1. #21
    Avatar de omega
    31 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Message de Marie
    Bonjour Cédric,

    Salut,

    Apparemment, il n'y a aucune information sur le net (peut-être au sein des sites des préfectures, mais ça n'est pas sûr) sur le sujet.
    Alors avant de te proposer à toi aussi une liste un peu cheloue, est-ce que tu pourrais me dire dans quelle préfecture ta conjointe canadienne réside ?
    sous-préfecture de saint-germain en laye / Préfecture des yvelines

    " Un extrait d'acte de naissance avec filiation si tu arrives à en obtenir un... " On à déja celui qu'on à utilisé pour le PVT initial, elle à gardé l'original, une photocopie suffit ou on peut se présenter avec l'original en préfecture et c'est eux qui le photocopie ?
    Dernière modification par omega ; 10/03/16 à 19:02.

  2. #22
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de omega
    sous-préfecture de saint-germain en laye / Préfecture des yvelines
    Les démarches sont expliquées ici : Renouvellement de titre de séjour / Etrangers : première demande, renouvellement, duplicata et modification d'un titre de séjour / Accueil des étrangers dans les Yvelines / Démarches administratives / Accueil - Les services de l'État dans le départem

    Dans le mail/courrier de départ qui accompagnera le formulaire, c'est peut-être bien de joindre aussi une copie de ton PVT et parler de la circulaire du 7 mai 2015 en disant gentiment qu'ils ne sont sûrement pas trop habitués à ce type de démarches...

  3. #23
    Avatar de omega
    31 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Message de Marie
    Les démarches sont expliquées ici : Renouvellement de titre de séjour / Etrangers : première demande, renouvellement, duplicata et modification d'un titre de séjour / Accueil des étrangers dans les Yvelines / Démarches administratives / Accueil - Les services de l'État dans le départem

    Dans le mail/courrier de départ qui accompagnera le formulaire, c'est peut-être bien de joindre aussi une copie de ton PVT et parler de la circulaire du 7 mai 2015 en disant gentiment qu'ils ne sont sûrement pas trop habitués à ce type de démarches...
    Merci c'est très gentil de ta part, je viendrais faire un retours quand j'aurais fait tout ça.


  4. #24
    Avatar de kennyto68
    kenny 34 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    8
    Bonjour, quelqu’un a finalement trouver les papier a fournir lors dun renouvellement de pvt ? je me demande si on doit de nouveau justifier le 3000$ de ressource ou si cette condition ne s'applique pas. c'est vraiment dommage que sa sois specifier nul part les papier a fournir.

  5. #25
    Avatar de Karine15
    Karine 36 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Message de Marie
    Alors non, je ne suis pas d'accord (c'est pas pour toi, c'est que je suis pas d'accord avec la DIRRECTE de Seine Maritime...).
    Là, ça n'est pas que ça varie d'un département à un autre, c'est tout simplement que ça varie en fonction du fait qu'ils aient lu ou non la dernière circulaire sortie concernant les Canadiens : https://circulaires.legifrance.gouv..../cir_39718.pdf

    Sur la circulaire, ils disent ceci :



    Et donc, très clairement, il est désormais dit que les pvtistes peuvent directement travailler (alors qu'avant, il fallait l'APT).
    - L'accord France Canada 2013 entré en vigueur le 1er janvier 2015 le dit.
    - Le décret du 18 août 2014 l'inscrit dans la loi : Décret n° 2014-921 du 18 août 2014 modifiant diverses dispositions relatives au droit au séjour et au travail des étrangers | Legifrance
    - La circulaire du 7 mai 2015 en explique l'application.

    Donc non, ça ne dépend pas des départements ou des régions. Mais si tu as des soucis, tu peux leur montrer cette circulaire .
    trop génial! ton document me sauve la vie. À Toulouse aussi la DIRRECTE exigeant l'APT. Donc si j'ai des problèmes je montrerai ce document. Merci beaucoup!


  6. #26
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Karine15
    trop génial! ton document me sauve la vie. À Toulouse aussi la DIRRECTE exigeant l'APT. Donc si j'ai des problèmes je montrerai ce document. Merci beaucoup!
    Tu n'es apparemment pas la seule à avoir des soucis avec la DIRRECTE de Toulouse j'ai l'impression.
    Sur cette autre discussion : https://pvtistes.net/forum/vie-prati...ml#post1063929
    Emeline a eu des soucis avec la DIRRECTE. N'hésite pas à voir la réponse que je lui ait fournie. On ne sait jamais, elle peut aussi t'être utile (il y a encore plus de textes et un comparatif avec les autres nationalités).

    Ton visa dans ton passeport indique quoi comme information ?
    Est-ce qu'il dit que ton Visa Vacances-Travail vaut autorisation de séjour ?
    Est-ce qu'il dit que ton Visa Vacances-Travail vaut autorisation de travail ?

  7. #27
    Avatar de Karine15
    Karine 36 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Message de Marie
    Tu n'es apparemment pas la seule à avoir des soucis avec la DIRRECTE de Toulouse j'ai l'impression.
    Sur cette autre discussion : https://pvtistes.net/forum/vie-prati...ml#post1063929
    Emeline a eu des soucis avec la DIRRECTE. N'hésite pas à voir la réponse que je lui ait fournie. On ne sait jamais, elle peut aussi t'être utile (il y a encore plus de textes et un comparatif avec les autres nationalités).

    Ton visa dans ton passeport indique quoi comme information ?
    Est-ce qu'il dit que ton Visa Vacances-Travail vaut autorisation de séjour ?
    Est-ce qu'il dit que ton Visa Vacances-Travail vaut autorisation de travail ?
    Il est inscrit, visa vacances travail, tout inclus, dispense temporaire de carte de séjour.


  8. #28
    Avatar de Aloha
    51 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonsoir à tous,

    Je me permets d'envoyer ce message afin de partager l'expérience traversée par ma compagne canadienne, en essayant de faire court...
    L'année dernière donc elle obtient rapidement son pvt pour venir en France et atterit sur le territoire français le 6 Avril 2015.
    En septembre elle décroche un cdd et en janvier un cdi.
    2 mois avant la fin du visa ma compagne va à la Sous-préfecture pour entamer un renouvellement et après avoir montré son passeport on lui dit de revenir un mois plus tard (soit le 1er Mars 2016) car il est trop tôt.
    Le 1er Mars arrive et là, on lui dit de prendre un rendez-vous par internet, ce qui est pratiquement impossible, à part le dimanche à partir de minuit.
    Je me rend alors sur place et après 3 tentatives j'obtiens un rendez-vous "en urgence" pour le 25 Mars soit hier.
    Tout cela pour s'entendre dire hier qu'il n'est pas possible d'obtenir une carte de séjour car ma compagne travaille à temps plein et que malgré toute leur bonne volonté, le logiciel ne permet aucune délivrance de carte de séjour ou de récépissé.
    J'aimerais donc savoir si il est aussi compliqué d'obtenir le renouvellement d'un pvt vacances travail.
    Merci beaucoup.

    Patrick

  9. #29
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Aloha
    Bonsoir à tous,

    Je me permets d'envoyer ce message afin de partager l'expérience traversée par ma compagne canadienne, en essayant de faire court...
    L'année dernière donc elle obtient rapidement son pvt pour venir en France et atterit sur le territoire français le 6 Avril 2015.
    En septembre elle décroche un cdd et en janvier un cdi.
    2 mois avant la fin du visa ma compagne va à la Sous-préfecture pour entamer un renouvellement et après avoir montré son passeport on lui dit de revenir un mois plus tard (soit le 1er Mars 2016) car il est trop tôt.
    Le 1er Mars arrive et là, on lui dit de prendre un rendez-vous par internet, ce qui est pratiquement impossible, à part le dimanche à partir de minuit.
    Je me rend alors sur place et après 3 tentatives j'obtiens un rendez-vous "en urgence" pour le 25 Mars soit hier.
    Tout cela pour s'entendre dire hier qu'il n'est pas possible d'obtenir une carte de séjour car ma compagne travaille à temps plein et que malgré toute leur bonne volonté, le logiciel ne permet aucune délivrance de carte de séjour ou de récépissé.
    J'aimerais donc savoir si il est aussi compliqué d'obtenir le renouvellement d'un pvt vacances travail.
    Merci beaucoup.

    Patrick
    Bonjour Patrick,

    j'ai déplacé ton message dans une discussion ou tu auras plus de chances d'avoir une réponse.

    Tu peux aussi regarder les réponses données au dessus, ça pourrait peut être vous aider dans les démarches.
    Dernière modification par tiphainet ; 28/03/16 à 09:11. Motif: rectif


  10. #30
    Avatar de Aloha
    51 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    Bonjour Patrick,

    j'ai déplacé ton message dans une discussion ou tu auras plus de chances d'avoir une réponse.

    Tu peux aussi regarder les réponses données au dessus, ça pourrait peut être vous aider dans les démarches.
    Merci beaucoup

  11. #31
    Avatar de bambi2dg
    bambi 41 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Message de Aloha
    Bonsoir à tous,

    Je me permets d'envoyer ce message afin de partager l'expérience traversée par ma compagne canadienne, en essayant de faire court...
    L'année dernière donc elle obtient rapidement son pvt pour venir en France et atterit sur le territoire français le 6 Avril 2015.
    En septembre elle décroche un cdd et en janvier un cdi.
    2 mois avant la fin du visa ma compagne va à la Sous-préfecture pour entamer un renouvellement et après avoir montré son passeport on lui dit de revenir un mois plus tard (soit le 1er Mars 2016) car il est trop tôt.
    Le 1er Mars arrive et là, on lui dit de prendre un rendez-vous par internet, ce qui est pratiquement impossible, à part le dimanche à partir de minuit.
    Je me rend alors sur place et après 3 tentatives j'obtiens un rendez-vous "en urgence" pour le 25 Mars soit hier.
    Tout cela pour s'entendre dire hier qu'il n'est pas possible d'obtenir une carte de séjour car ma compagne travaille à temps plein et que malgré toute leur bonne volonté, le logiciel ne permet aucune délivrance de carte de séjour ou de récépissé.
    J'aimerais donc savoir si il est aussi compliqué d'obtenir le renouvellement d'un pvt vacances travail.
    Merci beaucoup.

    Patrick
    Bonjour Patrick,
    je n'apporte pas de réponses,mais juste pour vous dire que je vis la meme chose : Je me suis présenté il y a 2.5 mois à la préfecture pour faire mon renouvellement et on m'a dit que de revenir comme 3 semaines avant l'expiration de mon PVT actuel.Cependant,la personne qui voulait m'engager à l'époque n'a pas voulu aller au bout du processus car le contrat qu'il m'offrait allait au-dela de la date de mon PVT,et pour lui,ça aurait été illegal de m'embaucher avec mon permis actuel.Ceci m'a forcé à retourner à la prefecture pour leur expliquer la situation et demander encore une fois le renouvellement.Heureusement que j'ai insisté : Quand ils ont voulu faire le renouvellement,ils m'ont la même chose qu'ils vous ont dit aussi,à savoir que leur logiciel ne leur permet pas de faire le renouvellement pour les PVT canadien!(Ils étaient aussi surpris....)
    Depuis les deux derniers mois,ils ont passé du temps à contacter divers organismes pour savoir comment proceder et on attend toujours.
    Comme mon PVT expire bientot,j'esperes qu'ils vont pouvoir trouver une solution bientot...Si ils reussissent à trouver quelque chose,je te tiens au courant


  12. #32
    Avatar de Rheline
    Rhéline 37 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    55
    Message de bambi2dg
    Bonjour Patrick,
    je n'apporte pas de réponses,mais juste pour vous dire que je vis la meme chose : Je me suis présenté il y a 2.5 mois à la préfecture pour faire mon renouvellement et on m'a dit que de revenir comme 3 semaines avant l'expiration de mon PVT actuel.Cependant,la personne qui voulait m'engager à l'époque n'a pas voulu aller au bout du processus car le contrat qu'il m'offrait allait au-dela de la date de mon PVT,et pour lui,ça aurait été illegal de m'embaucher avec mon permis actuel.Ceci m'a forcé à retourner à la prefecture pour leur expliquer la situation et demander encore une fois le renouvellement.Heureusement que j'ai insisté : Quand ils ont voulu faire le renouvellement,ils m'ont la même chose qu'ils vous ont dit aussi,à savoir que leur logiciel ne leur permet pas de faire le renouvellement pour les PVT canadien!(Ils étaient aussi surpris....)
    Depuis les deux derniers mois,ils ont passé du temps à contacter divers organismes pour savoir comment proceder et on attend toujours.
    Comme mon PVT expire bientot,j'esperes qu'ils vont pouvoir trouver une solution bientot...Si ils reussissent à trouver quelque chose,je te tiens au courant
    C`est à mon tour de faire la demande de renouvellement de visa!

    Je me suis rendu hier à la préfecture sans rendez-vous, pour me renseigner et savoir quels documents rassembler pour mon dossier. Comme prévu, il a regardé mon visa, discuté avec sa supérieure, à fait une photocopie du visa et est revenu en disant qu`ils n`avaient aucune idée mais qu`ils allaient s`informer.

    Ils m`ont envoyé un mail quelques heures plus tard (!!!) -
    La loi dit que le visa dont vous êtes titulaire est renouvelable pour une période de douze mois supplémentaires.
    Ce renouvellement se fera sous forme d'une Autorisation Provisoire de Séjour en préfecture, vous autorisant à travailler.
    Vous serez informée de la disponibilité de ce document en temps utile.

    Ils n`ont rien demandé sauf mon adresse en France et si j`étais mariée/enfants. Mais bon, peut être qu`il y aura un rendez-vous plus tard et qu`ils demanderont tout les documents.

    J`étais un peu inquiète car je croyais que j`aurais un tout nouveau visa vacances-travail pour une deuxième année, mais en lisant cette discussion je vois qu`en fait tout le monde reçois un APS, c`est ça le renouvellement. (Ça compte comme un visa vacances-travail, je ne pourrais pas rentrer au Canada et faire la demande de mon `deuxième` PVT?)

    Pour ceux qui ont déjà reçu leur APS - est ce que c`est dans les mêmes conditions que le visa vacances-travail (pas besoin d`autorisation provisoire de travail, avec juste ça vous pouvez travailler?)
    Le nom seul, `provisoire`, je n`aime pas, ça semble très précaire! Est ce qu`il y a un autre visa à demander, par exemple une fois embauché? (j`ai déjà un emploi). Et dernièrement j`ai lu qu`avec un APS on ne peux pas sortir de la France et revenir... mais peut être que c`est juste pour certaines catégories d`APS, genre demandeurs d`asile?

    Merci pour votre aide!
    Rhéline

    Pour ceux qui suivaient mon parcours - après avoir terminé mon petit CDD saisonnier à Quimper, je suis parti passer l`hiver en Andalousie où il fait plus chaud! Une semaine avant mon retour en France, j`ai commencé à envoyé quelques CV. Je décroche tout de suite un entretien, et moins d`une semaine après mon retour je suis embauché à Carcassonne CDD de 7 mois, avec possible CDI après. Dès que j`ai eu le RDV entretien, j`ai écris à la DIRECCTE (L`accord, bla blah voici texte de loi etc, les Canadiens en PVT plus besoin d`APT, pouvez vous confirmer) - quand ils ont tout les documents sous les yeux, ils ne peuvent pas dire non, alors aucun soucis de ce côté là.
    J`ai décidée de prendre un vrai appart à moi seule cette fois plutôt qu`un coloc, pour bien m`installer - mais puisque j`avais déjà fait toutes les formalités avant, et j`ai téléphone, compte bancaire, carte vitale etc etc, il me fallait juste une attestation d`embauche et une assurance habitation, et aucun problème! C`est tellement plus facile la deuxième fois


  13. #33
    Avatar de Cawro
    Caroline 35 ans

    Location
    Rouen, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    12
    Bonjour Rheline !

    J'ai fait le tour de quelques documents pour essayer de te répondre, et voici quelques infos qui, j'espère, te seront utiles.

    Sur le site de l'Ambassade de France à Ottawa, on peut lire ceci dans la section DEUXIÈME ÉTAPE EN FRANCE, qui explique le renouvellement du PVT :
    Les bénéficiaires du Programme Vacances Travail obtiendront une autorisation provisoire de séjour de droit commun d’un an, ils seront également dispensés d’autorisation de travail délivrée par la DIRECCTE.
    Donc pas nécessaire d'obtenir une APT normalement. De même, la circulaire du 7 mai 2015 mentionne à la page 7:
    [...] les bénéficiaires d'un VSL-T "vacances-travail" délivré dans le cadre de l'Accord, pourront demander une prolongation de leur séjour [...] en qualité de bénéficiaire du visa "vacances-travail" (une autorisation provisoire de séjour mention "autorisé à travailler" doit alors être délivrée).
    C'est plus de la spéculation, mais la mention "autorisé à travailler" devrait avoir la même valeur qu'une APT selon moi.

    Ensuite, si ton PVT actuel est un visa 3D (PVT de l'accord 2013, à l'opposé du PVT de l'accord 2003), tu ne peux pas bénéficier d'un second PVT. C'est l'APS qui constitue le prolongement de ton PVT, et qui te permet de rester en France un an de plus. D'ailleurs, c'est de là que vient le terme "provisoire", c'est parce que c'est valide pour une duré limitée (12 mois). Pas d'inquiétude.

    Enfin je ne sais pas si l'APS permet de sortir puis de revenir en France... D'après les informations que j'ai trouvées, ça semble un peu un titre de séjour fourre-tout avec des dispositions particulières selon les catégories. Je ne sais pas ce qu'il en est pour un pvtiste.

    Voilà, j'espère que ça t'aura un peu aidée. J'aurai bientôt à renouveler mon PVT moi-aussi (en septembre), alors n'hésite pas à revenir quand tu auras les réponses qui te manquent pour le moment, ce sera bien utile à d'autres personnes. Et je suis contente que ton séjour en France se passe aussi bien ! ^^


  14. #34
    Avatar de GabrielleL
    Gabrielle 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de tiphainet
    salut Cédric,

    j'ai déplacé ton message dans une discussion qui va surement t'intéresser
    Salut,

    Est-ce que quelqu'un pourrait mettre l'hyperlien vers cette discussion, je suis dans la même situation!


  15. #35
    Avatar de Rheline
    Rhéline 37 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    55
    Message de GabrielleL
    Salut,

    Est-ce que quelqu'un pourrait mettre l'hyperlien vers cette discussion, je suis dans la même situation!
    Bonjour! Je reviens vers vous, autorisation provisoire de séjour en main , pour vous racontez mon expérience. Évidemment nous avons tous appris que chaque département et préfecture fais les choses à sa manière haha, mais pour moi c`était super facile, avec juste un petit (gros) souci.

    Première étape - il y a deux mois je me rends à la préfecture, ils ne savent pas quoi faire, prennent une copie de passeport et vont se renseigner. Me demandent mon adresse et si j`ai des enfants/mari, puis me disent qu`ils vont m`informer de la disponibilité de mon APS `en temps utile`. Ça semble un peu trop facile...

    Deux mois plus tard, je relance car mon visa actuel est valide jusqu`à la fin du mois. Ils me répondent de venir chercher mon APS le lendemain, et d`amener une photo d`identité et un justificatif de logement.

    J`arrive, et le voilà! Pas de formulaire, rien du tout, tout est déjà prêt, ils ajoutent ma photo et c`est bon. Seul souci - informatiquement, ils ne peuvent pas prolonger d`un an, ils m`ont donné six mois et je dois renouveler la demande encore en décembre!!! (PS je m`attendais à avoir un visa ou une note dans mon passeport, mais en fait l`APS c`est une feuille libre. Et il est bien marqué au bas `Cette autorisation permet à son titulaire d`occuper un emploi`)

    Ceci n`est pas très pratique pour moi parce que je pensais peut être partir voyager pour quelques mois cet hiver, et je risque de ne pas être là en décembre (si CDD pas prolongé). J`ai demandé si je pourrais renouveler le 1 novembre par exemple (mon CDD fini ce jour là), et ils ont dit oui ce devrais être possible, mais là je perdrais 2 mois, puisqu`il serait renouveler 6 mois du 1 novembre et non 6 mois de la fin de validité... J`ai demandé si je pouvais dans ce cas renouveler au retour, mais la réponse n`était pas claire - ça pourrais être difficile voir impossible de renouveler un APS déjà invalide, en plus entre temps mon numéro de sécu sociale, ma mutuelle, mon inscription Pôle Emploi etc, tout ces organismes qui dépendent de la validité du visa, c`est tout mort. Peut être qu`au final je resterai seulement un an et demi en France, et quand je pars pour l`hiver je ne reviens pas... à voir!

    Rhéline


  16. #36
    Avatar de omega
    31 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Petit retour d'expérience pour ma part. (J'éditerais pour mettre mon post à jour)

    j'ai envoyé un mail le 13 Juin à la préfecture de versailles (Yvelines) j'attends actuellement toujours la réponse (Mardi 21 juin)
    Si je n'ai pas de réponses dans la semaine, que dois-je faire ? Me déplacer en préfecture directement ? Aucun numéro de téléphone, il y'en à un mais je tombe systématiquement sur une boite vocale automatisée.

    EDIT1 : Je viens de voir qu'il y'a une permanence téléphonique tous les mercredi, je tente ma chance demain.
    Dernière modification par omega ; 21/06/16 à 16:30.


  17. #37
    Anonyme
    Message de Rheline
    Ceci n`est pas très pratique
    Je dirais plutôt que ce n'est pas conforme à l'entente qui est entrée en vigueur deux ans après celle du PVT Canada. Ce n'est pas ton problème si le système informatique ne fonctionne pas, c'est à la préfecture de trouver une solution juste et équitable.

    Je conseillerais à ceux qui sont concernés par des problèmes de renouvellement de signaler la situation à CIC sur la page Facebook de EIC parce que vous n'êtes probablement pas les seuls et ça pourraient inciter d'autres personnes à se manifester. Si plusieurs personnes rapportent la même situation, les administrateurs canadiens du programme vont réaliser qu'il y a un problème. Et si ça se retrouve sur les réseaux sociaux, et ben les gens au consulat de France vont peut-être arrêter de se tourner les pouces et essayer de résoudre la situation parce que ça ne fera vraiment pas de la bonne pub. Si vous n'avez pas Facebook, utilisez le formulaire de rétroaction dans le site de CIC pour aviser le ministère de la situation.

  18. #38
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de GabrielleL
    Salut,

    Est-ce que quelqu'un pourrait mettre l'hyperlien vers cette discussion, je suis dans la même situation!
    Bonjour Gabriel,
    Désolée pour le délai de réponse. Quand on envoie un message de ce type, cela signifie que tu es sur la discussion où on a déplacé le message.



    Message de Rheline
    Bonjour! Je reviens vers vous, autorisation provisoire de séjour en main , pour vous racontez mon expérience. Évidemment nous avons tous appris que chaque département et préfecture fais les choses à sa manière haha, mais pour moi c`était super facile, avec juste un petit (gros) souci.

    Première étape - il y a deux mois je me rends à la préfecture, ils ne savent pas quoi faire, prennent une copie de passeport et vont se renseigner. Me demandent mon adresse et si j`ai des enfants/mari, puis me disent qu`ils vont m`informer de la disponibilité de mon APS `en temps utile`. Ça semble un peu trop facile...

    Deux mois plus tard, je relance car mon visa actuel est valide jusqu`à la fin du mois. Ils me répondent de venir chercher mon APS le lendemain, et d`amener une photo d`identité et un justificatif de logement.

    J`arrive, et le voilà! Pas de formulaire, rien du tout, tout est déjà prêt, ils ajoutent ma photo et c`est bon. Seul souci - informatiquement, ils ne peuvent pas prolonger d`un an, ils m`ont donné six mois et je dois renouveler la demande encore en décembre!!! (PS je m`attendais à avoir un visa ou une note dans mon passeport, mais en fait l`APS c`est une feuille libre. Et il est bien marqué au bas `Cette autorisation permet à son titulaire d`occuper un emploi`)

    Ceci n`est pas très pratique pour moi parce que je pensais peut être partir voyager pour quelques mois cet hiver, et je risque de ne pas être là en décembre (si CDD pas prolongé). J`ai demandé si je pourrais renouveler le 1 novembre par exemple (mon CDD fini ce jour là), et ils ont dit oui ce devrais être possible, mais là je perdrais 2 mois, puisqu`il serait renouveler 6 mois du 1 novembre et non 6 mois de la fin de validité... J`ai demandé si je pouvais dans ce cas renouveler au retour, mais la réponse n`était pas claire - ça pourrais être difficile voir impossible de renouveler un APS déjà invalide, en plus entre temps mon numéro de sécu sociale, ma mutuelle, mon inscription Pôle Emploi etc, tout ces organismes qui dépendent de la validité du visa, c`est tout mort. Peut être qu`au final je resterai seulement un an et demi en France, et quand je pars pour l`hiver je ne reviens pas... à voir!

    Rhéline
    Merci beaucoup de ton retour Rhéline, comme à chaque fois .



    Message de omega
    Petit retour d'expérience pour ma part. (J'éditerais pour mettre mon post à jour)

    j'ai envoyé un mail le 13 Juin à la préfecture de versailles (Yvelines) j'attends actuellement toujours la réponse (Mardi 21 juin)
    Si je n'ai pas de réponses dans la semaine, que dois-je faire ? Me déplacer en préfecture directement ? Aucun numéro de téléphone, il y'en à un mais je tombe systématiquement sur une boite vocale automatisée.

    EDIT1 : Je viens de voir qu'il y'a une permanence téléphonique tous les mercredi, je tente ma chance demain.
    Bon courage !

  19. #39

    Location
    gargenville
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour....

    Je suis un peu au fond, n'ayant pas encore trouver de job, j'ai peur de devoir quitter mon conjoint à la fin du VISA s'il n'est pas renouvelable sans travail... Est-ce possible de tenter de renouveler le VISA PVT pour une année de plus et espérer enfin décrocher un petit boulot?

    Si non, on m'a parler du PAXE pour faire une demande de Séjour directement... En sachant que mon conjoint à son appartement en poche depuis plusieurs mois.


    Merci beaucoup, je désespère et si je dois retourner au Canada pour X mois année, je ne pense pas que le couple tiendra encore. Déjà 3 ans à distance, je n'en peux plus.

  20. #40
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de lyssacouture
    Bonjour....
    Bonjour,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante (pense à utiliser la fonction recherche avant de créer une nouvelle discussion) Je te laisse lire tout ce qui précède.



    Message de lyssacouture
    Si non, on m'a parler du PAXE
    Je pense que tu parles du PaCS (Pacte Civil de Solidarité) qui est une union civile : moins contraignante que le mariage mais reconnue tout comme les canadiens reconnaissent le statut de conjoint de fait.

Page 2 sur 9 1 2 3 4 ...