Salut MAT
recap clair et déjà complète pour débusquer les trucs louches. Coté motorisation, malheureusement, un bruit anormal dans un moteur n est pas un mince affaire a détecter pour une oreille non experte et c est encore pire pour un cliquetis, surtout si le moteur à 15 ans et ou 250000km. C est la tout le problème des vans de backpacker, tout les éléments sont bruyants de par les vibrations et l age.
Pour compléter, pensez a contrôler le fond du bouchon de remplissage d'huile et la jauge a huile, si vous découvrez une pâte blanche/jaune appelé communément "mayonnaise", c est un joint de culasse a faire. passer votre chemin
pour les fumée,
Moteur froid + fumée blanche = probablement condensation dans l échappement. pas de souci, voir a chaud
Moteur chaud + fumée banche = joint de culasse, peut être en rapport ou non avec la mayonnaise
Moteur froid + fumée légèrement bleue = pas problématique, un peu d'huile dans les cylindres lors du refroidissement surement du a des suintement par les joint de queue de soupape, normale sur des vieux véhicules, voir a chaud
Moteur chaud + fumée bleue = segment racleur et ou joint de queue de soupape hs
dans les 2 derniers cas, passez votre chemin, trop cher de réparer.
Fumé noire: réglage carbu/ injection, bougies usées.
A chaud, moteur tournant, mettez la main devant la sortie d échappement (attention c est chaud), si votre main se couvre de projection noir grasse genre huile, segmentation qui fatigue sans pour autant créer de fumée. Ça peut rouler, ça peut casser a vous de choisir
sur moteur essence, il semble tourner comme une patate au ralenti mais pas en régime, contrôlez l allumage en débranchant/rebranchant les fils de bougie un par un. lors du débranchement sur un moteur ok, le régime au ralenti chute, vous rebranchez, il remonte tout est ok, si rien ne change alors problème de bougie de cylindre, d'allumage ou d alimentation essence.
contrôle de l alternateur: démarrer le véhicule, débrancher une des cosses de la batterie, si le moteur tourne l alternateur fonctionne correctement. si il cale, alternateur hs ou montrant des signe de fatigue, pièce a changer, pas trop cher et pas compliquer pour les bricoleurs.
Parallélisme: en plus de l essai sur route, contrôlez les pneu, usure prématurée entre droite et gauche et sur le pneu en lui même, lissage sur l intérieur ou l extérieur du pneu. Conso de pneu en hausse. a réparer.
Vérifier les niveaux d eau et d'huile, si il en manque, demandez au proprio quand les niveaux ont été fait pour la dernière fois, ça donnera une idée des consommations.
j en finis par l acquisition, vous avez trouvé votre véhicule, il est a vous, très bien. N'oubliez pas qu'il ne vous connait pas et vous non plus alors laissez lui le temps de s habituer a votre conduite donc roulez tranquille, a son rythme, c est le meilleur moyen de le tenir en vie et sans problème.
De votre coté, durant la 1ere semaine, contrôlez tout les jours tout les fluides, huile, eaux, liquide de frein, vous pourrez rapidement savoir si le véhicule consomme beaucoup ou non et donc si il a été une bonne affaire ou une arnaque. Ensuite fonction de la conso, espacez les controles.
Et dans le cas ou il consomme de huile ou de l'eau, ça veut pas pour autant dire que vous allez avoir des soucis, maintenez les niveaux et roulez.
j'ai fait 10000 km avec un van qui consommait plus d'huile que d essence mais il a tjr roulé.
Aucun signe réellement négatif lors de l achat, je me suis rendu compte de sa conso d'huile durant les 3 premiers jours après l'achat car je contrôlais le niveau tout les matins. On l avait pas payé cher donc on a tenté comme ça et il a fait 10000km avant une fuite d'eau qui cassa le moteur. Entre l investissement et l économie générée en dormant dedans, en nous emmenant ou nous voulions, nous étions encore gagnant au final.
en espérant que tout ça vous aide a parcourir les pays du monde sans souci.
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