1. #1
    Avatar de hawhyenne
    hawhyenne

    Messages
    360
    Likes reçus
    43
    Ce message s'adresse aux personnes en emploi de perfectionnement desirant s'affilier a la RAMQ ( Regime Assurance Maladie du Quebec)

    La RAMQ et la CPAM ont depuis un moment mis en place une convention de Securite sociale.
    Afin de beneficier de cela il faut contacter son assurance maladie en France, la ou on est affilie.
    Cependant ce n'est pas aussi simple. En effet, en mettant un peu renseigner, je decouvre qu'il faut un certain formulaire le fameux: formulaire: SE-401-Q-09 bis.
    Je vais pour me renseigner aupres de ma CPAM et on vient de m'apprendre que le formulaire SE-401-Q-09 bis n'existe plus et a ete remplacer par le formulaire : SE-401-Q-207.
    Ayant un visa de perf' commencant debut 2007 je me disais qu'il serait peut etre interressant de m'y affilier a la RAMQ et d'avoir la carte soleil.
    Figurez vous que c'est veritablement la galere:

    Mon experience:

    j'appelle, j'explique que je pars pour un an au Canada pour y travailler. La dame me dit ok je vous donne le numero du service des relations internationnales. ( merci l'administration francaise, j avais oublier comment c'etait)
    Je parle avec la fameuse madame des relations internationnales qui m informe donc que le formulaire a changer. ( c'est bien je vais informer pvtistes.net) et je demande egalement les informations relatives a ce fameux formulaire.

    Apparement c'est la croix et la baniere... pourquoi ?

    D'abord:
    - il faut leur faire un courrier expliquant notre situation actuelle, expliquer qu'elle etait notre situation auparavant. ( chomage, emploi ou autres) et notre futur situation.
    - il faut joindre une photocopie du dernier certificat de travail
    - si on a beneficie des assedics auparavant: attestation assedic ( avec date du debut et de fin)
    - justificatif de depart au quebec ( exemple: photocopie lettre permis)
    - Et renvoyer la carte vitale a l'assurance maladie <<<< c'est alarmant!!!

    Pourquoi alarmant? Parce qu'en fait lorsqu'on donne notre fameuse carte, pour la recuperer c'est assez long et chaotique.
    En effet, on ne perd pas nos droits mais on ne les retrouve pas non plus. En fait ce n'est qu'a partir ou on retrouve une activite salariale qu'on ouvre a nouveau de "nouveaux droits".

    Alors je pense que si certains se posent la question de s'affilier ou pas ben, il vaut mieux pas!!!
    C'est deja penible de s'y affilier vu le nombre de papiers a fournir et ca c'est juste d'un cote de la flaque ( france) apres y a l'autre cote ( quebec) ou il faut de nouveau faire des papiers. Surtout que si cela se trouve on en aura peut etre pas besoin pendant cette annee la.

    J'espere en tout cas que j'aurais pu en renseigner quelques uns.
    En tout cas, j'ai compris qu'il serait preferable de debourser 360 Euros chez Globe Partner ( assurance) plutot que d'avoir la RAMQ et toutes ces galeres. Voila
    Bon courage.
    Dernière modification par hawhyenne ; 13/12/06 à 10:57.

  2. #2
    Avatar de hawhyenne
    hawhyenne

    Messages
    360
    Likes reçus
    43
    PAR SOUCI DE CLARTER !!!:

    je voulais centrer l'info sur "l'emploi de perfectionnement et la ramq" parce que si on commence a mettre d autres questions sur "la ramq et les stages" et toutes autres questions ... > c'est la foire et on y comprends plus rien. On devis du sujet et l'info est moins claire. Voila, alors pouvez vous respecter cela. Merci
    Dernière modification par hawhyenne ; 13/12/06 à 11:09.

  3. #3
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Un gd merci Hawaienne!
    Maintenant je suis sûre d'avoir fait le bon choix en reprenant AVI !

    ..parce que si c'est pr galerer avec la sécu de retour en France, non merci!

  4. #4
    Avatar de mai
    mai
    mai est déconnecté
    marie 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    10
    ben en ce qui me concerne (ti rappel, j'ai un permis de travail pour 2 ans), je suis rentrée en france en octobre, et j'ai eu le formulaire SE-401-Q-09 bis sans problème. Mes droits étaient clos car j'étais partie en pvt à la fin de mes études, mais je les ai réouverts et y'a pas eu de pb. je suis ayant droits jusqu'en 2009 (4 ans après la fin de mes études).

    A mon retour ici, je suis allée à la ramq, j'ai eu ma carte une semaine plus tard et maintenant j'ai les assurances collectives de mon travail, ce qui est tout de meme assez cool (genre dentiste, massottherapie, rien à payer si je vais chez le doc, etc)

    maintenant je ne sais pas trop comment cela va se passer en rentrant en france, je ne sais pas qd ça va être d'ailleurs....je verrais en temps utile.....

  5. #5

    Messages
    48
    Likes reçus
    1
    Merci Hawyenne pour tes explications très intéressantes !

    Moi je vais peut être la demander quand même la Carte Soleil mais ma question est : si on n'a pas d'assurance complémentaire avec son travail, est ce que ça vaut quand même la peine ? Dans ce cas, même si on a que la Carte Soleil, si on va à l'hôpital, on paye rien quand même ?
    Cette question car j,ai dû aller à l'hôpital et je galère pour récupérer me sfactures et me faire rembourser avec Isis. J'ai 1000 dollars de moins dans mon compte qui attendent d'être remoursés et je veux pas revivre ça...

  6. #6

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Message de maï
    ben en ce qui me concerne (ti rappel, j'ai un permis de travail pour 2 ans), je suis rentrée en france en octobre, et j'ai eu le formulaire SE-401-Q-09 bis sans problème. Mes droits étaient clos car j'étais partie en pvt à la fin de mes études, mais je les ai réouverts et y'a pas eu de pb. je suis ayant droits jusqu'en 2009 (4 ans après la fin de mes études).

    A mon retour ici, je suis allée à la ramq, j'ai eu ma carte une semaine plus tard et maintenant j'ai les assurances collectives de mon travail, ce qui est tout de meme assez cool (genre dentiste, massottherapie, rien à payer si je vais chez le doc, etc)

    maintenant je ne sais pas trop comment cela va se passer en rentrant en france, je ne sais pas qd ça va être d'ailleurs....je verrais en temps utile.....
    Maï,peux-tu nous dire un peu plus dans le détail ce qu'il t'a fallu comme documents pour obtenir ta carte Soleil?Est-ce que le formulaire SE-401-Q-09 bis doit etre rempli par la sécu francaise ou par toi?
    Je vais normalement être en emploi de perf bientôt avec une complémentaire avantageuse et je voulais savoir si et comment je pouvais obtenir la carte Soleil...
    Merci!

  7. #7
    Avatar de pikemouk
    Guilhem 40 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    0
    Message de mings
    Maï,peux-tu nous dire un peu plus dans le détail ce qu'il t'a fallu comme documents pour obtenir ta carte Soleil?Est-ce que le formulaire SE-401-Q-09 bis doit etre rempli par la sécu francaise ou par toi?
    Je vais normalement être en emploi de perf bientôt avec une complémentaire avantageuse et je voulais savoir si et comment je pouvais obtenir la carte Soleil...
    Merci!
    Pour obtenir ma carte soleil avec mon visa de perf, il m'a fallut le formulaire SE401Q207 qui remplace depuis le 1er janvier le SE-401-Q-09 bis. ce dernier est encore accepté, mais je ne sais pas pour combien de temps. Ce document est fournit par la Secu.
    J'ai aussi eu besoin de présenter mon visa de perf sur lequel étaient écrit le nom de mon employeur sans lequel je n'aurai pas eu droit à cette fameuse carte soleil.

  8. #8

    Messages
    96
    Likes reçus
    7
    mais si l'on revient en France et que l'on n'a pas d'activité professionnelle, je suppose qu'on est à la CMU, non?

    Les Relations internationales disent qu'à son retour en France, on doit se procurer le formulaire Quebec --> France

    Je vais demain matin à la RAMQ, on verra...

  9. #9
    Avatar de bibi
    ericka 43 ans

    Messages
    267
    Likes reçus
    0
    je comprends pas pour beneficier du formulaire RAMQ faut etre en France ? peut on le demander du canada?

  10. #10

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Tu peux demander à un proche en france d'aller te le chercher et de te le faxer !

  11. #11

    Messages
    96
    Likes reçus
    7
    je suis arrivée bd maisonneuve 20 minutes avant l'ouverture (8h30) et il y avait une queue incroyable et pourtant 1h30 après, je repartais avec une carte provisoire.

    J'avais appelé la securite sociale en France et j'ai reçu le formulaire par la Poste très rapidement. je ne me rappelle pas d'avoir eu à fournir quoique ce soit.

    Je n'ai pas rendu ma carte vitale, car je l'avais laissée en France et personne ne pouvait la retrouver pour moi.

    Aucune galère ! Pour le retour, on verra en temps voulu, mais je pense que la CMU devrait fonctionner.
    Dernière modification par chinguetti ; 07/02/08 à 03:18.

  12. #12
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105
    Message de chinguetti
    je suis arrivée bd maisonneuve 20 minutes avant l'ouverture (8h30) et il y avait une queue incroyable et pourtant 1h30 après, je repartais avec une carte provisoire.

    J'avais appelé la securite sociale en France et j'ai reçu le formulaire par la Poste très rapidement. je ne me rappelle pas d'avoir eu à fournir quoique ce soit.

    Je n'ai pas rendu ma carte vitale, car je l'avais laissée en France et personne ne pouvait la retrouver pour moi.

    Aucune galère ! Pour le retour, on verra en temps voulu, mais je pense que la CMU devrait fonctionner.
    ce serait cool que tu aies pu obtenir ce formulaire simplement grâce à un appel pacre qu'il me semble qu'il faut fournir une photocopie du visa et une lettre décrivant ta situation précédente... (Cf. plus haut dans ce post)
    Tu n'as pas eu à fournir ça?
    Dernière modification par lilti972 ; 07/02/08 à 05:26.

  13. #13

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Mon père y est allé pour moi et il n'a rien eu à fournir (même pas uen photocopie du visa)!

  14. #14
    Avatar de bibi
    ericka 43 ans

    Messages
    267
    Likes reçus
    0
    et t on oblige d avoir ce formulaire pour faire la demande? ou peut on le faire sans

  15. #15

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Le formulaire SE401... est obligatoire pr la demande à la RAMQ.

  16. #16
    Avatar de bibi
    ericka 43 ans

    Messages
    267
    Likes reçus
    0
    merci je vais m en occuper

  17. #17

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Si je peux me permettre il me semble que u peux le faire sans le formulaire mais il y a un délai de carence de 3 mois... pour ma part je viens d'appeler ma caisse (bouches du rhône) et la madame me demande de lui envoyer un courrier avec ma carte vitale, donnant les dates de mon arrivée ici. Elle me dit également que le SE 401 ça ne veut rien dire et qu'il me faut nécessairement un autre numéro de formulaire... (super désagréable je ne vous raconte même pas). Bref d'autres témoignages là dessus?

  18. #18
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105
    Message de stefribey
    Le formulaire SE401... est obligatoire pr la demande à la RAMQ.
    Ce formulaire n'est nullement obligatoire, c'est juste qu'il permet de ne pas subir les 3 mois de latence. En gros sans ce formulaire, tu ne bénifieras de la Carte soleil que 3 mois après t'être inscrit

  19. #19
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Le formulaire c'est le SE401 Q207

    Bonne chance

  20. #20
    Avatar de Helene94
    HELENE 50 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je viens d'appeler le CLEISS (Centre de liaison européenne et international de la sécurité sociale). D'après eux à partir du moment où je travaille j'ai le droit à la Sécu canadienne avec le formulaire SE401Q207 même si à l'origine je suis partie en PVT.
    Ils m'ont quand même conseillé de partir avec une assurance privée pour ma période sans emploi.
    Est ce que quelqu'un a plus d'info. Est ce que ce formulaire est aussi valable pour les pvtistes ?

    Merci d'avance.

    LN

Page 1 sur 4 1 2 3 ...