1. #781
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Message de Jones95
    Salut Christophe,

    Merci pour ta réponse. J'avais déjà fait mes recherches auprès de la CNP et j'avais trouvé le bon code. Mon problème et que le nom de mon métier qui figure sur mon attestation d'emploi (ouvrier d'entretien) et différent de celui de la CNP (Réparateurs/réparatrices de wagons) alors que le descriptif des tâches sont les mêmes. Je voulais savoir si il faut que le nom de mon métier correspond exactement à celui qui figure sur le site de la CNP ou il suffit que les tâches correspondent pour être éligible au PEQ.

    Merci
    Alors si ça ne correspond pas, celui qui se rapprocherait c'est le code 7531 dont l'appellation est Ouvrier de gares de triage et à l'entretien de la voie ferrée. Par contre ce code fait parti de la catégorie C, et donc il n'est pas éligible au PEQ.

    Si le travail que tu fais, se rapproche plutôt d'un réparateur de wagons, dans ce cas il faudrait que ton employeur change l'appellation de ton poste. Et comme ça tu seras bien éligible au PEQ avec le code 7314.

  2. #782
    Avatar de Jones95
    jimmy 36 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Kimkhmer
    Alors si ça ne correspond pas, celui qui se rapprocherait c'est le code 7531 dont l'appellation est Ouvrier de gares de triage et à l'entretien de la voie ferrée. Par contre ce code fait parti de la catégorie C, et donc il n'est pas éligible au PEQ.

    Si le travail que tu fais, se rapproche plutôt d'un réparateur de wagons, dans ce cas il faudrait que ton employeur change l'appellation de ton poste. Et comme ça tu seras bien éligible au PEQ avec le code 7314.
    Merci pour ton retour je vais voir cela auprès de mon employeur.


  3. #783
    Avatar de JulyR
    Julie 32 ans

    Location
    Victoriaville, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    9
    Bonjour, je suis en pleine demande de coq et j'ai une question pour les compétences linguistiques... On voudrait le faire le plus rapidement possible compte tenu ensuite des délais pour la RP On sera vers la fin de notre PVT .. Bref, quand il parlent d'études secondaires ici ça veut bien dire collège ? ça fait que le brevet des collèges atteste de plus de trois années secondaires ? Ça passe ou pas ? Des retours la dessus ? Merci

  4. #784
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de JulyR
    d'études secondaires ici ça veut bien dire collège ?
    études secondaires = étude avant le bac français donc collège + lycée (ce qu'il y a entre le primaire et le supérieur)


  5. #785
    Avatar de JulyR
    Julie 32 ans

    Location
    Victoriaville, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    9
    Message de murielj
    études secondaires = étude avant le bac français donc collège + lycée (ce qu'il y a entre le primaire et le supérieur)
    J'ai du mal pour ces équivalences ... Pour mon conjoint il a eu le brevet des collèges puis apres un CAP .. penss tu que cela puisse compter s'il a tous ses relevés de notes et diplomes pou le dispenser de passer un test de fancais?

  6. #786
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de JulyR
    J'ai du mal pour ces équivalences ... Pour mon conjoint il a eu le brevet des collèges puis apres un CAP .. penss tu que cela puisse compter s'il a tous ses relevés de notes et diplomes pou le dispenser de passer un test de fancais?
    Hum, je ne suis pas une pro de ces questions là.
    Le site du MIDI indique tu tu peux fournir comme preuve de connaissance du français :
    • le relevé de notes final attestant la réussite d’au moins trois années d’études secondaires ou postsecondaires à temps plein, effectuéesentièrement en français (incluant le mémoire de maîtrise et la thèse de doctorat, le cas échéant) et, lorsque la langue d’enseignement nationale n’est pas exclusivement le français, attestation de l’établissement émetteur indiquant la durée du programme d’études et la langue d’enseignement;
    Est-ce que dans ce cadre ils acceptent seulement le post brevet ou aussi le collège, je ne sais pas.
    Le CAP c'était en combien d'années ?

  7. #787
    Avatar de JulyR
    Julie 32 ans

    Location
    Victoriaville, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    9
    Message de murielj
    Hum, je ne suis pas une pro de ces questions là.
    Le site du MIDI indique tu tu peux fournir comme preuve de connaissance du français :

    Est-ce que dans ce cadre ils acceptent seulement le post brevet ou aussi le collège, je ne sais pas.
    Le CAP c'était en combien d'années ?
    Le CAP c'était en 2ans. Logiquement une partie du collège compte en secondaire non? Sais tu vers qui je peux me tourner pour avoir ces réponses ?

  8. #788
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de JulyR
    Sais tu vers qui je peux me tourner pour avoir ces réponses ?
    Ici, en attendant un peu que quelqu'un de plus calé que moi vienne te répondre


  9. #789
    Avatar de ElodieG3
    Elodie 29 ans

    Location
    49300 Cholet, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    1
    Bonjour, mon pvt se termine en juin 2019. Je suis opticienne française au Québec mais mon diplôme n’étant pas totalement reconnu je vais passer une équivalence en juillet afin d’être opticienne ici. J aimerai faire mon PEQ mais je sais qu’il en existe 2 je ne sais pas trop lequel choisir. Je pense qu’il vaut mieux attendre d’avoir mon équivalence ? Merci de m’eclairer A ce sujet

  10. #790
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de ElodieG3
    J aimerai faire mon PEQ mais je sais qu’il en existe 2
    Alors je pense que tu parles de faire une demande de CSQ, que tu peux faire en passant par le PEQ (conditions spécifiques) ou en passant par le processus normal.
    Pour comprendre et voir si tu correpsonds aux critères du CSQ par le PEQ : Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise

  11. #791
    Avatar de ElodieG3
    Elodie 29 ans

    Location
    49300 Cholet, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Alors je pense que tu parles de faire une demande de CSQ, que tu peux faire en passant par le PEQ (conditions spécifiques) ou en passant par le processus normal.
    Pour comprendre et voir si tu correpsonds aux critères du CSQ par le PEQ : Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise
    Oui merci j’en ai pris connaissance. Il en existe pour les diplômes du Québec ou travailleurs temporaires. Avec mon équivalence je dois sûrement faire en tant que travailleurs temporaires je pense

    Je me posais aussi une question : est ce qu’une fois que j’aurai mon CSQ je serait admissible à la RAMQ ? Ou seulement lorsque j’aurai ma résidence permanente ?

  12. #792
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de ElodieG3
    est ce qu’une fois que j’aurai mon CSQ je serait admissible à la RAMQ ? Ou seulement lorsque j’aurai ma résidence permanente ?
    Sous certaines conditions, tu peux avoir droit à la RAMQ une fois que tu as reçu ton AR de demande du fédéral. Le CSQ seul ne suffit pas à avoir droit à la RAMQ.

  13. #793
    Avatar de ElodieG3
    Elodie 29 ans

    Location
    49300 Cholet, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Sous certaines conditions, tu peux avoir droit à la RAMQ une fois que tu as reçu ton AR de demande du fédéral. Le CSQ seul ne suffit pas à avoir droit à la RAMQ.
    D’accord merci bcp de votre réponse rapide !

  14. #794
    Avatar de JulyR
    Julie 32 ans

    Location
    Victoriaville, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    9
    Message de murielj
    Ici, en attendant un peu que quelqu'un de plus calé que moi vienne te répondre
    Document officiel : tableau de comparaison étude France - Québec. - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

    Sur cette comparaison officielle des diplômes , le brevet des collèges me semblerait suffisant pour attester de 3 ans de secondaire ... ?

  15. #795
    Avatar de stefanycorsica
    Stéphanie 39 ans

    Location
    Mascouche, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Message de Baptiste65
    Bon je me répond à moi même mais pour ceux que ça intéresse, la réponse arrive par courrier
    Coucou j'ai fait ma demande de PEQ avec conjoint de fait, j'avais une question pour toi, quel document donnes tu aux douanes quand tu dois faire la demande de permis fermé avec ta société et la demande de permis ouvert pour le conjoint de fait ? au bout de combien de temps avez-vous eu la réponse du PEQ (3 ou 4 semaines ?) merci pour vos réponses

  16. #796
    Avatar de sadjia
    sadjia 35 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis entrain de remplir le formulaire csq via le PEQ. J'ai des questions , j occupe le même poste depuis 1 an avec le même employeur . Il se trouve que j'ai eu deux augmentations au cours de l année . Du coup dans la section emploi , est ce que je met le dernier salaire ? Le premier ? Ou les 3 avec le même intitulé ?

    Aussi , on est d'accord il n'y a que un moyen de payer le csq via le PEQ c'est avec le formulaire ? Il n'y a pas de paiement en ligne ?


    Merci beaucoup pour votre réponse

    Sadjia

  17. #797
    Anonyme
    Merci pour votre rapidité voilà j'ai commencé à travailler le 10 juillet 2017, je fais des semaines de 35h en temps plein. Du coup pour être éligible au PEQ, je pourrais faire ma demande à partir du 10juillet 2018 ? Merci d'avance pour votre aide

  18. #798
    Anonyme
    Message de CharlotteWilhelmin
    Merci pour votre rapidité voilà j'ai commencé à travailler le 10 juillet 2017, je fais des semaines de 35h en temps plein. Du coup pour être éligible au PEQ, je pourrais faire ma demande à partir du 10juillet 2018 ? Merci d'avance pour votre aide

    Petite rectification je fais des semaines de 35h et je travaille pas le week-end. Du coup j'ai peur de ne pas faire les 12 mois pile si j'en fais ma demande le 10juillet 2018

  19. #799
    Avatar de pedyonce
    caroline 30 ans

    Location
    Melun, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,


    Je suis en pvt depuis décembre 2016, je travaille depuis plus d’un an dans la même entreprise, je parle très bien français ( je viens de France) et je suis commis en boulangerie ! Pensez vous que j’ai une chance d’avoir le PEQ? 😏

  20. #800
    Avatar de ElodieG3
    Elodie 29 ans

    Location
    49300 Cholet, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    1
    Bonjour, je vous envoie un message car je suis un peu perdue. J’ai relu plusieurs fois la rubrique des différents permis. Je suis en PVT au Canada depuis 1 an (il se termine le 1er Juin 2019) et je souhaiterai entamer un PEQ pour faire une demande de RP. Mais j’aimerai faire une autre demande de permis au cas où ma résidence permanente n’est pas acceptée. Que me conseillez vous ? Je ne sais pas trop quoi faire ..
    merci beaucoup

Page 40 sur 88 ... 30 38 39 40 41 42 50 ...