1. #1541
    Avatar de nicolasleplet
    nicolas-etienne 31 ans

    Location
    Saint-Nazaire, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je vais partir au canada avec un permis jeune professionnel , mon épouse va faire sa demande de permis de travail ouvert directement à notre arriver, est-il obligatoire pour elle de prendre un assurance pvt ?
    Merci pour votre réponse.

  2. #1542
    Avatar de Claratata
    25 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous ????

    J’ai obtenu mon PVT pour le Canada, mais pas mon conjoint… Je vis avec lui depuis février 2023 mais nous avons des questions concernant la methodo pour le rattacher à mon PVT via le tour du poteau.

    Problème : nous n’avons pas de bails en commun, pas de compte de commun et nous ne sommes pas mariés.

    Concernant les docs à notre disposition : bail de location à son nom depuis 2020. Mes bulletins de salaires depuis sept. 2023 jusque fin mars 2024 (mon employeur n’a pas mis à jour mon adresse avant cette date…), j’avais fait les démarches auprès des impôts dès février 2023 je leurs ai demandé une attestation dont j’attends aujourd’hui la réception et nous avons 1 facture d’électricité à nos 2 noms en mars 2023.

    Pensez vous que ces documents suffiront pour prouver notre union?

    Emplois que nous exerçons : directrice adjointe d’Ehpad (chsld) et ingénieur en cyber sécurité. Pensez vous que cela pourra faciliter la démarche?

    Pour mon conjoint est il préférable qu’il parte dans le cadre d’une AVE? Si oui, en même temps que moi?

    Merci d’avance de votre aide dans nos démarches !! On ne voudrait vraiment pas se louper … quel stresse !!

    Clara

  3. #1543
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de nicolasleplet
    Bonjour,
    Je vais partir au canada avec un permis jeune professionnel , mon épouse va faire sa demande de permis de travail ouvert directement à notre arriver, est-il obligatoire pour elle de prendre un assurance pvt ?
    Merci pour votre réponse.
    Bonjour,

    Non, l'assurance est obligatoire que pour le titulaire du permis EIC, pour elle ce n'est que facultatif (mais fortement recommandé quand même ) !

  4. #1544
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de Claratata
    Bonjour à tous ????

    J’ai obtenu mon PVT pour le Canada, mais pas mon conjoint… Je vis avec lui depuis février 2023 mais nous avons des questions concernant la methodo pour le rattacher à mon PVT via le tour du poteau.

    Problème : nous n’avons pas de bails en commun, pas de compte de commun et nous ne sommes pas mariés.

    Concernant les docs à notre disposition : bail de location à son nom depuis 2020. Mes bulletins de salaires depuis sept. 2023 jusque fin mars 2024 (mon employeur n’a pas mis à jour mon adresse avant cette date…), j’avais fait les démarches auprès des impôts dès février 2023 je leurs ai demandé une attestation dont j’attends aujourd’hui la réception et nous avons 1 facture d’électricité à nos 2 noms en mars 2023.

    Pensez vous que ces documents suffiront pour prouver notre union?

    Emplois que nous exerçons : directrice adjointe d’Ehpad (chsld) et ingénieur en cyber sécurité. Pensez vous que cela pourra faciliter la démarche?

    Pour mon conjoint est il préférable qu’il parte dans le cadre d’une AVE? Si oui, en même temps que moi?

    Merci d’avance de votre aide dans nos démarches !! On ne voudrait vraiment pas se louper … quel stresse !!

    Clara
    Bonjour Clara,

    Tous les documents qui peuvent prouver d'une façon ou d'une autre que vous partagez la même adresse sont bons à prendre et à présenter. Sans bail de location commun c'est plus difficile à prouver mais les documents que tu cites me semblent pas mal après ça restera à l'appréciation de l'agent d'immigration que vous aurez en face de vous.

    Pour qu'il puisse demander le permis de travail pour conjoint il faut que tu aies au préalable trouvé un travail au Canada donc soit il vient avec toi dès le début avec une AVE et vous faites le tour du poteau quand tu as un travail, soit il attend que tu aies trouver un travail pour venir et demander le permis de travail pour conjoint.

  5. #1545
    Avatar de Chris90
    Chris 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis Camerounais et j'ai un permis de travail fermé et un emploi en cours.
    Ma conjointe est pvtiste et nous vivons ensemble depuis 10 mois avec preuves de contrat de bail commun. Nous comptons soumettre pour être conjoint de fait lorsque nous aurons atteint 12 mois.
    J'aimerais savoir s'il vous plaît si le moment venu
    1- elle pourra aller faire le tour du poteau afin d'obtenir un permis ouvert rattaché à mon permis temporaire?
    2- Avec ce permis ouvert, pourra t'elle bénéficier de la RAMQ?

  6. #1546

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Chris90
    J'aimerais savoir s'il vous plaît si le moment venu
    1- elle pourra aller faire le tour du poteau afin d'obtenir un permis ouvert rattaché à mon permis temporaire?
    2- Avec ce permis ouvert, pourra t'elle bénéficier de la RAMQ?
    Bonjour,

    1) Oui.
    2) Non.

  7. #1547
    Avatar de rdy
    rdy
    rdy est déconnecté
    Rémi 22 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    85
    Likes reçus
    65
    Hello !
    concernant une des preuves :
    Une copie du permis de travail de votre conjoint.
    Ma copine va arriver en Aout sur le sol Canadien avec son permis d'étude (Une maîtrise, éligible au PTPD, et donc me rendant moi (son conjoint) éligible à un PTO.
    Ne pouvant pas venir sur le sol Canadien avant fin Septembre pour des raisons professionnels, je vais venir en Septembre, et donc seul, je dois donc préparer un AVE.
    ma question est : puis-je demander à un PTO en tant que conjoint de fait à l'aéroport même si ma compagne n'est pas présente à ce moment ? ou serais-je obligé de faire un tour du poteau ?
    Merci d'avance

  8. #1548
    Avatar de Cherrybanks
    Fadi 22 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis étudiante au Canada et mon conjoint veut faire un permis de travail ouvert. On est marié et on a tous les justificatifs prouvant notre union et le fait que je suis inscrite comme étudiante au Canada. Malheureusement, il y a quelques incompréhensions et je voudrais savoir si vous pouvez nous aider s’il vous plaît.
    - Comment doit-on prouver les ressources financières et quels sont les documents nécessaires pour cela ?
    - Il y a t’il des refus de type « Je ne suis pas persuadée que vous quitterez le Canada à la fin de votre séjour » pour le permis de travail ouvert pour conjoint ?
    - On doit faire deux lettres explicatives ( pour mon conjoint et moi ) ou juste une seule ( mon conjoint ) ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

  9. #1549
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de Cherrybanks
    Bonjour,
    Je suis étudiante au Canada et mon conjoint veut faire un permis de travail ouvert. On est marié et on a tous les justificatifs prouvant notre union et le fait que je suis inscrite comme étudiante au Canada. Malheureusement, il y a quelques incompréhensions et je voudrais savoir si vous pouvez nous aider s’il vous plaît.
    - Comment doit-on prouver les ressources financières et quels sont les documents nécessaires pour cela ?
    - Il y a t’il des refus de type « Je ne suis pas persuadée que vous quitterez le Canada à la fin de votre séjour » pour le permis de travail ouvert pour conjoint ?
    - On doit faire deux lettres explicatives ( pour mon conjoint et moi ) ou juste une seule ( mon conjoint ) ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Bonjour,

    Pour un permis de travail pour conjoint, il faut simplement le permis d'études valide du conjoint au Canada + la preuve d'union, donc votre acte de mariage et c'est tout normalement.

    Pour la preuve de fonds je ne suis pas sûre par contre.

  10. #1550
    Avatar de NoraMch
    Nora 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Mon conjoint et moi sommes actuellement au Québec, nous avions eu un permis de travail qui s’est fini il y a quelques jours. Nous sommes actuellement en statut implicite ( touriste : demande fiche visiteur faite plus d’un mois avant la fin de notre permis de travail). Mon copain a obtenu sa LI afin de faire la demande d’un permis de travail à la frontière. Nous voulons également faire la demande pour moi pour un PTO conjoint de fait le même jour.

    Nous avons les éléments suivants : assurance pour nous deux, preuves de fonds pour nous deux, preuve de vie commune depuis plus d’un an, et lettre de promesse d’embauche pour mon conjoint ayant sa LI.

    Est ce que cela est suffisant pour faire la demande du PTO conjoint de fait ?

    J’ai vu sur un article pvtistes que les règles se sont assouplis en terme de catégorie d’emploi et qu’il n’y avait pas besoin de fiches de paye.

    Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre, bonne journée !

  11. #1551
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de NoraMch
    Bonjour,

    Mon conjoint et moi sommes actuellement au Québec, nous avions eu un permis de travail qui s’est fini il y a quelques jours. Nous sommes actuellement en statut implicite ( touriste : demande fiche visiteur faite plus d’un mois avant la fin de notre permis de travail). Mon copain a obtenu sa LI afin de faire la demande d’un permis de travail à la frontière. Nous voulons également faire la demande pour moi pour un PTO conjoint de fait le même jour.

    Nous avons les éléments suivants : assurance pour nous deux, preuves de fonds pour nous deux, preuve de vie commune depuis plus d’un an, et lettre de promesse d’embauche pour mon conjoint ayant sa LI.

    Est ce que cela est suffisant pour faire la demande du PTO conjoint de fait ?

    J’ai vu sur un article pvtistes que les règles se sont assouplis en terme de catégorie d’emploi et qu’il n’y avait pas besoin de fiches de paye.

    Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre, bonne journée !
    Bonjour Nora,

    Oui, en effet, les conditions pour demander un permis de travail pour conjoint ont été simplifiées maintenant une promesse d'embauche est acceptée.

    Les documents que tu énumères sont suffisants oui, normalement.

  12. #1552
    Avatar de KNC
    KNC
    KNC est déconnecté
    26 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je me demandais : le conjoint en question doit-il détenir obligatoirement un passeport français ou d'un pays de l'Union Européenne ? Ou cela concerne-t-il tous les pays ?
    Dans mon cas, je suis Française et mon mari est Ethiopien. Si j'obtiens un PVT et que j'ai trouvé un emploi, mon mari peut-il bénéficier du permis de travail ouvert pour conjoint ?

    Merci beaucoup pour votre retour.
    Dernière modification par KNC ; 15/03/24 à 17:40. Motif: afin de préciser ma question

  13. #1553

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de KNC
    Bonjour,

    Je me demandais : le conjoint en question doit-il détenir obligatoirement un passeport français ou d'un pays de l'Union Européenne ? Ou cela concerne-t-il tous les pays ?
    Cela concerne tous les pays. Par contre, si ton pays n'est pas éligible à l'AVE (ex: Tunisie), il faut commencer par faire une demande de visa canadien au Centre de réception des demandes des visas (CRDV) le plus près.

    Attention, vérifier les délais de traitement car pour plusieurs pays il y a 1 an de délai de traitement, si ce n'est pas plus.
    Dernière modification par larousse ; 16/03/24 à 14:49. Motif: "AVE" et non ESTA

  14. #1554
    Avatar de KNC
    KNC
    KNC est déconnecté
    26 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Cela concerne tous les pays. Par contre, si ton pays n'est pas éligible à l'ESTA (ex: Tunisie), il faut commencer par faire une demande de visa canadien au Centre de réception des demandes des visas (CRDV) le plus près.

    Attention, vérifier les délais de traitement car pour plusieurs pays il y a 1 an de délai de traitement, si ce n'est pas plus.

    Merci beaucoup pour votre retour !

    Le pays doit-il être éligible à l'ESTA ou à l'AVE ?
    J'ai vu que l'ESTA était plutôt pour les Etats-Unis et l'AVE pour le Canada. Du coup je suis confuse.

  15. #1555

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de KNC
    Merci beaucoup pour votre retour !

    Le pays doit-il être éligible à l'ESTA ou à l'AVE ?
    J'ai vu que l'ESTA était plutôt pour les Etats-Unis et l'AVE pour le Canada. Du coup je suis confuse.
    C'est mon erreur, je parlais effectivement de l'AVE.

  16. #1556
    Avatar de KNC
    KNC
    KNC est déconnecté
    26 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    C'est mon erreur, je parlais effectivement de l'AVE.

    C'est noté.
    Merci beaucoup pour vos réponses précises et rapides !


  17. #1557
    Avatar de PaulineO7
    Pauline

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Mon copain a reçu sa lettre d'introduction aujourd'hui (donc date limite d'arrivée 18 mars 2025). De mon côté, toujours dans l'attente d'être tirée au sort.
    Dans le cas où je ne suis pas tirée au sort, est-il possible que je me réinscrive pour l'année suivante pour le PVT, et en parallèle tenter le conjoint de fait (arrivée sur le territoire début 2025) ?
    Dans le cas où le conjoint de fait ne fonctionnerait pas, pourrais-je rentrer sur le territoire en tant que visiteur (6 mois) et attendre que je sois tirée au sort pendant la nouvelle saison du PVT ?
    Et bien sûr, dans le cas où le statut de conjoint de fait fonctionnerait, je libérerai ma place dans le bassin du PVT, pour laisser la chance à une autre personne de vivre cette aventure !

  18. #1558

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de PaulineO7
    Bonjour,

    Mon copain a reçu sa lettre d'introduction aujourd'hui (donc date limite d'arrivée 18 mars 2025). De mon côté, toujours dans l'attente d'être tirée au sort.
    Dans le cas où je ne suis pas tirée au sort, est-il possible que je me réinscrive pour l'année suivante pour le PVT, et en parallèle tenter le conjoint de fait (arrivée sur le territoire début 2025) ?
    Dans le cas où le conjoint de fait ne fonctionnerait pas, pourrais-je rentrer sur le territoire en tant que visiteur (6 mois) et attendre que je sois tirée au sort pendant la nouvelle saison du PVT ?
    Et bien sûr, dans le cas où le statut de conjoint de fait fonctionnerait, je libérerai ma place dans le bassin du PVT, pour laisser la chance à une autre personne de vivre cette aventure !
    Salut,

    Tu dis que c'est ton copain, mais vivez vous ensemble?

    Dans ce cas, c'est "oui" à toutes tes questions.

  19. #1559
    Avatar de PaulineO7
    Pauline

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Salut,

    Tu dis que c'est ton copain, mais vivez vous ensemble?

    Dans ce cas, c'est "oui" à toutes tes questions.

    Oui, j'habite avec depuis plus d'un an.

  20. #1560
    Avatar de Alsen
    31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour !
    Alors ma copine est en statut de residence permanente au Canada mais est revenu vivre en France pdt quasiment 2ans. Elle va retourner au Canada dans 1mois et j'aimerais partir avec elle pour m'y installer. Nous vivons ensemble depuis mtn plus d'un 1an (en France) donc normalement eligible au parrainage via conjoint de fait (?)

    Dans cette situation ;
    - Est-il possible qu'elle me parraine pour obtenir un permis de travail ? sachant que j'ai deja une demande de PVT en cours mais sans retour, ceci est donc un plan B)
    - Si oui, c'est l'équivalent d'un PVT que je vais avoir ?
    - C'est bien elle qui doit faire la demande ?

    Mille merci d'avance pour votre aide !!
    Alain.

Page 78 sur 79 ... 28 68 76 77 78 79