Le coût de la vie au Canada

Chapitre 7 : Le coût de la vie au Québec

Date de publication : 12-01-2020

Auteur

Pvtistes.net

Le coût de la vie au Québec

Profitez de bons plans, réductions et avantages au Québec !

Le Québec est une province où le coût de la vie est relativement bas, si tant est que l’on ne vive pas à Montréal. Pour limiter votre budget, vous pouvez vous installer à Québec, Gatineau (près d’Ottawa), en banlieue de Montréal (Longueuil ou Laval, en prenant en compte que la vie sera très différente de celle en centre-ville !), Sherbrooke, Trois-Rivières, Saguenay, etc.

Niveau de salaire

Salaire minimum :

  • 12,5 $/heure pour les travailleurs non spécialisés.
  • 10,05 $/heure pour les travailleurs à pourboires.
Province du Québec Salaire horaire moyen (novembre 2018)
Salaire horaire moyen de la province 25.42 $
Gestion 40.40 $
Affaires / finance et administration 25.51 $
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés 33.64 $
Secteur de la santé 27.26 $
Enseignement / droit et services sociaux communautaires et gouvernementaux 31.36 $
Arts / culture / sports et loisirs 23.48 $
Ventes et services 17.09 $
Métiers / transports / machinerie et domaines apparentés 25.18 $
Ressources naturelles / agriculture et production connexe 21.13 $
Fabrication et services d’utilité publique 21.19 $

Montréal

Logement

Selon la Société canadienne d’hypothèque et du logement, le prix moyen d’un 2 pièces (1 appartement « 3 et demi » : une chambre + une salle de vie) dans Montréal est de 887 $ par mois. Prévoyez 753 $ pour un studio.
D’autres sources, comme RentSeeker, parlent plutôt d’un prix de 1 015 $ par mois pour un studio et de 1 282 $ par mois pour un 3 1/2. Du côté de Padmapper, il faut compter 1 250 $ pour un studio, ou encore 1 500 $ par mois pour un 3 1/2.

Données Rent Seekers novembre 2019  Données PadMapper novembre 2019
Studio 1 015 $ 1 250 $
3 1/2 (1 chambre) 1 286 $ 1 500 $
4 1/2 (2 chambres)  1 676 $ 1 950 $
5 1/2  (3 chambres) 2 165 $  2 334 $

Bien que pas toujours à jour, un outil collaboratif permet de voir les loyers pratiqués selon les rues montréalaises : Mon loyer Québec. N’hésitez pas à partager vous-même le loyer que vous payez !

Les logements les plus chers se trouvent dans l’hyper centre de Montréal (au centre-ville et près des universités). Les arrondissements du Plateau-Mont-Royal et de Côte-des-Neiges ne sont pas non plus en reste, ainsi que les municipalités d’Outremont et de Westmount qui sont coûteuses. Comme dans toutes les villes, la règle est simple : plus l’on s’éloigne des quartiers centraux, moins les loyers sont chers, et idem plus l’on s’éloigne d’un arrêt de métro (à l’exception faite de l’Ile-des-Soeurs, qui ne dispose pas de transports en commun efficaces pour rejoindre le centre-ville mais qui offre un cadre de vie magnifique et… cher).

Vous pouvez aussi regarder du côté de Laval, ville située sur la rive nord de Montréal. Les quartiers les plus chers de Laval se trouvent à l’ouest. Longueuil, sur la rive sud du Saint-Laurent, est aussi une option peu coûteuse. Toutefois, Laval comme Longueuil restent des villes « dortoir » : les transports en commun y sont limités (beaucoup de Canadiens qui y résident disposent d’une voiture : moyennant des bouchons journaliers) et les passes de transports sont disjoints des métros et bus de la ville. Les connexions pour les transports en commun peuvent être longues et compliquées. Longueuil et Laval sont beaucoup plus calmes que l’île de Montréal et pourraient ne pas correspondre à de nombreux PVTistes qui souhaitent être plus près du fourmillement et de l’activité de la ville.

Transport

  • Achat d’une carte Opus : 6 $.
  • Titre de transport à l’unité (métro ou bus) : 3,5 $. Comptez 2,9 $ pour un trajet unique avec l’achat de 10 passage (29 $).
  • Pass week-end illimité : 14 $ (du vendredi 18 h au lundi 5 h).
  • Pass 3 jours : 19,5 $.
  • Pass hebdomadaire : 26,75 $.
  • Pass mensuel : 86,5 $.

En savoir plus sur les transports à Montréal… 

Sorties

  • Restaurant : prévoyez environ 15-20 $ pour plat + boisson, taxes et tips non inclus. Pour un restaurant un peu plus huppé, comptez entre 45 et 80 $ environ.
  • Bar : comptez 5 à 13 $ pour boire un verre (autour de 5-7 $ pour une bière, autour de 8-15 $ pour un cocktail).
  • Séance de cinéma (Cineplex) : 12 à 14 $
  • Cigarettes : 10 $ le paquet.

Nourriture

Le coût de la nourriture reste dans la moyenne des plus grandes villes canadiennes, les produits sains comme les fruits et légumes seront bien plus cher que ce que vous connaissez habituellement en France ou en Belgique.

Dossiers et discussions du forum qui pourraient vous intéresser :

Québec ville

Logement

Québec est une ville aux loyers bien plus abordables qu’à Montréal. Selon la Société canadienne d’hypothèque et du logement, le prix moyen d’un 2 pièces (1 appartement « 3 et demi » : une chambre + une salle de vie) dans Québec est de 613 $ par mois. Prévoyez 527 $ pour un studio. Les données fournies par PadMapper donnent une moyenne de loyers un peu plus élevée : selon eux, il faut compter 890 $ pour un studio, et 929 $ pour un appartement comprenant 1 chambre.

La différence entre Québec et Montréal se réduit cependant quand il s’agit de louer un appartement avec deux chambres : les deux villes sont presque au coude à coude.
Les loyers sont plus élevés dans la haute-ville de Québec que dans la basse-ville et Vanier.

Transports en commun

  • Titre de transport à l’unité du RTC : 3,1 $ (3,5 $ en liquide).
  • Pass 5 jours : 30 $.
  • Pass week-end : 16 $.
  • Pass journée : 8,75 $.
  • Pass mensuel : 89,5 $.

En savoir plus sur les transports à Québec…

Sorties

  • Restaurant : prévoyez environ 15-20 $ pour plat + boisson, taxes et tips non inclus. Pour un restaurant un peu plus huppé, comptez entre 45 et 70 $ environ.
  • Bar : comptez 4-7 $ pour une pinte de bière et entre 8 et 13 $ pour un cocktail.
  • Séance de cinéma (Cineplex) : 12,50 $.
  • Cigarettes : 12 $ le paquet.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter notre dossier Tout savoir sur le PVT à Québec ville.

Le coût des logements dans les autres principales villes du Québec

Retrouvez sur cette carte le coût des logements des principales ville du Québec donné par la SCHL :

Si d’autres villes québécoises vous intéressent, pensez à consulter notre dossier : Le PVT dans les petites villes du Québec.

Chapitre 7 sur 11

Évaluation de l'article

4.9/5 (8)

50 Commentaires

christ
367 1.7K
Le bus à Moncton est maintenant à 2,75$ début cette été
Marine
4 27
Yellowknife : $13.46 depuis April 1st minimum
Emmanuel
1 3
Hello, petites précisions des prix sur Toronto. Effectivement le coût de la vie est très très cher, surtout qu'en arrivant il est difficile de trouver un emploi, et encore plus qui dépasse les 18$ de l'heure (soit 12EUR). Prévoyez pas mal de réserves pour les premiers Airbnb, et l'installation (très souvent non meublé).
Logement: 1 bedroom downtown souvent dans un condo (1800 à 2000$), 1 bedroom en sortant de la ligne jaune (little italy, portugal, the annex, compter 1500$, 1 bedroom en s'éloignant encore un peu (high park, Yorkville, comptez 1300$), on est bien dans les prix parisiens, voire plus ^^.

Transports (uniquement Toronto+ Etobicoke): 146$ le pass mensuel. Si vous allez travailler sur Mississauga par ex, compter 6$ en plus par jour donc 250$.

Téléphonie et internet: comptez 45$+ tax avec Chatr pour 3gb en 3G, bien plus pour de l'illimité et on monte très haut avec les Gros fournisseurs. 50$+ tax d'internet adsl avec Virgin ou Fido (illimité, 25Gb de débit descendant) C'est ce que j'ai trouvé de moins cher.
jjv33
0 1
bonsoir, je me présente Jessie je vis avec mon conjoint au Québec depuis 3 ans on est residents permanents depuis 1 an et 3 mois et nous avons un petit gars de 15 mois
Nous souhaiterions changer de province et le NB nous intéresse y aurait il quelqu'un pour nous conseiller et nous expliquer comment est la vie la bas , on doit prévoir une nounou, on travaille dans la restauration , comment sont les loyers et quelle ville conseilleriez vous pour une petite famille sachant que je compte beaucoup améliorer mon anglais mais je préférai une ville plutôt francophone ca me rassurai pour commencer me ci a vous a bientôt
Gm13
9 275
Message de larousse
Bonjour,

Les pourboires sont habituellement donnés aux serveurs qui font le service aux tables, aux barmans et aux guides touristiques. Entre 12 et 15% sur le montant de la facture AVANT les taxes (et non après). Tu peux monter jusqu'à 20% pour un service extraordinaire (celui qui te fait dire ''wow''). Les groupes qui vont au resto, le service sera inclus dans l'addition, c'est la norme (le service n'est pas le pourboire).

À savoir que le pourboire n'est jamais obligatoire, mais il est coutume au Canada d'en laisser aux personnes ci-haut mentionnées.

Un chauffeur de taxi s'attendra à recevoir un pourboire s'il t'a rendu un service supplémentaire: s'occuper de tes valises, tenir la porte, etc.

Verser un pourboire, oui mais si la personne le mérite, qu'elle vous a bien servi. Autrement, on diminue le pourboire (et on explique pourquoi). Pour un service exécrable, on ne donne aucun pourboire!

source: Magazine Protégez-vous
Bonjour OK je vous remerci
larousse
3.1K 7.4K
Message de Gm13
Bonjour actuellement a Quebec je voulais savoir quels sont les services ou il faut donner des pourboires? (uniquement pour les bars et restauration ou pour aussi tout les autres commerces?)
Bonjour,

Les pourboires sont habituellement donnés aux serveurs qui font le service aux tables, aux barmans et aux guides touristiques. Entre 12 et 15% sur le montant de la facture AVANT les taxes (et non après). Tu peux monter jusqu'à 20% pour un service extraordinaire (celui qui te fait dire ''wow''). Les groupes qui vont au resto, le service sera inclus dans l'addition, c'est la norme (le service n'est pas le pourboire).

À savoir que le pourboire n'est jamais obligatoire, mais il est coutume au Canada d'en laisser aux personnes ci-haut mentionnées.

Un chauffeur de taxi s'attendra à recevoir un pourboire s'il t'a rendu un service supplémentaire: s'occuper de tes valises, tenir la porte, etc.

Verser un pourboire, oui mais si la personne le mérite, qu'elle vous a bien servi. Autrement, on diminue le pourboire (et on explique pourquoi). Pour un service exécrable, on ne donne aucun pourboire!

Restaurants et bars
• Serveur de restaurant: 15  % avant taxes, incluant le prix de l’alcool (montant calculé sur la valeur réelle de la facture si le service est payé avec un coupon, de Groupon ou Tuango par exemple)
• Serveur d’un buffet: 10 %
• Préposé d’un comptoir «pour em­por­ter» dans un restaurant: aucun pourboire
• Préposé d’un comptoir où on commande debout avec un cabaret: à votre discrétion
• Serveur dans un bar: de 1 à 2 $ par consommation
• Préposé au vestiaire: environ 2 $ (aucun pourboire si le vestiaire est gratuit)
• Vendeur de bière dans les estrades: de 1 à 2 $ par consommation


Hôtel, loisirs et transport

• Femme de chambre: au moins 2 $ par chambre par jour (à laisser quo­ti­dien­ne­ment)
• Chasseur-bagagiste: de 1 à 2 $ par valise
• Serveur qui apporte le repas à la chambre: aucun pourboire, car les frais de service sont généralement ajoutés à la note
• En croisière: en fonction des normes du croisiériste (inclus dans le prix de la croisière, ajouté sur le compte, payé dans une enveloppe ou non attendu)
• Location de maison sur un site comme Airbnb: aucun pourboire (ou un cadeau d’hôte à votre discrétion)
• Un traiteur qui prépare le repas à domicile: aucun pourboire, car les frais de service sont généralement ajoutés à l’addition
• Chauffeur de taxi: 10 %, s’il offre de petites attentions
• Toiletteur canin: 10 %, ou plus si l’animal était très sale
• Guide dans une activité de plein air, par exemple un guide d'équitation: 5 $, mais cela peut dépendre, par exemple, de la qualité du service rendu. Aucun pourboire si le guide est un travailleur autonome.
• Pompiste: pas d’obligation, car les clients payent un surplus pour recevoir le service (1 ou 2 $ s’il fait très froid ou qu’il y a des attentions additionnelles)

Soins corporels

• Coiffeur: 10 %
• Coloriste: 10 %
• La personne qui fait le shampoing: 2 $ (ou davantage si vous avez droit à un massage de la tête)
• Esthéticienne: 10  % (montant calculé sur la valeur réelle de la facture si le service est payé avec un coupon, de Groupon ou Tuango par exemple)
• Massothérapeute: 10 % (aucun pourboire si c’est un traitement médical)
• Service payé avec une carte-cadeau: 10 % de la valeur réelle

Livreurs

• Livreur d’épicerie: de 1 à 2 $ (5 $ s’il doit monter plusieurs étages)
• Livreur de restaurant: 10 % (même s’il y a des frais de livraison)
• Livreur de meubles: aucun pourboire (sauf s’il offre un service supplémentaire, comme reprendre votre ancien canapé alors qu’il n’y est pas obligé)
• Emballeur à l’épicerie: aucun pourboire (même s’il porte vos sacs jusqu’à la voiture)
• Déménageur: montant très variable selon la taille de la résidence, le nombre d’escaliers, etc.
• Camelot: cadeau annuel
• Livreur de pharmacie: de 1 à 2 $ (5 $ s’il doit monter plusieurs étages)
source: Magazine Protégez-vous
Gm13
9 275
Bonjour actuellement a Quebec je voulais savoir quels sont les services ou il faut donner des pourboires? (uniquement pour les bars et restauration ou pour aussi tout les autres commerces?)
Pour les pourboires si jai bien compris une fois la somme totale regler comprenant les taxes provincale et federale on aditionne ces deux taxes et on le donne en pourboire?
Roosevelt
0 1
merci de cette plateforme
larousse
3.1K 7.4K
Message de Cyndy
Je trouve les salaires pour l'Alberta pas très représentatifs, je me demandais comment étaient faits les calculs, sur quelles données, etc
C'est mieux de chercher des données sur les salaires moyen dans un domaine précis, pour une région précise d'Alberta.

Cela dit, une moyenne reste...une moyenne. Il y aura toujours des salaires au-dessus, et d'autres en deçà.
Cyndy
603 786
Je trouve les salaires pour l'Alberta pas très représentatifs, je me demandais comment étaient faits les calculs, sur quelles données, etc

Articles recommandés