Bien le bonjour à vous! Très bonne idée ce post.
Tout d'abord, Lucas, n'oublie pas le décalage horaire... Si tu demandes des réponses à ceux qui sont au Canada et que tu as écrit à 11h30 heure française, ça signifie qu'il était 5h30 de l'autre côté de l'Atlantique... Perso, je dormais

Mais je vais te répondre, puisque mon diplôme le plus élevé est un BAC (littéraire) et je suis présentement en PVT à Montréal.
Je me posais aussi la question avant de partir et à mon arrivée! J'ai fait des études après le lycée pendant 5 ans, et je n'ai validé aucun diplôme... J'ai commencé par une licence d'Histoire: j'ai redoublé la 1ère année et abandonné au milieu de la 2nde! Je me suis ensuite tournée vers un BTS Tourisme: examen passé en juin 2010, résultats en juillet et une moyenne en dessous de 10... Mon constat était simple: j'ai 25 ans, les études ras-le-bol, SAUF qu'en France sans diplôme tu ne peux pas avoir un emploi bien payé et seulement te contenter du SMIC! Je me suis donc fixée pour objectif d'aller voir si l'herbe était plus verte ailleurs...
J'ai passé 4 mois (du 15 juin au 21 octobre 2010) à Ottawa comme fille au pair et sans permis de travail... J'ai adoré et j'étais fixé: je ferais un PVT au Canada! Pour diverses raisons, je suis rentrée en France à contre-coeur... J'ai travaillé dès mon retour comme caissière dans un supermarché (pas très glamour), mais c'était pour payer le retour outre-Atlantique!
Me voilà donc revenue, à Montréal cette fois-ci. Je passe la douane avec mon PVT en poche, on est le 24 février 2011. Honnêtement, j'ai galéré au départ, mais comme je l'ai dit dans mon bilan des 2 mois, j'ai aussi fait la feignasse et j'ai papillonné à droite à gauche sans vraiment cherché! Je misais tout sur mes expériences professionnelles de France (McDo et caissière en supermarché) et sur mes stages effectués pendant mon BTS... Certes j'ai embelli les choses, mais je savais qu'il me serait impossible de faire des visites guidées ici sans formation au Québec: j'ai donc fait croire que j'avais fait de la réception pendant mes stages en Offices du Tourisme, alors que j'étais plutôt dans l'animation et le guidage! Et j'ai bien fait!!!! J'ai trouvé une job dans un McDo début avril (1 mois et demi) après mon arrivée, j'ai passé une entrevue pour le Biodôme qui n'a pas aboutie et j'ai eu plusieurs entrevues pour travailler comme réceptionniste dans un hôtel... Ici, tout peut aller très vite, crois-moi, j'en ai fait l'expérience! J'ai eu de la chance, lors de ma dernière entrevue pour un hôtel (alors que j'étais à McDo depuis 2 semaines), le directeur m'a embauchée directement! Voilà une semaine que je suis là-bas.
La chance me sourit d'autant plus qu'il m'a dit que si je souhaitais faire une demande de RP et puisque je ne l'aurais pas avant la fin de mon PVT, le moment venu l'hôtel pourrait me faire un JP...
Ma conclusion c'est que même sans diplôme, je pense qu'ici ce sont les expériences professionnelles et ta motivation qui priment! J'ai été honnête, je lui ai dit que je n'avais aucune expérience dans l'hôtellerie et pourtant, j'ai été embauchée en 10 minutes! Après, peut-être que pour la RP, avoir des diplômes est un plus mais j'avoue ne pas m'être vraiment penchée là-dessus...
J'espère que tu auras d'autres retours que le mien... Sois patient, et n'oublie pas le décalage horaire: on est samedi, le printemps est enfin arrivé à Montréal, les gens ne sont pas forcément sur leur PC à checker pvtistes.net et surtout, on a 6h de moins qu'en France