Discussion: CanRailPass

  1. #1
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Salut à tous,

    J'aimerai savoir si certains ont déjà tenté l'expérience du CanRailPass.
    Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un billet de train (ou plutot un "forfait") qui permet de voyager à volonté en train au Canada sur une durée déterminée.

    Tout est expliqué ici:
    Canrailpass - Réseau

    Donc si certains on eu l'occasion d'essayer, j'aimerai avoir leurs avis (positifs et/ou négatifs) car il ya forcément des choses auxquelles je n'ai pas pensé.

    (Il existait deja un topic sur le North America Railpass, qui est légèrement différent. De plus, le post date un peu aujourd'hui.
    https://pvtistes.net/forum/excursion...-railpass.html)

    Merci d'avance!

    Edit : Le CanRailPass a changé de formule : proposant autrefois 12 jours de voyages à réaliser en l'espace de 21 jours, il propose maintenant de faire 7 allers simples (c'est-à-dire d'une ville à une autre, sans arrêt) répartissables sur 21 jours".
    Dernière modification par David31 ; 04/06/11 à 18:53. Motif: Mise à jour


  2. #2
    Avatar de clikan
    Armelle

    Messages
    91
    Likes reçus
    0
    J'ai voyagé avec le North America Railpass, mais il n'existe plus depuis le 30 septembre dernier.
    Quels renseignements souhaites-tu avoir au juste?

    Pour ce qui est du voyage en train, j'ai emprunté le Transcanadien, qui traverse le pays de Toronto à Vancouver, et j'ai trouvé ça génial: très confortable (on a plus de place en classe éco qu'en 1ère dans les TGV francais! Par contre, sur le Windsor, qui relie Toronto à Montréal, c'est pareil), bonne cuisine au resto du train, et prix raisonnables.
    Mais, il ne faut pas être pressé, car les trains sont lents, et en plus, il prennent du retard car ils s'arrêtent souvent pour laisser passer les trains de marchandises en sens inverse (la plupart du temps, il n'y a qu'une seule voie) qui sont prioritaires.

  3. #3
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Salut Armelle,

    Je savais pas que le North American RailPass etait terminé!
    En tout cas, je ne suis pas pressé, au contraire, le but étant de découvrir les paysages et les villes, s'arrêter dans les endroits tentants et reprendre un autre train plus tard.

    Ravi de savoir que le confort est au rendez-vous en tout cas, car ca commence a avoir son importance si on prend le train plusieurs heures (voire jours) d'affilée.

    Les renseignements qui m'intéresse sont surtout ceux qu'on ne peut trouver sur leur site internet. Donc des retours d'expérience comme le tien par exemple.
    Une autre interrogation, fonctionnent-ils avec des trains de nuit? car ca pourrait etre sympa de voyager la nuit de temps en temps pour profiter un maximum de certaines journées en extérieur.

    Reste qu'il ne faut perdre la carte car c'est pas remboursé, et si on la perd de l'autre coté du pays, ca doit douiller pour rentrer!

    En gros, j'aimerai connaitre un peu les differences de fonctionnement des gares avec la France (localisation, horaires, acceuil a bord etc). Tous ces détails nécessaires pour se préparer un peu à l'avance.

    @+

  4. #4
    Avatar de clikan
    Armelle

    Messages
    91
    Likes reçus
    0
    C'est sûr que le train est idéal pour admirer les paysages, car bien souvent, il passe au milieu de nulle part!

    Pour ce qui est du Transcanadien, la plupart des trajets sont en partie de nuit. Par exemple, pour aller de Toronto à Winnipeg, ça prend 33 heures (ou un peu plus). Le train part le matin à 9h de Toronto, 3 fois par semaine, donc tu passes une nuit dans le train.
    Le pass est valable en classe éco, et pas dans les classes bleu et argent, avec couchettes (pour cela, il faut payer un supplément qui est hors de prix à mon avis!). Mais le train étant peu rempli, tu n'as jamais de passager à côté de toi (en tout cas, je n'en ai jamais eu), et il y a un support pour les jambes sous le siège, donc tu peux presque t'allonger complètement (sauf si tu es très grand lol). Je pourrais t'envoyer des photos par mail, pour visualiser un peu mieux.

    Au niveau du service à bord, c'est du 20/20 par rapport à la France: les contrôleurs sont plus des agents de bord style hôtesse/steward dans les avions. Ils sont présents tout le temps. Tout le personnel de Via Rail est bilingue (ils sont obligés car c'est une entreprise fédérale, et c'est parfois bien pratique!)

    Au niveau du confort du train, il y a des prises électriques à certaines places, et aux extrémités de chaque voiture. Si tu as une prise à ta place, on peut par contre te demander de te déplacer, si un passager à un appareillage médical par exemple (ca m'est arrivé une fois).
    Il y a des fontaines à eau dans chaque voiture également. Dans la voiture restaurant, il y a un bar ouvert toute la journée et le resto qui ouvre pour les heures de repas (ils font trois services pour chaque repas, et le serveur passe dans les voitures pour appeler ceux qui le veulent à y aller du genre: First call for lunch). Et au-dessus, il y a le skytrain, qui offre une vue panoramique. J'y ai passé plus de temps qu'à ma place je pense! Et dans les Rocheuses, le spectacle était à couper le souffle!

    Pour les gares, j'ai testé Montréal, Toronto, Niagara Falls, Winnipeg, Edmonton, Jasper et Vancouver. Elles ont toutes en centre ville, sauf à Edmonton, où c'est proche d'un petit aéroport, et pas desservi du tout par les transports en commun. Et pire, il n'y avait même pas de trottoirs pour aller jusqu'à l'arrêt de bus le plus proche! Bref, une galère :naze: Mais c'est à l'image de cette ville que je n'ai pas aimé du tout (avis personnel qu'on peut tout à fait ne pas partager!)
    Quand le train est en retard (ce qui arrive souvent, je l'ai déjà précisé) on t'offre le café/thé/chocolat avec des biscuits ou des pâtisseries (miam ) Et comme toujours, le personnel des gares est serviable et sympathique quand il te renseigne.

    Que dire de plus? J'ai vraiment adoré voyager en train (ca se voit sans doute dans mes comnmentaires! lol). En plus, comme les trajets sont longs, tout le monde discute, et on fait de supers rencontres. Je voyageais seule, mais je n'en avais pas l'impression du tout!

    Je suis bavarde, mais si tu as d'autres questions n'hésites pas

  5. #5
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Et bien franchement Armelle, merci pour ce petit récit, c'est exactement ce que j'attendais!

    Cela me confirme dans mon envie en tout cas. Et le skytrain a l'air bien sympa!

    Juste une derniere question: est-ce que la durée du pass est suffisante? ou trop longue? enfin comment as-tu gérer ton temps au final durant ce voyage?

    Merci pour tout
    @+
    Dernière modification par cheuft ; 01/08/09 à 01:25.

  6. #6

    Messages
    254
    Likes reçus
    3
    Salut!

    Merci beaucoup pour le récit! Cette aventure me tente bien aussi
    Armelle, tu as voyagé en quelle saision? Tu as fait l'A/R en train?
    Merci!

  7. #7
    Avatar de auroret
    Aurore 40 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    5
    Salut,
    bonne idée de rappeler l'existence du canrailpass, c'est un excellent moyen de découvrir le pays.

    J'ai eu l'occasion de l'utiliser pendant des vacances de noel pour traverser le Canada en 3 semaines, de Québec à Vancouver. J'avais un peu hésité à faire cette expédition en plein hiver mais bon, et puis finallement je me suis dit : c'est aussi ça le Canada ! Et je n'ai pas regretté !

    Déjà il faut savoir qu'il y a 3 classes dans le train : la classe éco avec des sièges inclinables que l'on a avec le pass, la 2e classe (silver je crois) avec des couchettes et la pension complète, et la 3e classe avec chambre et pension complète (ben oui ça fait comme un hotel !).

    Donc nous comme on s'y est pris à la dernière minute et qu’on était en pleine période de vacances, la classe éco était complète et on a du payer un supplément de 200$ chacun pour la 2e classe entre toronto et jasper. Mais vraiment, la encore pas de regret ! En fait le calcul est vite fait : La traversée dans un sens prend environ 1 semaine : donc un vrai lit c'est appréciable, et en plus tous les repas sont inclus, sinon en classe éco il faut acheter tous ses repas ce qui revient vite cher dans un train (vu qu'on ne peut pas prendre toutes les provisions). Je crois que ça permet aussi d'accéder à certains espaces auxquelx la classe éco n'a pas droit.

    Et puis pour 200$ c'était vraiment la grande classe ! Le wagon restaurant c'est pas la cafet : on est transporté dans une autre époque avec des belles tables dressées que l'on partage avec d'autres voyageurs, les menus sont délicieux, et le service est top.

    Pour l'emploi du temps : on se levait à 10h avec le "last call for breakfast", on allait déguster nos pancakes en pyjamas, ensuite c'était lecture et carte postales dans le wagon panoramique, déjeuner à 12h au premier service... lectures, jeux,discussions, un petit bingo à 16h et le souper du 1er service à 17h30 ! Oui ok, on a pris 10kg en pas longtemps ...

    Le trajet :

    - Quebec-Montreal : on a loupé notre 1er train

    - Montreal – Toronto : 2 jours à Toronto

    - Toronto – Jasper : Mémorable traversée des prairies recouvertes de neige. Pendant une halte dans un village perdu dans l’immensité blanche (Hornepayne), on a cru comprendre qu’on avait un peu de temps pour se dégourdir les jambes… Sauf qu’en retournant vers la gare, on s’est rendu compte que le train était parti sans nous !!! Grosse panique de se retrouver coincés au milieu de nul part et les mains dans les poches ! Je me voyais déjà aller à la chasse pour survivre… Bref on a pas eu le temps de paniquer trop longtemps : un skidoo (grande classe !)nous a raméné (avec un autre touriste aussi égaré) jusqu’au train qui s’était arrêté juste pour nous ! ahaha quelle affiche mes amis ! enfin on a bien rigolé.
    Ensuite 1 semaine passée dans les rocheuses entre jasper et banff à faire du ski, des raquettes, du skidoo…
    Nous sommes arrivés à Jasper avec 8h de retard ( si peu à cause de nous) à cause d’un train qui avait déraillé avant nous... Du coup on a eu droit à la silver class sans supplément pour notre trajet de retour !

    - Jasper-Vancouver : 1 petite semaine à Vancouver

    - Vancouver – Québec


    Voilà pour mon expérience, fallait pas me lancer !


  8. #8
    Avatar de auroret
    Aurore 40 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    5
    Quelques photos pour finir de vous convaincre...
    Miniatures attachées Miniatures attachées 3-jasper.jpg  
    Images attachées Images attachées   


  9. #9
    Avatar de auroret
    Aurore 40 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    5
    Images attachées Images attachées    


  10. #10
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Merci Aurore pour ton témoignage,
    Pour le moment, les gens ont l'air plutôt ravi de l'expérience je vois! et c'est tant mieux.

    Quelque chose m'échappe en lisant ton récit pourtant.
    J'ai l'impression que vous avez été un peu pressés pour remonter dans vos trains:
    c'est parce que vous aviez réservé des chambres et que vous ne vouliez pas avoir a faire de nouvelles resas?
    ou parce que vous étiez surtout pressés d'arriver et vous souhaitiez rester dans ce train?
    (ou les deux?)

    car personnellement, je souhaiterai faire des haltes plus longues que quelques minutes, quitte a reprendre un train depuis la meme gare les jours suivants.
    Peut être peux-tu m'éclairer sur ce point.

    Encore merci de partager ça avec nous et sympa d'avoir posté des photos!

    @+

  11. #11
    Avatar de auroret
    Aurore 40 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    5
    ba on était pas pressés, simplement on avait 3 semaines de vacances car on reprenait les cours après (à Québec). Donc on a décidé à l'avance ou on voulait passer du temps, c'est à dire les rocheuses et vancouver, et puis la traversée elle même est une belle expérience.
    Mais rien ne t'empêche de rester plus longtemps dans d'autres endroits ! Il faut juste tenir compte de la durée du pass qui est limitée (1 mois) et du nombre de jours ou tu peux voyager (12j).

  12. #12
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Woaw !!

    Merci pour vos témoignages ça donne envie !!! Plus sympa qu'un banal trajet en avion, en plus on découvre plein d'endroits qu'on aurait jamais vu sans prendre le train
    Allez encore des choses à prévoir dans mon emploi du temps canadien !!! Je sais pas où je vais mettre tout ça...

    Si d'autres ont des expériences de voyage en train, n'hésitez pas !

  13. #13
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Merci beaucoup pour vos témoignages, ça donne tellement envie notamment aux gens qui comme moi n'ont pas leur permis
    Dernière modification par Lilou ; 24/02/09 à 16:49.

  14. #14
    Avatar de Toon-007
    Antoine 37 ans

    Location
    Nozawa Onsen, Préfecture de Nagano, Japon
    Messages
    142
    Likes reçus
    13
    J'avoue ne pas avoir pensé à un "railtrip"!!! Moi qui n'ai jamais pris le train de ma vie!!! De bien belles experiences qui donnent envie d'en vivre autant! merci bien les gens!!

  15. #15
    Avatar de FloD
    Floriane 40 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    0
    Hello hello!

    Eh bien tout cela fait rêver. Je ne suis pas encore à Vancouver (j'arrive le 30 mars) mais il y a une fête de cowboys sur Calgary en été je crois et j'aurai bien aimé y aller puis pour visiter aussi. Je me suis renseignée et en bus, cela prend entre 14 et 17h de bus pour rejoindre Calgary depuis Vancouver. Alors je me demandais s'il n'y aurait pas une solution moins "longue" et moins coûteuse éventuellement. Que pensez-vous du train pour ce trajet? Quelqu'un l'a déjà fait? :-)

    Merci.
    Flo

  16. #16

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    je crois bien que je vais me laisser tenter...le road trip toute seule est un peu compliqué et je n'ai pas encore de monde avec qui le partager. Le train est une bonne alternative et les conditions ont l'air assez confort, merci beaucoup pour vos témoignages !
    je suis allée voir via rail canada. Est ce que vos parlez bien de ce pass voyage valable 12 jours dans une limite de 30 jours ?

  17. #17

    Messages
    254
    Likes reçus
    3
    yep , je pense que c'est bien de ce pass là dont il est question.
    Pour moi c'est en projet pour l'automne!

  18. #18
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Ah je découvre seulement ce post ..(il était temps ,n'es ce pas ?!lol)
    Merci pour vos avis ,cela pourrait être intéressent pour les prochaines excursions !!!!!
    a voir dans les futurs projets !!

  19. #19
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    salut à tous

    merci pour ce partage d'expérience, çà donne envie d'y être déjà.
    Armelle les photos tu peux pas les mettre sur le site que tout le monde en profite?

    une petite question: les différences entre le train et le bus pour faire le même trajet? points positifs et points négatifs des deux. Car j'envisage de faire le trajet (j'ai le temps pas avant 2010) et j'hésite entre les deux. je crois que le train est plus cher mais en même temps il me tente un peu plus. Si quelqu'un a testé les deux merci de nous dire ce qu'il en a pensé. L'avion est sûrement plus rapide mais il manque la vue, la découverte des paysages.

    Merci d'avance.

  20. #20
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de carpe40

    une petite question: les différences entre le train et le bus pour faire le même trajet? points positifs et points négatifs des deux. Car j'envisage de faire le trajet (j'ai le temps pas avant 2010) et j'hésite entre les deux. je crois que le train est plus cher mais en même temps il me tente un peu plus. Si quelqu'un a testé les deux merci de nous dire ce qu'il en a pensé. L'avion est sûrement plus rapide mais il manque la vue, la découverte des paysages.

    Merci d'avance.
    Salut Katell

    Je n'ai pas pu encore tester les 2 mais voila ce que j'en pense (sans avoir vérifier par contre)

    La difference principale est de choisir entre prix et confort a mon avis.
    Le car est un systeme surement moins cher mais beaucoup moins confortable que le train.Mais le CanRailPass ne semble pas cher relativement a ce qu'il permet de faire.
    Personnellement, le voyage en train exerce une sorte de fascination sur moi, et je n'hesite pas une seconde.

    Un point important qui differencie le choix car/train a mon avis est aussi de savoir si on veut traverser le canada pour rejoindre l'ouest au plus vite, peu importe le confort du voyage, ou si on veut rejoindre l'ouest mais tout en profitant d'un voyage, et se faire plusieurs arrets dans des villes.


    2 petits posts sur le trajet en bus
    https://pvtistes.net/forum/tourisme/...atiques-5.html
    https://pvtistes.net/forum/tourisme/...es-en-bus.html

    @+

Page 1 sur 7 1 2 3 ...