Le coût de la vie au Canada

Chapitre 3 : Le coût de la nourriture et des achats du quotidien

Date de publication : 12-01-2020

Auteur

Pvtistes.net

Le coût de la nourriture et des achats du quotidien

D’après Statistiques Canada, en 2017, un adulte canadien dépensait en moyenne 355 $ par mois pour se nourrir. Ceci inclut les dépenses alimentaires faites en magasins et au restaurant.

Encore une fois, ce n’est qu’une moyenne. Vos dépenses dépendront beaucoup de votre province de résidence, des supermarchés que vous fréquentez et de vos habitudes alimentaires. Les provinces où les dépenses alimentaires restent les moins élevées sont la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador. Les provinces où les dépensent alimentaires sont les plus élevées sont la Colombie-britannique, la Saskatchewan et l’Alberta.

Le coût de la nourriture dépend toujours fortement de votre ville d’installation. De manière générale, cependant, les produits frais (produits laitiers, fruits et légumes…) ont tendance à être beaucoup plus chers qu’en France ou en Belgique. Il est également très difficile de trouver des produits locaux et-ou biologiques à petits prix. Il n’est pas impossible de bien se nourrir, mais il faut faire preuve d’ingéniosité en allant dans plusieurs boutiques, marchés, et supermarchés ! Dans les grandes métropoles, les systèmes de paniers alimentaires (de type SecondLife), les marchés (quand il y en a), les fruiteries proposent des prix plus compétitifs que les supermarchés.

Voici quelques prix moyens donnés à titre indicatif. Nous avons obtenu ces prix sur le site de Statistiques Canada ou directement sur les sites Internet des supermarchés canadiens (comme Metro à Montréal) en septembre 2019. Ces prix ne tiennent pas compte des réductions dont vous pouvez bénéficier. Notez que les prix peuvent varier également d’une province à une autre, nous le signalerons si c’est le cas dans les prochains chapitres.

Produits d’origine animale :

1 kg de boeuf haché : 11,67 $
1 kg de poulet : 7,44 $
1 kg de bacon : 15 $
450 grammes de beurre : 5 $
1 litre de lait de vache : 1,25 $
1 douzaine d’oeufs (en batterie) : 3,34 $
Pot de crème fraiche de 250 ml : 5,20 $
Bloc de fromage frais Philadelphia (cream cheese) de 250 grammes : 5 $
1 sachet d’un kilo de mozzarella râpée : 15,60 $
1 paquet de 145 grammes de Kiri : 5 $
1 camembert Président : 8 $
4 pots de Danette : 3 $

Fruits et légumes frais :

1 kg de pommes conventionnelles : 5 $
1 kg de pommes biologiques : 6 $
1 kg de bananes conventionnelles : 1,54 $
1 kg de bananes biologiques : 3 $
1 kg d’oranges conventionnelles : 3,5 $
1 kg d’oranges biologiques : 6,6 $
1 kg d’oignons : 2,42 $
1 kg de carottes : 2,34 $
1 kg de tomates : 7,8 $
1 chou-fleur : 5 $
1 laitue iceberg : 3 $
1 kg d’aubergines : entre 5,5 et 8 $
1 kg de pommes de terre : 2,5 $
1 kg de courgettes : 4,40 $

Produits transformés :

1 kg de frites congelées : 3,5 $
675 grammes de pain de mie : 2,8 $
Bouteille de 2 l de soda : 3 $
500 grammes de beurre de cacahuète : 3,20 $
1 litre d’huile d’olive extra-vierge : 15 $
1 litre d’huile de tournesol : 3,9 $
1 paquet de 500 grs de spagettis Barilla : 2,5 $
1 kg de riz basmati : 5 $
1 pot de sauce tomate : 1,50 $ (basique), 3-5 $ (milieu de gamme), 8-12 $ (haut de gamme)

Les vêtements

Le prix des vêtements est variable mais généralement plus cher que ceux que l’on connait habituellement. Les marques européennes, comme H&M et Zara seront proportionnellement plus chères au Canada qu’en France ou en Belgique (même en convertissant les euros en dollars). Les chaussures et la maroquinerie sont également beaucoup plus coûteuses au Canada qu’en Europe.

De manière générale, les vêtements sont tout de même moins chers aux États-Unis qu’au Canada (si vous avez l’occasion d’y aller en vacances (infos sur l’ESTA), ça peut être l’occasion de faire quelques achats) !

Des discussions générales à consulter :

Chapitre 3 sur 11

Évaluation de l'article

4.9/5 (8)

50 Commentaires

christ
367 1.7K
Le bus à Moncton est maintenant à 2,75$ début cette été
Marine
4 27
Yellowknife : $13.46 depuis April 1st minimum
Emmanuel
1 3
Hello, petites précisions des prix sur Toronto. Effectivement le coût de la vie est très très cher, surtout qu'en arrivant il est difficile de trouver un emploi, et encore plus qui dépasse les 18$ de l'heure (soit 12EUR). Prévoyez pas mal de réserves pour les premiers Airbnb, et l'installation (très souvent non meublé).
Logement: 1 bedroom downtown souvent dans un condo (1800 à 2000$), 1 bedroom en sortant de la ligne jaune (little italy, portugal, the annex, compter 1500$, 1 bedroom en s'éloignant encore un peu (high park, Yorkville, comptez 1300$), on est bien dans les prix parisiens, voire plus ^^.

Transports (uniquement Toronto+ Etobicoke): 146$ le pass mensuel. Si vous allez travailler sur Mississauga par ex, compter 6$ en plus par jour donc 250$.

Téléphonie et internet: comptez 45$+ tax avec Chatr pour 3gb en 3G, bien plus pour de l'illimité et on monte très haut avec les Gros fournisseurs. 50$+ tax d'internet adsl avec Virgin ou Fido (illimité, 25Gb de débit descendant) C'est ce que j'ai trouvé de moins cher.
jjv33
0 1
bonsoir, je me présente Jessie je vis avec mon conjoint au Québec depuis 3 ans on est residents permanents depuis 1 an et 3 mois et nous avons un petit gars de 15 mois
Nous souhaiterions changer de province et le NB nous intéresse y aurait il quelqu'un pour nous conseiller et nous expliquer comment est la vie la bas , on doit prévoir une nounou, on travaille dans la restauration , comment sont les loyers et quelle ville conseilleriez vous pour une petite famille sachant que je compte beaucoup améliorer mon anglais mais je préférai une ville plutôt francophone ca me rassurai pour commencer me ci a vous a bientôt
Gm13
9 275
Message de larousse
Bonjour,

Les pourboires sont habituellement donnés aux serveurs qui font le service aux tables, aux barmans et aux guides touristiques. Entre 12 et 15% sur le montant de la facture AVANT les taxes (et non après). Tu peux monter jusqu'à 20% pour un service extraordinaire (celui qui te fait dire ''wow''). Les groupes qui vont au resto, le service sera inclus dans l'addition, c'est la norme (le service n'est pas le pourboire).

À savoir que le pourboire n'est jamais obligatoire, mais il est coutume au Canada d'en laisser aux personnes ci-haut mentionnées.

Un chauffeur de taxi s'attendra à recevoir un pourboire s'il t'a rendu un service supplémentaire: s'occuper de tes valises, tenir la porte, etc.

Verser un pourboire, oui mais si la personne le mérite, qu'elle vous a bien servi. Autrement, on diminue le pourboire (et on explique pourquoi). Pour un service exécrable, on ne donne aucun pourboire!

source: Magazine Protégez-vous
Bonjour OK je vous remerci
larousse
3.1K 7.4K
Message de Gm13
Bonjour actuellement a Quebec je voulais savoir quels sont les services ou il faut donner des pourboires? (uniquement pour les bars et restauration ou pour aussi tout les autres commerces?)
Bonjour,

Les pourboires sont habituellement donnés aux serveurs qui font le service aux tables, aux barmans et aux guides touristiques. Entre 12 et 15% sur le montant de la facture AVANT les taxes (et non après). Tu peux monter jusqu'à 20% pour un service extraordinaire (celui qui te fait dire ''wow''). Les groupes qui vont au resto, le service sera inclus dans l'addition, c'est la norme (le service n'est pas le pourboire).

À savoir que le pourboire n'est jamais obligatoire, mais il est coutume au Canada d'en laisser aux personnes ci-haut mentionnées.

Un chauffeur de taxi s'attendra à recevoir un pourboire s'il t'a rendu un service supplémentaire: s'occuper de tes valises, tenir la porte, etc.

Verser un pourboire, oui mais si la personne le mérite, qu'elle vous a bien servi. Autrement, on diminue le pourboire (et on explique pourquoi). Pour un service exécrable, on ne donne aucun pourboire!

Restaurants et bars
• Serveur de restaurant: 15  % avant taxes, incluant le prix de l’alcool (montant calculé sur la valeur réelle de la facture si le service est payé avec un coupon, de Groupon ou Tuango par exemple)
• Serveur d’un buffet: 10 %
• Préposé d’un comptoir «pour em­por­ter» dans un restaurant: aucun pourboire
• Préposé d’un comptoir où on commande debout avec un cabaret: à votre discrétion
• Serveur dans un bar: de 1 à 2 $ par consommation
• Préposé au vestiaire: environ 2 $ (aucun pourboire si le vestiaire est gratuit)
• Vendeur de bière dans les estrades: de 1 à 2 $ par consommation


Hôtel, loisirs et transport

• Femme de chambre: au moins 2 $ par chambre par jour (à laisser quo­ti­dien­ne­ment)
• Chasseur-bagagiste: de 1 à 2 $ par valise
• Serveur qui apporte le repas à la chambre: aucun pourboire, car les frais de service sont généralement ajoutés à la note
• En croisière: en fonction des normes du croisiériste (inclus dans le prix de la croisière, ajouté sur le compte, payé dans une enveloppe ou non attendu)
• Location de maison sur un site comme Airbnb: aucun pourboire (ou un cadeau d’hôte à votre discrétion)
• Un traiteur qui prépare le repas à domicile: aucun pourboire, car les frais de service sont généralement ajoutés à l’addition
• Chauffeur de taxi: 10 %, s’il offre de petites attentions
• Toiletteur canin: 10 %, ou plus si l’animal était très sale
• Guide dans une activité de plein air, par exemple un guide d'équitation: 5 $, mais cela peut dépendre, par exemple, de la qualité du service rendu. Aucun pourboire si le guide est un travailleur autonome.
• Pompiste: pas d’obligation, car les clients payent un surplus pour recevoir le service (1 ou 2 $ s’il fait très froid ou qu’il y a des attentions additionnelles)

Soins corporels

• Coiffeur: 10 %
• Coloriste: 10 %
• La personne qui fait le shampoing: 2 $ (ou davantage si vous avez droit à un massage de la tête)
• Esthéticienne: 10  % (montant calculé sur la valeur réelle de la facture si le service est payé avec un coupon, de Groupon ou Tuango par exemple)
• Massothérapeute: 10 % (aucun pourboire si c’est un traitement médical)
• Service payé avec une carte-cadeau: 10 % de la valeur réelle

Livreurs

• Livreur d’épicerie: de 1 à 2 $ (5 $ s’il doit monter plusieurs étages)
• Livreur de restaurant: 10 % (même s’il y a des frais de livraison)
• Livreur de meubles: aucun pourboire (sauf s’il offre un service supplémentaire, comme reprendre votre ancien canapé alors qu’il n’y est pas obligé)
• Emballeur à l’épicerie: aucun pourboire (même s’il porte vos sacs jusqu’à la voiture)
• Déménageur: montant très variable selon la taille de la résidence, le nombre d’escaliers, etc.
• Camelot: cadeau annuel
• Livreur de pharmacie: de 1 à 2 $ (5 $ s’il doit monter plusieurs étages)
source: Magazine Protégez-vous
Gm13
9 275
Bonjour actuellement a Quebec je voulais savoir quels sont les services ou il faut donner des pourboires? (uniquement pour les bars et restauration ou pour aussi tout les autres commerces?)
Pour les pourboires si jai bien compris une fois la somme totale regler comprenant les taxes provincale et federale on aditionne ces deux taxes et on le donne en pourboire?
Roosevelt
0 1
merci de cette plateforme
larousse
3.1K 7.4K
Message de Cyndy
Je trouve les salaires pour l'Alberta pas très représentatifs, je me demandais comment étaient faits les calculs, sur quelles données, etc
C'est mieux de chercher des données sur les salaires moyen dans un domaine précis, pour une région précise d'Alberta.

Cela dit, une moyenne reste...une moyenne. Il y aura toujours des salaires au-dessus, et d'autres en deçà.
Cyndy
603 786
Je trouve les salaires pour l'Alberta pas très représentatifs, je me demandais comment étaient faits les calculs, sur quelles données, etc

Articles recommandés