1. #1
    Avatar de mariegael
    Marie 41 ans

    Messages
    162
    Likes reçus
    95
    Salut à vous !

    Après 6 mois en PVT mon copain et moi commençons à penser à la suite et on aimerez bien rester à Toronto. On s'est intéressé aux possibilités pour les visas et après plusieurs semaines à glaner des infos à droite et à gauche, bah on est encore plus perdus qu’au début

    Voilà la situation : Mon copain est employé comme "opticien" dans un magasin de lunettes/cabinet d'optometristes. je mets opticien entre guillemet car c'est bien son job mais n'a pas l'equivalence de diplôme et il n'est pas enregistré comme tel (son titre de poste est Dispensary Assistant). Il a un contrat permanent et comme tout se passe bien son patron voudrait le garder. Sur le principe il n'a rien contre remplir quelques papiers si ça peut nous aider dans nos démarches.
    Pour ma part j'ai un job mais sous contrat et mon employeur ne souhaite pas être impliqués dans ma démarche d'immigration. Le contrat actuel s’arrête à la date de fin du PVT et ils le prolongeront si j'obtiens un visa de travail ouvert.
    Au début nous pensions faire une demande de visa de travail avec AMT pour mon copain et, en tant que conjoints de fait, je pensais que cela me permettrait d'avoir mon permis ouvert. Mais si j’ai bien compris un telle demande de visas nous couteraient 1000$ et on a l'impression que les chances d’obtenir une AMT pour le job de mon copain sont plus faibles que ce que l'on pensait au départ.
    Pensez-vous que l'AMT est notre seule chance ou existent-ils d'autres visas/options plus adaptées dans notre situation ?

    J'ai déjà pu constater que plusieurs membres du forum étaient vraiment calés sur les questions de visas et je me suis dis que vous auriez peut-être des conseils à me donner par rapport à notre situation. Ou peut-être un endroit, un contact vers qui je puisse me tourner ?

    Merci par avance pour votre aide !

  2. #2
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Hello à vous deux !

    Si les deux emplois que vous occupez actuellement sont en relation avec votre expérience professionnelle "normale" (c'est à dire en lien avec vos études/boulots précédents), le plus simple serait d'opter pour un permis Jeune Professionnels d'une durée de 18 mois.

    C'est également un permis à quota, avec un dossier à remplir:

    Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France / Jeunes Professionnels

    Cette catégorie est destinée aux jeunes professionnels français souhaitant se perfectionner dans leur champ de compétences, sous couvert d'un contrat de travail à durée déterminée (maximum 18 mois).
    Sur le site:

    Le permis Jeunes Professionnels
    Le permis Jeunes Professionnels (JP) | pvtistes.net

    (Le premier lien est la partie du forum qui y est consacrée, le second, notre dossier !)

    Ainsi que le tutoriel pour tout bien faire: Tutoriel 2013 pour les permis JP, Stage et Job d’été | pvtistes.net
    Dernière modification par Cedric ; 22/02/13 à 01:58.


  3. #3
    Avatar de mariegael
    Marie 41 ans

    Messages
    162
    Likes reçus
    95
    Merci pour ta réponse :-) Nos jobs sont bien en rapport avec nos formations/qualifications mais le JP n'est malheureusement pas une option pour moi. Mon employeur ne veut pas me donner de contrat au delà de la date de fin de mon PVT. Ils disent qu'ils me garderont mais que je dois obtenir avec un permis de travail ouvert car ils ne veulent pas être "liés" à mon visa. Pour cette raison il me semble que la seule solution pour que j'ai un visa ouvert est de l'obtenir via le visa de mon copain en tant que conjoint de fait ? Pas sûr si je suis bien claire...

  4. #4
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    572
    Likes reçus
    136
    Message de mariegael
    Merci pour ta réponse :-) Nos jobs sont bien en rapport avec nos formations/qualifications mais le JP n'est malheureusement pas une option pour moi. Mon employeur ne veut pas me donner de contrat au delà de la date de fin de mon PVT. Ils disent qu'ils me garderont mais que je dois obtenir avec un permis de travail ouvert car ils ne veulent pas être "liés" à mon visa. Pour cette raison il me semble que la seule solution pour que j'ai un visa ouvert est de l'obtenir via le visa de mon copain en tant que conjoint de fait ? Pas sûr si je suis bien claire...
    Coucou
    Oui tu peux tt à fait obtenir un permis de travail ouvert si ton conjoint en a un fermé, sauf le JP. Qui ne rentre pas dans cette catégorie malheureusement.
    Donc à moins qu'il puisse avoir un permis de travail fermé classique avec avis sur le marché du travail etc. (attention compliqué, et couteux comme tu as pu le voir), tu n'auras pas le droit au permis ouvert. Le truc de l'AMT c'est que l'employeur puisse prouver qu'il ne pouvait embaucher un Canadien à la place de ton conjoint. Autrement dit pas facile !

    Tu devrais peut-être expliqué à ton employeur que le JP, certes va te lier à lui, mais en aucun cas le lier à toi. Il peut te virer quand il veut, ça n'empêche rien... c'est juste une attestation à faire sur papier à entête, ça prend 5 minutes pour lui et c'est réglé. S'il veut te garder je ne comprends pas où est le problème.
    Je trouve ça bien nul de vouloir garder qq un et de ne pas vouloir participer aux démarches (très simples) qui lui permettrait d'être en règle... Mais bon... quelque fois les choses sont compliquées.

    Sinon petite solution : trouve un autre employeur qui voudra bien te faire ce papier, tu as encore du temps pour ça. Ton conjoint fait sa demande JP de son côté et toi dès que possible tu fais la tienne, mais au moins en attendant en tant que conjointe tu pourras rester en "touriste" au cas où...

    Vous avez encore 6 mois mais effectivement si vous voulez pas être pris de court c'est bien de s'y prendre tôt.

    Bonne continuation !


  5. #5
    Anonyme
    Je pense que ton copain devrait ce tourner vers un JP avec son employeur actuel qui semble content de lui.
    Toi, tu devrais éventuellement chercher un autre employeur qui acceptera de te faire un JP aussi.

    Par contre, information à confirmer, mais il me semble que tu n'as pas à obtenir un AMT.
    En effet, en tant que francophone travaillant hors Québec, tu es normalement dispensé.


  6. #6
    Avatar de mariegael
    Marie 41 ans

    Messages
    162
    Likes reçus
    95
    Message de ggboubou
    Par contre, information à confirmer, mais il me semble que tu n'as pas à obtenir un AMT.
    En effet, en tant que francophone travaillant hors Québec, tu es normalement dispensé.
    Alors là ce serait top car c'est ce qui nous fait le plus douter. Ça nous parait difficile de prouver que l'employeur de mon copain ne peut pas embaucher un canadien pour son job, vu que mon copain a des collègues canadiens avec le même titre de poste que lui

  7. #7
    Avatar de Audreydeb
    Audrey 47 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    164
    Likes reçus
    105
    Message de ggboubou
    Par contre, information à confirmer, mais il me semble que tu n'as pas à obtenir un AMT.
    En effet, en tant que francophone travaillant hors Québec, tu es normalement dispensé.
    Je suis en Ontario aussi, j'ai fait une demande d'extension de permis, après mon PVT qui se finit le 28 février 2013 pour continuer à travailler avec le même employeur (contrat depuis septembre). Je n'ai pas mis d'AMT dans mon dossier reçu le 17 décembre à Vegreville et aujourd'hui CIC me dit que j'aurai dû. J'ai un contrat jusqu'au 31 août, justement en milieu francophone, car l'employeur n'a pas trouvé de personnes canadiennes autant qualifiées au moment de mon embauche. Je suis un peu larguée, et à une semaine de la fin de mon pvt, un peu flipée.
    Dernière modification par Audreydeb ; 22/02/13 à 04:05.

  8. #8
    Anonyme
    Les francophones recrutés en dehors du Québec

    Le 1er Juin 2012, CIC a également annoncé que les francophones ayant une offre d’emploi pour un poste de haut niveau dans une autre province que le Québec seraient également exemptés d’AMT.

    Pour être éligible à l’exemption d’AMT, les candidats doivent:

    - soumettre leur candidature en dehors du Canada,

    - avoir été recrutés dans le cadre de Destination Canada ou tout autre programme affilié au gouvernement fédéral et aux communautés de minorités francophones,

    - être employé a un poste repertorié dans la Classification nationale des professions du Canada (“National Occupational Classification” ou “NOC”) 0, A ou B,

    - avoir le français comme langue de communication habituelle,

    - avoir été recruté pour un poste en dehors de la province du Québec.

    source : Exemption d'AMT pour les détenteurs du CSQ et les francophones

    Désolé si j'ai donné de faux espoirs


  9. #9
    Avatar de Audreydeb
    Audrey 47 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    164
    Likes reçus
    105
    J'ai soumis ma demande au Canada... Mais suis en milieu minoritaire francophone en Ontario justement. Je suis ok avec toutes les mentions sauf la première.

  10. #10
    Avatar de Aurore-Rémi
    Rémi / Aurore

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes, tous,

    Nous sommes un couple de Fr arrivés fin mai à Montréal en tant que PVT.
    Nous avions comme objectif de faire le PVT et éventuellement de prolonger en tant que JP.

    J'ai pu trouver assez rapidement du travail (début août), mais ma conjointe a mis plus de temps (début janvier). Nous attendions d'être fixé sur son travail pour savoir si nous envoyons les dossiers pour obtenir la JP.
    Malheureusement pour moi, je me suis fait licencier pour raisons économiques il y a une semaine et depuis je commence à m'inquiéter en voyant le nombre de quotas JP fondre comme neige au soleil.


    L'objectif pour nous est de prolonger encore de 12/18 mois pour obtenir une expérience et profiter d'avoir un pied en Amériques pour visiter un maximum.
    Si les quotas de JP (300 places disponibles au moment d'écrire ce message) se retrouvent nulles avant que je ne retrouve du travail, quelles sont mes options ?
    J'ai lu des permis de travail fermés (JP), des demandes de permis ouverts, la résidence permanente, etc etc

    Je commence à me perdre dans toute cette jungle.
    Merci d'avance pour vos réponses !

  11. #11
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Message de Aurore-Rémi
    Si les quotas de JP (300 places disponibles au moment d'écrire ce message) se retrouvent nulles avant que je ne retrouve du travail, quelles sont mes options ?
    Salut Rémi,

    Tu as plusieurs possibilités, la plus simple consiste à trouver de nouveau un emploi. Il te reste 2 mois c'est jouable et n'hésite surtout pas à dire à ton potentiel employeur que tu peux facilement prolonger ton permis de travail de 18 mois.

    L'autre solution consiste à faire une demande de permis de travail ouvert via le conjoint de fait. Est-ce qu'elle a obtenu son JP ?
    Normalement c'est réservé aux personnes qui ont un permis de travail mais les agents à l'immigration ne font pas la différence entre les 2 parfois. Je connais pas mal de personnes qui l'ont fait mais c'est officieux comme technique...

    N'hésite pas à lire notre dossier thématique : Tous les permis et visas pour le Canada | pvtistes.net

    Bon courage !

    ps: il est interdit de poster plusieurs fois le même message sur le forum

  12. #12
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Aurore-Rémi
    Bonjour à toutes, tous,

    Nous sommes un couple de Fr arrivés fin mai à Montréal en tant que PVT.
    Nous avions comme objectif de faire le PVT et éventuellement de prolonger en tant que JP.

    J'ai pu trouver assez rapidement du travail (début août), mais ma conjointe a mis plus de temps (début janvier). Nous attendions d'être fixé sur son travail pour savoir si nous envoyons les dossiers pour obtenir la JP.
    Malheureusement pour moi, je me suis fait licencier pour raisons économiques il y a une semaine et depuis je commence à m'inquiéter en voyant le nombre de quotas JP fondre comme neige au soleil.


    L'objectif pour nous est de prolonger encore de 12/18 mois pour obtenir une expérience et profiter d'avoir un pied en Amériques pour visiter un maximum.
    Si les quotas de JP (300 places disponibles au moment d'écrire ce message) se retrouvent nulles avant que je ne retrouve du travail, quelles sont mes options ?
    J'ai lu des permis de travail fermés (JP), des demandes de permis ouverts, la résidence permanente, etc etc

    Je commence à me perdre dans toute cette jungle.
    Merci d'avance pour vos réponses !

    J'ai déplacé ton message dans une des discussions qui traite de ce sujet, comme tu vois vous n'êtes pas les seuls à vous poser ce genre de question.
    Je vous invite à aller consulter le dossier thématique sur les différents visas au Canada :
    Tous les permis et visas pour le Canada | pvtistes.net

    Si ta conjointe obtient un JP tu pourras peut être tenter de demander un permis ouvert pour conjoint de fait de travailleur, même si celà n'est en théorie pas possible avec un JP certains parviennent à passer entre les mailles du filet.
    Voir la discussion pour plus de détails : https://pvtistes.net/forum/le-permis...il-ouvert.html

    Et n'hésite pas à utiliser la fonction recherche du forum
    Bonne lecture !

  13. #13
    Avatar de Aurore-Rémi
    Rémi / Aurore

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour Mathieu !
    Merci pour ta réponse.

    Nous avons imprimé et rempli son dossier mais nous n'avons pas encore lancé les démarches pour elle. J'avais cru comprendre qu'il était impossible de faire un permis de travail ouvert si le conjoint dispose d'un EIC. S'ils ne font pas cette différence, nous allons tenter le coup.

    De mon côté, j'ai eu des entretiens et attends des réponses. Je ne me fais pas trop de soucis pour retrouver, c'est juste ce quota de JP qui m'inquiète.
    Nous restons donc sur cette possibilité.

    Sinon, j'ai un cousin qui est présent ici depuis 17 ans. Il dispose d'une bonne situation et d'une famille et fille et femme nées sur le sol Canadien. Ais-je une possibilité de faire une demande de permis de travail ouvert par leur biais ?

  14. #14
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Message de Aurore-Rémi
    Sinon, j'ai un cousin qui est présent ici depuis 17 ans. Il dispose d'une bonne situation et d'une famille et fille et femme nées sur le sol Canadien. Ais-je une possibilité de faire une demande de permis de travail ouvert par leur biais ?
    Non ça ne fonctionne pas comme ça

  15. #15
    Avatar de Tiff
    Tiffany 37 ans

    Messages
    69
    Likes reçus
    13
    Message de ggboubou
    Les francophones recrutés en dehors du Québec

    Le 1er Juin 2012, CIC a également annoncé que les francophones ayant une offre d’emploi pour un poste de haut niveau dans une autre province que le Québec seraient également exemptés d’AMT.

    Pour être éligible à l’exemption d’AMT, les candidats doivent:

    - soumettre leur candidature en dehors du Canada,

    - avoir été recrutés dans le cadre de Destination Canada ou tout autre programme affilié au gouvernement fédéral et aux communautés de minorités francophones,

    - être employé a un poste repertorié dans la Classification nationale des professions du Canada (“National Occupational Classification” ou “NOC”) 0, A ou B,

    - avoir le français comme langue de communication habituelle,

    - avoir été recruté pour un poste en dehors de la province du Québec.

    source : Exemption d'AMT pour les détenteurs du CSQ et les francophones

    Désolé si j'ai donné de faux espoirs
    Bonjour,

    Oui ggboubou a tout a fait raison. Pour cela il vous faut contacter l'ambassade du Canada en France, je n'ai pas leur adresse email mais elle sera facilement trouvable sur le forum. Fin bref vous leur expliquer votre situation , puis si l'emploi de ton conjoint correspont a un poste de la categorie 0 A et B de la CNP il pourra faire sa demande de permis de travail ferme exempte d'AMT et valable pour 2 ans et toi un permis de travail ouvert rattacher. Mais il vous faut attendre la reponse de l'ambassade, c'est eux qui envoie les liens pour remplir la trousse. Le delais de traitement est normalament 3 semaines mais le plus dur et d'obtenir la reponse de l'ambassade, il faut parfois les relancer.

    Voila j'espere que sa a aider!

    ;-)

  16. #16
    Avatar de loopkin
    Julien 39 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde, j'arrive dans quelques mois à la fin de mon PVT et je n'ai finalement que cumulé des petits boulots dans une espèce d'agence d'intérim.
    Ma copine a fait une année d'étude et souhaite rester une année de plus pour avoir une expérience professionnelle ici.
    Comment puis-je rester, je suis perdu.
    Y a t-il moyen de faire une demande en temps que conjoint de fait lorsqu'elle aura son permis de travail ?

  17. #17
    Avatar de Audreydeb
    Audrey 47 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    164
    Likes reçus
    105


  18. #18
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de loopkin
    Salut tout le monde, j'arrive dans quelques mois à la fin de mon PVT et je n'ai finalement que cumulé des petits boulots dans une espèce d'agence d'intérim.
    Ma copine a fait une année d'étude et souhaite rester une année de plus pour avoir une expérience professionnelle ici.
    Comment puis-je rester, je suis perdu.
    Y a t-il moyen de faire une demande en temps que conjoint de fait lorsqu'elle aura son permis de travail ?
    Tu peux en effet faire une demande en tant que conjoint de fait si vous pouvez prouver 1 an au moins de vie commune.
    Tous les permis et visas pour le Canada | pvtistes.net
    Bonne chance à toi et n'hésite pas à utiliser la fonction recherche, beaucoup de réponses à beaucoup de questions se trouvent partout dans le forum.

  19. #19
    Avatar de Blueberry45
    Blueberry 11 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    99
    Le JP sera le plus simple pour toi. Pour obtenir un permis de travail temporaire, ton employeur devra prouver qu'il n'a pas trouvé de Canadiens ou de résidents permanents pour occuper ton poste. Et vu ce que tu fais, ce n'est pas gagné!

    Par contre le JP ne donne pas automatiquement droit au permis de travail ouvert pour ton conjoint.