1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    j'ai l'intention de traverser le Canada de Montréal à Vancouver, et je m'interroge sur le choix à faire entre bus et train.
    Ma question ne porte ni sur l'aspect financier, ni sur le confort, qui ont déjà tous deux été traités sur le forum, mais bien sur le paysage : le trajet en train est réputé pour ses paysages, notamment pendant la traversée des Rocheuses, mais le trajet en bus est-il aussi beau, ou bien est-ce qu'on prend l'autoroute en passant à l'écart des endroits spectaculaires ?
    Si quelqu'un a expérimenté les deux trajets, je suis preneuse de ses commentaires et avis...

    Merci !

  2. #2
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    je ne l'ai pas fait personnellement mais une amie a moi a adoré son séjour en train, meme s'il faut bien avouer que c'est contraignant, notamment quand t'es vers winnipeg et que t'as un train toute les pleines lunes! en bus je pense que ca presente aussi des avantages et des inconvénients, ca dépend en fait de ton road trip, si tu veux suivre la ligne de train ou tenter des excursions en bus ailleurs,

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Si tu veux en savoir plus sur le train au Canada, n'hésite pas à lire le beau récit de Katell qui a fait un bout de ce transcontinental !
    https://pvtistes.net/forum/tourisme/...au-canada.html


  4. #4
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    J'ai pris le bus dans les Provinces Maritimes et le train pour Montréal-Vancouver, et pour moi, le train sort vainqueur!
    Mais mon avis comme tu le vois n'est pas basé sur le même trajet ni donc le même paysage, alors il n'est pas le plus représentatif.

    L'avantage du train est qu'il ne suit pas forcément les grands axes routiers, et donc tu n'es pas entouré de la 4 voies et des autres véhicules mais aussi tu vois des choses un peu différentes que les bords de routes (j'ai un souvenir particulièrement fort de la traversée des Rocheuses sous la neige...)
    Autre avantage pour moi très important: le wagon panoramique. En effet, sur le train Montréal-Vancouver, tu as un accès libre a ce wagon ou la vue à 360 degrés fait quand meme bien plaisir. Niveau "paysage", c'est donc un gros point fort. Et ca tu ne l'as pas dans le bus.

    Attention, je ne crache pas sur le bus, c'est un excellent moyen pour découvrir le Canada!

    En tout cas, tu sembles préparer ce voyage, et quoiqu'il en soit, je pense que tu ne seras pas decue! Il n'y a pas vraiment de mauvais choix entre les deux pour le paysage

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Si l'aspect financier n'est pas un problème, prends le train : c'est vachement plus cher mais incomparablement plus confortable et au milieu de nulle part pour les paysages !

  6. #6

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    "Accès libre au wagon panoramique"... quel que soit le type de billet (c'est-à-dire y compris avec le billet le moins cher sans couchette) ?

  7. #7
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de Estellle
    "Accès libre au wagon panoramique"... quel que soit le type de billet (c'est-à-dire y compris avec le billet le moins cher sans couchette) ?
    Tout à fait! Je peux te le confirmer car j'étais justement en catégorie la plus "cheap" lors de mon voyage en train.
    Si tu veux être certaine, il ne coûte rien d'envoyer un mail aux services voyageurs de ViaRail ou même de leur téléphoner pour s'assurer que cette possibilité est toujours comprise en 2011.

    En hiver, j'ai même pu avoir droit au lever de soleil depuis le wagon panoramique!
    Et franchement ca donne bien!

    J'avais fait des photos a 360 degrés du wagon quelque part mais je les trouve plus la tout de suite.
    Si ca t'interesse, dis le moi, et je te les retrouverai!
    Dernière modification par cheuft ; 03/06/11 à 17:53.

  8. #8
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Je n'ai pas testé le bus mais le train comme l'a souligné Isabelle.
    Je te le recommande vivement surtout s'il n'est pas question de budget. C'est super chouette, les paysages sont magnifiques, c'est quand même mieux que de voir du bitume et des voitures, camions (même si les paysages restent beaux autour).

    Les photos de Thomas : https://pvtistes.net/forum/canada/33...vancouver.html
    je les avais mis en lien dans mon post donc facile à retrouver

    le salon panoramique n'est pas fermé la nuit, et oui accessible à tous comme t'as dit Thomas. Mon voyage c'était en septembre 2010 donc je pense pas qu'ils aient changé leurs conditions (et leurs trains) depuis !

  9. #9
    Avatar de Lolo911
    Laura 36 ans

    Location
    Corse, France
    Messages
    180
    Likes reçus
    63
    Coucou, avant meme d'avoir lu ton très sympa récit j'avais fais des recherches sur les différents tarifs des trains, et moi qui veut traverser le Canada de Toronto à Vancouver (à peu pret) et le forfait le mieux adapté est avec ViaRail : Canrailpass réseau superescompte à 545$ pour 7 trajets utilisables sur une période de 21 jours.

    As-tu utilisé ce meme pass?? ou as-tu pris des tickets distincts vu que tu as voyagé sur une plus longue période!?!

  10. #10
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Pour en savoir plus sur canrailpass et donc pour y regrouper les infos merci de vous rendre sur le post de Thomas: https://pvtistes.net/forum/tourisme-...00/index5.html
    à noter Charlotte77 a aussi effectué ce trajet en train, elle a un blog (vous le trouverez en allant sur la discussion mise en lien dans ma phrase précédente.

    En ce qui concerne le trajet en bus: https://pvtistes.net/share/carnetcanada_BD.pdf


  11. #11
    Avatar de Chrisss37
    Christelle

    Messages
    117
    Likes reçus
    10
    Et niveau prix, le train peut être avantageux si le billet est pris à la dernière minute, je sais que Toronto/Vancouver passait à 140 dollars au lieu de 700 et qques avec Viarail.