1. #1
    Avatar de CSJ
    CSJ
    CSJ est déconnecté
    Julie

    Messages
    37
    Likes reçus
    9
    Bonjour à tous,

    Je vous avoue que je suis complèment perdue... Le 15 mars mon PVT va expirer. J'ai déjà mon CSQ et j'ai lancé ma demande de RP. Je suis sans emploi à cause du COVID, j'ai perdu mon boulot... et je recherche activement. J'ai plusieurs questions :

    Est-ce que je continuerais de toucher le chômage à la fin de mon PVT ?

    Est-ce que je peux faire ma demande de rétablissement de statut dès maintenant ? Si non quand dois-je la faire ?

    C'est vraiment stressant de ne pas savoir, je sais qu'il y a cette nouvelle loi qui dit qu'on a jusqu'à août 2021, je crois, pour rétablir notre statut, mais quelle sont les conditions qui s'appliquent en attendant ?


    Merci pour votre aide ...

  2. #2

    Messages
    11 723
    Likes reçus
    4 008
    Bonjour,
    Message de CSJ
    Est-ce que je peux faire ma demande de rétablissement de statut dès maintenant ? Si non quand dois-je la faire ?
    Le rétablissement de statut, c'est seulement lorsque ton statut au Canada est déjà expiré. Or, ce n'est pas ton cas puisque ton permis de travail est encore valide jusqu'au 15 mars.

    Ce que tu cherches à faire est prolonger ton séjour. Je t'ai d'ailleurs déjà répondu à ce sujet il y a à peine une semaine (https://pvtistes.net/forum/les-autre...ml#post1292309).

    Si tu veux rester au Canada au-delà du 15 mars, tu dois:

    -soit demander un permis de travail fermé (exemption A75 avec un employeur spécifique);
    -soit changer ton statut pour celui de visiteur ou d'étudiant.

    Cette demande doit se faire avant que ton PVT se termine (idéalement 30 jours avant).

    Je te conseille de consulter cet article qui explique tout en détail:

    Rester au Canada après un PVT : comment prolonger son séjour ?
    Message de CSJ
    Est-ce que je continuerais de toucher le chômage à la fin de mon PVT ?
    Il faudrait voir avec Service Canada. Comme ton NAS a une date d'expiration (la même que ton PVT), il est fort probable que Service Canada cesse de verser les prestations, mais je ne connais pas les modalités précises à ce sujet. Contacte-les.

    Je te conseille de trouver rapidement un emploi pour que tu puisses demander un nouveau permis de travail.
    Dernière modification par larousse ; 01/02/21 à 21:20. Motif: ajout lien

  3. CSJ

  4. #3
    Avatar de CSJ
    CSJ
    CSJ est déconnecté
    Julie

    Messages
    37
    Likes reçus
    9
    Message de larousse
    Bonjour,
    Le rétablissement de statut, c'est seulement lorsque ton statut au Canada est déjà expiré. Or, ce n'est pas ton cas puisque ton permis de travail est encore valide jusqu'au 15 mars.

    Ce que tu cherches à faire est prolonger ton séjour. Je t'ai d'ailleurs déjà répondu à ce sujet il y a à peine une semaine (https://pvtistes.net/forum/les-autre...ml#post1292309).

    Si tu veux rester au Canada au-delà du 15 mars, tu dois:

    -soit demander un permis de travail fermé (exemption A75 avec un employeur spécifique);
    -soit changer ton statut pour celui de visiteur ou d'étudiant.

    Cette demande doit se faire avant que ton PVT se termine (idéalement 30 jours avant).

    Je te conseille de consulter cet article qui explique tout en détail:

    Rester au Canada après un PVT : comment prolonger son séjour ?
    Il faudrait voir avec Service Canada. Comme ton NAS a une date d'expiration (la même que ton PVT), il est fort probable que Service Canada cesse de verser les prestations, mais je ne connais pas les modalités précises à ce sujet. Contacte-les.

    Je te conseille de trouver rapidement un emploi pour que tu puisses demander un nouveau permis de travail.
    Bonjour Larousse,

    Merci pour le retour, tout se jouera donc sur une offre d'emploi qu'il vaut mieux que je trouve au plus vite pour éviter toutes ces démarches ....

    merci