1. #21
    Avatar de Myriam1987
    Myriam 36 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Bonjour Myriam,
    Pour les emplois de serveur, non, ça ne sont pas des emplois qualifiés. Ils sont classés dans la catégorie C de la classification des professions.
    Si vous souhaitez les garder comme travailleurs temporaires, vous pourrez présenter une demande de permis de travail "classique" avec une Étude d'Impact sur le Marché du Travail (EIMT). Au cours de la procédure pour obtenir une EIMT, vous devrez démontrer que vous n'arrivez pas à embaucher de Canadiens ou de résidents permanents canadiens pour occuper ce type d'emploi (ce qui peut être un peu compliqué pour un emploi de serveur à Montréal).
    Si vous souhaitez les recruter de manière permanente (pour qu'ils obtiennent in fine une résidence permanente), il faudra qu'ils présentent une demande de Certificat de Sélection du Québec, la première étape pour la résidence permanente. Si vous arrivez à faire valider votre offre d'emploi auprès du Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI), ils pourront bénéficier d'un traitement un peu plus prioritaires.
    N'hésite pas à consulter cette page du MIDI : https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/index.html

    Bonjour Marie, merci pour votre réponse. Si l'employé décide de faire le CSQ régulier, la démarche prend enciron 14-16 mois. Que faire si le PVT de l'employé vient à échéance dans l'attente du CSQ? Elle est arrivé il y a un an, donc le PVT termine en mars 2019. Si la demande de CSQ prend plus qu'un an, comment elle peut faire pour rester à travailler. C'est possible? Merci

  2. #22
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Myriam1987
    Bonjour Marie, merci pour votre réponse. Si l'employé décide de faire le CSQ régulier, la démarche prend enciron 14-16 mois. Que faire si le PVT de l'employé vient à échéance dans l'attente du CSQ? Elle est arrivé il y a un an, donc le PVT termine en mars 2019. Si la demande de CSQ prend plus qu'un an, comment elle peut faire pour rester à travailler. C'est possible? Merci
    Il faudra qu'elle obtienne un permis de travail fermé (avec EIMT). En revanche, si elle obtient son CSQ avant la fin de son PVT, il sera possible pour elle de présenter une demande de permis de travail (sans EIMT) pour pouvoir continuer à travailler (sous un permis de travail fermé).

  3. #23
    Avatar de Myriam1987
    Myriam 36 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Il faudra qu'elle obtienne un permis de travail fermé (avec EIMT). En revanche, si elle obtient son CSQ avant la fin de son PVT, il sera possible pour elle de présenter une demande de permis de travail (sans EIMT) pour pouvoir continuer à travailler (sous un permis de travail fermé).

    Bonjour Marie
    merci encore. Eimt représente beaucoup de frais et puisqu'il s'agit d'un poste de serveur, il est impossible pour nous de prouver que nous devons recruter à l'étranger. Nous en avions discuté avec des avocats que l'étude serait surement refusée. Donc si la personne fait la demande de CSQ et qu'elle n'a pas la réponse avant la fin de son pvt, elle doit retourner en France attendre son CSQ, c'est ça?

  4. #24
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Myriam1987
    Bonjour Marie
    merci encore. Eimt représente beaucoup de frais et puisqu'il s'agit d'un poste de serveur, il est impossible pour nous de prouver que nous devons recruter à l'étranger. Nous en avions discuté avec des avocats que l'étude serait surement refusée. Donc si la personne fait la demande de CSQ et qu'elle n'a pas la réponse avant la fin de son pvt, elle doit retourner en France attendre son CSQ, c'est ça?
    Oui, c'est ça.

  5. #25
    Avatar de Myriam1987
    Myriam 36 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Oui, c'est ça.

    Merci beaucoup Marie. Nous avons un autre cas d'une maitre d'hotel/reponsable, cela correspond à un poste qualifié je crois non? Elle pourra passer par le PEQ et non le CSQ?

  6. #26
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Myriam1987
    Merci beaucoup Marie. Nous avons un autre cas d'une maitre d'hotel/reponsable, cela correspond à un poste qualifié je crois non? Elle pourra passer par le PEQ et non le CSQ?
    Un poste de Maître d'hôtel n'est pas non plus considéré comme un emploi qualifié (tout comme sommelier aussi, au cas où te te demanderais).

    Pour des emplois qualifiés en restauration, on peut avoir chef, cuisinier, gérant de restaurant, gérant adjoint de bar, et c'est à peu près tout.

    6321 Chefs
    0631 Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires
    6322 Cuisiniers/cuisinières

  7. #27
    Avatar de Myriam1987
    Myriam 36 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Un poste de Maître d'hôtel n'est pas non plus considéré comme un emploi qualifié (tout comme sommelier aussi, au cas où te te demanderais).

    Pour des emplois qualifiés en restauration, on peut avoir chef, cuisinier, gérant de restaurant, gérant adjoint de bar, et c'est à peu près tout.

    6321 Chefs
    0631 Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires
    6322 Cuisiniers/cuisinières

    Merci pour tout!

  8. #28
    Avatar de Myriam1987
    Myriam 36 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de Myriam1987
    Merci pour tout!

    Bonjour Marie
    ces informations m'aident beaucoup. Puisque nous sommes un restaurant Francais avec beaucoup d'employés français en pvt, j'en profite pour vous demander; SI nous avons des employés correspondants au code 6321 ou 6322, s'ils souhaitent rester au Québec plus longtemps que leur pvt, nous devons faire le PEQ et non le CSQ, c'est exact?

  9. #29
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Myriam1987
    nous devons faire le PEQ et non le CSQ
    En fait, le PEQ est un moyen accéléré d'obtenir le CSQ.
    CSQ = Certificat de sélection du Québec
    PEQ : Programme de l'expérience québécoise
    Le CSQ est toujours nécessaire pour faire une demande de résidence permanente au Québec.

  10. #30
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Myriam1987
    SI nous avons des employés correspondants au code 6321 ou 6322, s'ils souhaitent rester au Québec plus longtemps que leur pvt, nous devons faire le PEQ et non le CSQ, c'est exact?
    Et, pour préciser, nous avons un dossier qui présente le PEQ de façon détaillée : Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise

  11. #31
    Avatar de BenoitE4
    Benoit 31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    bonjour,
    j'aurais une petite question, nous sommes un couple en PVT actuellement au Canada et nous voudrions faire la demande de residence permanente.
    Nous ferions une demande en tant que couple mais est ce que la personne rattaché au demandeur principal de la residence permanente obtient aussi une residence permanente ou un permis de travail rattaché à celui de son conjoint ?

  12. #32
    Avatar de Rahel
    37 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce dossier!
    J'ai une question concernant la categorie de l'experience canadienne sous Entree Express: est ce que l'experience professionnel qualifie de 12 mois doit etre obligatoirement dans le domaine de mes etudes? Ou alors est ce ok du moment que ca fait parti des codes OAB du Cnp?
    Merci

  13. #33
    Avatar de ZoeJ
    Zoé 32 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Message de Marie
    Bonjour Myriam,
    Pour les emplois de serveur, non, ça ne sont pas des emplois qualifiés. Ils sont classés dans la catégorie C de la classification des professions.
    Si vous souhaitez les garder comme travailleurs temporaires, vous pourrez présenter une demande de permis de travail "classique" avec une Étude d'Impact sur le Marché du Travail (EIMT). Au cours de la procédure pour obtenir une EIMT, vous devrez démontrer que vous n'arrivez pas à embaucher de Canadiens ou de résidents permanents canadiens pour occuper ce type d'emploi (ce qui peut être un peu compliqué pour un emploi de serveur à Montréal).
    Si vous souhaitez les recruter de manière permanente (pour qu'ils obtiennent in fine une résidence permanente), il faudra qu'ils présentent une demande de Certificat de Sélection du Québec, la première étape pour la résidence permanente. Si vous arrivez à faire valider votre offre d'emploi auprès du Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI), ils pourront bénéficier d'un traitement un peu plus prioritaires.
    N'hésite pas à consulter cette page du MIDI : https://www.immigration-quebec.gouv....urs/index.html
    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide urgente !

    Je suis devenue residente permanente le 17mars dernier. Super ! Sauf que j'attends ma carte officielle qui devrait m'être envoyée d'ici 3 mois max. Je precise qu'avant de devenir résidente permanente, je vivais déjà au Québec a titre de travailleuse temporaire (JP) et ça depuis le 20 décembre 2014... j'ai toute ma vie a Montréal et un travail stable que je ne compte pas quitter. J'ai pris mes vacances annuelles (non modifiable par mon employeur) du 13 avril prochain au 4 mai dans le but d'aller visiter ma famille en France et passer quelques jours dans le sud (billets réservé et tout). Mon point est que je viens d'apprendre qu'il fallait avoir un papier legal pour voyager quand on avait pas encore reçu sa carte et que le delai pour recevoir cette autorisation est plus de trois semaine.... sauf que je suis censée partir le 13 avril prochain...
    J'en appel a une aide urgente svp car je ne sais pas quoi faire et j'ai peur de ne pas pouvoir partir et perdre aussi mes seules vacances de l'année !

    Jessaye de faire une demande de TVRP en urgence mais même a ça les delais de reception ne sont pas garanti.
    Ya t'il une solution miracle pour que je puisse voyager quand même ? Je suis au canada toute l'année et juste parce que je viens de devenir RP je ne peux pas quitter le pays 3 semaines pour voir ma famille ?

    Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me guider !

    Zoé

  14. #34
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de ZoeJ
    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide urgente !

    Je suis devenue residente permanente le 17mars dernier. Super ! Sauf que j'attends ma carte officielle qui devrait m'être envoyée d'ici 3 mois max. Je precise qu'avant de devenir résidente permanente, je vivais déjà au Québec a titre de travailleuse temporaire (JP) et ça depuis le 20 décembre 2014... j'ai toute ma vie a Montréal et un travail stable que je ne compte pas quitter. J'ai pris mes vacances annuelles (non modifiable par mon employeur) du 13 avril prochain au 4 mai dans le but d'aller visiter ma famille en France et passer quelques jours dans le sud (billets réservé et tout). Mon point est que je viens d'apprendre qu'il fallait avoir un papier legal pour voyager quand on avait pas encore reçu sa carte et que le delai pour recevoir cette autorisation est plus de trois semaine.... sauf que je suis censée partir le 13 avril prochain...
    J'en appel a une aide urgente svp car je ne sais pas quoi faire et j'ai peur de ne pas pouvoir partir et perdre aussi mes seules vacances de l'année !

    Jessaye de faire une demande de TVRP en urgence mais même a ça les delais de reception ne sont pas garanti.
    Ya t'il une solution miracle pour que je puisse voyager quand même ? Je suis au canada toute l'année et juste parce que je viens de devenir RP je ne peux pas quitter le pays 3 semaines pour voir ma famille ?

    Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me guider !
    Quitter le Canada ne sera pas un souci dans l'absolu (si je ne me trompe pas...). Par contre, c'est revenir au Canada qui pourrait être problématique.
    Tu devras alors demander un "titre de voyage pour résident permanent" quand tu seras à l'extérieur du Canada : Titre de voyage pour résident permanent - Canada.ca

    Alors ensuite, je ne suis pas sûre du tout à 100 % de mon info. Donc n'hésite pas à poser ta question dans cette partie du forum sur la suite après l'obtention de ta RP : Valider la RP et les démarches par la suite

  15. #35
    Avatar de ZoeJ
    Zoé 32 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Message de Marie
    Quitter le Canada ne sera pas un souci dans l'absolu (si je ne me trompe pas...). Par contre, c'est revenir au Canada qui pourrait être problématique.
    Tu devras alors demander un "titre de voyage pour résident permanent" quand tu seras à l'extérieur du Canada : Titre de voyage pour résident permanent - Canada.ca

    Alors ensuite, je ne suis pas sûre du tout à 100 % de mon info. Donc n'hésite pas à poser ta question dans cette partie du forum sur la suite après l'obtention de ta RP : Valider la RP et les démarches par la suite
    @Marie merci pour ta réponse.

    Tvrp: titre de voyage pour résident permanent. C'est deja ce que jessaye de faire... sauf que je serai seulement une semaine en France. .. car après je reviens au canada pour partir dans le sud

    Merci tout de même pour ta réponse !

    Zoé

  16. #36
    Avatar de Lubow34
    Ludovic 36 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Hello!
    Sur internet commence a fleurir des allusions à la nouvelle loi vis à vis du PEQ/CSQ au canada applicable en aout 2018..... qui changerait certains aspects du processus.... vous avez des infos la dessus?

  17. #37
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Lubow34
    vous avez des infos la dessus?
    Oui, Marie a épluché les projets : CSQ : Quota et projet de règlement sur l'immigration au Québec - pvtistes.net


  18. #38
    Avatar de Lubow34
    Ludovic 36 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Message de murielj
    merci! je ne l'avais pas trouvé :-)


  19. #39
    Avatar de OphlieH2
    Ophélie 29 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, très bel article, néanmoins j'ai une question qui concerne mon petit amis, en effet pour avoir le csq/peq il faut faire partie des catégories d'emploi 0 A B si j'ai bien compris.... Quand je regarde sur le CNP son emploi est repris comme étant dans la catégorie C... il n'y a pas un autre moyen pour qu'il puisse quand même rester après son pvt ??

  20. #40
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de OphlieH2
    il n'y a pas un autre moyen pour qu'il puisse quand même rester après son pvt ??
    Actuellement non mais jette un oeil à cet article : CSQ : Quota et projet de règlement sur l'immigration au Québec - pvtistes.net

Page 2 sur 17 1 2 3 4 12 ...