1. #1
    Avatar de TristanRM
    Tristan 33 ans

    Location
    SAINT GENIS POUILLY
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Hello tout le monde !

    Ma compagne est canadienne, et est en France avec un visa Vacances-Travail (type D) indiquant "Dispense temporaire de carte de séjour". Son visa expire le 29 Mars.
    Elle est en CDD, et ses employeurs ont reconduit son contrat jusqu'en Août, et ont fourni une attestation indiquant qu'ils souhaitaient la conserver sous contrat jusqu'à cette date. Est-ce que cela pourrait suffire à justifier le renouvellement de son PVT ? Elle dispose également d'un compte en France (commun avec moi), habite avec moi et suit des cours hebdomadaire de français.

    Merci beaucoup !

    Au plaisir de tous vous lire sur ce forum,
    Tristan

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de TristanRM
    Hello tout le monde !

    Ma compagne est canadienne, et est en France avec un visa Vacances-Travail (type D) indiquant "Dispense temporaire de carte de séjour". Son visa expire le 29 Mars.
    Elle est en CDD, et ses employeurs ont reconduit son contrat jusqu'en Août, et ont fourni une attestation indiquant qu'ils souhaitaient la conserver sous contrat jusqu'à cette date. Est-ce que cela pourrait suffire à justifier le renouvellement de son PVT ? Elle dispose également d'un compte en France (commun avec moi), habite avec moi et suit des cours hebdomadaire de français.

    Merci beaucoup !

    Au plaisir de tous vous lire sur ce forum,
    Tristan
    Salut Tristan,

    Oui, elle peut essayer d'obtenir un second PVT. Normalement, elle n'a même pas besoin de son contrat de travail pour le renouveler, mais elle peut toujours le joindre à sa demande.


  3. #3
    Avatar de TristanRM
    Tristan 33 ans

    Location
    SAINT GENIS POUILLY
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci de la réponse. Existe t-il des statistiques sur les chances de renouvellement ? Sachant qu'elle ne demande qu'une extension jusque Août.

    Nous avons joint aux documents à présenter une copie de son contrat d'apprentissage du français, pour attester de sa volonté d'apprendre la langue.

    Merci,
    Tristan

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de TristanRM
    Merci de la réponse. Existe t-il des statistiques sur les chances de renouvellement ? Sachant qu'elle ne demande qu'une extension jusque Août.

    Nous avons joint aux documents à présenter une copie de son contrat d'apprentissage du français, pour attester de sa volonté d'apprendre la langue.

    Merci,
    Tristan
    La maitrise du français n'est pas une condition d'obtention du PVT. Si les agents administratifs justifiaient un refus de renouvellement à cause de la non maitrise de la langue française, ça serait dans l'irrespect de l'accord entre la France et le Canada (donc il ne vaut mieux pas que des agents français le fassent...).

    Les conditions d'admission sont dans l'article 4 de l'accord :
    Les Parties conviennent que les ressortissants visés à l'article 3 du présent Accord doivent, pour pouvoir déposer une demande de séjour dans le cadre du présent Accord, remplir les conditions suivantes :
    a) Etre âgés d'au moins dix-huit ans et d'au plus trente-cinq ans à la date du dépôt de leur demande ;
    b) être titulaires d'un passeport français ou canadien dont la date d'expiration dépasse de six mois la date de fin de séjour prévue dans le pays dont ils ne sont pas ressortissants ;
    c) Justifier de ressources financières suffisantes pour subvenir à leurs dépenses en début de séjour et leur permettre, à tout moment de leur séjour, de quitter le pays dont ils ne sont pas ressortissants ;
    d) S'engager à acquitter les frais et taxes tels que prévus par la législation de chaque pays ;
    e) Produire, à l'appui de leur demande de séjour, les documents sur lesquels les Parties s'entendent en application de l'article 11 du présent Accord ;
    f) Justifier pour toute la durée du séjour, lorsqu'ils ne peuvent être affiliés au régime de protection sociale tel qu'il est appliqué dans le pays où ils séjournent ou si ce régime ne les couvre que partiellement, d'une assurance couvrant, au minimum, les soins de santé (y compris l'hospitalisation) et le rapatriement ;
    g) Justifier, pour ce qui concerne les jeunes professionnels titulaires d'un contrat de travail, d'un diplôme, d'une attestation de formation ou d'une expérience professionnelle d'au moins douze mois au cours des trois dernières années et, si nécessaire, d'une autorisation d'exercice ou d'une attestation de reconnaissance de qualification professionnelle.
    Il n'y a aucune nécessité de maitriser le français .

    Ensuite, non, nous n'avons pas de statistiques sur les renouvellements. En général, la principale difficulté que nous avons vu, c'est surtout la méconnaissance des agents administratifs français quand il s'agit d'un renouvellement demandé en préfecture.

    En gros, ça se passe mieux quand les candidats rentrent au Canada et font la demande pour un nouveau visa auprès de l'ambassade (eux sont vraiment habitués à traiter les demandes), plutôt qu'une demande de renouvellement depuis la France (certains agents ne connaissent pas le PVT, ni les procédures qui y sont associées).

    N'hésite pas à consulter aussi cette discussion : Demarches a suivre en arrivant en France et cette discussion : Renouvellement du visa PVT France

  5. #5
    Avatar de TristanRM
    Tristan 33 ans

    Location
    SAINT GENIS POUILLY
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    En gros, ça se passe mieux quand les candidats rentrent au Canada et font la demande pour un nouveau visa auprès de l'ambassade (eux sont vraiment habitués à traiter les demandes), plutôt qu'une demande de renouvellement depuis la France (certains agents ne connaissent pas le PVT, ni les procédures qui y sont associées).
    Le problème est qu'elle a actuellement un contrat de travail, et que repartir au Canada pour refaire une demande y mettrait fin alors qu'elle souhaite continuer à travailler ici.
    Merci pour toutes ces informations, on croise les doigts !

    Tristan

  6. #6
    Avatar de sarahariti02
    sarah 33 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Tristan,

    Oui, elle peut essayer d'obtenir un second PVT. Normalement, elle n'a même pas besoin de son contrat de travail pour le renouveler, mais elle peut toujours le joindre à sa demande.
    Bonjour Tristan, je suis canadienne dans la même situation que ta copine. Mon visa expire le 30 mars 2020. Je compte prendre rendez-vous à la préfecture et demander un renouvellement pour la 2nd année. C'est un droit ! Voila

  7. #7
    Avatar de CntaB
    Cìntìa 39 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Message de sarahariti02
    Bonjour Tristan, je suis canadienne dans la même situation que ta copine. Mon visa expire le 30 mars 2020. Je compte prendre rendez-vous à la préfecture et demander un renouvellement pour la 2nd année. C'est un droit ! Voila
    Bonjour
    je suis aussi canadienne et à Nice en France actuellement....
    je ne sais pas trop où aller pour le renouvellement de mon PVT? Savez vous où je dois aller exactement? Et est ce que pour le renouvèlement je dois avoir tout les mêmes justificatifs que lorsque que j’ai fais la première demande ?
    un gros merci d’avance


  8. #8
    Avatar de Mutima
    Vanina 33 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de sarahariti02
    Bonjour Tristan, je suis canadienne dans la même situation que ta copine. Mon visa expire le 30 mars 2020. Je compte prendre rendez-vous à la préfecture et demander un renouvellement pour la 2nd année. C'est un droit ! Voila
    Bonjour,

    Je galère depuis un mois et j'aimerais savoir comment pouvoir renouveler le PVT parce que j'ai de la difficulté à obtenir un rendez-vous avec la prefecture. Je ne sais même pas quel visa choisir sur le site du rendez-vous pour la prefecture.

    Merci d'avance!

    Vanina

    Bonjour,

    Je galère depuis un mois et j'aimerais savoir comment pouvoir renouveler le PVT parce que j'ai de la difficulté à obtenir un rendez-vous avec la prefecture. Je ne sais même pas quel visa choisir sur le site du rendez-vous pour la prefecture.

    Merci d'avance!

    Vanina