- 19/05/20, 10:40 #881Bonjour
Bonjour,
une petite question. J’ai déjà obtenu la prolongation de mon pvt de 90 jours qui va jusqu’au 20 juin. Je sais que d’ici là 20 la situation n’aura guerre évoluer. Une deuxième prolongation serait possible ??
merci à vs
-
- 19/05/20, 10:46 #882Pas d'inquiétude à avoir et surtout ne pas faire de nouvel envoi.
Si les agents sont débordés c'est aussi pour beaucoup parce que trop de candidats envoient leurs messages et formulaires plusieurs fois. Ça ne sert à rien. C'est même contre-produtcif car ça fait perdre du temps à tout le monde.
Une fois ça suffit. Si tu as envoyé ton courriel à la bonne adresse donnée par Larousse, ils l'ont reçu et vont te répondre, rassure-toi. Il faut seulement patienter un peu.
-
- 19/05/20, 11:03 #883Bonjour Florian,
Si les instructions actuelles se maintiennent, il te faudra remplir le moment venu un nouveau formulaire, car tu te retrouveras à nouveau dans la situation d'un candidat dont la lettre de correspondance (ici prolongée suite à ta première demande) arrive à expiration dans 30 jours ou moins et qui ne peut pas se rendre au Canada en raison des conséquences du Covid-19.Dernière modification par Pliz ; 19/05/20 à 11:05.
-
- 19/05/20, 19:02 #884Bonsoir,
je suis actuellement en France, mais j'ai validé mon PVT a mois de décembre. Je suis rentré en France le 15 mars. Seulement, j'aimerai repartir... Y'a t'il eu des gens dans le même cas que moi, et qui ont pu repartir ?
Est-ce que la condition de l'offre d'emploi est aussi appliquée à ceux qui ont déjà obtenu le permis de travail, ou cela n'est réservé qu'à ceux qui n'ont pas encore fait leur arrivée au Canada ?
Merci à vous et bon courage !
-
- 19/05/20, 19:13 #885Hello ED77,
Pour les gens qui ont déja validé leur permis :
"Et si j'ai déjà validé mon PVT mais que j'étais à l'extérieur du Canada au moment de la fermeture des frontières ? Si vous avez un emploi qui vous attend au Canada et que vous disposez d'un plan de confinement pour les 14 jours qui suivent votre arrivée, vous pouvez essayer de repartir au Canada.
Le fait d'avoir déjà validé votre PVT devrait permettre de rassurer les agents d'immigration, notamment quant à votre capacité à vous isoler.
Toutefois, si vous n'avez plus d'emploi, il n'est pas garanti que votre seule capacité à vous isoler 14 jours suffise pour les agents d'immigration. C'est eux qui décideront à l'arrivée. Ils pourraient considérer que vous venez pour un motif facultatif ou discrétionnaire."
A retrouver ici en entier : Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, faut-il partir ? - pvtistes.net
- 19/05/20, 19:30 #886
Salut Eddy,
Normalement, dans ton cas, tu devrais pouvoir repartir puisque tu as déjà un permis de travail validé.
Toutefois, si l'agent d'immigration estime à l'arrivée que tu viens pour un motif optionnel (ex : profiter de l'été au Canada, aller visiter des endroits...), ils pourraient quand même te refuser l'entrée.
Je t'invite à lire les témoignages sur ce lien : Covid-19 et frontières : retour d'expérience des voyageurs à destination du Canada. Regarde quand les gens parlent d'un permis de travail ou font référence à une lettre d'introduction (donc 2 cas différents).
Des gens ont pu rentrer au Canada, mais on a tendance à croire que ça reste du cas par cas. Le mieux est pour toi d'avoir différents documents avec toi, d'avoir clairement un plan établi pour ton confinement de 14 jours à l'arrivée (genre si t'as un logement stable là-bas, c'est plutôt bien), et peut-être les documents qui disent que les titulaires de permis de travail peuvent revenir au Canada, ou des liens des autorités canadiennes qui confirment que tu peux entrer :
Maladie à coronavirus (COVID-19) : Participants d’Expérience internationale Canada (EIC) - Canada.ca (d'ailleurs, j'en profite pour t'encourager à lire attentivement les infos sur ce lien).
Sur ce lien, il est dit ceci :
"Je suis candidat au Programme EIC, je suis déjà arrivé au Canada et j’ai un permis de travail valide, mais je suis actuellement à l’extérieur du pays en vacances ou autre. Me permettra-t-on de rentrer au Canada?
Les travailleurs étrangers temporaires, dont les participants d’EIC, qui ont un permis de travail sont exemptés des restrictions de voyage du Canada. Tant que vous avez un permis de travail et que vous êtes établi au Canada, vous pourriez y revenir. Cependant, toutes les personnes qui reviennent au Canada sont tenues de se mettre en quarantaine pendant 14 jours."
Par ailleurs, le décret qui interdit l'entrée au Canada sauf pour les gens qui font partie des exemptions dit que les gens qui viennent avec un permis de travail valide peuvent entrer au Canada : Décrets - Recherche
-
- 19/05/20, 19:58 #887Bonjour à tous,
J'ai fouillé un peu partout sur le forum et je n'ai pas vu de discussion à ce sujet (mea culpa si je fais doublon toutefois).
Voici mon cas :
Ma LI prend fin le 18 juin, vous vous doutez bien que je suis légèrement dans la mouise. J'avais pris les devants lorsque nous avons été confinés en mars et j'ai fait dans la foulée une demande de prolongation de ma LI via le formulaire web d'IRCC à la mi-mars.
mais voilà ! Quelques temps plus tard, IRCC a demandé à ce que les demandes de prolongations se fassent dans les 30j avant la fin de la LI. Mais comme je l'ai faite bien avant sans me douter de cette future mesure (je ne suis pas voyante dommaaaaage), je me pose la question : dois-je en refaire une nouvelle maintenant ? Ou bien vont-ils, un jour peut-être prendre en compte ma demande initiale ?
Je vous remercie par avance.
- 19/05/20, 20:02 #888
- 19/05/20, 20:09 #889Young et Marie, merci de votre aide !
Je pensais à ça aussi. Mais je n'étais pas certain de bien interpréter tout ça... Je tenterai le coup très bientôt !
Encore merci de votre aide et bonne soirée !
-
- 19/05/20, 22:43 #890bonjour. Moi et ma copine nous préparons à partir au canada en juin. Notre lettre d'introduction se périme fin juin et nous avons mis 1 an pour économiser tranquillement, bref on est content. Mais gros probleme, le covid nous tombe dessus. Heureusement nous pouvons décalé la date limite de la lettre de 3 mois ce qui nous amène à un départ fin septembre dernier délai ( on voulais arriver en été mais bon tant pis). Mais la, ÉNORME PROBLÈME je viens de me briser le genoux droit, j'ai des opérations qui vont arriver, j'en ai probablement pour 6 mois avec la rééducation. Mes questions : puis je repousser ENCORE plus mon pvt pour cause de handicap ? Et puis je aussi faire décalé celui de ma copine pour qu'on puisse partir en même temps? Merci de vos réponses
- 19/05/20, 23:52 #891Bonjour Jordane,
Désolée pour ton genou. Je te souhaite un bon rétablissement. Conseils d'une autre "cassée" : pour éviter la surblessure, ne brûle pas les étapes, même si tu n'as qu'une envie c'est remarcher/courir etc. au plus vite, écoute ton chirurgien et ton kiné et occupe-toi bien de ta/tes cicatrices. Bon courage. 26 ans, ça va, t'es encore un petit jeunot. Tu devrais t'en remettre sans trop galérer.
Non. Une fois la lettre de correspondance émise, elle est non renouvelable et il n'y a pas de motif valable pour demander une extension.
La seule exception jamais faite est celle de la prorogation actuellement appliquée en raison du Covid-19. Mesure exceptionnelle.
Si les mesures sont toujours en vigueur fin août (un mois avant l'expiration de vos lettres) ta copine et toi devrez remplir à nouveau le formulaire pour expliquer que vous n'êtes pas en mesure de vous rendre au Canada. Mais vos motifs devront être les conséquences du Covid-19, pas ta rééducation.
C'est malheureux à dire comme ça mais finalement le Covid-19 et cette mesure vont probablement vous permettre de ne pas perdre vos PVT.
-
- 20/05/20, 03:01 #892Bonjour,
Non, il ne faut surtout pas refaire de demande, tu ne feras que surcharger leur service et le personnel de IRCC est débordé.
On en parle ici:
Covid-19 (coronavirus) : situation des pvtistes à l'étranger
- 20/05/20, 09:43 #893Bonjour PVTISITES,
Merci pour tout ce que vous faites.
Je suis plus qu’inquiet car par chance j’ai décroché un PVT pour le Canada début Mars et j’avais pris un RDV pour les données Biométriques a Lyon mi mars qui a été annulé a cause du COVID.
J’ai automatiquement bénéficié de 90 jours pour fournir mes données... Mais, malheureusement, je n’ai aucune information concernant la réouverture des bureaux de Paris ou Lyon.
Avez-vous des informations ?
MERCI par avance.
- 20/05/20, 10:11 #894Bonjour chingum54,
Je suis dans la même situation que toi, j'avais rendez-vous le 17 mars dans un CRDV qui a été annulé. Avec la prolongation des 90 jours, j'ai jusqu'au 8 juin pour fournir mes données biométriques, donc j'ai un peu plus de temps.
Au départ, nous devions remplir un formulaire Web, mais les consignes ont un peu changé. Je viens de vérifier ce matin sur le site du gouvernement canadien. Notre demande est prolongée automatiquement, nous n'avons plus de formulaire à remplir, nous devons juste attendre que le centre rouvre pour pouvoir fournir nos données biométriques.
[EDIT Modération: suppression copie intégrale page IRCC. La phrase juste avant et lien suffisent]
Je te mets également le lien si tu veux voir directement sur le site: Maladie à coronavirus (COVID-19) : biométrie - Canada.caDernière modification par Pliz ; 20/05/20 à 10:35.
- 20/05/20, 10:16 #895
-
- 20/05/20, 13:34 #896Je suppose que l'on n'a toujours aucune visibilité sur la réouverture des procédures d'attribution des visas ?
J'avais fait toutes les démarches (données biométriques incluses), on m'a demandé de renvoyer un document car il manquait des informations, dont acte. A ce moment là les procédures ont été gelées.
C'est particulièrement frustrant car en tant que jeune pro avec un boulot m'attendant là bas, il ne me manquait probablement qu'un jour ou deux pour avoir définitivement l'acceptation du visa...
//
Sur le site de l'immigration il est indiqué :
Jusqu’au 19 mai 2020, le traitement de certaines demandes sera suspendu et le processus de demande a changé pour ce qui suit :
- les visas de visiteur (y compris les visas de transit);
- les AVE;
- les permis d’études;
- les permis de travail.
- 20/05/20, 14:42 #897Bonjour,
Le traitement des demandes de permis de travail (et non l'attribution des visas!) se poursuit même durant cette période. Cependant, IRCC fonctionne avec un effectif réduit, ce qui peut occasionner des délais.
edit: suite au message de Marie, en effet les demandes en cours pour permis de travail de l'EIC sont suspendues.Dernière modification par larousse ; 20/05/20 à 16:12. Motif: correction: demandes de PT en cours EIC sont bien suspendus
- 20/05/20, 15:12 #898Hello Cherly !
Je ne suis pas bien sûr de comprendre : tu es actuellement en PVT au Canada, celui-ci expire bientôt et tu souhaites prolonger ton séjour ici, c'est bien ça ?
Si oui, alors tu as plusieurs solutions mais quel est ton objectif derrière tout ça ? C'est ce qui va déterminer tes choix possibles ou non
- 20/05/20, 15:50 #899
Pour compléter ce que dit @larousse, j'ajoute que les équipes d'EIC ont annoncé avoir suspendu le traitement des demandes pour le moment.
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/eic.html
=> EIC continue-t-il de traiter les demandes?
IRCC continue d’accepter les profils et les demandes de participation dans les bassins de candidatures d’EIC. Cependant, compte tenu des interruptions de service, les demandes ne sont pas traitées pour l’instant.
Aucune demande en cours ne sera fermée ou refusée en raison d’un manque de documents ou de l’incapacité de terminer le processus de demande à temps, comme fournir des données biométriques ou se soumettre à un examen médical aux fins de l’immigration.
-
- 20/05/20, 18:24 #900
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.