Bonjour,
tout d’abord merci pour votre réponse.
je viens de lire l’ensemble des articles que vous m’avez communiqué.
sauf erreur de ma part il faudrait que je passe par un CSQ afin d’obtenir la résidence permanente.
le délai pour obtenir cela est d’environ 3 ans pour ce que j’ai compris.
cela me parait extrêmement long.
Mon compagnon était rentré en contact il y a quelques mois avec un organisme qui s’occupait de recruter les travailleurs étrangers et qui gérer toutes les procédures administratives qui garantissait un délai de 6 mois pour pouvoir venir travailler au Québec et obtenir un permis de travail ferme ( cet organisme est ABSTRATEGIE ) comment se fait il que ça soit aussi long du coup sans passer par cet organisme qui était agréé par l’immigration québécoise ?
je n’arrive pas à comprendre si c’est identique permis de travail ferme et résidence permanente est il possible de venir plus rapidement si on commence par un permis de travail ferme ?
Il y a 2 façons de venir au Canada:
-
résidence temporaire: avec un permis de travail à durée limitée. Démarche relativement rapide.
-
résidence permanente: démarche longue et complexe qui prend effectivement du temps, mais qui te permet d'immigrer à long terme et de devenir citoyen canadien.
Il n'est pas nécessaire de passer par une agence pour trouver un emploi et obtenir un permis de travail. En général, c'est même déconseillé.
L'agence que tu mentionnes, ABSTRATEGIE, fait partie des nombreuses agences qui poussent un peu partout pour profiter du fait que de très nombreuses personnes, comme toi et ton conjoint, cherchent à venir travailler au Canada. Ces agences sont souvent des arnaques pour soutirer de l'argent en promettant emplois et permis de travail, dans un délai rapide.
Ça ne marche pas comme ça. Si vous souhaitez venir au Canada, il faut d'abord, et je résume grossièrement:
-
trouver un employeur à distance
-faire une demande de permis de travail
-obtenir une lettre d'acceptation
Si ton conjoint veut travailler comme préposé aux bénéficiaires, il peut contacter directement les employeurs (CHSLD, CIUSS, maisons de retraite, etc.) en leur envoyant son CV.
Idem pour toi.
Il est possible de passer des entrevues via Skype, etc.
Lorsque vous avez une offre d'emploi, à ce moment vous pourrez démarrer la demande de permis de travail. À savoir que votre employeur aura besoin d'obtenir une
EIMT pour vous embaucher, puisque vous n'êtes ni Canadiens ni RP (et ni pvtistes).
Préposé aux bénéficiaires, la demande est là et il trouvera. En communication, ce sera nettement plus difficile. Ton diplôme français n'a pas de valeur aux yeux des employeurs québécois. C'est un domaine déjà difficile d'accès pour un Québécois alors...
Il est inutile, dans le plupart des cas, de passer par un intermédiaire pour trouver du travail. Idem pour la demande de permis de travail.
Toutes les ressources, tutoriels, informations se trouvent sur ce site ainsi que sur le site du gouvernement canadien (.gc.ca)
La seule source 100% officielle vient du site du gouvernement.
Toute agence privée n'est qu'un intermédiaire prêt à empocher votre argent sans tenir ses promesses. C'est un fléau.