Tout savoir sur le PVT à Toronto

Article publié le 16-07-2019.

Les transports à Toronto

Transports publics

torontosubway-20111117T025736-k7b3nzb

Vous pouvez obtenir un plan sommaire de Toronto avec le plan du métro à un guichet. Les arrêts de bus et de tramways, qui sont très nombreux, ne seront toutefois pas indiqués.

Notez que pour une distance équivalente, le streetcar (tramway de Toronto) met 2 à 3 fois plus longtemps que le métro : le nombre d'arrêts est beaucoup plus important et, comme les street cars circulent parmi les voitures, ils sont soumis, eux aussi, au trafic. Les lignes protégées (donc hors trafic) de Spadina et Saint Clair sont naturellement plus rapides.

Voici un site utile pour les streetcars : Where is my Streetcar?

Le TTC (Toronto Transit Commission) de Toronto comprend un métro (peu développé puisqu'il n'y a que quatre lignes dont 2 vraiment centrales) et un réseau de street car et de bus.

Tarifs

  • La carte journalière, le "day pass", coûte 13 $. Durant le week-end, elle est valable pour 2 adultes et 4 enfants.
  • La carte hebdomadaire, le "weekly pass", coûte 64,95 $.
  • La carte mensuelle, le "monthly pass", coûte 151,15 $.
  • Un token (jeton valable pour un trajet) coûte 3,25 $.

Avant votre arrivée à Toronto, consultez tous les tarifs du TTC car ils changent régulièrement. Et le site TTC vous fournira plus d'informations sur les différentes cartes des transports en commun de Toronto.

Les transports à Toronto coûtent plutôt cher, mais il n'y a pas vraiment de "zones". Ainsi, tout le monde voyage au même tarif, que les gens vivent dans le downtown ou dans des coins un peu plus excentrés. Par ailleurs, les cartes mensuelles ou la carte hebdomadaire sont anonymes. Le TTC encourage même les personnes qui vivent, par exemple, dans une même maison, à partager leurs titres de transport. L'inconvénient de ce système, c'est que si vous perdez votre carte, vous devez en racheter une !

Les pass et les tokens ne s'achètent que dans les stations de métro et les magasins du type 7/11.

Dans le bus et le street car, le chauffeur ne rend pas la monnaie, ayez donc toujours un"token" ou de la monnaie sur vous. Les pass au mois sont valables du 1er au 30/31 du mois, les pass à la semaine, du lundi au dimanche et les pass à la journée, du matin jusqu'à 5 h du matin le lendemain.

Arriver ou partir de Toronto en transport public

Tous les trains partent de la gare centrale : Union Station. Toronto est desservi par deux sociétés de transport ferroviaire :

  • le réseau “GO trains” est constitué de 7 lignes de trains de banlieue qui desservent la GTA (l'ensemble de la ville de Toronto),
  • les “VIA trains” couvrent de plus longues distances (vers des villes d'autres provinces ou vers les États-Unis).

Les bus :

  • le réseau “GO bus” est complémentaire du réseau de trains. Ces bus partent généralement de Union Station, mais il existe des lignes de métro en correspondance avec le GO, que vous pouvez consulter sur le plan du réseau Go Transit (qui indique également les lignes de train),
  • pour de plus longues distances, vous pouvez prendre des bus à la gare routière située au 610 Bay Street (non loin du Eaton Centre).

Le réseau Megabus est également un bon plan pour voyager en car.

Se déplacer à pied

Le centre-ville n'étant pas immense, vous pouvez le visiter facilement à pied. Le réseau souterrain du Path, une spécificité qu'on trouve aussi à Montréal, est très utile en hiver. Il s'agit de traverser une partie de la ville sous terre, parfait les jours où il fait très froid !

Attention aux distances sur les cartes, repérez bien l'échelle : une distance qui peut paraître courte sur la carte peut vous demander en réalité de longues minutes de marche !

La voiture et le réseau routier

Le permis de conduire

Concernant le permis de conduire en Ontario, vous pouvez consulter ce dossier très complet.

Le réseau routier

“Old Toronto” est entouré de plusieurs autoroutes : la Gardiner Expressway au sud, la Don Valley Parkway (404) à l'est, la 427 à l'ouest et la 401 au nord. Ce réseau fait office de périphérique. Plus au nord, on trouve la 400 et la 407. À l'exception du Lakeshore (qui longe le lac), il n'y a pas de voies rapides à l'intérieur de la ville, mais des artères plus grandes que d'autres, qu'il vous faudra retenir ! Vous les trouverez en jaune sur cette carte du site Parking Green P.

La carte de ce lien est interactive et vous permettra de vous aider à trouver une place de parking ! En effet, se garer à Toronto est un problème : les places, surtout en centre-ville, sont rares et chères. La solution reste souvent de partir en quête d'une place dans les rues résidentielles avoisinantes.

À noter : il y a régulièrement des travaux en ville, et en été des travaux de réfection des routes.

Location de voitures

Si vous avez besoin d'une voiture ponctuellement, une multitude d'agences de location existent dans toute la ville. Par contre, elles vous demanderont certainement un numéro de carte de crédit, et non de débit. Emportez donc bien votre carte française ou belge car vous n'aurez pas forcément ce type de carte au Canada. Les membres de PVTistes bénéficient de réductions et d'avantages (conducteur additionnel, jeune conducteur) sur leurs locations Hertz. Plus d'infos...

Si vous avez besoin d'une voiture plus d'une fois, vous pouvez envisager de prendre un abonnement au système “zipcar” qui offre une certaine souplesse. Pour plus d'informations, consultez la discussion Zipcar - une voiture quand vous en avez besoin de notre forum.

Les deux roues

Vous remarquerez peut-être qu'il y a peu de motos et de scooters dans les rues. Il y a une bonne raison à cela : ces véhicules ne sont correctement utilisables que la moitié de l'année, hiver canadien oblige !

Par contre, on notera que l'usage du vélo se développe. Pour en savoir plus sur les pistes cyclables, consultez ce plan des pistes cyclables.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

Canada : l’Autorisation de Voyage Electronique (AVE)

[Interview]

Yohann et le Grand Nord : un PVTiste à Tuktoyaktuk

[Récit de voyageur]

Récit : demander la résidence permanente en Nouvelle-Zélande

[News]

Concours « Les 20 ans du PVT », un cadeau à gagner chaque mois !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1170852

Je veux vraiment aller vivre dans cette ville !

{{likesData.comment_1170852.likesCount}}
nessh
24 8
#1170854

Super le dossier ! ! Merci beaucoup !

{{likesData.comment_1170854.likesCount}}
Layla
2K 535
#1170855

Superbe dossier. Je suis particulierement tombée amoureuse de cette ville. Il faut impérativement que j’y retourne! 😀

{{likesData.comment_1170855.likesCount}}
Mathieu
21.5K 11.5K
#1170857

Tu as aussi une discussion très intéressante : Toutes vos questions sur Toronto

N’hésite pas à y poser toutes tes questions sur Toronto 😉


Bonne préparation !

{{likesData.comment_1170857.likesCount}}
Anne
15 9
#1170856

Merci pour ce dossier très intéressant ! Qui me donne encore plus envie de partir !!

{{likesData.comment_1170856.likesCount}}
Anne
15 9
#1170858

Super!! Je te remercie 😉

{{likesData.comment_1170858.likesCount}}
#1170859

J’ai très envie de découvrir cette grande ville et j’ai hâte d’y être en espérant avoir un PVT en poche 😉

{{likesData.comment_1170859.likesCount}}
Laura
36 4
#1170860

Bonjour a tous !

Juste une petite mise a jour, le centre francophone vient de demenager il y a qlq mois de ca et se situe desormais sur Richmond street au 555 exactement, pres de Barthust. Voila (il n’y a aucun accent c normal, je n’ai pas les raccourcis qwerty…) !


Et je confirme, Toronto est geniale comme ville, je pense qu’une annee ne suffira meme pas pour en faire le tour !!!

{{likesData.comment_1170860.likesCount}}
#1170861

Je vous conseille fortement de liker la page Facebook « BlogTO » ! Quand tu ne connais rien ça aide beaucoup (culture, transport, vie pratique, informations …) !

{{likesData.comment_1170861.likesCount}}
Mathieu
21.5K 11.5K
#1170862

Oui c’est un excellent site

{{likesData.comment_1170862.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre