1. #1
    Avatar de justinemontpetit
    Justine 28 ans

    Location
    Montreal
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai grandement besoin de votre aide afin de m'éclaircir sur les démarche administratives a faire en France.
    Je suis maintenant en France depuis 8 mois, Je suis installé avec mon copain, j'ai un travail et j'ai meme remplie ma demande de numero de sécurité social

    Je suis maintenant entrain de regarder les démarches a suivre afin de renouveler mon visa et dans les pieces demandées est mentionné "Preuve d'examen medical OFFI, attestation et validité de l'OFFI, preuve de règlement d'une taxe etc"
    j'ai donc lu en ligne et apparemment il aurait fallu que je me présente chez eux 3 mois après mon arrivée mon qu'ils valident mon visa

    Je suis embêtée car je n'ai fait aucune démarches auprès de l'OFFI depuis mon arrivée, je n'avais aucune conscience de l'existence de cet organisme et jamais je n'ai eu mention des démarches a suivre auprès d'eux.

    J'ai donc envoyé un message au consulat de France a Montreal et ceux-ci m'ont alors confirmé que je n'avais aucune démarches administratives a faire lors de mon arrivée en France, par contre sur les sites d'ambassade de France il est indiqué que oui

    Est ce que quelqu'un peut me dire si OUI ou NON je dois passer a l'OFFI
    si oui, quelle sont mes options, je suis ici depuis maintenant 8 mois, j'ai donc dépassé de beaucoup le deadline de 3 mois...

    Merci de votre aide

    Justine

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de justinemontpetit
    Est ce que quelqu'un peut me dire si OUI ou NON je dois passer a l'OFFI
    La pro pour te répondre sera @Marie (et aussi, j'ai déplacé ton message dans la bonne section du forum

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de justinemontpetit
    Bonjour,

    J'ai grandement besoin de votre aide afin de m'éclaircir sur les démarche administratives a faire en France.
    Je suis maintenant en France depuis 8 mois, Je suis installé avec mon copain, j'ai un travail et j'ai meme remplie ma demande de numero de sécurité social

    Je suis maintenant entrain de regarder les démarches a suivre afin de renouveler mon visa et dans les pieces demandées est mentionné "Preuve d'examen medical OFFI, attestation et validité de l'OFFI, preuve de règlement d'une taxe etc"
    j'ai donc lu en ligne et apparemment il aurait fallu que je me présente chez eux 3 mois après mon arrivée mon qu'ils valident mon visa

    Je suis embêtée car je n'ai fait aucune démarches auprès de l'OFFI depuis mon arrivée, je n'avais aucune conscience de l'existence de cet organisme et jamais je n'ai eu mention des démarches a suivre auprès d'eux.

    J'ai donc envoyé un message au consulat de France a Montreal et ceux-ci m'ont alors confirmé que je n'avais aucune démarches administratives a faire lors de mon arrivée en France, par contre sur les sites d'ambassade de France il est indiqué que oui

    Est ce que quelqu'un peut me dire si OUI ou NON je dois passer a l'OFFI
    si oui, quelle sont mes options, je suis ici depuis maintenant 8 mois, j'ai donc dépassé de beaucoup le deadline de 3 mois...

    Merci de votre aide

    Justine
    Salut Justine,

    Non, normalement non, tu n'as pas à passer par l'OFII dans le cadre d'un PVT ou du renouvellement d'un PVT.
    Tout d'abord, pour être clair : tu es bien en PVT actuellement, et tu essayes d'obtenir un nouveau PVT ? Si c'est le cas, alors non, tu n'as pas besoin de passer par l'OFII. Les gens en PVT en sont exemptés.
    En revanche, si tu as fait par exemple un permis Jeunes Professionnels, là oui, tu aurais dû faire une démarche auprès de l'OFII à ton arrivée.

    Où as-tu vu que tu devais obtenir ces différents documents ? Ces documents, ce sont généralement pour d'autres types de demandes de permis de séjour en France, mais pas pour les PVT. La confusion pourrait venir de là.

    Pour le PVT, les préfectures ont normalement reçu une circulaire en 2015 pour connaître la procédure de renouvellement du PVT.

    La circulaire se trouve sur ce lien : https://circulaire.legifrance.gouv.f.../cir_39718.pdf
    Quand tu iras faire ta demande, je te recommande d'avoir une copie de cette circulaire avec toi directement.

    À partir de la page 5, il y a une partie consacrée au renouvellement ou à la prolongation de séjour.

    2.1 - Prolongation de séjour
    Les 12 premiers mois s'effectuent sous VLS-TS ou sous VLS-T. La prolongation du séjour se fait par la délivrance par vos soins d'une carte de séjour temporaire (autorisation provisoire de séjour pour les bénéficiaires du dispositif «vacances -travail») d'une durée maximun de 12 mois.

    [...]

    2.1.3 - Prolongation après un séjour initial de jeune professionnel ou relevant dudispositif « vacances-travail »

    Les bénéficiaires d'un VLS/TS mention "travailleurtemporaire" et les bénéficiaires d'un VLS-T "Vacances-travail" délivrés dans le cadrede l'Accord, pourront demander une prolongation de leur séjour
    => en qualité de jeunes professionnels (une carte de séjour temporaire portant la mention "travailleur temporaire" doit alors être délivrée).
    => en qualité de bénéficiaire du visa "vacances-travail"(une autorisationprovisoire de séjour mention "autorisé à travailler" doit alors être délivrée).
    Ces deux derniers séjours ne devant pas excéder la durée des 12 mois prévus parl'Accord ;
    Ça c'est le principe.
    Donc si tu demande une prolongation de ton PVT (le renouvellement, ça serait si tu retournais au Canada à la fin de ton visa pour en demander un nouveau, ce qui pourrait aussi passer, et en général, ça se passe d'ailleurs mieux que la prolongation de séjour en France).

    Dans les faits, les administrations françaises ne sont apparemment pas autorisées à délivrer des autorisations provisoires de séjour avec la mention "autorisé à travailler" pour une période supérieure à 6 mois. Il est donc possible que tu aies à faire deux fois la même démarche à quelques mois d'intervalle (mais il est aussi possible, on peut espérer, qu'ils te donnent 12 mois).

    Le truc, qui complique aussi un peu les choses, c'est que mise à part cette circulaire, les démarches administratives précises pour les pvtistes ne sont pas vraiment précisées. En effet, quand tu essayes de chercher des infos sur les autorisation provisoire de travail, tu tombes irrémédiablement sur les APS.

    J'ignore malheureusement les documents qu'ils vont te demander, car ça dépendra de la préfecture, et encore, c'est s'ils connaissent la démarche spécifique à une personne en PVT.

    Voici les documents que je te recommanderais d'avoir dans tous les cas "
    - Ton passeport en cours de validité + une photocopie
    - Si tu l'as, une copie de ton certificat de naissance avec filiation (tu en as peut-être obtenu un pour demander ton numéro de sécurité sociale) + photocopie
    - Une copie de ton visa + ton visa qui est dans ton passeport
    - Un justificatif de domicile en France. Si tu n'en as pas à ton nom, une attestation sur l'honneur de ton copain indiquant que tu vis chez lui, et un justificatif de domicile à son nom (ex : contrat de bail, facutre d'électricité, facture Internet...).
    - Éventuellement, 3 photos d'identité (éventuellement 4 dans certaines préfectures... oui, ils sont rigolos, je pense qu'ils font des jeux de memory avec toutes ces photos ).
    - Éventuellement, une preuve de fonds et une preuve d'assurance.
    - Les pages de la circulaire (que beaucoup ne connaissent pas, et qui pourra peut-être les guider...). Au besoin, en bas de la circulaire, les agents de la préfecture peuvent contacter une adresse email pour obtenir plus de renseignements, n'hésite pas à leur montrer au cas où...
    - Éventuellement tes fiches de paie... (mais normalement, ils n'ont pas à les demander)

    Si tu as un job, tu pourrais aussi présenter un contrat de travail, mais normalement, tu n'as pas à le fournir puisque le PVT n'est pas lié à un employeur.

    Je te recommanderais grandement de consulter cette discussion :

    Renouvellement du visa PVT France

    JE t'encourage notamment à voir le message de @Rheline, où tout s'est relativement bien passé pour elle .
    Ses messages commencent ici : Renouvellement du visa PVT France - Page 2

    Tu peux aussi regarder le cas d'Emily pour qui ça s'est passé beaucoup plus lentement (mais ça a fini par s'arranger) : Renouvellement du visa PVT France - Page 3

    Le témoignage de Julie : Renouvellement du visa PVT France - Page 4

    Le témoignage de Julie : Renouvellement du visa PVT France - Page 5

    Le témoignage de Sandy : Renouvellement du visa PVT France - Page 5

    Le mieux est parfois de se rendre directement à la préfecture avec les papiers que je t'ai suggérés, mais au moins pour obtenir des renseignements, bien préciser que tu n'es pas étudiante, mais demander quels sont les documents dont tu as besoin.
    Je te recommanderais également de commencer ces démarches le plus tôt possible.

    Bon courage Justine !