en visa touriste au Canada et faire mes demandes de CSQ et A75 sans problème ?

    Merci d'avance pour les commentaires.