1. #1
    Avatar de chachawow
    charlotte 38 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    0
    Alors voilà, j'aurais besoin de vos opinions...
    Je vous explique ma situation. Je suis actuellement en PVT (jusque début mars 2012)
    J'ai trouvé un boulot sympa depuis 4/5 mois et mon patron m'a proposé de prolonger mon visa (ce qui n'est pas possible avec le PVT, on le sait bien)
    J'ai donc réfléchi à mes options et j'en ai trouvé 2!!
    Le JP ou le permis de travail!!
    Mais en lisant les posts sur le forum, je me rends compte que les 2 sont pas évidents à avoir (j'ai de l'expérience dans la relation clients, et je suis actuellement vendeuse/manager d'un magasin donc c'est dur dur pour un JP niveau champ de compétences)
    J'ai appelé le CIC, qui m'ont dit que ma seule option était le permis de travail (mais encore une fois, j'ai lu que ça pouvait être très dur pour l'obtenir)
    Il me semble que je ne peux faire qu'une seule demande, le JP ou le permis de travail, et je ne sais pas vraiment quelles sont mes meilleures chances...(sachant que j'aimerais entamer une demande de RP une fois que j'obtiens un nouveau visa)
    Si vous pouviez me donner vos avis, ça serait super!!

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Hum... pas facile à dire.
    pour le JP, il semble de plus en plus difficile d'obtenir ce permis avec un emploi comme celui-ci.
    tu dis que tu as de l'expérience, as-tu déjà été vendeuse/manager ? avant de venir au Canada ? combien de temps ?
    en même temps, tu restes à Edmonton ? Je me dis que en jouant là-dessus, ce serait plus facile de les convaincre (par rapport aux candidats qui sont dans les villes habituelles Montréal, Toronto, Vancouver)

    pour le permis de travail classique, je dirais par contre que ce sera presque impossible. N'importe quel canadien ou RP pourrait faire ce travail ? A moins que ce soit dans un secteur super pointu que toi seule maitrise ?

    Alors je te conseille de tenter le JP, en insistant bien, dans une lettre de motivation et sur ton CV, sur les liens entre ton expérience et cet emploi. Avec une lettre de ton employeur aussi (pour appuyer ta demande). et sur le fait que ce soit à Edmonton, donc en dehors des sentiers classiques.
    Sans garantie par contre... ce ne sera pas simple ...
    bon courage

    ---------- Message ajouté à 16h46 ---------- message précédent à 16h45 ----------

    et oui tu peux demander les deux simultanément ou à suivre si le premier est refusé (mais attention aux délais, selon les procédures : JP 6 à semaines, permis classique : plusieurs mois car il y a un AMT a demander avant)

  3. #3
    Avatar de chachawow
    charlotte 38 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    0
    je te remercie pour ta réponse!!!
    je voulais surtout jouer sur le fait que j'ai de l'expérience dans la relations clients et que c'est ce que je fais aussi à Edmonton. Egalement on a beaucoup de clients français je voulais vraiment leur faire comprendre que j'étais un atout pour la boite grâce à ça...
    Le JP a l'air plus jouable donc...J'avoue qu'en lisant les expériences concernant le permis de travail, ça m'a plutôt démoralisée....(et il me reste que 4 mois en PVT)

    Je pense que je vais faire mon dossier pour le JP donc...
    en espérant l'obtenir et faire une demande de RP!!
    Je te remercie en tout cas!

  4. #4
    Avatar de elyce
    Alice 40 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    11
    Hello!

    Bon voila je sais pas quoi faire!!!

    Je suis actuellement en permis de travail pour une compagnie. Mais je vais bientot etre licencié !
    Je viens d'avoir une proposition pour commencer à travailler dans une autre boite à partir de fin nov 2011 !
    Seulement voila, j’hésite entre le JP ou le permis de travail fermé....

    Est ce que j'attend l'ouverture des JP ( mais on c'est pas quand exactement :/) et des que c 'est ouvert, je fais ma demande , mais dans ce cas il me semble que je peux l'utiliser que en 2012?...
    Ou alors je fais une demande de permis de travail fermé, mais j'ai l'impression que ca va me prendre plus de 2 mois...( je regarde un peu sur le forum les délais :/)

    Dans tout les cas je vais pas pouvoir commencer a travailler fin novembre c 'est sur... mais le plus rapide selon vous se serai quoi??

    Merci pour vos conseils/aide....

    c'est des situations assez stressante ca

    Merci a vous !

    ---------- Message ajouté à 19h42 ---------- message précédent à 19h38 ----------

    Je tiens a préciser que je travail dans le secteur du cinema, il est donc tres facile d'optenir un permis etc dans mon domaine...

  5. #5
    Avatar de nico808
    Nicolas 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    120
    Likes reçus
    20
    salut alice,
    finalement , pour quel permis as tu opté ?
    Les délais ont ils été bons ?

    Je demande ca , car je suis en fin de PVT et j ai preparé les deux dossiers (JP et Permis Fermé classique), mais j hesite entre les deux..

  6. #6
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Excusez-moi mais avez-vous fouiné un peu sur comment obtenir un permis de travail classique au Canada?

    Franchement si vous vous êtes bien renseignés, vous ne vous poseriez même pas la question! Même si vous avez un profil adéquate pour demander un permis de travail classique au Canada, c'est quand même long à obtenir!

    JP est largement plus simple et plus rapide !!!!!! et si vous voulez rester, n'oubliez pas de vous préparer à la RP!

    Bonne continuation!
    Dernière modification par aumerha ; 09/12/11 à 00:03.

  7. #7
    Avatar de nico808
    Nicolas 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    120
    Likes reçus
    20
    un peu beaucoup même , mais merci quand même !

  8. #8
    Avatar de elyce
    Alice 40 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    11
    salut,

    bah au jour d 'aujourd'hui, les JP prennent pas mal de temps....cf forum...
    Un permis de travail sans passer par le AMT , car il y a des métiers ou certaines compagnies n 'ont pas besoin de le faire, prend actuellement en dehors de l'ile de Montréal ( Laval par exemple) 15 jours.
    Une fois le CAQ obtenue, il suffit d'aller a la frontière.

    Donc au final si la compagnie est exemptée d AMT, c 'est BEAUCOUP plus rapide.

    Je vais faire ma demande d'ici quelque jours, je vous tiendrais au courant.

  9. #9
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de elyce
    salut,

    bah au jour d 'aujourd'hui, les JP prennent pas mal de temps....cf forum...
    Un permis de travail sans passer par le AMT , car il y a des métiers ou certaines compagnies n 'ont pas besoin de le faire, prend actuellement en dehors de l'ile de Montréal ( Laval par exemple) 15 jours.
    Une fois le CAQ obtenue, il suffit d'aller a la frontière.

    Donc au final si la compagnie est exemptée d AMT, c 'est BEAUCOUP plus rapide.

    Je vais faire ma demande d'ici quelque jours, je vous tiendrais au courant.
    ça dépend de ton métier, je n'ai jamais lu que des compagnies peuvent être exemptées?!!

    c'est clair que si ton métier fait partie des métiers recherchés, fonces! mais les délais varient selon les cas, il n'y a pas de logique ou de généralité!

  10. #10
    Avatar de Stephanie_R
    Stéphanie

    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous!

    je rebondi sur ce poste, j'ai bien regardé dans tout le forum les sujets, mais ça devient très confus tout ça :-)
    voila ma situation: je suis actuellement à Montréal, en tant que touriste, et ai ENFIN trouvé un employeur intéressé à m'embaucher.
    le seul hic, il voudrait que je commence le plus rapidement possible, au plus tard dans trois semaines.

    Je viens de regarder sur le site de l'EIC, pour l'instant les délais sont de 8 semaines, mais qqn m'a dit que si la date du début de l'emploi est vraiment proche, ils vont toujours faire en sorte que l'ont soit capable de commencer, est ce que vous pensez que c'est possible?!
    j'ai un peu peur que si je prend la chance de le faire, que je le reçois trop tard, que l'employeur se désiste je ne puisse chercher autre chose avec l'EIC puisque déjà "utilisé"..

    Sinon, est ce qu'il y aurait une autre option plus rapide pour moi, vu que je suis déjà sur place, sans passer par des accords mais directement avec le Québec? bon je vois bien ci-dessus que le permis prend bcp plus de temps, mais pe y a-t'il une autre méthode puisque je suis déjà là?!

    merci mille fois d'éclairer mes lanternes, vive ce site qui fait vraiment bcp pour nous! :-P

    Stéphanie

  11. #11
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de Stéphanie R
    Bonjour à tous!

    je rebondi sur ce poste, j'ai bien regardé dans tout le forum les sujets, mais ça devient très confus tout ça :-)
    voila ma situation: je suis actuellement à Montréal, en tant que touriste, et ai ENFIN trouvé un employeur intéressé à m'embaucher.
    le seul hic, il voudrait que je commence le plus rapidement possible, au plus tard dans trois semaines.

    Je viens de regarder sur le site de l'EIC, pour l'instant les délais sont de 8 semaines, mais qqn m'a dit que si la date du début de l'emploi est vraiment proche, ils vont toujours faire en sorte que l'ont soit capable de commencer, est ce que vous pensez que c'est possible?!
    j'ai un peu peur que si je prend la chance de le faire, que je le reçois trop tard, que l'employeur se désiste je ne puisse chercher autre chose avec l'EIC puisque déjà "utilisé"..

    Sinon, est ce qu'il y aurait une autre option plus rapide pour moi, vu que je suis déjà sur place, sans passer par des accords mais directement avec le Québec? bon je vois bien ci-dessus que le permis prend bcp plus de temps, mais pe y a-t'il une autre méthode puisque je suis déjà là?!

    merci mille fois d'éclairer mes lanternes, vive ce site qui fait vraiment bcp pour nous! :-P

    Stéphanie

    désolé mais avec l'immigration, il n'y a rien de rapide! et le fait que tu sois sur place ne change rien, crois-moi! (et en tant que touriste, tu n'es pas censé rechercher un travail mais bon ...).

    Donc il faut absolument que tu en parles à ton "futur" boss pour le prévenir du délai du permis jeune pro (en tant que suisse ce serait ton option), car c'est la meilleure façon d'avoir un permis rapidement, si tu es éligible au permis jeune pro! après c'est sûr qu'ils peuvent réduire le délai de traitement, peut-être que ton employeur peut inclure une lettre pour appuyer un traitement plus rapide de ta demande! à toi de convaincre ton employeur et s'il ne veut pas attendre, et bien il n'en valait sûrement pas la peine!

    bonne continuation!

  12. #12
    Avatar de Stephanie_R
    Stéphanie

    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Salut Aurélie!
    oui l'idée de la lettre est vraiment bonne, je n'y avais pas pensé! merci pour tes conseils, je me suis dit qu'en étant sur place, je pouvais accélérer mais si tu me dis que non, va falloir que je sois convaincante oui!!
    mais que ce passe t'il si je fais ma demande, que ca vient trop tard et que l'employeur ne veut plus attendre?! est ce que je peux changer d'employeur?!
    merci pour tes conseils!

  13. #13
    Avatar de elyce
    Alice 40 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    11
    Salut !

    Rassure toi quand on est en statut touristique tu peux tout a fait et tu a le droit de chercher du travail et de faire des entretients....! se serai pas logique sinon, .

    Alors je te conseil de faire le JP, les permis normaux sont trop long a venir plus de 3 mois maintenant...en plus y il a de nouvelles regles etc...bref si tu peux fait le JP.
    Par contre tu ne pourra plus changer d'employeur, alors je te conseil fortement de convaincre ton future employeur de te laisser une chance si tu as un peu de retard....il faut qu'en effet il te fasse une lettre a l 'appuis comme quoi ils on besoin de toi le plus vite possible etc.
    Mais voila, peut etre que tu ne l 'aura pas le jour J. Donc il faut que tu arrive a bien te vendre, peut etre en leur disant que justement, des que tu aura le permis, tu sera exclusive a eux, ou alors que tu ne peux pas changer d'amployeur une fois la demande partie etc..., tu ne pourras pas allr ailleur etc...

    Enfin voila, il y a toujours une solution a trouver avec l 'employeur, generalement ils sont assez comprehensif par rapport a notre situation visa etc...

  14. #14
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Salut Alice
    non pas tout à fait : un touriste n'est pas sensé chercher du travail
    Pour visiter le Canada, vous devez :
    • avoir un titre de voyage valide, tel un passeport;
    • être en bonne santé;
    • convaincre un agent d’immigration que vous regagnerez votre pays d’origine à cause de liens que vous y avez, comme un emploi, de la famille ou une propriété;
    • convaincre un agent d’immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre visite;
    • avoir assez d’argent pour votre séjour. Le montant nécessaire varie en fonction des circonstances de votre visite, de la durée de votre séjour et de l’endroit où vous habiterez (à l’hôtel ou chez des parents ou des amis). Pour plus de renseignements, adressez-vous au bureau canadien des visas de votre pays ou de votre région.
    c'est sûr que une fois rentré, il n'y a "pas" de contrôle, mais c'est pas prévu par les lois d'immigration
    D'habitude, les demandes de permis se font depuis l'extérieur du Canada ou depuis le Canada mais en prolongation de statut (suite à un permis de travail existant)
    Stéphanie, bon courage dans tes démarches : je te souhaite que ton employeur accepte d'attendre 8 semaines (+ délai de la poste pour envoyer ta demande en France ...)


  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de elyce
    Salut !

    Rassure toi quand on est en statut touristique tu peux tout a fait et tu a le droit de chercher du travail et de faire des entretients....! se serai pas logique sinon, .
    Et bien non, justement.
    Je te suggère de faire le test : arriver au Canada en touriste et expliquer au douanier que tu vas chercher du travail. Tu pourras expérimenter le retour express à la maison à tes frais !


  16. #16
    Avatar de elyce
    Alice 40 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    11
    Oui enfin le PVT ou jp tu peux le demander même si tu es a l autre bout du monde. Si ta demande part de France, non? J'ai pleins de cas qui on fait ça.
    Mais aprés, je vois pas en quoi c'est pas légale que si une fois dans le pays, on te contact pour un entretient, d'y aller. Et ensuite bah de repartir en France préparer ton vrai départ cette fois ci avec ton permis etc...
    Pour ma part je suis venue 3 fois ici pour passer des entretients, aprés c 'est peut etre parce que c'est la compagnie qui me dit de venir etc...., et je me suis pas gênée a la frontière pour leur dire. Ils me mettent bien sur en statut touristique, j ai jamais eu de problèmes...Sur vancouver et Quebec.
    Etant donné que tu repart en France aprés....

    Good luck Stephanie!!!

  17. #17
    Avatar de Stephanie_R
    Stéphanie

    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    merci mille fois pour tous vos conseils!
    c'est sur que lorsque j'ai passé la douane, je n'ai pas dit que je venais prospecter! par contre, je me suis renseignée auprès de l'ambassade, ils sont tout a fait OK avec le fait que je fasse ma demande depuis ici, et que je fasse le tour du poteau, c'est m écrit noir sur blanc sur le site de l'EIC. Donc je ne pense pas que je fais faire un aller-retour suisse-canada, mais attendre sagement ici, et en profiter pour vo-ya-ger!

    je vais essayer de discuter avec eux, et me vendre comme jamais haha! j'espère qu'ils pourront attendre! ce serait dommage après tous ces efforts, qu'ils ne me prennent pas à 10 jours près, et que je sois obligée de rentrer chez moi alors que le permis est valable 18mois et que j'aimerai en profiter pour faire une RP! je vais aussi leur dire de me faire une lettre, c'est vraiment une très bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé!!

    merci mille fois à toutes!

  18. #18
    Avatar de Ludo17
    Ludovic 43 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    20
    Si ca peut t'aider Stéphanie entre la date d'envoi de mon dossier et son envoi a l'immigration pour la dernière étape il s'est passé qu'une seule semaine!

    Hésite pas a me contacter si tu veux, j'étais un peu dans la même situation que toi je peux te renseigner ;-)

  19. #19

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour / Bonsoir

    Bon je me demandais un truc si tu pouvais a toutes hasard me mettre au courant pour les delais de l'obtention du Young Professional en Alberta.
    Je suis un peu dans le meme cas que tu l'etais. Voila j'ai bouger sur Edmonton et j'y suis depuis Mai 2012. En Juin, j'ai commence un nouveau boulot en tant que dessinateur ( Technologue en dessin). Le truc c'est qu'apres ma periode probatoire je vais devoir commence a regarder et enclencher les demarches pour une des options. Si besoin je t'envoie mon numero en message pv pour en discuter enfin si tu le veux bien
    Cya

  20. #20
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    le permis jeune professionnel (Young Professionnal ?) est un programme canadien, il n'y a aucun particularité par province.
    par contre il n'y a plus de permis disponible pour 2012, il faut attendre la réouverture des quotas à l'automne pour un permis en 2013.
    Tu es en PVT ? il se termine quand ?

Page 1 sur 2 1 2