Merci Caroline. Je vais contacter Sandra pour
Globe PVT !
Je t'en prie. Comme expliqué dans mon précédent message, précise-lui que c'est en tant que visiteur que tu restes (dans l'attente de ta réponse sur ce point, je pars de ce principe) et que tu souhaiterais souscrire un contrat
Globe Partner en continuité de l'actuel contrat GlobePVT.
Si mon PTO a été obtenu grâce à mon ancienne conjointe via EIC, mon PTO dépend-t'il du programme EIC ?
Non. Ton permis de travail ouvert ne relève pas du programme EIC. Tu as pu le demander grâce au fait que tu étais conjoint d'une participante au programme mais ça ne fait pas de toi un eiciste aussi. Tout comme tu n'aurais pas été étudiant si tu avais obtenu ton PTO au titre de conjoint de fait d'une étudiante.
Marie t'a répété ce que je t'avais dit : tu ne peux pas demander une prorogation de séjour pour travailler si tu n'as pas d'offre d'emploi qui te rende admissible à une demande de permis de travail.
En as-tu une ?
Si ce n'est pas le cas, tu ne peux demander à rester que comme visiteur. Avec interdiction de travailler.
Le statut implicite porte ce nom car il confère implicitement à celui dont le permis expire après avoir soumis une demande de prolongation de séjour qui est toujours en cours de traitement, l'autorisation temporaire de rester au Canada (jusqu'à ce que la demande soit traitée et approuvée ou refusée).
C'est le nouveau permis/statut demandé (et le fait d'y être admissible) qui détermine ce qui va s'appliquer implicitement au demandeur s'il n'obtient pas de réponse avant l'expiration de son statut actuel.
L'autorisation de travailler n'est pas systématique. Seuls ceux qui sont en attente d'un nouveau permis de travail obtiennent implicitment ce droit pour leur permettre de ne pas se retrouver sans activité jusqu'à son obtention. On parle de ceux qui ont un emploi et ont fourni une demande de permis de travail en bonne et due forme.
Sans offre d'emploi valide pour un PT, tu vas demander une fiche de visiteur et donc en attendant de la recevoir, après l'expiration de ton PTO tu seras implicitement considéré comme étant déjà visiteur. Tu auras un statut implicite avec les droits et devoirs d'un visiteur.
N'oublie pas de répondre à ces deux questions s'il te plaît, pour que Marie et moi ayons bien tous les éléments pour comprendre ta situation: as-tu une offre d'emploi pour demander un PT et depuis quand ton ex et toi êtes séparés (elle, elle est restée au Canada) ?