Discussion: Transport en commun Toronto
- 10/10/12, 20:58 #1Bonjour,
je pensai le topique déjà ouvert, mais en cherchant j'ai vu que les seuls topique sur Toronto parlent de permis voiture ! (ce qui accroît mon inquiétude sur la question, personne ne prend les transport??)
Ma question est: comment sont les transport en commun à Toronto? J'avais vu sur un site qu'il n'y avait que quelques lignes de métro, le reste se faisait en bus...
Mais concrètement le réseau des bus est-il efficace? Pour moi qui n'ai pas de permis, pensez vous qu'il me serai aisé de me déplacer sur Toronto?
J'habite en région parisienne, j'ai l'habitude de me rendre à peu près ou je veux dans toute la région, avec des durée de voyage variant de quelques minutes à 1h et quelques on va dire, en ayant ensuite rarement à marcher plus d'une 15n de minutes. Les délais d'attente sont globalement très raisonnable, 5-10 minutes pour les RER, moins de 5 pour les métros et 15 pour les bus, (à noter que j'évite les bus, qui en plus d'un temps d'attente plus long font souvent des parcours très sinueux et donc prennent beaucoup de temps pour finalement arriver pas très loin)
Bon après ya quand même un inconvénient: les heures de pointes complètement blindé, ou tout le monde râle et bouscule, et les problèmes récurent qui deviennent très vite agaçant...
Mais bon globalement je me suis bien habitué au transport en commun parisien ( à force de le prendre je connais une bonne partie du réseau par coeur )
A côté les déplacements à Toronto ça ressemble à quoi?
- 10/10/12, 21:12 #2Salut Farfan,
Tu n'as pas très bien cherché
Voici des articles qui devraient t'intéresser :
Prendre les transports en commun à Toronto | pvtistes.net
https://pvtistes.net/forum/toronto/6...ca-marche.html
https://pvtistes.net/forum/divers/19...en-commun.html
ps: ce serait plus sympa que tu renseignes ton prénom dans ton profil
- 10/10/12, 21:29 #3J'ajoute aussi le petit dossier sur "Tout savoir pour le PVT à Toronto" et plus particulièrement la page consacrée aux transports : Tout savoir sur le PVT à Toronto | pvtistes.net
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- 10/10/12, 21:57 #4Si tu as survécu aux transports parisiens, les transports torontois ne seront pas un problème (parole d'habitué du métro 1 et du RER A)
- 10/10/12, 22:03 #5Merci pour vos réponses rapides!
Je n'ai cherché que dans cette sous catégorie "transport" en fait... je voulais plus l'avis personnel de quelqu’un qui l'utilise régulièrement
Pour la plupart des lien, je les ai déjà vu, mais merci quand même, je vais relire tout ça, j'ai sans doute laisser passer des info.
https://pvtistes.net/forum/toronto/6...ca-marche.html
C'est plus ça que je cherchai en fait
- 10/10/12, 22:14 #6
- 10/10/12, 22:17 #7LOL! Pourtant je trouve que le métro 1 fonctionne très bien, et la A bon ses problèmes peuvent être très chiant, mais quand ça tourne bien c'est la meilleure des lignes de RER ! Je les préfère à la B (beaucoup plus de problème), la C (temps d'attente qui peuvent monter très rapidement, surtout le dimanche....), sans parlé du métro 13 qui associe problème récurrent, affluence très forte et population de très mauvaise humeur et pas très propre souvent
Mais pour en revenir au sujet, le métro de Toronto est donc beaucoup mieux? En voyant les plans j'ai l'impression qu'il manque quand même de ligne de métro. Si tu compte te rendre à un point qui n'est pas situé près des métro, c'est pas compliqué? D'après https://pvtistes.net/forum/toronto/6...ca-marche.html, les bus et le tram c'est pas top...
Et les temps d'attente en moyenne tu les estime à combien?
- 10/10/12, 22:28 #8Bon alors pour te donner un avis (ça remonte à 5 ans, mais je pense que ça devrait aller) :
Moi j'ai beaucoup aimé les transports en commun à Toronto, en particulier le métro et le tramway qui étaient ma combination gagnante selon moi.
En revanche, cela coûte assez cher je trouve, mais je n'ai jamais eu trop de panne ou autre.
J'ai eu un jour où c'était un peu galère de rentrer chez moi puisqu'il y avait une grosse tempête de neige et les street car, dépendant de la circulation étaient bloqués comme le reste des voitures. Cependant, ça n'a pas empêché la conductrice de dire à tout le monde "allez, serrez-vous, faites-vous des calins, je ne veux laisser personne sur le trottoir", car oui, les chauffeurs de street car sont plutôt sympas !
Quelques règles de bien-séance néanmoins : on monte TOUJOURS par l'avant. Les chauffeurs sont prêt à s'arrêter et attendre la police si quelqu'un est monté par l'arrière et ne veut pas payer. On ne fraude pas. Tu verras que c'est presque impossible de frauder et qu'ils sont prêt à appeler la police (en bus, streetcar ou bus) s'ils te voient le faire
Pour sortir d'un street car et d'un bus, on actionne une petite cordelette jaune (ça a peut-être changer depuis, mais c'était hyper cool) pour signaler que l'on veut s'arrêter à l'arrêt suivant.
Enfin, si tu es une fille, les bus de nuit (car il y en a) s'arrêtent (peut-être que ça a changer) là où c'est le plus avantageux pour toi sur leur trajet.
Les transports en commun étaient plutôt bien (mais comme je le disais chers) il y a 5 ans. J'ose espérer que c'est toujours la même chose.
Si tu as d'autres questions ?
- 10/10/12, 23:16 #9Petite précision sur les bus de nuit, il faudra le dire au chauffeur en avance que tu veux t’arrêter entre deux stops. Je n'ai personnellement jamais eu a le faire, mais une de mes amies s'est vu refuser un arrêt a la demande car soit disant il faut le dire des qu'on monte (pour que l'aimable chauffeur de la TTC se prépare psychologiquement sans doute )
Pour les tarifs... ca ne s'est pas arrangé loin de la! Ca augmente d'années en années
Mais bon c'est 10 fois plus agréable que le métro parisien!
- 11/10/12, 00:54 #10je n'ai pas pu m'empêcher de rire. "Quand ça tourne bien" c'est bien le problème. C'est la ligne la plus chargée et dans Paris intra-muros elle est blindée de chez blindée aux heures de pointe, pareil pour la 1, en particulier entre la défense et Charles de Gaulle Etoile. Le réseau de métro est en effet beaucoup moins développé qu'à Paris, mais les bus et les streetcars compensent largement. Après c'est sûr qu'en hiver c'est plus chiant
Une chose est sûre, si tu étais habitué au "tout métro" à Paris, tu devras changer tes habitudes. Ca me fait penser à cette image assez connue :
Dernière modification par Ayuniverse ; 11/10/12 à 18:36.
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- 12/10/12, 11:03 #11Merci pour vos réponse et avis, et oui ton image représente bien la crainte que j'avais... lol
Mais tout de même, si on s'en réfère à ces plans, Paris A le réseau le plus développé héhé =)
Mais bon si tu dis que les bus et les streetcar compensent ça me rassure un peu.
Mais j'imagine que pour une même distance ça met quand même beaucoup plus de temps... et je n'ose même pas imaginer l'attente du bus à -25° dehors....
Les bus doivent être bien blindé en plus j'imagine, vu leur faible capacité à côté des RER.
- 12/10/12, 11:53 #12
- 12/10/12, 20:09 #13
- 07/11/12, 00:59 #14Ah ouais quand même, 126 CAD (soit 98 euros) le pass TTC au mois ... Ca pique autant que les -25° on va dire
(Fin remarque je sais pas à combien il est à Paris ? mais ça me semble super cher ! ^^)
- 07/11/12, 02:01 #15
Le fait est qu'a Paris (comme dans de nombreuses capitales) tu paie a la distance. Cela peut être avantageux, bien qu'il faut rapporter le coût du pass versus coût du logement en centre ville.
Quand j'y étais je payais en gros 100 euros de métro plus encore 50 pour la SNCF car je logeais au delà de la grande couronne.
A Toronto c'est le même prix pour tout le monde. Pour une fois ceux qui habitent loin y trouve leur compte
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