Bonsoir,
je suis actuellement en France, mais j'ai validé mon PVT a mois de décembre. Je suis rentré en France le 15 mars. Seulement, j'aimerai repartir... Y'a t'il eu des gens dans le même cas que moi, et qui ont pu repartir ?
Est-ce que la condition de l'offre d'emploi est aussi appliquée à ceux qui ont déjà obtenu le permis de travail, ou cela n'est réservé qu'à ceux qui n'ont pas encore fait leur arrivée au Canada ?
Merci à vous et bon courage !
Salut Eddy,
Normalement, dans ton cas, tu devrais pouvoir repartir puisque tu as déjà un permis de travail validé.
Toutefois, si l'agent d'immigration estime à l'arrivée que tu viens pour un motif optionnel (ex : profiter de l'été au Canada, aller visiter des endroits...), ils pourraient quand même te refuser l'entrée.
Je t'invite à lire les témoignages sur ce lien :
Covid-19 et frontières : retour d'expérience des voyageurs à destination du Canada. Regarde quand les gens parlent d'un permis de travail ou font référence à une lettre d'introduction (donc 2 cas différents).
Des gens ont pu rentrer au Canada, mais on a tendance à croire que ça reste du cas par cas. Le mieux est pour toi d'avoir différents documents avec toi, d'avoir clairement un plan établi pour ton confinement de 14 jours à l'arrivée (genre si t'as un logement stable là-bas, c'est plutôt bien), et peut-être les documents qui disent que les titulaires de permis de travail peuvent revenir au Canada, ou des liens des autorités canadiennes qui confirment que tu peux entrer :
Maladie à coronavirus (COVID-19) : Participants d’Expérience internationale Canada (EIC) - Canada.ca (d'ailleurs, j'en profite pour t'encourager à lire attentivement les infos sur ce lien).
Sur ce lien, il est dit ceci :
"Je suis candidat au Programme EIC, je suis déjà arrivé au Canada et j’ai un permis de travail valide, mais je suis actuellement à l’extérieur du pays en vacances ou autre. Me permettra-t-on de rentrer au Canada?
Les travailleurs étrangers temporaires, dont les participants d’EIC, qui ont un permis de travail sont exemptés des restrictions de voyage du Canada. Tant que vous avez un permis de travail et que vous êtes établi au Canada, vous pourriez y revenir. Cependant, toutes les personnes qui reviennent au Canada sont tenues de se mettre en quarantaine pendant 14 jours."
Par ailleurs, le décret qui interdit l'entrée au Canada sauf pour les gens qui font partie des exemptions dit que les gens qui viennent avec un permis de travail valide peuvent entrer au Canada :
Décrets - Recherche