Salut Fifi,
J'ai préféré déplacer ton message ici puisque tu avais plein de questions. Certaines parfois traitées ou autre....
Bonjour à tous,
- Tout d'abord, pour ceux qui en ont déjà bénéficié, dans quels délais véritablement avez-vous reçu vos réponses après l'envoi de votre dossier de candidature ?
Cela dépend des
délais affichés sur le site de l'ambassade. L'année dernière, les délais officielles étaient environ de 6 à 8 semaines. Des personnes les ont parfois obtenus plus rapidement.
Pour en savoir plus :
https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...t-obtenus.html
- Je sais que nous ne pouvons bénéficier qu'une seule fois du PVT mais je voulais avoir une précision à ce sujet, si notre dossier est accepté mais que finalement nous ne pouvons pas partir cette année là, sommes-nous considérés comme bénéficiaire du PVT et donc dans l'impossibilité de faire une seconde demande d'inscription dans les années qui suivent ?!
Oui, il n'est plus possible d'annuler son PVT et d'en faire un nouveau.
Voici ce que dit l
a foire aux questions de l'ambassade :
J’ai obtenu une lettre d’introduction dans le cadre de l'initiative EIC mais je n’ai pas pu partir au Canada. Est-ce que je peux faire une nouvelle demande de participation à la même catégorie au cours des prochaines années ?
Non. A partir du quota 2010,
votre participation est considérée comme effective dès l'émission de votre lettre d'introduction, même si vous ne l’avez pas présentée à un port d’entrée au Canada. Par conséquent, vous ne pourrez présenter une nouvelle demande à la même catégorie de l'initiative EIC car une seule participation par catégorie est autorisée dans le cadre de l'Accord de Mobilité des Jeunes Canada-France.
[...]
Je t'encourage d'ailleurs à bien lire toute leur foire aux questions
- Noter que nous cherchons un VIE dans notre lettre de motivation, peut-il être "pénalisant" pour notre obtention du PVT ? (explication : avec un VIE on peut avoir un visa et donc nous n'avons plus besoin de bénéficier d'un PVT)
Oui, ils penseront peut-être que vous pourriez alors obtenir un autre PERMIS DE TRAVAIL (et non un visa puisque les Français ne demandent jamais de visa pour travailler, étudier ou faire un stage au Canada à l'exception de la résidence permanente) pour réaliser vos VIE. Ils pourraient trouver que vous pourriez obtenir un autre permis de travail et faire bénéficier une autre personne de vos PVT (vu que vous partez à plusieurs).
Donc oui, ça peut peut-être vous pénaliser.
- Dernière question, pour ceux qui sont ou vont partir à plusieurs, l'avez-vous stipulé dans votre lettre de motivation ?
Oui, des gens ont dit qu'ils partaient avec leurs conjoints, leurs époux, leurs amis, leur frère, leur soeur. Ca n'est pas du tout pénalisant de dire que tu souhaites partir avec d'autres personnes.