Discussion: Renouvellement du visa PVT France
- 15/12/17, 19:29 #61Bonjour / Bonsoir à tous,
Un petit message pour vous informer de la démarche que nous avons fait avec mon copain canadien pour renouveller son PVT (obtenir la fameuse Autorisation Provisoire de Séjour).
Nous vivons à Rennes, donc ceci estsurtout valable pour la préfecture d'Ille et Vilaine.
Tout d'abord, le visa de mon copain allait expirer le 6 décembre 2017. Deuxièmenent, nous étions le premier PVT qu'ils devaient prolonger, donc ce fut un peu drôle.
Il y a 6 mois, après avoir écumé le site de la préfecture pour avoir des infos sur le renouvellement et n'avoir rien trouvé, nous sommes allés à la préfecture pour savoir comment s'y prendre. Après avoir consulté la chef du bureau« Séjours », on nous a dit que la démarche était de prendre RDV par email 1 mois et demi avant pour obtenir une APS.
Pour être large, on s'est dit 2 mois avant, on envoie un email avec les infos, le visa, et la fameuse circulaire en pièce jointe avec les numéros de pages correspondant aux infos sur le PVT indiqués dans le mail.
Pas de réponse.
Un mois avant l'expiration, on commençait à paniquer un peu. On est retourné à la préfecture,qui nous a dit que l'adresse email (qu'on nous avait indiqué quelques mois avant) n'était pas la bonne. Donc après une nouvelle consultation de la chef du bureau des séjours, elle nous prend l'ancien email et la circulaire pour lui transmettre et s'assurer qu'elle reviendra vers nous pour le RDV.
Quelques jours après, miracle, un email ! Qui nous demande le numéro de visa de mon copain...Alors on a donné le numéro inscrit en haut du visa, mais on avait peur qu'ils demandent le fameux numéro donné par l'OFII que nous n'avions pas... Suspense et finalement, à 4 semaines de l'expiration du visa, la préfecture nous fixe un RDV la veille de l'expiration du visa, en demandant d'apporter plein de documents :
-photocopie du visa
-photocopie du passeport
-acte de naissance
-contrat de travail
-bulletin de salaire
-justificatif de domicile.
(toujours photocopies + originaux)
Heureusement on avait tout ça... maison avait peur qu'ils nous demandent un contrat de travail en cours,alors que mon copain fait des missions courtes intérim.
Jour J, direction la préfecture avecla boule au ventre et tous les papiers du monde au cas où.
Bon le rendez-vous était un peu stressant... On était leur premier « PVT » à renouveller... et il fallait qu'ils nous créent un numéro d'étranger, donc qu'il nous crée un fichier... Alors forcément normalement c'est pas à eux de le faire, et ça prend du temps... Et ils aiment pas ça quand ça prend du temps. J'ai voulu tendre la circulaire en disant « on a les papiers qui expliquent comment faire [l'utilisation du service Infovisa] » mais on avait en gros pas trop le droit de poser des questions. Juste à tendre les papiers, et à avoir quelques questions sèches si nous hésitions un peu (concernant notamment les contrats de travail). Finalement, après 15 minutes à se demander si on allait avoir le papier, mon copain a fini par obtenir une APS d'une durée de 6 mois.
Nous sommes ressortis un peu abattus tellement la personne n'était pas aidante mais nous avons quand même obtenu le fameux papier. Mon copain dispose en plus d'un numéro maintenant, donc pour tout rendez-vous à prendre avec la préfecture,ça facilitera les démarches.
Conclusion... pour bénéficier de la totalité de l'année supplémentaire autorisée, on doit retourner à la préfecture en juin pour réobtenir une APS de 6 mois de plus.
Voilà pour l'info, pour ceux qui veulent vivre en Ille et Vilaine, nous avons défriché le terrain auprès de la préfecture et vous pouvez désormais anticiper les démarches (et surtout savoir que c'est possible).
N'hésitez pas à nous demander si vous voulez plus de détails ^^ même si j'ai été plutôt exhaustive !
Julie (et Mitchell)
-
- 22/01/18, 19:33 #62Salut Julie,
Je suis moi-même québécoise, avec un PVT et à RENNES !!! Je me questionne en ce moment sur mon statut d'emploi en lien avec mon futur APS (octobre 2018). Je ferais bien du freelance, mais comme ils sont regardant à la préfecture sur l'emploi, j'aimerais leur en parler d'abord.
Questions pour vous deux :
- Quelle est le mail à qui il faudra que j'envoie mes papiers/prenne rdv ? (le bon haha! Celui de la chef du bureau ...?)
- Bulletin de salaire à apporter, est-ce que les factures de ton conjoint comptaient ? (j'imagine que c'est des factures qu'ils émettent les intérims ?)
Si ça vous dit, qu'on se rencontre pour discuter pvt/france-quebec ou autre, comme on est tous à Rennes, ça me ferait plaisir! :-)
Magalie
- 22/01/18, 21:21 #63Salut Magalie,
Je suis contente de savoir qu'il y a une Canadienne/québécoise à Rennes! On en avait pas encore rencontré
Concernant le freelance, je n'ai pas trop d'infos, je pense qu'il faut que tu te réfères aux circulaires ou aux infos sur le site de l'ambassade de France à Montréal par exemple. Et j'imagine que ça dépend de ce que tu veux faire en freelance.
Il n'y avait finalement pas de bon ou mauvais email... c'est juste qu'il n'y a pas de service associé aux PVT donc forcément il n'y a pas d'email spécifique pour ça. Le mail c'était celui en lien avec les récipissés (mais je trouve plus sur le site... ils ont changé pas mal de trucs). Le mieux c'est honnêtement d'y aller en personne et de leur rappeler que tu existes haha!
Sinon, quand tu travailles en intérim, tu as des bulletins de salaire/contrats, donc on a amené ça. En fait on a amené le plus de papiers possible, au cas où.
Et du coup, carrément partante pour qu'on se rencontre !
Julie
-
- 04/04/18, 03:02 #64Bonjour j'ai vraiment besoin de votre aide SIL-VOUS-PLAIT ne me rediriger pas vers une autre page parce que j'ai toute examinée les discussions possibles sans réponses.
Je suis québécoise et j'ai un PVT pour la France, j'aimerais le renouveler pour une année supplémentaire, je suis actuellement au Québec et je ne trouve absolument aucunes informations quant au renouvelement du pvt ICI au québec. Il n'y a aucun papier disponible, suis-je supposé me rendre au consulat avec seulement mon passeport? Dois-je refaire toute la paperasse du premier visa, même si ce ne serait qu'un renouvelement?
SINON dois-je aller en France dans une préfecture pour le renouvellement? De ce que je constate tout le monde qui est allé s'est faite refuser et ce sont fait dire de revenir au Canada pour le renouveler mais pourtant à Montréal c'est IMPOSSIBLE de trouver comment le renouveller.
MERCI
- 04/04/18, 03:14 #65Bonjour à tous!
J'aimerais savoir quels documents je dois présenter au consulat de France à Montréal si je veux renouveller mon PVT?
Certains d'entre vous semble déjà l'avoir fait donc je me questionnais, avez-vous simplement re-rempli toute la paperasse que nous avons dû remplir en premier lieu pour avoir le premier PVT?
- 04/04/18, 21:47 #66
- 16/04/18, 14:22 #67Je suis allé à la préfecture de la Drôme à Valence et tel que prévu, personne ne semble savoir ce que je dois faire pour renouveler mon PVT. J'ai envoyé un email à la préfecture de Lyon et on me dit que je dois prendre rendez-vous et de regarder la liste des pièces à fournir pour une première demande de titre de séjour à l'adresse suivante: Séjour, travail, naturalisation et échange de permis de conduire des étrangers / Démarches administratives / Accueil - Les services de l'État dans le département du Rhône. Je ne semble pas entrer dans aucunes des catégories indiquées sur le site, mais on y parle de plusieurs formalités telles que des photos d'identité, un justificatif de finances et un examen médical. Toutefois, selon le site de l'Ambassade de France au Canada, les détenteurs d'un PVT « ne sont soumis à aucune autre formalité si ce n’est de se présenter à la préfecture de leur lieu de résidence, deux mois avant la fin de validité du visa et de demander, s’ils le souhaitent, l’autorisation de prolonger leur séjour ». La démarche semble au contraire inclure plusieurs formalités et si je me fie à mon expérience pour l'obtention d'un numéro de sécurité sociale, j'en ai pour plusieurs mois à galérer. Cela pourrait être problématique car on doit appliquer au plus tôt deux mois avant l'expiration du visa si j'ai bien compris.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire exactement où je dois me présenter pour renouveler mon visa et quels documents je dois fournir?
Mon visa expire dans 3 mois, est-ce que c'est trop tôt pour s'y prendre?
Dans le pire des cas, serait-ce possible d'effectuer mon renouvellement à partir de Montréal?
Merci
- 16/04/18, 21:34 #68
- 14/05/18, 18:38 #69Anonyme
- 14/05/18, 18:40 #70
- 14/05/18, 18:54 #71Anonyme
Ah oups ! Je pensais que ca avait ete deplacé ailleurs.. 🙈
Merci
ps : a tout ceux que ca interesse je vais a la prefecture à Paris demain pour plus d’informations et j’ecrirais un petit post sur ce que l’on m’aura dit.
pour info Mon pvt expire a la mi août et j’aimerais le renouveller pour une année supplémentaire. J’ai appelé le numéro 3430, ils m’ont dit d’apporter un justificatif de domicile ansisi que mon passport avec moi et que sur place ils me donneront plus d’infos.
- 05/06/18, 14:11 #72Bonjour,
J'ai un gros question au sujet du renouvellement. Peux-on renouveller le PVT francais à ambassade en Canada si on a une visite déjà plannifié ? Et si oui, est-ce que ceci doit se passer avant l'expiration du visa ?
Merci pour vos reponses et excusez ma francaise, je suis evidemment une Canadienne plûtot anglephone
- 27/06/18, 11:59 #73AnonymeBonjour à tous,
Alors petit update, je suis partie à la préfecture du 17e (Paris), comme on me l'a dit au téléphone (3430). On me demande uniquement un justificatif de domicile sur place et mon passeport. La dame prends mes infos, me demande si j'ai un contrat de travail, je n'en ai pas. Ca prends 2h, après un beug informatique elle revient vers moi et me dis vous avez rdv à la prefecture de la Cité ds le 4eme, le 18 décembre. MON VISA EXPIRE LE 15 AOUT !
Je lui explique le problème, elle me dit vous n'avez qu'a rentrer au Canada et revenir. Je lui explique que ca ne m'arrange pas. Elle me dit qu'il fallait venir plus tot que c'est 5 mois pour obtenir un rdv pour une carte de séjour, je lui dis ah mais je n'ai pas besoin d'une carte séjour juste d'une autorisation provisoire de séjour (aps) je lui montre l'accord et la circulaire. Elle ne sait pas trop quoi me répondre. Puis me dis d'essayer de me présenter à la cité sans rdv et de voir si ils peuvent faire qq chose sur place sachant qu'ils délivrent les APS sur place aux étudiants et ce sans rdv.
Honnêtement, c'est épuisant tout ca ! On nous dis noir sur blanc que c'est renouvelable sans formalités deux mois avant l'expiration du pvt et blah blah blah. Clairement ce n'est pas le cas.
Je pars donc demain ou au plus tard vendredi à la préfecture de la cité et on verra bien..
En attendant, je ne peux pas trouver de travail vu qu'apparement personne ne veut embaucher alors qu'il me reste moins de deux mois sur mon visa..
-
- 19/07/18, 16:48 #74
- 19/07/18, 16:53 #75Anonyme
Bonjour, non zero solution.. je suis partie a la prefexture de la cité ils ne sont d’aucune d’aide, pire que la première préfecture. A croire qu’ils font tout pour qu’on ne veuille pas rester..Donc l’unique solution pour moi est de repartir au Canada faire une seconde demande de pvt la bas.. donc pour tous ceux qui habitent Paris et qui veulent prolonger leur pvt n’attendez pas les deux mois (qui sont ecrits noirs sur blanc dans l’accord) avant d’y aller.. allez y biiiiien avant et armez vous de patience ! ✨✨
-
- 27/07/18, 16:52 #76
- 27/07/18, 16:53 #77
- 02/08/18, 18:25 #78
-
- 28/08/18, 18:18 #79Salut Rheline,
Pourriez-vous s'il vous plaît me dire le nom de la préfecture avec laquelle vous avez renouvelé votre PVT? J'aimerais les contacter pour obtenir des informations que je pourrais transmettre à ma préfecture de Melun, car ils ne savent pas quoi faire pour un renouvellement de PVT.
Aussi, ont-ils demandé à votre CDD de vous donner l'APS?
Merci!
- 28/08/18, 18:49 #80Bonjour,
C'était à la préfecture de Carcassonne, mais ça date de deux ans maintenant, j'étais probablement la première et dernière PVTiste qu'ils ont vu donc j'imagine qu'ils l'ont fait un peu à l'arrache et ne sauront pas plus que Melun.. Après je suis allée à la préfecture avec tout les renseignements que j'ai pu trouver sur ce site en main et je leur ai expliqué ce qu'était le PVT, que c'était renouvelable dans les mêmes conditions etc... et ils se sont renseigné je ne sais pas où.
[FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]"ont-ils demandé à votre CDD de vous donner l'APS?" - pardon je ne suis pas certaine de comprendre la question. Si vous voulez dire employeur, l'employeur n'a rien à voir avec ça, ils ne peuvent pas donner un APS c'est seulement la préfecture. En plus, être employé n'est absolument pas une condition requise pour renouveler ton visa PVT (c'est APS aut de SÉJOUR pas de travail), quoique j'ai vu dans cette discussion que les préfectures ne sont pas tous au courant et demandent parfois un contrat. En tout cas quand je suis allée chercher l'APS pour les 6 derniers mois je ne travaillais plus, mais ils n'ont pas demandé.
Je répète que ça fait 3 ans que je suis en France, donc demande de PVT juin 2015, renouvellement juillet 2016 et décembre 2016, (maintenant visa étudiant août 2017, actuellement en attente de renouvellement pour l'année prochaine ) donc peut être que certaines procédures ont changé.
Bon courage,
Rhéline[/FONT]
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.