1. #1721
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de Snugits
    Bonjour.
    Pourriez-vous s'il vous plaît me fournir des éclaircissements concernant le paragraphe "Déclaration des conjoints de fait" ? Si je choisis l'option "Non" pour la question "J'ai une relation maritale avec _______ depuis le _______, cependant, en raison de persécutions ou de contrôle pénal, nous ne pouvons cohabiter", dois-je compléter les espaces réservés indiqués ?
    Bonjour,
    Si tu n'es pas concerné par cette situation tu n'as pas besoin de compléter les espaces.

  2. #1722
    Avatar de Hioden
    Maxime 32 ans

    Location
    Rimouski, Québec
    Messages
    38
    Likes reçus
    8
    Message de LucieG20
    Allo !

    J'ai fait ma demande de CSQ via le PEQ en date du 13/01/24 en utilisant le formulaire indiqué dans cet article soit le A-0520-IF (01/2022) or je viens de me rendre compte qu'il y a une version plus récente du formulaire datant de fin 2023, qui est légèrement différente...
    N'ayant pas utilisé la version la plus récente du formulaire, ma demande va-t-elle être rejetée ?
    Est ce que je dois attendre une communication de leur part ou dois-je les contacter et prendre les devants ?
    Est ce déjà arrivé à l'un d'entre vous ?
    Est ce possible de leur envoyer en remplacement la nouvelle version du formulaire rempli ?
    Par ailleurs, je n'ai pas reçu l'invitation à passer le test sur les valeurs québécoises à ce jour, est-ce normal ?

    Merci pour vos réponses !
    Cela me stresse car le coût lié à cette demande est quand même élevé et je ne voudrais pas avoir à recommencer à cause d'une simple version de formulaire...
    Hello,

    Ce que je ferai éventuellement, c'est de faire une mise à jour du dossier et voir tu peux changer les pièces jointes.
    Sinon appelle le MIFI pour leur demander quoi faire.

    Concernant le formulaire, il y a pas mal de nouveautés, notamment les attestations d'emploi ect...

    Bon courage à toi.

    Je t'invite aussi si ce n'est pas déjà fait à poster ta problématique sur le groupe Facebook : FRANCAIS BELGES ET SUISSES AU CANADA - QUESTIONS D'IMMIGRATION.
    il y a une personne (Sylvie Gillard de mémoire) qui est très pointue sur les sujet d'immigration.

    A+

  3. #1723
    Avatar de Ekaru
    30 ans

    Location
    France
    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Bonjour, si je comprend pas bien si on a acquis une expérience Québec d’un niveau 4 ou 5 même de plus de 24 mois on ne peut pas demander de résidence permanente ?? En gros impossible d’immigrer au Québec … 🙄

  4. #1724
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de Ekaru
    Bonjour, si je comprend pas bien si on a acquis une expérience Québec d’un niveau 4 ou 5 même de plus de 24 mois on ne peut pas demander de résidence permanente ?? En gros impossible d’immigrer au Québec … 🙄
    Bonjour,

    Pour ce programme de résidence permanente oui, il faut avoir occupé un emploi qualifié. Après, il y a d'autres programmes de RP dans le reste du Canada.
    Guide des programmes de résidence permanente au Canada

  5. #1725
    Avatar de Ntc23
    23 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous!

    J'aimerai partager avec vous ma situation. Je suis arrivé au Canada le 02 Juin 2022 avec ma famille comme travailleur temporaire, cependant, ma fille avait en ce-moment-là 20 ans. L'avocate de mon travail faisait les documents pour avoir un Fiche de visiteur pour elle, à cause de son âge, qui va expirer en Juin 2025. Par la suite, en février, nous sommes allés à la frontière pour demander un permis de travail ouvert pour ma fille (grâce à une loi promulguée par le gouvernement en janvier, je crois). Cependant, son permis expirera en avril 2024, lorsqu'elle aura 22 ans.
    Maintenant, mes questions sont les suivantes :
    Quelqu'un a-t-il vécu une situation similaire ?
    Puis-je soumettre ma déclaration d’intérêt afin qu’elle soit incluse dans ma demande de CSQ avant avril ?
    Concernant le PEQ, je peux l'inclure? Puisqu'en juin j'aurai 2 ans d'expérience au Québec, Puis-je démarrer les démarches plus tôt, avant Avril, en parlant du PEQ?
    Est-il difficile de parrainer un enfant de plus de 22 ans ? Elle peut travailler jusqu'en avril comme je l'avais mentionné mais elle n'a jamais été financièrement indépendante de nous.
    J'apprécierais grandement vos commentaires et points de vue. Cela a été un processus très difficile pour nous.

  6. #1726

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    Il n'est pas possible d'inclure un enfant de 22 ans, sauf si elle a un handicap physique/mental.

    Qui peut être inclus comme enfant à charge dans une demande d’immigration - Canada.ca

    Elle devra soumettre sa propre demande de RP + CSQ.


  7. #1727
    Avatar de Severine22
    27 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    9
    Bonjour,

    Nous sommes un couple et nous avons déjà cumulé les 24mois demandé pour la demande de CQS via PEQ. Je suis
    Actuellement enceinte et bientôt en congé maternité (je suis en permis fermé avec mon entreprise). Puis-je envoyé la demande durant mon congé ? Merci pour votre aide

  8. #1728
    Avatar de JadeM12
    Jade

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis dans une situation un peu particulière et j'aimerais savoir si je suis admissible au PEQ.

    1) Je suis arrivée au Québec en novembre 2021 dans le cadre d'une stage rémunéré à 35h, avec le permis Stage Coop qui a durée 1 an au total.
    2) Maintenant je suis en PVT depuis janvier 2023 et d'ici la fin de mon permis j'aurais cumulé environ 15 moins de travail en temps plein (30h et 35h).
    Au total j'aurais travaillé environ 27 mois au Québec sur 36 mois.
    Je voudrais savoir si pour ma demande il est possible de faire reconnaitre mon stage comme un expérience professionnelle.

    Merci par avance!

  9. #1729
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de JadeM12
    Bonjour,

    Je suis dans une situation un peu particulière et j'aimerais savoir si je suis admissible au PEQ.

    1) Je suis arrivée au Québec en novembre 2021 dans le cadre d'une stage rémunéré à 35h, avec le permis Stage Coop qui a durée 1 an au total.
    2) Maintenant je suis en PVT depuis janvier 2023 et d'ici la fin de mon permis j'aurais cumulé environ 15 moins de travail en temps plein (30h et 35h).
    Au total j'aurais travaillé environ 27 mois au Québec sur 36 mois.
    Je voudrais savoir si pour ma demande il est possible de faire reconnaitre mon stage comme un expérience professionnelle.

    Merci par avance!
    Bonjour Jade,

    Si ton stage était bien d'au moins 30 heures par semaine et pour un emploi qualifié alors oui, tu peux le prendre en compte dans les 24 mois d'expérience pro dans le cadre du PEQ.

  10. #1730
    Avatar de RomaneC9
    Romane

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis dans une situation particulière et je n'arrive pas à savoir si je suis admissible au PEQ avec les conditions suivantes:

    1) Je suis arrivée au Québec en février 2022 dans le cadre d'un stage de perfectionnement (avec le permis Stage Coop)en partenariat avec L'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse et Pôle Emploi. Ce stage était bien qualifié avec 35h par semaine et à durée 6 mois au total (de février à août). Je précise que ce stage n'était pas rémunéré, par contre, j'avais une gratification de 300$ par mon entreprise + une indemnité pôle emploi en participant à ce programme.
    2) Je suis maintenant en PVT depuis août 2022 dans la même entreprise et ce mois-ci je vais bien avoir cumulé 24 mois de travail.

    Je serai techniquement éligible pour ce programme, mais la question de la rémunération me pose problème sachant que je n'ai pas quitté mon emploi entre mon stage et mon PVT. pourtant j'étais bien dans un stage qualifié et gratifié par mon entreprise (pas de fiche de paie, mais preuve de virements) + indemnisée, mais pas par mon entreprise, mais pôle emploi.

    Je voudrais donc savoir si mon stage serait éligible dans les 24 mois de travail demandés.

    Merci beaucoup,

  11. #1731
    Avatar de JulieB63
    Julie

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je n'arrive pas à trouver confirmation que mon CSQ sera bien valide 24 mois même si je déménage hors du Québec et quitte mon emploi grâce auquel je suis en permis fermé, pourriez-vous m'éclairer ?

    Merci

  12. #1732
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de JulieB63
    Bonjour,

    Je n'arrive pas à trouver confirmation que mon CSQ sera bien valide 24 mois même si je déménage hors du Québec et quitte mon emploi grâce auquel je suis en permis fermé, pourriez-vous m'éclairer ?

    Merci
    Bonjour Julie,

    Tu as l'information ici si tu veux Certains titulaires d’un certificat de sélection du Québec (CSQ) qui résident au Québec [R205a) – A73] – Programme de mobilité internationale - Canada.ca

  13. #1733
    Avatar de JulieB63
    Julie

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci Enola!

    Cependant j'avais bien déjà épluché ces documents mais je n'ai pas l'impression qu'ils répondent à ma question ... Et d'ailleurs celui qui traite des personnes qui possèdent un CSQ mais sont à l'extérieur du territoire ne comprends que les CSQ travailleurs qualifiés, hors j'ai un CSQ PEQ Travailleurs ...

    Je cherche à m'assurer que je peux quitter mon emploi et partir à l'étranger, et ensuite faire ma demande de résidence permanente avec mon CSQ PEQ travailleurs ...

  14. #1734

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de JulieB63
    Je cherche à m'assurer que je peux quitter mon emploi et partir à l'étranger, et ensuite faire ma demande de résidence permanente avec mon CSQ PEQ travailleurs ...
    Salut,

    Je me permets de répondre.

    Pour être éligible au PEQ, il faut avoir un permis de travail valide ET être à l'emploi. Comme tu as déjà eu ton CSQ, c'est que tu rencontrais les exigences à ce moment. Le CSQ demeure valide jusqu'à son expiration.

    Cela dit, pour finaliser le tout tu devras confirmer lors ta première entrée comme nouvelle RP que tu prévois toujours vivre au Québec. Si cela n'est pas le cas, il faut malheureusement faire annuler ton CSQ.
    Dernière modification par larousse ; 12/03/24 à 02:44.


  15. #1735
    Avatar de JulieB63
    Julie

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Super, merci beaucoup !

    Pour confirmer que je prévois toujours de vivre au Québec je vais devoir fournir une autre preuve que ma parole ?

  16. #1736
    Avatar de Omoinari
    Karen 37 ans

    Location
    Cayenne, Guyane française
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour, petite question pour une amie
    elle est arrivée avec un permis d'études avant juillet 2020, qui mentionne qu'elle est autorisée à travailler.
    est ce qu'elle peut être considérée comme pouvant bénéficier des mesures transitoires pour obtenir un CSQ avec 12 mois de travail ? Elle n'est pas éligible pour le volet étudiant, donc elle souhaite faire le volet travailleurs...
    Merci de votre aide !!!!

  17. #1737

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Omoinari
    Bonjour, petite question pour une amie
    elle est arrivée avec un permis d'études avant juillet 2020, qui mentionne qu'elle est autorisée à travailler.
    est ce qu'elle peut être considérée comme pouvant bénéficier des mesures transitoires pour obtenir un CSQ avec 12 mois de travail ? Elle n'est pas éligible pour le volet étudiant, donc elle souhaite faire le volet travailleurs...
    Merci de votre aide !!!!
    Bonsoir,

    Elle n'est pas admissible car un permis d'études, même s'il permet de travailler, n'est pas un permis de travail.

    Pour le volet travailleur, il faut avoir un permis de travail valide au moment de soumettre la demande de CSQ et ce, même avec l'ancien régime.

  18. #1738
    Avatar de MavaM9
    Maëva

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    J'aimerai avoir quelques précisions concernant ma situation, car j'ai un peu de mal à trouver les réponses sur les sites officiels,dans le cadre de ma demande de RP.

    J'ai fait ma demande de CSQ (en novembre 2023) et je suis depuis en attente de la réponse qui devrait arriver au alentours du mois de Mai (si je me base sur les délais courants).
    Mon PVT ayant entre temps expiré, je ne suis plus en mesure de travailler et l'attente du CSQ ne consituant pas un "statut implicite", je me retrouve donc dans l'obligation de quitter mon emplois car je n'ai plus le droit de travailler et rentrer en France dans l'attente des réponses . Ma question ; une fois avoir recu mon CSQ et lancé ma demande de RP, pourrais-je revenir travailler sur le territoire en attendant ma RP, ou suis-je obligée d'attendre l'obtention finale de la RP + carte (6/8 mois supplémentaires) pour revenir sur le territoire canadien ?
    Il y a t il d'autres moyens possibles pour pouvoir revenir plus tot ?

    Merci par avance,

  19. #1739
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de MavaM9
    Bonjour,
    J'aimerai avoir quelques précisions concernant ma situation, car j'ai un peu de mal à trouver les réponses sur les sites officiels,dans le cadre de ma demande de RP.

    J'ai fait ma demande de CSQ (en novembre 2023) et je suis depuis en attente de la réponse qui devrait arriver au alentours du mois de Mai (si je me base sur les délais courants).
    Mon PVT ayant entre temps expiré, je ne suis plus en mesure de travailler et l'attente du CSQ ne consituant pas un "statut implicite", je me retrouve donc dans l'obligation de quitter mon emplois car je n'ai plus le droit de travailler et rentrer en France dans l'attente des réponses . Ma question ; une fois avoir recu mon CSQ et lancé ma demande de RP, pourrais-je revenir travailler sur le territoire en attendant ma RP, ou suis-je obligée d'attendre l'obtention finale de la RP + carte (6/8 mois supplémentaires) pour revenir sur le territoire canadien ?
    Il y a t il d'autres moyens possibles pour pouvoir revenir plus tot ?

    Merci par avance,
    Hello Maeva,

    Est-ce que tu as un employeur prêt à te garder ? Car si tu as un employeur, une offre d'emploi et que tu obtiens ton CSQ avant le fin de ton PVT ou dans les 90 jours qui suivent la fin de ton PVT tu pourrais prétendre à un permis de travail fermé sans EIMT Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ?

    Sinon il faudra que tu fasses une demande de permis de travail classique si tu veux revenir travailler au Canada avant l'obtention de ta RP.


  20. #1740
    Avatar de Lolabdm
    Lola 26 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis en train de remplir le formulaire A-0520-IF pour la demande de CSQ. Je suis en situation de conjoints de fait depuis deux ans, sans problème pour le prouver. Mon conjoint a déjà sa résidence permanente. Je la fais de mon côté. Je coche donc oui pour conjoint de fait, mais je ne l'inclus pas dans la demande de CSQ. Dois-je tout de même lui faire signer et remplir toutes les déclarations portant sur le conjoint de fait ? Cela me semble contradictoire de ne pas l'inclure mais de quand même devoir le faire signer ces déclarations mais je préfère être certaine.

    Merci beaucoup pour votre aide par avance

Page 87 sur 88 ... 37 77 85 86 87 88