1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Hello les pvtistes,

    J'ouvre une nouvelle discussion car vous êtes de plus en plus nombreux à acheter une voiture ou un van lors de votre arrivée en PVT. Dans ce fil, on va essayer de se donner toutes les astuces pour bien acheter votre futur moyen de locomotion mais surtout pour éviter les arnaques dont sont victimes certains pvtistes.

    Avant de commencer, nous avons rédigé 3 dossiers thématiques qui vous permettront d'avoir un maximum d'informations sur l'achat d'un véhicule :

    L’achat d’une voiture et le permis de conduire au Canada
    Acheter un van ou une voiture en Australie
    Acheter un van ou une voiture en Nouvelle-Zélande
    Préparer son road trip en van

    Quelques réflexes à avoir avant d'acheter son véhicule :

    • Ne surtout pas acheter à distance sans avoir vu le véhicule ! Fuyez les annonces qui ne sont pas localisées dans le pays où vous vous trouvez.
    • N'achetez pas sans l'avoir essayé même si le vendeur vous dit qu'il n'est pas assuré... c'est louche !
    • Ne faites aucun versement par mandat postal type Western Union etc.
    • Vérifiez les prix du véhicule que vous êtes sur le point d'acheter : s'il est étrangement bas... méfiez-vous
    • Demandez les contrôles techniques
    • Vérifiez le compteur kilométrique : vérifiez que les numéros sont bien alignés. Si ce n'est pas le cas, cela peut vouloir dire que le compteur a été "bidouillé" à la baisse à l'aide d'un tournevis. Autre astuce pour débusquer l'arnaque : vérifiez l'usure générale du véhicule : pédales, portières, sièges etc. ça peut vous donner une bonne idée. Vous pouvez aussi vérifier que le kilométrage indiqué n'est pas inférieur à celui de l'étiquette de la dernière vidange collée sur le carter d'huile...
    • Voiture accidentée ? Au Canada, vous pouvez faire la demande.
    • Voiture volée ? Assurez-vous que le numéro de série correspond bien à la carte du propriétaire.
    • Exigez l'historique du véhicule, le carnet d’entretien et les factures etc.
    • Vérifiez sous le véhicule qu'il n'y ait pas de fuites.


    Lors de l'essai du véhicule : (source)


    • Le bruit : démarrez le moteur et tendez l’oreille. Tourne-t-il rond ? N’entendez-vous pas de curieux bruits de cliquetis ? Méfiance, si vous entendez des bruits de cognements. Des jeux internes importants sont à craindre et peuvent à court terme entraîner la casse de pièces. Un axe de piston qui a du jeu peut durer quelques temps, mais pas un maneton de bielle. Entendre au braquage des claquements au niveau d’une des roues est mauvais signe. Les cardans ou les bras de suspension sont peut-être en mauvais état.


    • Le moteur émet un sifflement aigu
    • Le bruit du moteur doit être régulier. Vous ne devez pas entendre subitement un sifflement, par exemple. Si c’est le cas, tenez-vous en alerte. Il peut s'agir d'une banale prise d'air si le bruit s'évanouit au dessus du ralenti. Il peut s’agir aussi du sifflement traditionnel d'une courroie. Ce n’est pas inquiétant. Plus grave : un roulement (aussi appelé galet) est peut-être en train de gripper. Attention la courroie de distribution peut alors lâcher entraînant des dégâts irrémédiables (soupapes et pistons) dans le moteur.


    • L’embrayage : une méthode simple pour le tester. Serrez le frein à main et engagez la troisième vitesse puis relâchez l’embrayage. Si la voiture cale, c’est bon signe. Sinon, prévoyez le remplacement du disque d’embrayage. Cette réparation peut coûter jusqu’à 4000 francs, soit 610 euros.
    • La boîte de vitesses : effectuez un parcours permettant de passer toutes les vitesses. Une fois engagées, elles ne doivent pas sauter ni craquer au moment de leur changement.
    • Le maintien de cap : en ligne droite, lâchez le volant pour ne plus que l’effleurer des doigts. La voiture ne doit tirer ni à droite, ni à gauche. Si c’est le cas, plusieurs explications à cela : un problème de parallélisme, un jeu dans la direction ou un mauvais redressage au marbre. Bref, de sérieuses raisons de s’inquiéter.
    • Le freinage : freinez en ligne droite après avoir constaté que vous n’étiez pas suivi. La voiture doit rester dans l’axe de la route.
    • Les fumées d’échappement : la couleur bleue traduit l’usure d’un moteur qui consomme trop d’huile. La fumée blanche indique la présence de vapeur d’eau et laisse supposer que le joint de culasse est bien fatigué. La fumée noire est moins préoccupante : le moteur est mal réglé ou encrassé.


    Si vous avez d'autres astuces ou remarques n'hésitez pas à les partager, je mettrai à jour cette discussion régulièrement

    Si vous êtes sur le point d'acheter un véhicule et que vous n'êtes pas certain de vous, n'hésitez pas à prendre des photos / vidéos et à les poster, on essayera de vous aider


  2. #2
    Avatar de lapetitevoyageuse
    Tiffaine 30 ans

    Location
    Savoie, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde,

    Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, m'enfin il me semble que ça colle plutôt.

    Bref voici ma question, je voudrais savoir quel type de van/fourgon vaudrait-il mieux choisir pour un road trip ?
    J'avoue être fan des combis VW mais je ne pense pas que ça soit un réel bon plan, alors si vous avez des pistes et/ou des suggestions je suis preneuse. ^^

    En effet, je souhaiterai aménager un van, avec mon homme, pour partir sur les routes de France et d'Europe dans un premier temps, pour "m’entraîner" au road trip que j'aimerais faire au Canada

    Bon sur ce je vous fais des bises

    A bientôt,

  3. isa

  4. #3
    Avatar de renaud86
    Renaud 37 ans

    Location
    normandie
    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    merci beaucoup pour c'est info sa vas m’être utile vue que je veut acheter un van pour mon roadtrip en Australie et que je ni connais pas grand chose en achat de voiture, et que j'ai un peut peur de me faire avoir.

  5. #4
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Salut MAT

    recap clair et déjà complète pour débusquer les trucs louches. Coté motorisation, malheureusement, un bruit anormal dans un moteur n est pas un mince affaire a détecter pour une oreille non experte et c est encore pire pour un cliquetis, surtout si le moteur à 15 ans et ou 250000km. C est la tout le problème des vans de backpacker, tout les éléments sont bruyants de par les vibrations et l age.

    Pour compléter, pensez a contrôler le fond du bouchon de remplissage d'huile et la jauge a huile, si vous découvrez une pâte blanche/jaune appelé communément "mayonnaise", c est un joint de culasse a faire. passer votre chemin

    pour les fumée,
    Moteur froid + fumée blanche = probablement condensation dans l échappement. pas de souci, voir a chaud
    Moteur chaud + fumée banche = joint de culasse, peut être en rapport ou non avec la mayonnaise
    Moteur froid + fumée légèrement bleue = pas problématique, un peu d'huile dans les cylindres lors du refroidissement surement du a des suintement par les joint de queue de soupape, normale sur des vieux véhicules, voir a chaud
    Moteur chaud + fumée bleue = segment racleur et ou joint de queue de soupape hs
    dans les 2 derniers cas, passez votre chemin, trop cher de réparer.

    Fumé noire: réglage carbu/ injection, bougies usées.

    A chaud, moteur tournant, mettez la main devant la sortie d échappement (attention c est chaud), si votre main se couvre de projection noir grasse genre huile, segmentation qui fatigue sans pour autant créer de fumée. Ça peut rouler, ça peut casser a vous de choisir

    sur moteur essence, il semble tourner comme une patate au ralenti mais pas en régime, contrôlez l allumage en débranchant/rebranchant les fils de bougie un par un. lors du débranchement sur un moteur ok, le régime au ralenti chute, vous rebranchez, il remonte tout est ok, si rien ne change alors problème de bougie de cylindre, d'allumage ou d alimentation essence.

    contrôle de l alternateur: démarrer le véhicule, débrancher une des cosses de la batterie, si le moteur tourne l alternateur fonctionne correctement. si il cale, alternateur hs ou montrant des signe de fatigue, pièce a changer, pas trop cher et pas compliquer pour les bricoleurs.

    Parallélisme: en plus de l essai sur route, contrôlez les pneu, usure prématurée entre droite et gauche et sur le pneu en lui même, lissage sur l intérieur ou l extérieur du pneu. Conso de pneu en hausse. a réparer.

    Vérifier les niveaux d eau et d'huile, si il en manque, demandez au proprio quand les niveaux ont été fait pour la dernière fois, ça donnera une idée des consommations.

    j en finis par l acquisition, vous avez trouvé votre véhicule, il est a vous, très bien. N'oubliez pas qu'il ne vous connait pas et vous non plus alors laissez lui le temps de s habituer a votre conduite donc roulez tranquille, a son rythme, c est le meilleur moyen de le tenir en vie et sans problème.
    De votre coté, durant la 1ere semaine, contrôlez tout les jours tout les fluides, huile, eaux, liquide de frein, vous pourrez rapidement savoir si le véhicule consomme beaucoup ou non et donc si il a été une bonne affaire ou une arnaque. Ensuite fonction de la conso, espacez les controles.
    Et dans le cas ou il consomme de huile ou de l'eau, ça veut pas pour autant dire que vous allez avoir des soucis, maintenez les niveaux et roulez.
    j'ai fait 10000 km avec un van qui consommait plus d'huile que d essence mais il a tjr roulé.
    Aucun signe réellement négatif lors de l achat, je me suis rendu compte de sa conso d'huile durant les 3 premiers jours après l'achat car je contrôlais le niveau tout les matins. On l avait pas payé cher donc on a tenté comme ça et il a fait 10000km avant une fuite d'eau qui cassa le moteur. Entre l investissement et l économie générée en dormant dedans, en nous emmenant ou nous voulions, nous étions encore gagnant au final.

    en espérant que tout ça vous aide a parcourir les pays du monde sans souci.


  6. #5
    Avatar de etio
    etienne 41 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Très beau post qui je pense est utile pour tous ceux qui veulent un maximum de libertés durant leurs voyages !
    Perso j'avais opté pour une autre solution en Australie puisque je jonglais entre des périodes où je restais sur place pour travailler et celles où je prenais la route, la location ! Pour ceux qui pourraient être intéressés, des sites comme Campanda permettent de louer des combis et même des camping car. C'est pas mal pour bouger de façon périodique et ça évite la galère de la revente avant de rentrer !
    Dernière modification par murielj ; 01/04/16 à 16:31. Motif: suppression lien