Hello @
Marie et tout le monde!
Je suis perdue quant à ma situation actuelle, et les agents d'immigration m'ont tous donné des sons de cloche différents sur ce à quoi j'étais éligible, donc j'espère que vous pourrez m'éclairer clairement sur ce que j'ai le droit de faire!
Je suis conjoint de fait sur la demande de RP de mon copain (expérience Canadienne - entrée express). On est en attente déjà depuis 8 mois (après paiement et dossier complet) sans aucune mise à jour malgré nos relances... bref. Mon visa actuel est permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait, car mon copain est en permis JP. (nous sommes hors Québec). Nos 2 visas expirent jeudi prochain. Mon copain est donc éligible à demander un PTOT (permis de travail ouvert transitoire), ce qu'il va faire. Mais de mon côté, comment puis-je continuer à bosser? Le fait est qu'on a récemment déménagé de Toronto pour Vancouver, donc nous avons tous les 2 quitté nos emplois respectifs. Lui devra attendre sa RP ou PTOT pour retravailler, mais c'est là où moi je ne sais pas. D'après le site de l'IRCC, je serais éligible à pouvoir demander une extension de permis de travail ouvert car membre de la famille en attente de RP... mais des agents m'ont dit que non, car je serais seulement éligible en tant que conjoint de fait d'un travailler qualifié. Cependant comme mon copain est maintenant sans emploi, ça ne passera pas, mais le site dit bien que les conjoints de fait sur RP sont éligibles à un permis de travail ouvert, donc c'est là que je ne comprends pas.
Un conseiller en immigration m'a aussi clairement dit que je pouvais faire une demande d'extension de permis de travail ouvert pour gagner du temps et être en statut implicite, donc pouvoir retravailler en attendant, mais elle stipule que derrière ma demande sera refusée. Pourquoi je ne serais pas éligible alors que le site le stipule clairement?
Ca fait 2 ans que je suis au Canada et que je travaille, et j'ai du mal à comprendre pourquoi ma seule solution serait de repasser en mode visiteur, car les délais de RP sont plus longs que prévu?
Si quelqu'un aurait l'expérience de cette situation, ou saurait la réponse, je vous en serais reconnaissante!!!
Un grand merci.
Marie