Bonjour / Bonsoir à tous,
Un petit message pour vous informer de la démarche que nous avons fait avec mon copain canadien pour renouveller son PVT (obtenir la fameuse Autorisation Provisoire de Séjour).
Nous vivons à Rennes, donc ceci estsurtout valable pour la préfecture d'Ille et Vilaine.
Tout d'abord, le visa de mon copain allait expirer le 6 décembre 2017. Deuxièmenent, nous étions le premier PVT qu'ils devaient prolonger, donc ce fut un peu drôle.
Il y a 6 mois, après avoir écumé le site de la préfecture pour avoir des infos sur le renouvellement et n'avoir rien trouvé, nous sommes allés à la préfecture pour savoir comment s'y prendre. Après avoir consulté la chef du bureau« Séjours », on nous a dit que la démarche était de prendre RDV par email 1 mois et demi avant pour obtenir une APS.
Pour être large, on s'est dit 2 mois avant, on envoie un email avec les infos, le visa, et la fameuse circulaire en pièce jointe avec les numéros de pages correspondant aux infos sur
le PVT indiqués dans le mail.
Pas de réponse.
Un mois avant l'expiration, on commençait à paniquer un peu. On est retourné à la préfecture,qui nous a dit que l'adresse email (qu'on nous avait indiqué quelques mois avant) n'était pas la bonne. Donc après une nouvelle consultation de la chef du bureau des séjours, elle nous prend l'ancien email et la circulaire pour lui transmettre et s'assurer qu'elle reviendra vers nous pour le RDV.
Quelques jours après, miracle, un email ! Qui nous demande le numéro de visa de mon copain...Alors on a donné le numéro inscrit en haut du visa, mais on avait peur qu'ils demandent le fameux numéro donné par l'OFII que nous n'avions pas... Suspense et finalement, à 4 semaines de l'expiration du visa, la préfecture nous fixe un RDV la veille de l'expiration du visa, en demandant d'apporter plein de documents :
-photocopie du visa
-photocopie du passeport
-acte de naissance
-contrat de travail
-bulletin de salaire
-justificatif de domicile.
(toujours photocopies + originaux)
Heureusement on avait tout ça... maison avait peur qu'ils nous demandent un contrat de travail en cours,alors que mon copain fait des missions courtes intérim.
Jour J, direction la préfecture avecla boule au ventre et tous les papiers du monde au cas où.
Bon le rendez-vous était un peu stressant... On était leur premier « PVT » à renouveller... et il fallait qu'ils nous créent un numéro d'étranger, donc qu'il nous crée un fichier... Alors forcément normalement c'est pas à eux de le faire, et ça prend du temps... Et ils aiment pas ça quand ça prend du temps. J'ai voulu tendre la circulaire en disant « on a les papiers qui expliquent comment faire [l'utilisation du service Infovisa] » mais on avait en gros pas trop le droit de poser des questions. Juste à tendre les papiers, et à avoir quelques questions sèches si nous hésitions un peu (concernant notamment les contrats de travail). Finalement, après 15 minutes à se demander si on allait avoir le papier, mon copain a fini par obtenir une APS d'une durée de 6 mois.
Nous sommes ressortis un peu abattus tellement la personne n'était pas aidante mais nous avons quand même obtenu le fameux papier. Mon copain dispose en plus d'un numéro maintenant, donc pour tout rendez-vous à prendre avec la préfecture,ça facilitera les démarches.
Conclusion... pour bénéficier de la totalité de l'année supplémentaire autorisée, on doit retourner à la préfecture en juin pour réobtenir une APS de 6 mois de plus.
Voilà pour l'info, pour ceux qui veulent vivre en Ille et Vilaine, nous avons défriché le terrain auprès de la préfecture et vous pouvez désormais anticiper les démarches (et surtout savoir que c'est possible).
N'hésitez pas à nous demander si vous voulez plus de détails ^^ même si j'ai été plutôt exhaustive !
Julie (et Mitchell)