Florence 31 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,

Après avoir fait des heures de recherches, je ne trouve pas de réponse à mes questions. Je souhaite partir vivre au Canada (région Québec) en famille, avec mon mari et nos 2 enfants. Je travaille actuellement en freelance, 100% télétravail et mes clients sont des entreprises françaises. Mon conjoint cherche actuellement un emploi au Canada pour l'obtention d'un visa de travail. Nous souhaiterions partir rapidement sans avoir à attendre un éventuel tirage au sort pour un PVT.

1° : Puis-je aller au Canada avec un simple AVE, sans visa de travail, si je continue mon activité de freelance immatriculé en France ?
    2° : Mon mari peut il trouver un emploi et donc un permis de travail fermé, une fois arrivé sur place avec un AVE ?
    3° : Avec un AVE, nos enfants pourront ils aller à l'école (maternelle) ?

Merci par avance pour vos réponses

Likes reçus
    3 758
    Bonjour Florence,

Je vais répondre à tes questions en ordre.
    Puis-je aller au Canada avec un simple AVE, sans visa de travail, si je continue mon activité de freelance immatriculé en France
    En théorie, oui puisque ton activité de freelance ne concerne pas le marché du travail canadien. En pratique, il faudra quand même démontrer à l’agent des services frontaliers que tu as les ressources suffisantes pour séjourner temporairement au Canada. Il est possible que ton séjour soit limité pour une période X. Tout dépend de comment l’agent va évaluer ton cas.

Si ton conjoint obtient un permis de travail, tu peux être éligible à un permis de travail ouvert pendant la durée de son permis à lui.
    Mon mari peut il trouver un emploi et donc un permis de travail fermé, une fois arrivé sur place avec un AVE ?
    Cette question porte à confusion, voici pourquoi.

Premièrement, il est très important de comprendre que l’AVE n’est pas une autorisation de séjour au Canada. L’AVE est une autorisation de voyage aérien vers le Canada, et ne donne aucun droit d’entrée, aucun statut au Canada. L’AVE sert seulement à prendre l’avion, et ne permet pas d’entrer au Canada. Seul l’agent des services frontaliers a ce pouvoir.

Ensuite, pour travailler au Canada il faut entreprendre les démarches avant d’arriver ici, pas après. Ton mari doit effectuer sa recherche d’emploi à distance, et obtenir les autorisation requises en faisant une demande de permis à IRCC. Venir au Canada sans cela est un risque d’être refoulé, puisque l’agent pourrait considérer que vous n’êtes pas des visiteurs, que vous allez travailler illégalement, etc. Faire extrêmement attention avec cette stratégie.

Obtenir un permis de travail prend du temps, alors séjourner pendant des mois sans revenus implique des frais importants, et c’est cette raison qui risque de faire sourciller l’agent des services frontaliers.
    Avec un AVE, nos enfants pourront ils aller à l'école (maternelle) ?
    Comme expliqué, l’AVE n’est pas une autorisation de séjour.