36 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,

En recherche de réponses à mes questions de plus en plus nombreuses je me permet de les poster ici.

Je suis actuellement en France avec comme projet d'immigrer au Canada et plus précisément dans la région de Québec.
    Mon premier réflexe est de m'être dirigé vers le PVT mais j'ai malheureusement dépassé les 35 ans pour pouvoir tenter ma chance.
    En regardant les différentes possibilités qui s'ouvraient à moi je suis tombé sur le PRTQ qui, après avoir utilisé l'outil d'auto évaluation, semble correspondre à mon profil en terme de profils recherchés.
    Mais c'est là que les questions fusent.

Si je comprends bien le PRTQ et le CSQ qui en résulte ne correspondent pas à des permis de travail.
    De ce que j'ai compris cela aide tout de même à obtenir un permis de travail ouvert, mais est ce que c'est nécessaire de l'obtenir avant d'arriver sur le sol Canadien ?

Il est indiqué sur le site de l'immigration que l'on doit présenter une demande de permis de travail avant notre départ pour le Canada.
    Cela indique donc de devoir trouver un employeur depuis la France qui fasse les éventuelles démarches d'IEMT dans le cas où je n'aurai pas de CSQ ?

En terme chronologique que se passe-t-il si j'obtient une CSQ en étant en France, dois-je rentrer au Canada ensuite via une AVE et ensuite demander un permis de travail ?

Désolé pour le post assez décousu, je pense avoir réussi tout de même à synthétiser mes interrogations.

Enola

Likes reçus
    1 283
    Bonjour,

Le PRTQ est un programme de résidence permanente. Les permis de travail c'est une résidence temporaire. Si tu obtiens la résidence permanente (RP), tu n'as pas besoin de permis de travail pour te rendre et travailler au Canada.

Ce n'est pas le même type de projet d'immigration. La RP c'est plus dans le cas d'une immigration à long/très long terme.

CSQ, EIMT, AVE, RP, permis de travail, tout ça c'est plein de choses différentes.

Tu souhaites immigrer de façon temporaire, de façon définitive ? Est-ce que tu es déjà allé au Canada ou non ?

36 ans

Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse,

Je suis déjà allé au Canada au cours de 3 précédents voyages en tant que touristes.
    Mon projet s'inscrit dans une immigration à plus ou moins long terme.

Je me suis penché sur le PRTQ en particulier car dans mon esprit ça "remplaçait" le PVT auquel je ne pouvais plus adhérer et je semblais cocher pas mal de cases avec l'outil d'évaluation.
    J'ai bien compris qu'il s'agit de viser la résidence permanente avec ce programme mais j'avais l'impression, peut être à tord, que ça facilitait ma venue, nottament avec la possibilité des permis ouverts si j'ai bien compris.

Je suis un peu perdu sur le site de l'immigration : si je ne postule pas à un PRTQ est ce que ma seule option se résume à entrer au Canada via une AVE et chercher un employeur pour avoir un permis fermé ?

Enola

Likes reçus
    1 283
    Message de j0ack
    Merci pour ta réponse,

Je suis déjà allé au Canada au cours de 3 précédents voyages en tant que touristes.
    Mon projet s'inscrit dans une immigration à plus ou moins long terme.

Je me suis penché sur le PRTQ en particulier car dans mon esprit ça "remplaçait" le PVT auquel je ne pouvais plus adhérer et je semblais cocher pas mal de cases avec l'outil d'évaluation.
    J'ai bien compris qu'il s'agit de viser la résidence permanente avec ce programme mais j'avais l'impression, peut être à tord, que ça facilitait ma venue, nottament avec la possibilité des permis ouverts si j'ai bien compris.

Je suis un peu perdu sur le site de l'immigration : si je ne postule pas à un PRTQ est ce que ma seule option se résume à entrer au Canada via une AVE et chercher un employeur pour avoir un permis fermé ?
    Non, le PRTQ n'est pas vraiment un remplacement de PVT...

Quand tu fais une demande de RP, tu peux prétendre à certains types de permis de travail dans l'attente d'avoir la réponse pour la demande de RP (car c'est long une demande de RP). Mais il faut côcher certaines conditions, avoir déjà obtenu le CSQ, déjà être au Canada, avoir un employeur, avoir déjà un permis de travail valide etc. Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ?

Dans ton cas, oui, tu peux faire une déclaration d'intérêt pour le CSQ et en attendant d'avoir une réponse positive, tu peux chercher un employeur pour un permis de travail fermé oui. Tu peux te rendre au Canada en touriste pour chercher du travail si tu veux mais les délais pour un permis de travail fermé peuvent être longs donc ça implique de rester au Canada sans revenu...Le mieux serait de trouver l'employeur avant.

36 ans

Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Non, le PRTQ n'est pas vraiment un remplacement de PVT...

Quand tu fais une demande de RP, tu peux prétendre à certains types de permis de travail dans l'attente d'avoir la réponse pour la demande de RP (car c'est long une demande de RP). Mais il faut côcher certaines conditions, avoir déjà obtenu le CSQ, déjà être au Canada, avoir un employeur, avoir déjà un permis de travail valide etc. Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ?

Dans ton cas, oui, tu peux faire une déclaration d'intérêt pour le CSQ et en attendant d'avoir une réponse positive, tu peux chercher un employeur pour un permis de travail fermé oui. Tu peux te rendre au Canada en touriste pour chercher du travail si tu veux mais les délais pour un permis de travail fermé peuvent être longs donc ça implique de rester au Canada sans revenu...Le mieux serait de trouver l'employeur avant.
    Merci pour tout ces eclaircissements.

Je vais me pencher sur les dossiers pour trouver un job depuis l'étranger sur le site