Bonjour à tous,
Avant de partir au Canada et après de multiples recherches, mon épouse et moi-même étions arrivé à la conclusion que le Canada offre une bien meilleure qualité de vie qu'en Belgique/France (nous étions déjà venus plusieurs fois ici).
Nous avons tous les deux aucune compétence spécifique (niveau BAC) mais malheureusement, après 2 semaines passées sur place, mon épouse s'est fracturée le péroné et déchirer les ligaments: résultat: Hospitalisation d'urgence + opération + 6 semaines de plâtre.
Une chance, notre assurance prend tous les frais à sa charge. Rien que pour l'opération et une nuit à l'hôpital, nous sommes rendu à 5000$! A cela doivent s'ajouter toutes les autres visites + le plâtre + l'anesthésiste,..la facture sera donc très très salée
Ayant une amie dans le système de santé, nous avons donc été privilégié aussi bien pour le rdv pour faire des rayons X que pour l'hospitalisation.
Ou je veux en venir, c'est que sans cette connaissance, nous aurions pu attendre des jours et des jours avant qu'elle puisse être hospitalisée.
De plus, pour prendre un rendez-vous dans n'importe quel domaine, les délais peuvent aller de 6mois à 1an.
Les soins de santé ici sont gratuits pour les canadiens mais, entre nous, il vaut mieux ne pas avoir trop de soucis.
Imaginez-vous de devoir vous faire hospitaliser et de devoir payer toutes les consultations, c'est mission impossible!
Notre amie nous a même avouée que si un jour elle devait être amenée à porter un dentier qu'elle ne le ferait pas car
la retraite est vraiment très minime ici et donc elle devrait tout simplement y renoncer.
Tout cela nous à, dans un sens, ouverts les yeux sur le fait que c'est le rêve de beaucoup d'entre nous de nous installer ici mais que le système de santé n'est pas top top. Nous pensons surtout à l'avenir et nous nous disons que si jamais un problème de santé apparaîtrait que nous pourrions attendre des mois et des mois avant de se faire soigner,...Pour un cancer de la peau, vous pouvez attendre 6mois pour une opération,..bien que les soins y sont très corrects.
Voilà, le sujet n'est pas vraiment en rapport avec le sujet initial mais je tenais quand même faire part de notre "aventure"