Bonjour à tous,
Je compte partir en Nouvelle Zélande en septembre et j'aurais besoin si possible que vous m'aidiez à répondre à certaines questions.
Alors voilà je compte donc partir pour fin septembre mais j'ai peur juste d'une chose c'est le budget. J'ai vu sur un des forums que certains partent avec des petites sommes, d'autres avec un assez gros budget.. Je ne sais plus trop quoi penser. Qu'est ce que vous pourriez me dire par rapport à ça et par rapport à votre vécu et à ce que vous savez sur la vie là bas ?
Et j'ai également une autre question, il faut donc avoir l'équivalent de 4200$ plus un billet d'avion aller/ retour c'est bien ça ? Et est ce que c'est grave si on a pas les 4200$ en arrivant là bas?
Parce que j'ai fait quelques recherches et certains disent qu'ils sont arrivés sans le financement nécessaire et qu'ils n'ont pas eu de problèmes..
Salut Floriane,
Alors, comme tu as pu le voir, les gens partent avec des budgets variables.
L'ambassade demande l'équivalent de 4200 dollars soit environ 2770 euros.
Cette somme demandée ne tient effectivement pas compte du prix du billet d'avion.
En fait, si la Nouvelle-Zélande demande cette somme (oui, ils peuvent te demander de prouver que tu disposes bien de cette somme), c'est pour éviter que tu te retrouves dans une situations assez difficile et compliquée si tu ne trouves pas rapidement du travail). Ils veulent donc s'assurer que tu disposera d'une somme suffisante pour vivre le début de ton aventure sans trop t'inquiéter.
Il peut y avoir pas mal de dépenses à l'arrivée. Une nuit en auberge coût entre 20 et 25 euros en général, il faut te payer de la nourriture, des transports peut-être. Si tu souhaites t'installer dans un logement, tu devras peut-être payer une ou deux semaines d'avance.
Bref, tout ceci a un coups. Perso, je trouve qu'arriver avec cette somme, c'est même finalement pas énorme...
L'installation peut coûter assez cher. Perso, j'en avais parlé dans cette discussion, l'arrivée m'avait coûter autour de 2000 euros environ pour le premier mois (en ne comptant pas trop mes sous ni quoi ni qu'est-ce) : le prix de l'auberge en arrivant, le loyer, a potentielle caution du loyer, tout ça avait un coups.
Donc genre, si j'étais arrivée avec 2770 euros comme demandé par la Nouvelle-Zélande (j'avais heureusement plus), il ne me serait resté que 770 euros à la fin du mois, soit environ le prix du billet d'avion pour rentrer. Et cela aurait sûrement été la seule solution (soit tu pars maintenant, soit tu restes et tu dois ensuite contacter ta famille - qui te croyait partie pour un an - parce que tu n'as plus d'argent et que tu dois maintenant rentrer en France).
Donc voilà, il faut faire un peu attention : l'ambassade demande effectivement AU MOINS l'équivalent de 4200 dollars NZ. C'est effectivement une somme, mais les autorités néo-zélandaises ont estimé que tu pourrais t'en sortir au début de ton séjour avec cette somme. Donc il vaut mieux l'avoir.
Et donc bien sûr, cette somme n'inclut pas le billet d'avion. Pour le billet d'avion, tu es libre d'avoir un aller-retour ou un aller-simple. Mais si tu n'as qu'un aller-simple, effectivement, les autorités néo-zélandaises pourraient te demander de justifier une somme supérieur.
Ensuite, soyons clair : les contrôles des fonds à l'aéroport sont assez rares et il est plus probable qu'il ne te soit rien demandé. Mais dans l'absolu, ils sont dans leur bon droit s'ils le font, et il suffit de tomber sur un douanier zélé pour que ça ne passe pas.
Si tu penses être un peu raide au niveau de tes économies, je te recommande de repousser un peu ton départ en essayant de gagner un peu d'argent supplémentaire en prenant un ou deux petits jobs en plus.