1. #1
    Avatar de Karimoun
    Karim 41 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai quelques questions assez précises pour lesquelles je n'ai pas forcément trouvé de réponses, ou si réponses il y a elles sont parfois contradictoires.

    Contexte :
    Ma femme a obtenu son PVT pour le Canada, elle seule.
    Moi j'ai 37 ans et nous avons deux enfants de 4 et 6 ans, et nous sommes autorisés à l'accompagner durant ses 24 mois là ba.

    Mes questions :

    1 - Je sais qu'elle doit présenter une assurance de 24 mois au moment d'activer son PVT. Le reste de la famille, devons nous nous aussi présenter une preuve d'assurance de 24 mois au moment de passer la douane sous risque de se voir recaler ?
    Aussi, nous nous rendons elle et moi (ss les enfants) au mois de mars pour activer son PVT et entamer qlqs recherches (logement, travail, ..) puis nous reviendrons tous en famille au mois de juin. Si assurance obligatoire pour toute la famille, que doit-on présenter au mois de mars ?
    Assurance pour elle et moi, les enfants prouveront leur assurance en juin ? Assurance juste pour elle en mars, moi + les enfants prouveront cela en juin ?

    2 - Si nous ne présentons pas d'assurance pour tous au mois de mars, y a t il un risque de ne pas être considérés comme accompagnant pour les 24 mois ?

    3 - Preuve de fonds : Elle doit prouver détenir des fonds uniquement pour elle ou pour toute la famille ?
    Si pour toute la famille, à présenter dès mars ? Ou mars uniquement une preuve de fonds pour elle puis en juin une preuve de fonds pour le reste de la famille ?

    4 - La somme demandée est 2500$ CA pour un PVTIST, quelle est la somme pour toute la famille ? 2500 x 4 : 10.000 $CA ?
    Je n'ai rien trouvé comme tableau pour les pvtistes et la famille les accompagnant.


    Merci de votre aide

    Sarah & Karim

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Karimoun
    nous sommes autorisés à l'accompagner durant ses 24 mois là ba.
    Vous avez obtenu un permis ? Ton acceptation de 24 mois sur le territoire n'est pas automatique parce que ta femme a un PVT. Il faudra démontrer que tu ne comptes pas travailler et que vous avez les moyens de subvenir à vos besoins. De base, ton autorisation de rester pourrait de n'être que de 6 mois (durée par défaut)
    Message de Karimoun
    Le reste de la famille, devons nous nous aussi présenter une preuve d'assurance de 24 mois au moment de passer la douane sous risque de se voir recaler ?
    Toi et tes enfants n'êtes pas soumis à la même obligation d'Assurance de 24 mois dès le départ. Par contre, si vous décidez de souscrire une assurance seulement pour, mettons, 6 mois, il faudr absolument penser à la renouveler avant la fin (sans un seul jour de "trou") sous peine qu'elle soit caduque.
    Message de Karimoun
    Aussi, nous nous rendons elle et moi (ss les enfants) au mois de mars pour activer son PVT et entamer qlqs recherches (logement, travail, ..) puis nous reviendrons tous en famille au mois de juin. Si assurance obligatoire pour toute la famille, que doit-on présenter au mois de mars ?
    Assurance pour elle et moi, les enfants prouveront leur assurance en juin ? Assurance juste pour elle en mars, moi + les enfants prouveront cela en juin ?
    Pour valider son permis, elle doit absolument présenter une assurance de deux ans si elle veut obtenir un permis de deux ans.
    Pour toi et tes enfants, vous n'avez pas cette obligation.
    Vous pouvez donc souscrire une assurance pour votre premier séjour et resouscrire pour votre "vrai" départ.


    Message de Karimoun
    3 - Preuve de fonds : Elle doit prouver détenir des fonds uniquement pour elle ou pour toute la famille ?
    Si pour toute la famille, à présenter dès mars ? Ou mars uniquement une preuve de fonds pour elle puis en juin une preuve de fonds pour le reste de la famille ?
    Elle doit prouver les fonds pour elle avant tout.
    Toi et tes enfants devrez montrer que vous avez également de quoi subvenir à vos besoins.
    Mais, encore une fois, son PVT ne vous ovre pas particulièrement de droits en tant que tel.
    Message de Karimoun
    4 - La somme demandée est 2500$ CA pour un PVTIST, quelle est la somme pour toute la famille ? 2500 x 4 : 10.000 $CA ?
    Je n'ai rien trouvé comme tableau pour les pvtistes et la famille les accompagnant.
    on considère habituellement que la somme demandée pour un enfant est la moitié de celle pour un adulte.

    As-tu lu notre dossier : Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT - pvtistes.net ?

  3. #3
    Avatar de Karimoun
    Karim 41 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour Muriel,

    Merci pour ton retour. Je suis un peu perdu ... J'ai besoin d'y voir plus clair.

    Première nouvelle, son passeport n'est valable que jusqu'au mois d'août 2020, ce qui limiterait son PVT à Aout 2020 ( comment n'avons nous pas vu cela avant aujourd'hui)
    Première chose à faire : demander un nouveau passeport à réceptionner avant le 12/03 (4 semaines c'est limite), faire une copie de l'ancien et présenter le tout à la douane. Ah oui aussi demander une nouvelle AVE avec le nouveau passeport.

    Ensuite quant à mes questions précédente :

    Au mois de mars elle présente une assurance de 24 mois. Ok
    Pour moi et les enfants qui l'accompagnons, nous n'avons aucune garantie de rester les 2 années avec elle ?

    Concrètement, que dois-je faire au mois de mars au moment de passer devant le douanier ?
    Que devons nous présenter et à quel moment ?
    En mars, présenter une assurance preuve de fonds pour les enfants et moi aussi de 2 ans ? 6 mois ?

    Ne rien présenter avant juin ?

    C'est pas du tt clair pour moi. Dslé

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Karimoun
    Première nouvelle, son passeport n'est valable que jusqu'au mois d'août 2020, ce qui limiterait son PVT à Aout 2020 ( comment n'avons nous pas vu cela avant aujourd'hui)
    Première chose à faire : demander un nouveau passeport à réceptionner avant le 12/03 (4 semaines c'est limite), faire une copie de l'ancien et présenter le tout à la douane. Ah oui aussi demander une nouvelle AVE avec le nouveau passeport.
    Pour le passeport, va lire ceci : Demande de PVT Canada et validité du passeport


    Message de Karimoun
    Pour moi et les enfants qui l'accompagnons, nous n'avons aucune garantie de rester les 2 années avec elle ?
    C'est à la discrétion du douanier. Mais le fait qu'elle ait un PVT n'est pas, en soit, un droit pour vous de rester autant qu'elle.
    Il est probable que tes enfants aient un droit de séjour de la même durée, toi aussi peut-être mais pas garanti, cela dépend des garanties que vous présenterez.

    Encore une fois, as-tu lu le dossier que je t'ai indiqué ? Va également parcourir la section du forum dédiée à ces questions de départ en famille : Partir au Canada en famille
    Tu y trouveras des infos plus de première main que celles que je peux te donner

  5. #5
    Avatar de LaD37
    Léa 26 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    4
    Bonjour, je me posais la même question pour l'assurance Globe PVT.
    Mon copain et moi avons obtenu chacun de notre côté un pvt en tant que célibataire (car nous ne pouvons rien prouver de notre vie commune).
    Est ce l'assurance doit être souscrite pour chacun de nous où y a-t-il une possibilité de nous rattacher mutuellement à l'arrivée car nous serons fraichement mariés ?

  6. #6

    Messages
    5 554
    Likes reçus
    1 328
    Message de LaD37
    Bonjour, je me posais la même question pour l'assurance Globe PVT.
    Mon copain et moi avons obtenu chacun de notre côté un pvt en tant que célibataire (car nous ne pouvons rien prouver de notre vie commune).
    Est ce l'assurance doit être souscrite pour chacun de nous où y a-t-il une possibilité de nous rattacher mutuellement à l'arrivée car nous serons fraichement mariés ?
    Hello Léa,

    Merci pour ton message.
    Si chacun d'entre vous a obtenu son PVT, chacun devra souscrire l'assurance de son côté.
    En fait il s'agit d'une assurance individuelle.

    Je reste à disposition si tu as d'autres questions.
    Sandra
    Support de Globe PVT
    ACS société de courtage d'assurances
    153, rue de l’Université 75007 Paris | France
    N° ORIAS 07 000 350

    Assurance PVT/WHV, tourisme et expatriation
    M'envoyer un message privé
    Téléphone : +33 (0)1 40 47 91 00 (Paris)
    Formulaire de demande de remboursement en ligne
    Vous avez des questions ?
    Je réponds à vos questions dans cette FAQ

    E-mail service médical : [email protected]
    Vous êtes satisfait de nos services ? N'hésitez pas à témoigner.