1. #1

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    j'écris ici pour avoir des informations sur la situation de mon copain. Je suis canadienne, mais lui il est français. Nous sommes ensemble depuis moins d'un an et nous habitons seulement ensemble depuis deux mois. Nous avons décidé de repartir au Canada pour s'y installer. Moi j'ai déjà mon appartement à Montréal. Lui n'a pas de visa, ni de citoyenneté canadienne. Il a un master 2 en management QHSE. Il travaille depuis dix ans dans une compagnie. Il a beaucoup d'expérience de travail et un bon niveau d'études. Toutefois, nous sommes perdus avec les procédures. Nous regardons pour le Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec (PRTQ). Toutefois, les délais semblent très longs, nous espérons pouvoir rentrer au Canada le plus vite possible.
    Mes questions sont:
    -Quel permis peut-il demander sur place au Canada ? Plusieurs sites se contredisent..
    -S'il trouve un emploi au Canada en étant à l'étranger, peut-il appliquer sur un visa qui lui permet de rentrer plus vite au Canada ?
    -S'il applique pour le PRTQ, peut-il demander un visa en attendant pour travailler ?
    -Quelles sont les solutions qui s'offrent à nous ?

    Merci

  2. #2

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Bonsoir,
    Message de MarieG54
    Bonjour,
    Mes questions sont:
    -Quel permis peut-il demander sur place au Canada ? Plusieurs sites se contredisent..
    Un permis de travail fermé. Il devra trouver d’abord un employeur qui souhaite l’embaucher, et cet employeur devra faire une demande d’évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT), lorsque la réponse est favorable ton copain pourra faire une demande de permis de travail temporaire, en ligne. Il n’est pas interdit en soi de faire la demande en étant un visiteur au Canada, mais il faut vraiment être convaincant auprès des services frontaliers lors du passage à la frontière et montrer qu’il ne va pas travailler illégalement, avant de recevoir son permis. Si j’étais lui, j’entamerais tout de suite une recherche d’emploi à distance, avec Skype, Teams, etc. les employeurs peuvent faire des entrevues à distance. Comme ça, il aura quelques pistes.
    -S'il trouve un emploi au Canada en étant à l'étranger, peut-il appliquer sur un visa qui lui permet de rentrer plus vite au Canada ?
    Il peut demander un permis de travail (et non un visa), mais cela n’ira pas si « vite ». Il y a des délais pour le traitement des demandes, que ça soit en faisant la demande à l’extérieur ou sur place, on parle de 8 semaines mais en réalité ça s’allonge.
    S'il applique pour le PRTQ, peut-il demander un visa en attendant pour travailler ?
    Oui, s’il trouve un employeur (voir ma première réponse).
    Quelles sont les solutions qui s'offrent à nous ?
    1) Je ne connais pas l’âge de ton copain, mais s’il est âgé de 18 à 35 ans, il a peut-être entendu parler du PVT ou du Jeune Professionnel. Ce sont des permis de travail de l’initiative Expérience Internationale Canada (EIC), plus facile à obtenir qu’un permis régulier, cela dit ça fonctionne par tirage au sort. La saison 2021 est fermée, on ne connaît pas la date d’ouverture pour l’inscription au tirage en 2022. Lorsque le candidat est sélectionné, il peut soumettre sa demande et le délai de traitement est de 8 semaines;

    2) Retour aux études pour lui, au Québec. Si ton copain s’inscrit dans un programme d’études (DEC, DEP, baccalauréat) il sera admissible à un permis de travail pour 20h/semaine, et éventuellement à un permis post-diplôme quand il aura son diplôme. Suite à cela, il pourrait être admissible au Programme expérience québécoise pour la résidence permanente. Il pourrait considérer Métier Avenir Québec, qui offre des formations professionnelles gratuites aux Français;

    3) Regroupement familial avec un parrainage du conjointe canadien. Évidemment, ça exige un engagement de ta part (tu seras responsable de lui financièrement, même en cas de séparation, pour une durée de 3 ans). Pendant le traitement de la demande, il aura la possibilité d’obtenir un permis de travail ouvert (non lié à un employeur);