3- "Statut implicite" / J'ai un peu de mal a comprendre ca consiste en quoi et quels sont les demarches pour etre en statut implicite et ce que cela implique?
Un statut implicite, c'est tout simplement lorsque tu as un statut au Canada (travailleur, étudiant ou visiteur) et que tu fais une demande pour prolonger un permis de travail ou d'études (ou de visiteur), tu es autorisé à rester au Canada légalement jusqu'à ce que tu reçoives une réponse de IRCC, positive ou négative.
Par exemple, tu as un permis de travail qui expire le 15 décembre, et tu as déjà envoyé une demande pour un nouveau permis de travail en novembre. Tu es autorisé à rester au Canada après le 15 décembre et ce, même si ton permis est expiré, puisque tu en attente d'une réponse de IRCC.
Cela implique que tu doives continuer à respecter les conditions de ton permis de travail actuel (tu peux continuer à travailler pour le même employeur qui est indiqué sur ton permis, mais pas pour un autre, et ce jusqu'à ce que tu reçoives une réponse de IRCC).
Si tu décides de quitter le Canada, même pour quelques heures, tu perds ton statut implicite et les autorités frontalières peuvent te refuser l'accès au Canada.
Important: le statut implicite c'est uniquement pour la résidence temporaire! Pas la RP. Une demande d'immigration en cours (CSQ) ne donne aucun statut implicite !
1- Si je n'ai pas recu mon CSQ d'ici le mois de Mai est ce que je peux demander a mon entreprise de faire une EIMT pour continuer de travailler en attendant mon CSQ ?
Oui, absolument. D'ailleurs, tu n'auras pas le choix car après le 14 juin 2021, tu ne seras plus autorisé rester/travailler au Canada et ce, même si tu as fait une demande de CSQ!