Discussion: Renouvellement du visa PVT France
- 29/06/16, 12:23 #41Merci pour la rectification!
En fait j'ai surtout peur de ne pas pouvoir rester. Je dois trouver où me rendre pour poser toutes mes questions concernant le VISA PVT et le renouvellement... Si non, les français à l'embassade du Canada m'ont cité de 'simplement faire un PACS' justement pour faire ensuite directement une demande de VISA séjour longue durée... Je veux absolument rester avec mon homme, c'est dur l'Amour.
Mais voilà, si quelqu'un était dans le même cas que moi et a réussi à rester, je suis ouverte à toutes réponses.
- 21/07/16, 17:33 #42vous pouvez le renouveler apres de la date d'expiration? J'ai commence le processus il y a 2 mois et j'ai un rendez vous a la prefecture en septemebre mais si je peux pas le renouveler ici en france (a paris) est ce que je peux le faire quand je rentre au canada le 1er septembre (le meme jour de la date d'expiration de mon visa). J'ai un rendez vous a la embassade de toronto le 6 septembre, donc mon question est si je vais pouvoir le renouveler meme si j'ai depasse la date d'expiration, meme si j'ai une preuve de mon rendez vous en france que j'ai vraiment commence 2 mois avant? merci beaucoup!!
- 24/07/16, 04:11 #43Oui, c'est possible (cf. ce message)
- 17/11/16, 18:10 #44
- 03/12/16, 23:32 #45Bonjour,
J'ai créé cette discussion l'année dernière et je voulais partager mes experiences en renouvelant mon visa vacances-travail France-Canada. N'oubliez pas que cette procédure pourrait changer à tout moment et selon le département où vous habitez.
Tout d'abord, il parait qu'on ne peut renouveler le visa vacances-travail qu'avec un contrat de travail (CDD). Peut-être j'ai tort, mais de mon experience le contrat de travail est obligatoire.
En plus, ce qui se passe n'est pas exactement un renouvellement du visa. A ma connaissance, ce n'est que le consulat français au Canada qui est en mesure d'en accorder un. Plutôt, la Préfecture accorde une "Autorisation Provisoire de Séjour" (APS). La date d'expiration de l'APS doit etre normalement 2 ans après la date de début du visa initiale, donc le document sert de renouvellement.
Étape 1 : Visite à l'Hotel de Police
A Paris, il y a deux Hôtels de Police, chacun désigné pour certains arrondissements. Moi j'ai visité celui au 14eme arr.
Pas de rdv. On arrive, on prend un numéro, et on attend.
Il faut apporter:
- justificatif de domicile (facture EDF par exemple; si vous etes hébergé, vous aurez besoin de la facture, une attestation d'hébergement de la personne qui est nommée sur la facture, et une copie d'un piece d'identification de cette personne)
- visa vacances-travail + copie
- passeport + copie
- acte de naissance + copie (si l'acte de naissance n'est pas en français, vous aurez besoin d'obtenir une traduction assermentée; il y a plusieurs sociétés à Paris qui pourrait faire ça)
- contrat de travail CDD avec une date de fin pas supérieure à 24 mois après la date de début du visa initiale + copie (contrat doit etre signé par l'employeur)
- toutes vos fiches de paies en France à ce jour-là + copies à partir du début de votre embauche
- une lettre de recommandation de votre employeur qui explique pourquoi il veut vous garder, etc
Sachant que cette liste de documents peut changer, assurez-vous de vérifier la liste avant d'y aller. Vous pouvez appeler l'Hôtel de Police pour vérifier.
A l'Hôtel de Police, le fonctionnaire va typiquement confirmer que vous avez tout ce dont vous aurez besoin (en termes de documents) pour un rdv à la Préfecture. Le fonctionnaire va ensuite programmer un rdv pour vous. Soit il/elle vous dira la date du rdv tout de suite, soit vous recevrez une convocation par courrier avec les détails. Vous recevrez aussi un checklist des documents à prendre à la Préfecture. Normalement, ce seraient les mêmes documents que vous aviez pris à l'Hôtel de Police plus certains autres (voir ci-dessous).
IMPORTANT : à Paris le délai pour fixer un rdv à la Préfecture peut être 3 à 5 mois! Il faudra commencer la procédure de renouvellement tres tôt ! N'attendez pas la dernière minute. A l'extérieur de la capitale, moins urgent.
Étape 2 : Rendez-vous à la Préfecture
Les fonctionnaires à la Préfecture sont généralement bien au courant de l'accord France-Canada et les nouvelles modifications (y compris celle qui supprime le besoin d'obtenir l'autorisation DIRECCTE).
Apportez tous les mêmes documents que vous aviez apportés à l'Hôtel de Police, plus:
- 4 petites photos de taille passeport/visa
- La convocation (donnée par le fonctionnaire à l'Hôtel de Police ou par courrier)
- Le checklist des documents à fournir
Au cas où le fonctionnaire les demande, je vous conseille de prendre aussi:
- preuve de ressources financières (je crois qu'un relevé de banque serait suffisant)
- lettre de motivation (comme celle que vous avez écrite pour votre demande de visa)
Assurez-vous d'avoir tous les documents sur le checklist.
Lors de votre rdv à la Préfecture, le fonctionnaire va regarder vos documents et imprimer une APS pour vous (supposant que votre dossier soit complet) qui vous donnera le droit de continuer à travailler en France jusqu'à la date spécifiée sur l'APS. Normalement cette date doit etre 24 mois après la date de début de votre visa, mais si votre contrat de travail spécifie une autre date il est probable que le fonctionnaire prolonge votre PVT jusqu'à cette date-là (pourvu qu'elle soit avant la limite de 24 mois après le début de votre PVT initial).
Honnetement, pour beaucoup de gens il est probablement plus facile de repostuler pour un deuxième visa PVT au lieu de prolonger votre premier visa (à ma connaissance il est permis de faire une deuxième demande au Consulat français au Canada, mais à vérifier). Beaucoup de fonctionnaires ne sont pas au courent des règles qui gouvernent l'accord franco-canadien, surtout à l'Hôtel de Police (la Préfecture est mieux).
Si vous avez des questions spécifiques, n'hésitez pas!Dernière modification par tiphainet ; 03/12/16 à 23:37.
-
- 06/12/16, 08:42 #46Salut !
Tout d'abord, je souhaitais de dire un grand merci pour avoir pris le temps d'expliquer toutes les démarches par lesquelles tu es passé !
J'aurais besoin d'une petite réponse supplémentaire : est-ce que tu as toi-même obtenu un PVT (enfin une Autorisation Provisoire de Séjour) pour deux ans ?
- 09/12/16, 15:08 #47Bonjour Marie,
Non, la fonctionnaire m'a donné une APS valable jusqu'au dernier jour de mon CDD, ce qui a été quelques mois avant la date de 24 mois après le début de mon visa initial. Mon employeur n'a pas pu prolonger mon CDD jusqu'au dernier jour (PVT + 24 mois) à cause des lois françaises qui limitent la durée d'un CDD à 18 mois maximum.
J'ai essayé d'expliquer à la fonctionnaire que, selon les règles de l'accord franco-canadien (et en fait, ce n'est meme pas clair si un CDD est requis) j'avais le droit d'un renouvellement pour un an total quel que soit l'état de travail, mais elle me l'a refusé.
Maintenant je reste en France avec un titre de séjour et je suis content que ces processus PVT soient derriere moi!
-
- 23/02/17, 13:56 #48bonjour a tous !
je me permet de poser cette question dont je ne trouve la réponse nulle part :
je compte renouveller mon PVT qui arrive a échéance en fin avril.
je compte donc m'y prendre exactement 2 mois a l'avance .
j'ai été un peu curieux et je suis allé poser des questions par rapport a ça directement en guichet .
ils m'ont répondu que :
même s'il faut renouveler son PVT , il faut faire une demande de TITRE DE SÉJOUR
qu'en pensez vous ?
je suis un peu perdu
- 24/02/17, 00:16 #49
-
- 31/03/17, 17:51 #50Bonjour
C'est ma première intervention.... Je suis Canadien et titulaire d'un PVT pour la France depuis la mi-mai 2016. Dès les premières semaines, je me suis trouvé un emploi dans mon domaine et j'ai traivaillé de la mi-juin à la fin octobre sur une base de 35 heures semaines. puis j'ai pris un mois pour voyager. À partir de décembre je me suis trouvé un emploi comme vendeuse dans un centre de ski (environ 20-25 heures semaine) et mon temps libre fut dédié au ski. Voilà
- 12/04/17, 22:09 #51moi j'ai été le renouveller le 13février à la sous-prefecture de billancourt, on m'a informé le processus prendrait 3 semaines, 2 mois plus tard pas de nouvelles, je tente en vain de les rejoindre par telephone et email aucun suivi de leur part.. je me présente la semaine dernière en personne pr me faire dire c'est pas encore traité que la chef est débordée on me donne une attestation qui prouve je suis venue déposé mon dossier etc et on me dit de revenir cette semaine. je suis revenue mardi donc hier, encore pas de décision sur mon dossier et quand je demande le délai on ne sait me dire, aucune aide de leur part à part d'attendre lolll
sérieux les futurs pvtistes, si vs avez à renouveller votre PVT faites le à MTL, je regrettes de pas l'avoir fait car je voulais pas acheter une assurance mais au moins cela aurait été 0492029200 x plus efficace.
vrm l'administration française = les gens les + incompétents ever. entk après on me demande pq je compte pas rester après..voilà pq loool je suis tannée des papiers et des gens qui savent pas faire leur job!
donc là je vais contacter l'ambassade du canada à paris car je les avais contacté justement vu vos experiences afin de savoir quoi faire si je n'y arrivais pas et ils m'avaient dit en premier lieu de faire mes demarches et si cela ne fonctionnait pas de leur envoyer copie de mon visa + passeport et une lettre formelle expliquant mes démarches entâmées adressée au ministère de l'intérieur.
à suivre..
-
- 14/04/17, 03:59 #52Bonjour Emily,
Je suis tout à fait désolée pour ce qu'il t'arrive .
Effectivement, la sous-préfecture de Billancourt semble pas du tout compétente avec ton dossier. C'est effectivement une très bonne chose de tout transmettre à l'ambassade qui pourra faire remonter ton cas auprès du ministère de l'Intérieur pour qu'ils se réagissent un petit peu à ce niveau (on espère). J'espère que ça va rapidement s'arranger.
-
- 14/04/17, 15:45 #53merci bcp de ton message, c'est très gentil, cela me stresse car je suis en france sans visa valiide mais bon je sais j'ai fait les demarches .. j'ai envoyé ajd mon dossier à l'ambassade du canada avec une copie également de mon attestation qui prouve j'ai été déposé mon dossier à la sous-préfecture le 13 février.. j'espere cela les fera réagir à la sous-prefecture!!
ce qui me désole c'est qu'on ne m'aide même pas ou ne m'indique pas de délai, cela me dérange pas d'attendre mais si au moins je savais un délai précis cela me rassurerait..
-
- 27/04/17, 11:20 #54update sur mon renouvellement : j'ai enfin obtenu mon APS hier ; la prefecture m'a averti vendredi dernier comme quoi il etait prêt donc j'ai pu aller le récuperer et finalement le côté positif d'avoir attendu 2 mois c'est que mon APS débutait hier donc je peux être en france encore jusqu'à avril 2018 et non mars 2018 comme mon visa expirait le 1er mars!
petit hic leur systeme ne permettait pas de renouveler plus que 3 mois donc je dois retourner fin juillet le renouveler mais cela sera rapide comme ils ont déjà approuvé mon dossier.
il faut être patient mais voilà c'est fait
-
- 27/04/17, 11:30 #55Merci pour cet update. PAr contre, le renouvellement dans 3 mois.... GRRRRRRRR
À la rigueur, qu'ils mettent 6 mois, c'est "relativement" compréhensible dans la mesure où les Autorisations Provisoires de Séjour peuvent difficilement dépasser 6 mois. Mais que tu sois bloquée à 3 mois, c'est quand même bien relou...
- 02/05/17, 12:27 #56
-
- 02/05/17, 12:49 #57
- 17/05/17, 15:47 #58Pour aider à la recherche des lecteurs, est-ce que je peux suggérer de mettre les liens (hyperliens) où ces messages ont été placés?
Cela fait plusieurs questions que des gens posent dans des discu variés, qui sont souvent des questions que je me pose aussi, et malheureusement la discu a été déplacé ailleurs et je ne trouve jamais la suite...
Merci, bonne journée!
- 18/05/17, 04:13 #59Bonjour Gabriela,
Je ne suis pas sure de comprendre ta suggestion...
Lorsqu'un.e membre de l'équipe déplace un message car il/elle estime qu'il n'est pas au meilleur endroit sur le forum, le membre dont le message est déplacé est cité justement pour faire le suivi du déplacement et ainsi lui permettre d'accéder directement à la nouvelle discussion.
Pour t'aider à t'y retrouver dans les discussions, éviter de poster au mauvais endroit ou suivre des discussions qui t'intéressent, je te conseille de te familiariser avec les différentes sections du forum mais aussi d'utiliser la fonction recherche.
Dans un premier temps, regarde ce que contient le menu en haut de page. A chaque rubrique ses merveilles !
Pour le forum, il ne faut pas avoir peur de scroller (faire défiler verticalement la page) puis de cliquer sur les titres qui correspondent à la destination puis aux thèmes que tu souhaites consulter. C'est un peu comme des tiroirs avec des classeurs par matière. Si tu cherches la formule du théorème de Thalès dans un bouquin de grammaire allemande, a priori, ce n'est pas gagné.
-
- 18/07/17, 12:02 #60Bonjour,
Je débute les démarches pour le renouvellement de mon Visa Vacances-Travail. J'ai lu sur certains blogs que des personnes ont eu de la difficulté à renouveler leur visa puisqu'ils étaient en CDD à temps plein. Est-ce qu'une personne a vécu cette situation et à réussi à obtenir son renouvellement? Est-il normal que ces personnes aient de la difficulté avec leur renouvellement?
Merci pour vos réponses.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.