1. #1
    Avatar de ColinMori
    Colin 27 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Salut amis Pvtistes,

    Je me permets d'ouvrir une discussion ne tournant qu'autour de ma petite personne et de ma situation, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.

    Mon PVT arrive à expiration dans un peu moins de trois semaines, je viens tout juste de remplir les critères de temps travaillé pour faire ma demande de CSQ, et mon employeur aimerait me prendre en poste permanent. J'étais jusque là employé via une agence.

    Le question qui se pose est celui du permis de travail. Depuis des mois et des mois, tout le monde me dit que lorsqu'on lance la procédure pour le CSQ, une fois la demande envoyée, on tombe en statut implicite, ce qui permet de conserver les mêmes droits que ceux accordés par le PVT, excepté qu'on ne peut pas quitter le territoire.

    Or, depuis quelques jour le discours à changer, et j'entends, je lis, ici et là que la demande de CSQ ne serait pas liée au permis de travail et que, par conséquent, même en statut implicite je ne pourrais pas continuer à travailler.

    Sauriez-vous me dire ce qu'il en est ? Avez-vous été, ou êtes vous dans cette situation ?

    Autre chose, dans le cas où il serait confirmé que je ne peux pas travailler. Quel démarche devrais-je faire afin de prolonger mon séjour en qualité de visiteur ? Fiche visiteur ? Tour du poteau ? Autre solution ?

    Merci pour votre aide

  2. #2

    Messages
    11 723
    Likes reçus
    4 008
    Bonjour,
    Message de ColinMori
    Le question qui se pose est celui du permis de travail. Depuis des mois et des mois, tout le monde me dit que lorsqu'on lance la procédure pour le CSQ, une fois la demande envoyée, on tombe en statut implicite, ce qui permet de conserver les mêmes droits que ceux accordés par le PVT, excepté qu'on ne peut pas quitter le territoire.
    Totalement faux.
    Le CSQ n'a rien à voir avec le statut implicite. Le CSQ est un certificat de sélection du Québec et ne donne aucun droit à rester au Canada, cela relève du fédéral!
    Message de ColinMori
    Autre chose, dans le cas où il serait confirmé que je ne peux pas travailler. Quel démarche devrais-je faire afin de prolonger mon séjour en qualité de visiteur ?
    Tu as 4 possibilités:

    1-demander une prolongation de séjour à titre de visiteur - tu n'auras pas le droit de travailler, mais tu pourras éventuellement demander un permis de travail en attendant. Cette demande peut se faire en ligne;

    2-demander une prolongation à titre d'étudiant - tu dois demander un CAQ et être admis dans un établissement d'enseignement - tu n'auras pas le temps. Voir option 1;

    3-demander un permis de travail - avec EIMT (ou sans EIMT quand tu auras ton CSQ, afin de bénéficier de l'exemption A75 pour l'EIMT). Évidemment, tu n'auras pas le temps non plus - voir option 1.

    4-Retourner chez toi, dans ton pays d'origine et faire les démarches pour obtenir soit un permis de travail, soit un permis d'études ou attendre ta RP pour revenir au Canada;

    Dans tous les cas, assure-toi de ne pas te retrouver sans statut au Canada!


  3. #3

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    @ColinMori

    Bonjour Colin,
    Je vois que tu es nouveau sur pvtistes.net donc bienvenue.

    N'hésite pas à prendre le temps de découvrir les ressources à ta disposition sur le site.
    Par exemple, là, en complément de la réponse de Larousse, qui t'a bien expliqué ce qu'il convient de faire pour maintenir un statut légal au Canada (le CSQ en effet n'est pas une autorisation de séjour mais comme son nom l'indique, seulement un certificat de sélection requis pour les candidats à la résidence permanente souhaitant s'établir au Québec), je te conseille d'aller lire
    Rester au Canada après un PVT : comment prolonger son séjour ?
    Et/ou Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? - pvtistes.net
    Tu y trouveras des détails sur les différentes options, les liens officiels etc.


  4. #4
    Avatar de ColinMori
    Colin 27 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Merci beaucoup à toute les deux pour vos réponses. Je n'aurai pas pu espérer plus clair.

    @Pliz Merci pour la bienvenue et les indications. Je suis effectivement nouvellement inscrit, mais j'ai pas mal fouillé sur le site avant de poster. J'ai bien trouvé quelques réponses, mais pour être franc, il y a un côté rassurant à recevoir des réponses à son propre post 👉👈🙄

    En tout cas merci encore, je vais suivre le lien.

    Sur ce, je vous souhaite les meilleures fêtes possibles en cette période si particulière.
    Dernière modification par ColinMori ; 21/12/20 à 03:05. Motif: Compléter