- 18/06/24, 14:04 #21Coucou, ,après des mois et des mois de lutte pour obtenir une APS suite à un PVT en france nous avons obtenu le précieux sésame !! Par contre surprise il est indiqué sur le document "cet autorisation ne permet pas à son titulaire d'exercer un emploi" ce n'est pas les même droits que le PVT ? Il fallait faire une autre demande ? Car sous CDI depuis le début du pvt c'est un peu stressant que faire ? Avez vous eu le même problème ? merci de votre retour
- 18/06/24, 14:09 #22
- 18/06/24, 16:23 #23
Non ce n'est pas le cas je ne comprends pas pourquoi et je l'ai réalisé que le soir même. De plus a la préfecture on m'a indiqué ne pas pouvoir faire de APS de 1 an que c'était impossible et que je pouvais avoir 24 mois de APS je pensais que c'était que 1 an de plus donc je ne comprends plus rien. Je vais recontacter le consulat encore mais du coup visiblement j'ai l'impression que ce n'est pas du tout normal et que j'ai la mauvaise APS
- 18/06/24, 16:43 #24Il est possible pour la préfecture de faire un APS de 12 mois, ils ne sont simplement pas au courant. Peux-tu m'indiquer de quelle préfecture s'agit-il ?
Mais oui, ta préfecture a fait n'importe quoi, contacte également le Ministère de l'Intérieur (bien qu'il doit être occupé ces derniers temps avec tout ce qui se passe en France...)
Laisses-moi savoir le déroulement des choses...
- 30/07/24, 19:05 #25Bonjour,
Mon copain (ressortissant canadien) est en processus de demande d'APS suite à une première année de visa vacances-travail en France.
Nous avons effectué toutes les démarches mentionnées ici auprès de la préfecture d'Indre-et-Loire, le dossier a été envoyé environ 2 mois avant la fin du visa et nous avons eu un accusé de réception du courrier.
Cependant, aucune nouvelle depuis. La date d'échéance du PVT est dans une semaine (8 août). La préfecture répond à nos demandes en disant que les dossiers sont traités par date de fin de visa et qu'aucune autre information ne peut être transmise par mail ou téléphone. Nous avons également contacté le Ministère de l'intérieur, qui nous dit traiter la demande.
Un peu désespérés, notre question est la suivante : est-il possible que mon copain obtienne un rdv pour renouvellement après la date d'échéance de son visa?
Cela nous paraît de moins en moins probable que le rdv puisse être fixé avant...
Je n'arrive pas à trouver cette information, ni à comprendre quel serait son statut après le 8 août et s'il n'a toujours pas eu de rdv.
Merci pour tous vos témoignages et cet article complet qui a été bien aidant!
- 31/07/24, 10:39 #26
Hello,
oui, ton copain peut obtenir un rendez-vous même après échéance. Ce n'est pas de sa faute, mais celle de la préfecture. Ça été le cas avec quelqu'un avec la préfecture du Nord et il a su obtenir son APS Il ne pourra pas travailler pendant ce temps par contre...
Contacte l'Ambassade canadienne à Paris, ils attendent toujours d'avoir 3 cas avant d'agir, mais sait-on jamais, peut-être qu'il y a déjà 2 cas en attente.
Bon courage,
Meghan
- 02/08/24, 19:28 #27
Bonjour Meghan,
Merci beaucoup pour ton retour, c'est un peu rassurant.
Nous avons donc contacté aussi l'Ambassade canadienne. On nous a répondu rapidement, mais sans nous donner plus d'informations que ce que l'on trouve sur la page ici (démarches 2 mois avant, liste de documents, etc). Par contre, si on ne reçoit toujours pas de nouvelles d'ici quelques jours, l'Ambassade nous propose de leur envoyer une lettre explicative et le visa à renouveler. Peut-être qu'ils essayeront de faire quelque chose... Pour le moment, on reste en attente.
Merci!
Clara
- 03/08/24, 11:10 #28
- 25/09/24, 07:38 #29Bonjour, merci pour cet article. Sachant qu’on peut faire une autre demande de PVT pour une deuxième année à partir du Canada (méthode discontinue), est-ce qu’on peut demander une APS après notre deuxième année de PVT ? Étant donné que j'ai fait une deuxième demande de PVT et pas une APS suite à ma première année de PVT, cela voudrait dire que j’aurais le droit de demander une APS à la fin de ma deuxième année de PVT, afin de pouvoir rester 3 ans au total ?
- 25/09/24, 09:00 #30Bonjour MathisRiva. Première chose que je dois clarifier : la méthode que tu as décrite n'est pas discontinue. Où as-tu vu ça ?
Pour répondre à ta question suivante, une APS suivant 2 PVTs n'est pas explicitement prévu dans l'accord, mais je pense qu'il y a plus de chance que tu réussisses qu'échoues. Parce que dans la demande d'APS, tu fournis une copie de ton PVT. Et donc logiquement si tu soumets une copie que de ton 2e PVT... voilà tu as compris.
-
- 25/09/24, 17:20 #31
"En effet, les jeunes Canadiens peuvent prétendre à 2 séjours au maximum en tant que jeunes professionnels ou bénéficiaires d’un visa « vacances-travail », dans la limite de 24 mois (discontinus ou continus)."
https://montreal.consulfrance.org/Foire-aux-questions-Accord-franco-canadien-relatif-a-la-mobilite-des-jeunes-PVT
J'ai déjà fait un PVT France du 1 octobre 2023 au 30 septembre 2024. Je suis maintenant de retour au Canada. Je prévois faire une deuxième demande de PVT, du 1er Janvier 2025 au 31 décembre 2025 suivi d'une APS de 12 mois.
- 25/09/24, 18:10 #32Oh oups oui pardon tu as raison. J'avais juste mal compris le mot discontinue. Le moment venu, sache que via le lien suivant tu peux profiter d’un bagage de 23 kg offert sur Air Transat avec ce lien ! Les pvtistes canadiens venant en Europe peuvent très bien en profiter. Air Transat : 23 kg de bagage offert (PVT, Stage, JP, études et VIE)
-
- Aujourd'hui, 12:31 #33Étant donné qu'il m'a été extrêmement difficile d'obtenir des informations fiables pour la prolongation du PVT en APS dans la Préfecture du Rhône, voici ce qui a finalement marché :
Préfecture du Rhône, à Lyon
1) Se rendre sur place et remplir le document "Demande d'information" qu'il faudra poster en enveloppe directement sur le site, y demander un rendez-vous pour l'obtention d'une APS après un PVT en vertu de l'Accord Franco-Canadien (voici par ailleurs le détail de l'Accord : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=39718). Mentionner la date de fin de votre PVT. Vous recevrez dans plusieurs semaines une date de rendez-vous;
2) Il ne vous sera pas communiqué la liste de documents nécessaires, car cette liste n'existe pas sur le site de la Préfecture du Rhône et il n'est pas possible de contacter un travailleur de la Préfecture qui vous répondra. En contactant un fonctionnaire du Ministère de l'Intérieur, il m'a été communiqué qu'il vous faut :
a) Une photocopie de votre passeport, de votre PVT et du tampon d'entrée sur le territoire français ainsi que l'original de tout cela;
b) 3 photos d'identité officielle et récentes;
c) un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois;
d) des justificatifs de ressources au moins équivalentes à 2500 euros (montant prévu par l'accord franco-canadien du 14 mars 2013 relatif à la mobilité des jeunes) : attestation bancaire ou contrat de travail, bulletins de paie, etc.;
e) un justificatif de couverture sociale (une assurance couvrant les soins et le rapatriement).
f) le document "DEMANDE DE TITRE DE S ÉJOUR - FICHE DE RENSEIGNEMENTS" rempli et signé (ce document vous sera envoyé par la Préfecture avec la date du rendez-vous);
g) le QR code remis lors avec la date du rendez-vous.
De fait, c'est ce qu'il m'a fallu.
Vous arrivez avec tout cela 15 minutes avant votre heure de convocation, vous scannez votre QR code par les policiers/gendarmes à l'entrée, allez prendre un billet à l'accueil qui vous indiquera où vous rendre et vous attendez que votre numéro soit appelé.
Pour moi, ce fut une formalité, la fonctionnaire a à peine regardé mes documents et m'a remis promptement l'APS.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.