Bonjour !
Avec ma compagne on est dans une situation assez particulière je penses, j'avais déjà eu quelques réponses mais je me rends compte que je ne sais pas bien comment faire pour la suite.
en gros, c'est elle qui avait 12 mois de travail au moment de la demande de CSQ via PEQ. Donc elle est requérante principale pour le CSQ et j'y suis rattaché en conjoint de fait. Marie m'avait précisé que pour la RP c'était également à elle d'être la requérante principale du fait que c'est elle qui a été sélectionnée pour le CSQ.
Notre situation c'est que, moi j'ai actuellement un contrat permanent dans lequel je me plais et compte y rester. Elle souhaite quitter son travail dès que nous aurons reçu notre CSQ (d'ici quelques semaines à priori) car elle ne s'y plait pas du tout. Notre PVT prend fin en Avril 2021.
Dans un cas comme le notre, est-ce que moi je peux prétendre au permis fermé sans EIMT alors que je ne serais pas le requérant principal de la RP. et si oui est-ce que elle pourra se rattacher à mon permis fermé pour avoir un statut légal ici?
Sinon, étant donné qu'elle souhaite entamer une reconversion pro, probablement qu'a la fin de notre PVT elle n'aura pas de contrat avec un employeur (mais plutôt du freelance). Et la RP ne sera certainement pas validé à ce moment là. Ce qui veut dire qu'elle sera sans contrat et requérante principale et moi avec un contrat et conjoint de fin.
Je ne sais pas trop ce qui nous est possible de faire si quelqu'un a été dans la même situation je prendrais avec plaisir ses retours d'expérience pour qu'on trouve un moyen d'être légalement sur le territoire en attendant notre RP.
Merci beaucoup,
Tendresse et chocolat