J'ai pris le bus dans les Provinces Maritimes et le train pour Montréal-Vancouver, et pour moi, le train sort vainqueur!
Mais mon avis comme tu le vois n'est pas basé sur le même trajet ni donc le même paysage, alors il n'est pas le plus représentatif.
L'avantage du train est qu'il ne suit pas forcément les grands axes routiers, et donc tu n'es pas entouré de la 4 voies et des autres véhicules mais aussi tu vois des choses un peu différentes que les bords de routes (j'ai un souvenir particulièrement fort de la traversée des Rocheuses sous la neige...)
Autre avantage pour moi très important: le wagon panoramique. En effet, sur le train Montréal-Vancouver, tu as un accès libre a ce wagon ou la vue à 360 degrés fait quand meme bien plaisir. Niveau "paysage", c'est donc un gros point fort. Et ca tu ne l'as pas dans le bus.
Attention, je ne crache pas sur le bus, c'est un excellent moyen pour découvrir le Canada!
En tout cas, tu sembles préparer ce voyage, et quoiqu'il en soit, je pense que tu ne seras pas decue! Il n'y a pas vraiment de mauvais choix entre les deux pour le paysage