1. #1
    Avatar de BenTx
    40 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Mon beau frère souhaiterait venir s'installer au Quebec à terme avec sa conjointe. Il a 42 ans et sa conjointe a moins de 35 ans.
    Ils travaillent tous les deux dans la restauration, étant moi même au Quebec je vois à quel point la demande de main d'oeuvre est pressante ici dans ce secteur.

    Point important, sa soeur (ma conjointe donc) est en résidence permanente.

    => Pour elle, clairement le plus simple sera d'ouvrir un demande de PVT.
    => Pour lui en revanche, quelle serait la meilleure façon d'immigrer au Quebec ? Via un rapprochement familial ?

    Grand merci d'avance pour vos lumières.
    Dernière modification par BenTx ; 25/04/22 à 20:32.

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,
    => Pour elle, clairement le plus simple sera d'ouvrir un demande de PVT.
    Simple, oui et non, le PVT est par sélection aléatoire, aucune garantie qu’elle soit tirée au sort.

    Qui plus est, le PVT n’est pas conçu pour s’installer à long terme, c’est un permis vacances-travail, conçu pour que les jeunes voyagent et découvrent le pays pendant une période limitée (12 mois pour les Belges, 24 mois pour les Français), pas pour immigrer. Il peut être difficile d’organiser un projet sur la base d’une sélection aléatoire (PVT extrêmement populaire chez les Français).

    Restauration: si serveur/barmaid/barman, etc. Ce n’est pas un poste qualifié, donc pas de possibilité de demander la résidence permanente via le PEQ.

    Si cuisinier, superviseur, gérant… alors oui ces postent sont considérés comme qualifiés -> admissible pour le PEQ. Il faudra tout de même enchaîner avec un autre permis de travail (fermé) avant d’être admissible (impossibilité de cumuler 24 mois complet d’expérience avec un PVT). Possibilité d’un JP, plus facile à obtenir (moins de candidats dans le bassin).
    => Pour lui en revanche, quelle serait la meilleure façon d'immigrer au Quebec ? Via un rapprochement familial ?
    Hélas non, l’immigration ne permet pas de sponsoriser la fratrie sauf si elle est mineure et que les parents sont décédés (source).

    Le mieux pour lui est de chercher un employeur dans son domaine, et que celui-ci fasse une EIMT pour que ton beau-frère puisse obtenir un permis de travail fermé: L'Étude d'Impact sur le Marché du Travail (EIMT) au Canada

    Sinon, il reste toujours le PRTQ, mais encore là, il faut avoir un score minimal et être sélectionné dans le bassin ARRIMA. Si ton beau-frère est prêt à travailler/vivre en région hors du Montréal métropolitain (attention c’est large), plus de chances que ça fonctionne.


  3. #3
    Avatar de BenTx
    40 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Hello Larousse,

    Grand merci pour ta réponse détaillée, ça donne déjà une meilleure visibilité sur les quelques options qui s'offrent à lui.
    Effectivement, le PVT n'est pas l'idéal sur le long terme mais ça permet déjà de se faire une tête et lancer des démarches (même si c'est devenu désormais bien plus compliqué).